une question récurante peu être…
j’aimerai m’acheter un jeu de câblé dans les grande voie équipée lointaine ou semi équipé…
des conseils?
merci
une question récurante peu être…
j’aimerai m’acheter un jeu de câblé dans les grande voie équipée lointaine ou semi équipé…
des conseils?
merci
Je conseille les DMM Wallnuts : je les trouve plus faciles à poser et plus stables que les autres marques.
Comme Pierre bon rapport qualité prix.
pareil. En plus ils sont moins chers que les autres, et cerise sur le gateau fabriqués en UE.
Complète par un ou deux friends, c’est souvent plus utile.
okok
je les ai vu au vieux camp au niveau des tailles des différences?
j’ai deux friends des pays de l’est aussi…tres bon pour le moment en complement
Comparatif en ligne, actualisé assez régulièrement et les arguments pour/contre :
http://www.supertopo.com/reviews/gear.php?cat=1213&c=climbing+nut
Certains modèles peuvent être difficiles à trouver en France…
Salut,
J’utilise également des DMM qui sont bien (mais je n’ai pas utilisé assez souvent d’autres marques pour pouvoir te donner un avis comparatif).
Et personnellement, je laisse souvent les grandes tailles à la maison (>6 ou >8 selon les voies) car je les trouve lourds et remplacés avantageusement par de petits friends. Donc tu as peut-être plutôt intérêt à acheter à l’unité un jeu réduit (à moins que le jeu complet soit vraiment moins cher).
ok
merci pour ce retour lutin
Je confirme aussi pour les DMM ils sont très bien.
Et c’est Au vieux campeur qu’il sont le moins cher pour info (enfin moi j’ai pas trouver moins cher que chez eux pour les lots).
Pour les tailles, le lot intermédiaire est très bien, mais à complêter selon tes besoins.
bof, pour une utilisation occasionelle en complement un cable #6 (ou 7 ou 8) restre plus leger, plus compact et moins cher (beaucoup moins cher!) qu’un petit friend
Un (et un seul) câblé, oui, mais en contre-partie tu as plus de polyvalence avec un friend. Donc si c’est juste pour rajouter un point par ci par là (donc pas besoin de partir avec plein de trucs à rajouter), ça peut être intéressant, tu emportes un seul friend au lieu de 2-3 câblés.
Je viens de peser ma quincaillerie (à qqs g près) :
câblés DMM :
n° 10 : 75 g
n° 9 : 63 g
n°8 : 50 g
friend Camalot :
n° 0,5 : 115 g
(j’ai choisi le n° 0,5 car il couvre à peu près parfaitement les tailles 8-9-10 des câblés).
Sur l’argument prix, rien à dire effectivement…
Posté en tant qu’invité par elion:
Je suis assez d’accord avec lutin. Les 8-9-10 ne sont pas très utiles. Un friend est très pratique, mais si on trouve ça trop cher, on peut aussi prendre un hexentric, souvent plus polyvalent que les gros cablés.
merci pour cette remarque intéressante…
Je crois également avoir lu qu’en termes de pure tenue mécanique, les hexentrics sont mieux que les friends. Quelqu’un aurait les memes souvenirs que moi ? Avec la source si possible…
Posté en tant qu’invité par Sgt:
Totalement d’accord.
Sur mon rack complet 85% (voir bien plus) je ne pose pas le moindre Friend, uniquement des Nuts, j’ai pourtant un jeu complet de Dragons.
En montagne j’ai acheté les Hex de chez DMM, ils sont vraiment excellent et remplacent très bien les Dragons pour un poids plus modeste. Seul hic, c’est qu’ils sont très bruyant, mais c’est valable pour tous les Hex.
Pour les Nuts je rejoint les autres, Wallnuts de chez DMM, c’est vraiment le top. Un autre avantage à avoir plusieurs nuts plutot qu’un Friend, c’est qu’une fois ton Friend placé t’es à poil, alors que si tu as plusieurs Nuts il te restera d’autres tailles et donc plus de possibilités au final. Aussi, les Friends ont besoin de placements bien plus profonds que des Nuts, du coup il m’arrive souvent de privilégier un Nuts bien placé plutôt qu’un Friend qui sera juste au bord du placement. Cela dépends évidement énormément du rocher sur lequel tu grimpe.
Les Hexentrics tiennent mieux que les friends dans les fissures calcaires irrégulières. Par contre dans le cas d’une fissure parallèle, le friend sera plus stable !
vi, vi c’étais bien à ca que je pensais…C’est sûr que ds les fissures type Indian Creek, un friend c’est mieux…
[quote=« lutin de la forêt, id: 1629013, post:12, topic:144039 »]
Un (et un seul) câblé, oui, mais en contre-partie tu as plus de polyvalence avec un friend. Donc si c’est juste pour rajouter un point par ci par là (donc pas besoin de partir avec plein de trucs à rajouter), ça peut être intéressant, tu emportes un seul friend au lieu de 2-3 câblés.
Je viens de peser ma quincaillerie (à qqs g près) :
câblés DMM :
n° 10 : 75 g
n° 9 : 63 g
n°8 : 50 g
friend Camalot :
n° 0,5 : 115 g
(j’ai choisi le n° 0,5 car il couvre à peu près parfaitement les tailles 8-9-10 des câblés).
Sur l’argument prix, rien à dire effectivement…[/quote]
oui mais mon commentaire concernait 6-7-8 pas 8-9-10
Je trouve les > 8 utiles, dans plusieurs situations. J’ai jusqu’au stopper 13 (taille maxi) avec plusieurs doubles en grandes tailles.