CAF Annecy, attention danger!

Posté en tant qu’invité par eug:

Hello,

j’étais à l’arrière du groupe d’irresponsables, et j’ai bien observé le spectable qui s’offrait à mes yeux : c’est bien de traiter les autres d’ irresponsables quand on ne sait pas skier correctement en toutes neige ,
c’est bien de l’inconscience d’emmener des gens en rando avec si peu d’ expérience ! evidement que ce groupe n’ avançait pas, ils s’ arrétaient en plein dans la pente, celle la même qu’ il avaient considérée comme dangereuse, se mettant en danger soi meme et bloquant notre groupe.
au lieu de raler sur les autres il est préférable de balayer devant sa porte.
bonne journée

Posté en tant qu’invité par fab:

te connais pas et si tu saoul autant que la fréquence de tes posts,on risque pas de se croiser.......Hé j'rigole G2L,cela dit toi aussi tu ne me connais pas et tu serai peut-être surpris,qui sait.Apparament t'es d'Annecy et vu l'ambience des posts j'ai l'impression qu'il y a une concentration de malade,que dis-je,de trés grands malade dans ce club,y a pas  de bon psychatre ou psychologue ou je ne sais quoi d'autres chez vous?Vous avez du tous leur faire péter un plomb c'est ça?  Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fab a écrit:

y a pas de bon psychatre ou psychologue ou je ne sais
quoi d’autres chez vous?

Intéréssé ?

Posté en tant qu’invité par caf:

Cette agession d’un groupe et plus généralement d’un club est désolante.

Pour info, j’étais dans le groupe « d’inconscients », et voici quelques observations :

• le risque avalanche était de 2, le risque 0 n’existe pas mais il faut savoir que la pente presente un 30° de moyenne tout au plus,

• la pente des Arangles était déja bien parcourue (une vingtaine de skieurs sont passés avant, guère de possibilité de faire une nouvelle trace),

• les coulées sont imaginaires et il faut savoir de quoi on parle : quand les 10cm des dernières chutes de neige (du mardi avant) glissent sur 1m de large sur quelques mètres de distances, de quoi parlon-t-on ?

• la montagne est à tout le monde et la prudence de règle, un club comme le CAF Annecy fait un milliers de journées skieurs chaque année sans avoir le moindre problème ni causer le moindre problème,

Chacun à le droit de débuter mais on ne peut pas faire attendre un groupe pendant 15mn pour 100m de descente lorsque les conditions sont normales dans une descente sans difficulté. On peu avoir peur, mais de la à devenir agressif et à se lancer dans des accusations sans fondement, il faudrait garder raison,

Cordialement,

Christophe,

Posté en tant qu’invité par JM:

J’ai toujours eu un faible pour les mails incendiaires qui se terminent par « Cordialement »…

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

La nuit tombait une demi-heure plus tard ? Une météo dégueulasse ? Tu avais un avion à prendre ? Un contrat à signer avec des partenaires internationaux ? Un besoin urgent ?
C’est fou le nombre de gens pressés…
En tant que débutant, je suis entièrement d’accord avec toi, c’est chiant les débutants qui ne savent pas avancer.

Posté en tant qu’invité par Le boss d’olaf:

Les débutants n’ont rien à faire en montagne.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

caf a écrit:
Chqulingue, la pièce…

• le risque avalanche était de 2, le risque 0 n’existe pas mais
    il faut savoir que la pente presente un 30° de moyenne tout au
    plus,

Ha ben 30° c’est assez pour une plaque, tiens. Surtout avec la forte surcharge d’une groupe…
Et on a déjà dit et redit les limites d’un indice de risque européen non? Tu peux très bien te faire avoir par risque 2 si tu ne fais pas gaffe, c’est juste un peu moins probable statistiquement!

• la pente des Arangles était déja bien parcourue (une
    vingtaine de skieurs sont passés avant, guère de possibilité de
    faire une nouvelle trace),

Là non plus, c’est un critère de stabilité qui n’est pas très probant - mais à 20 traces fraiches ça commence à bien le devenir, oui… tant qu’on prend les mêmes précautions que les gens qui les ont faites ce traces, et donc qu’on y va pas à plusieurs!

