CAF Annecy, attention danger!

Posté en tant qu’invité par Denis:

Juste une petite mise en garde contre un groupe du CAF Annecy qui s’en fout complètement du danger qu’il pourrait faire encourir à d’autres randonneurs.
Quelques explications : dimanche dernier, c’est à dire le 06 février nous sommes allés randonner à la pointe des Arangles dans le massif de la Lauzière.
Belle journée avec bonne neige. Toutefois le sommet se raidit un peu.
A la descente les quantités de poudreuse tassée étaient assez conséquentes, et le passage le plus raide paraissait un peu bizarre avec de la neige qui avait tendance à glisser entre deux rochers qui affleuraient.
Nous étions un groupe de 7 personnes et nous avons donc décidé de passer séparément et prudemment.
A l’arrière un groupe du CAF Annecy est arrivé groupé et avec force.
Nous leur avons demandé à 2 ou 3 reprises d’attendre quelques minutes pour que nous ayons le temps de nous mettre à l’abri en cas de coulée.
Rien n’y a fait, 1 puis 2 et d’autres s’engagèrent dans la pente en faisant partir une petite coulée, alors que certains d’entre nous étaient encore dans le milieu de la pente.
Comble de tout, pour eux « nous étions fautifs de trainer et si nous avions des difficultés à passer et si nous avions peur », il ne fallait pas pratiquer la randonnée à ski.
Belle mentalité, mais ne faisons pas une généralité de ce groupe d’irresponsables et notamment le commissaire de la course, il y a sûrement des personnes très bien au CAF Annecy.

Posté en tant qu’invité par Paf le chien:

les mecs qui bloquent 1 passage-verrou et qui tergiversent pendant des plombes pour passer ,ça cassent les c****** !!!

Posté en tant qu’invité par Paf le chien:

et je suis pas cafiste…annecien ,mais pas cafiste…

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Assez d’accord avec Paf le chien. C’est un peu ch*** quand t’arrives derrière un groupe qui merde complètement dans un verrou, et qui y passe un temps fou…

Ceci dit, la courtoisie prime et il n’est pas difficile de demander aux membres du groupe qui ne sont pas encore dedans de passer rapidement devant eux.

" Pourtannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt, que la montaaaaaaaaaaaaaagne est beeeeeeelleuuuuuuuuuuuuu…"

Keep it cool

Posté en tant qu’invité par marmotte:

j’ai peut-être mal lu les messages, mais il me semble que le problème n’est pas le niveau du groupe de 7 personnes ou leur lenteur, mais le danger objectif du passage qui obligeait à passer chacun son tour pour éviter de déclencher des coulées… les Cafistes ont apparemment jugé que cette précaution était inutile, et sont passés en même temps que les « individuels » du groupe de 7, déclenchant des coulées au passage sur ceux du groupe de 7 situés en aval…

Il n’est pas question de lenteur ou de niveau technique, mais de précaution à prendre suite à un danger objectif : risque de coulées.
Il semble que le groupe de 7 ait fait attention et détecté le danger, et que les cafistes n’en ont eu rien à faire, mettant en danger la vie du groupe du 7 (d’ailleurs, ils ont déclenché des coulées, elles auraient pu être plus grosses, d’où preuve que le principe de précaution des 7 n’était pas idiot).

C’est comme ça que je lis les messages… et pourtant que je suis cafiste.

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Comme d’habitude, on sait que les cafistes se prennent pour les dieux de la montagne.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Je fais juste remarquer que l’on a qu’un seul avis… Si ça ce trouve le passage n’était pas si craignos que ça, c’est tellement difficile à évaluer… Donc ça sert à rien de s’enflammer!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je suis d’accord.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

marmotte a écrit:

j’ai peut-être mal lu les messages, mais il me semble que le
problème n’est pas le niveau du groupe de 7 personnes ou leur
lenteur, mais le danger objectif du passage qui obligeait à
passer chacun son tour pour éviter de déclencher des coulées…
les Cafistes ont apparemment jugé que cette précaution était
inutile, et sont passés en même temps que les « individuels » du
groupe de 7, déclenchant des coulées au passage sur ceux du
groupe de 7 situés en aval…

Il n’est pas question de lenteur ou de niveau technique, mais
de précaution à prendre suite à un danger objectif : risque de
coulées.
Il semble que le groupe de 7 ait fait attention et détecté le
danger, et que les cafistes n’en ont eu rien à faire, mettant
en danger la vie du groupe du 7 (d’ailleurs, ils ont déclenché
des coulées, elles auraient pu être plus grosses, d’où preuve
que le principe de précaution des 7 n’était pas idiot).