• les coulées sont imaginaires et il faut savoir de quoi on
    parle : quand les 10cm des dernières chutes de neige (du mardi
    avant) glissent sur 1m de large sur quelques mètres de
    distances, de quoi parlon-t-on ?

Heu ben de coulées, classiquement.
Pour info, ce que tu dis ça fait déjà qq dizaines de kg… pas énorme, mais surtout ça pourrait être un indice d’instabilité, très inquiétant si les 10cm de fraiche étaient liés (= risque de partir en plaque sur plus large).

• la montagne est à tout le monde et la prudence de règle, un
    club comme le CAF Annecy fait un milliers de journées skieurs
    chaque année sans avoir le moindre problème ni causer le
    moindre problème,

Il suffit d’une fois…

Chacun à le droit de débuter mais on ne peut pas faire attendre
un groupe pendant 15mn pour 100m de descente lorsque les
conditions sont normales dans une descente sans difficulté. On
peu avoir peur, mais de la à devenir agressif et à se lancer
dans des accusations sans fondement, il faudrait garder raison,

Mauvaise défense d’une bonne raison tout ça!

Si les gens du groupe de Denis se sont pris des trucs sur la tronche, même de la petite coulée de rien du tout, c’est de facto qu’ils étaient mal placés pour attendre, et ils n’ont donc pas à se plaindre (ou alors, à LEUR chef de course!).

Par contre, s’il est vrai que le 2e groupe a envoyé plusieurs skieurs dans la pente où il y en avait déjà quelques-uns, là ça ferait du 1 partout, mais c’est seulement sous-entendu dans le message de Denis.

Nicolas, quand chserai grand chserai juge moi tiens

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le boss d’olaf a écrit:

Oui c’est vrai ça, faudrait aussi penser à interdire les initiateurs tiens d’ailleurs : dans les 2 cas ci-dessus c’est eux qui ont eu tort!

Sinon, tu pointes au MEDEF, Francois?

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Que vient faire içi le boss d’Olaf ? Y a kekun ki nous pollue …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

caf a écrit:

Cette agession d’un groupe et plus généralement d’un club est
désolante.

Et tu signes CAF ? Cette signature et surtout d’un club est vraiment désolante. Comment ne pas « agresser » tout un club apres cela ?

• la pente des Arangles était déja bien parcourue (une
    vingtaine de skieurs sont passés avant, guère de possibilité de
    faire une nouvelle trace),

Hmmm, super, super …

Les conseils archi-répétés du style « ce n’est pas parceque vous suivez une trace que vous ne pouvez pas tomber dans une crevasse » n’ont donc toujours pas été intégrés ?

Et pourtant, il n’y a pas très longtemps dans la Vanoise :
Deux morts dans une avalanche
Dimanche, deux skieurs belges qui pratiquaient le hors piste ont été tués par une avalanche au-dessus de la commune de Champagny-la-Vanoise (Savoie). Les deux défunts skiaient pourtant avec un moniteur qui lui est indemne. Celui-ci a pu avertir immédiatement les secours mais les deux victimes, pourtant équipées d’ARVA (appareil de recherches de victimes d’avalanches), ont été retrouvées mortes. Difficile de savoir si l’accident aurait pu être évité : Les secouristes estiment que le risque d’avalanche était de deux sur une échelle qui compte cinq degrés et que le moniteur avait pris les mesures de sécurité nécessaires. D’autre part, plusieurs skieurs étaient passés avant l’accident. Une enquête va donc être ouverte par le peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice. (07/02/2005)

Ah, mais excusez du peu, j’avions oublié que cela n’arrivait qu’aux autres !

Alexis

Posté en tant qu’invité par fred:

et vous connaIssez la difference entre un cafiste et dieu ???

ben Dieu y s’prend pas pour un cafiste !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je dirais meme mieux: pas de debutants inexperimentés en montagne, pas de croutons de plus de 50 balais non plus (trop lents et contemplatifs), pour les ceusses de 30 à 40 minimum 600m à l’heure à la montée, 500 mini pour les 40-50 à condition qu’ils transmettent leur expérience aux 30-40.
Bien entendu, ce qui précède est destiné aux hommes. Les femmes devant avoir un nombre de course annuel au moins 30% inférieur à celui des hommes et ne choisissent pas la destination des randos. C’est ça ou la cuisine.