C’est comme ça que je lis les messages… et pourtant que je
suis cafiste.

Effectivement j’ai parlé un peu trop vite en ce qui concerne ce cas. Mon post concernait plutot les groupes dans les passages un peu techniques (ex : petit mur à franchir pour entrer dans un couloir).

CAF Annecy, CAF Annecy… Ca me fait penser à quelqu’un, tiens!

Posté en tant qu’invité par Popol:

Ceci me rappelle une petite anecdote concernant le caf d’Annecy.

Nous sommes au mois d’août 1997 au refuge du Couvercle.
J’avais organisé une sortie d’alpinisme dont le but était l’ascension de l’aiguille du Moine par la voie normale. Nous étions cinq du caf *****.

La voie normale du Moine dans le massif du Mont-Blanc est une course de rocher peu difficile (II) idéale pour l’initiation quoique parfois surfréquentée. Elle se parcourt à corde tendue sur un itinéraire zigzaguant dans des blocs au plus facile. Il n’y a pas besoin de matériel particulier pour l’assurage en rocher, passer la corde dérrière des bécquets est suffisant dans ce type de course.

Le soir nous apprenons que le groupe qui mange à notre table, une dizaine de personnes du caf d’Annecy, envisage la même course que nous pour le lendemain.
Leur chef de course se la joue comme se n’est pas permis à l’égard du groupe et plus particulièrement des participantes. Et de raconter les difficultés à trouver l’itinéraire pas évident , mais lui, il connait, et les obstacles à gravir au dessus du vide, mais lui il sait grimper et a une grande expérience de la montagne. Et d’expliquer la pose des assurages, sangles, bicoins et friends…
Comme s’il en était besoin dans cette course.
Sous les yeux ébahis de jeunes et belles grimpeuses débutantes.
Ca fait bien longtemps que je n’avais pas rencontré un tel fanfaron en refuge.

Le lendemain matin le temps est magnifique et lorsque le jour se lève nous sommes sur le petit glacier à la base du sommet que nous convoitons.
Nous passons la rimaye et prenons pied sur les rochers dans un large couloir haut de 300 mètres environ. D’après le topo lu la veille, il nous faut emprunter une cheminée tout de suite à droite. Mais nous avons déjà dépassé ladite cheminée et nous montons encore dans l’espoir le la trouver un peu plus haut. C’est ainsi que nous gravissons ce couloir jusqu’en haut et toujours pas de cheminée. L’escalade étant facile malgré un rocher peu solide, nous ne nous inquiétons pas. Nous quittons le couloir par une vire sur la droite et nous arrêtons pour boire un coup.
Le groupe du caf d’Annecy qui nous avait emboîté le pas nous rejoint.
Leur chef de course en profite pour me réprimander de n’avoir point suivi la voie normale et d’avoir emprunté ce couloir au rocher délité.
Je lui réponds qu’il n’était pas obligé de me suivre !!!
Il grommelle dans sa barbe et nous double avec toute sa clique.
Nous repartons et nous dirigeons vers l’arête sud-est afin de ne pas déranger notre groupe du caf d’Annecy qui a rejoint la voie normale à notre gauche.
Cette arête nous conduit au sommet au prix d’une jolie escalade avec quelques pas de III et IV et quelques gendarmes à traverser et à contourner.
Une longue pause au sommet nous permet d’admirer le paysage dont la beauté m’émeut toujours autant.