C’est ça ou on délocalise les montagnes

Posté en tant qu’invité par H2O:

hé du schnock t’as bien été débutant une fois dans ta vie…à mon avis ton message c’est de la provoc…

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Meuh ! non. T’as pas compris. C’est une femme de plus de 50 balais qui débute.

Posté en tant qu’invité par caf:

Apparement, il est plus facile de polémiquer que d’essayer d’objectiver un jugement. Car il s’agit toujours d’un jugement, nous savons tous que la montagne n’est pas sans risque, mais si nous y allons c’est parce que nous gardons une marge de sécurité.

Un certain nombre de personnes intervenus sur cette discussion n’ont apparement pas idée des conditions ce jour là dans cette face précise (on peut toujours retourner chaque argument comme une crêpe, internet s’y prête bien, mais ce qui compte c’est la conditions du moment à l’endroit précis) : du fait que la neige récente (10cm à tout casser de neige récente) y était déja un peu en face planes - absence de cohésion qui explique les petits départs de poudreuse - sur une couche inférieure correctement stabilisée, qu’il y a un monde entre une coulée et quelques mètres carrés de neige, des traces du jour qui sillonent la face, du fait que personne n’a reçu le moindre miligrame de neige sur la tronche, les skieurs étaient répartis sur plusieurs centaines de mètres, qu’il n’y a pas de goulet dans cette pente, etc,

Le risque 2 en soi n’est pas une garantie, mais lié à l’observation sur le terrain, une lecture des bulletins par rapport à la pente et à une connaissance de l’endroit (la raideur de la pente à son importance, 30° n’est pas anodin), cela permet de se forger un jugement.

On pourra trouver 500 raisons garder 1/4h entre le passage de deux skieurs successifs ou passer un à un dans chaque descente par prudence mais lorsque les conditions sont jugées normales le passage de plusieurs skieurs répartis sur une pente n’a rien d’exceptionnel.

Je comprend aussi qu’on peut ne pas aimer avoir des skieurs au dessus de soi, ce n’est pas une raison pour les agresser,

Recordialement,

Christophe,

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

Ha ben 30° c’est assez pour une plaque, tiens. Surtout avec la
forte surcharge d’une groupe…
Et on a déjà dit et redit les limites d’un indice de risque
européen non? Tu peux très bien te faire avoir par risque 2 si
tu ne fais pas gaffe, c’est juste un peu moins probable
statistiquement!

J’étais dans le coin dimanche dernier et d’après ce que j’ai vu les pentes à 30° orientées Est étaient apparement aussi sûres que possible.
Si en surface il y avait une alternance de poudreuse et de neige compactée par le vent c’était superficiel. Il était facile de faire partir quelques unes de ces petites plaques épaisses de quelques cm ou de faire un peu couler la poudreuse et c’est peut-être ce qui a inquiété le groupe de débutants mais c’était sans danger réel, la probabilité de déclencher une avalanche pouvant présenter un danger était très limitée. Sous la poudreuse j’ai pu me rendre compte qu’il y avait environ 120 cm de neige bien stable reposant il est vrai sur quelques cm plus douteux.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

ouais, je suis d’accord.
au-dela d’un certain age, on ne devrait plus avoir le droit de débuter.
moi je veux bien encadrer des débutants mais à condition qu’il y ait de la chaire fraiche féminine, sinon je vois pas pourquoi j’m’emmerderai.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Hugues a écrit:

au-dela d’un certain age, on ne devrait plus avoir le droit de
débuter.

Je l’ai toujours dit, les vieux, il faudrait les tuer dés la naissance.

Posté en tant qu’invité par fred:

OU ALORS LES FAIE SKIER SUR LA GLAISE POUR LES HABITUER A LA TERRE !!!Nukem a écrit:

Hugues a écrit:

au-dela d’un certain age, on ne devrait plus avoir le droit
de
débuter.

Je l’ai toujours dit, les vieux, il faudrait les tuer dés la
naissance.