Puis c’est la descente. Nous dévalons rapidement les blocs au plus facile, le rocher usé par les traces de crampons nous montre que nous sommes bien sur la voie normale. Cependant nous sommes étonnés de ne pas rencontrer notre groupe du caf d’Annecy. Bientôt nous arrivons en bas de la montagne. Nous désescaladons la cheminée que nous avions cherchée en vain ce matin. Un petit rappel pour passer la rimaye et nous regagnons le refuge.

C’est là qu’on apprend l’incident arrivé ce jour même à un membre du groupe du caf d’Annecy. Après une première erreur d’itinéraire le groupe avait rejoint l’itinéraire normal du Moine mais s’en était rapidement éloigné pour s’attaquer à l’arête sud-est.
Un des premiers de cordée avait alors fait une petite chute en gravissant un des gendarmes de l’arête. Il ne s’en était tiré qu’avec quelques écorchures et contusions, mais le groupe avait alors décidé de redescendre sans demander son reste.

Sans commentaire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CAF Annecy, CAF Annecy… Ca me fait penser à quelqu’un, tiens!

A qui ?

Posté en tant qu’invité par Paf le manchot:

J2LH a écrit:

CAF Annecy, CAF Annecy… Ca me fait penser à quelqu’un,
tiens!

A qui ?

au pape Jean-Paul II.

merci.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

10 min 32 sec!

J2LH retrouve la forme!!

Je suis fier de toi!!

Mais la route est encore longue avant de passer sous la barre des 1 min…

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Le CAF d’Annecy, c’est 3/4000 adhérents, alors attention de ne pas généraliser comme cette américain qui aperçoit une belle rousse à sa descente de l’avion qui l’amène de New York et qui en a déduit que toutes les françaises étaient rousses.
Ciao !

Posté en tant qu’invité par P38:

Ce genre de réflexion est complètement débile, et de toutes façons c’est « quoi un cafiste »??
Vu l’évolution du caf devenu fcam, il y a des différences énormes entre certains gros clubs (que je nommerait pas…) et de plus petites structures qui ont intégré la fédération. Le cliché « cafiste-pour-la-patrie-par-la-montagne-knickers-chemise à carreaux » c’est vraiment éculé!
Le problème posé c’est plutôt le comportement des groupes (caf ou autres) en ski de montagne et alpinisme et là il y aurait beaucoup à dire…
Quant au caf d’annecy il faut sans doute se garder d’une généralisation (je ne connais personne dans ce club je précise)
(Je signale que je suis cafiste, que j’ai aussi encadré un groupe …dans le massif de la Lauzière ce week-end!)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

P38 a écrit:

(Je signale que je suis cafiste, que j’ai aussi encadré un
groupe …dans le massif de la Lauzière ce week-end!)

Dans quel coin (sans être indiscret) ? Pour ma part j’étais du côté du Grand Pic de la Lauzière.

Posté en tant qu’invité par P38:

vers le Rognolet.
Pour revenir au comportement des groupes, il y a des extrêmes qui sont vraiment désagréables:
-tous en file indienne dans la trace et on ne peut pas doubler…fréquent!
-éparpillés dans tous les coins dans le cas d’un groupe hétérogène et alors c’est limite au point de vue sécurité…

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

P38 a écrit:

-tous en file indienne dans la trace et on ne peut pas
doubler…fréquent!

Allez allez…Justement tu pousses le dernier (et pas la dernière puisqu’il parait maintenant que les filles sont pluuuuuuuus fooooooooooorte que les meeeeeeeec! Ouai!), et, effet domino aidant, toute la trace se dégage en quelques secondes!

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Rien à voir avec le sujet qui nous occupe…

Ca fait un moment que je veux faire le Moine, mais la descente avec sa recherche d’itinéraire me rebutte un peu. Faut dire que le sens de l’itinéraire, c’est pas mon fort (madame, en plus d’être plus endurante et tenace, ce n’est donc pas une légende…, en un meilleur, de sens de l’itinéraire).

Bref, c’est si paumatoire que ça quand on l’a jamais fait?

Le Piu

http://www.perso.ch/lespius/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Meuh non! suffit de suivre le rocher patiné.