Cable pour tyrolienne

Posté en tant qu’invité par PATOUX:

Bonjours je recherche un cable ou une corde a faible prix pour réaliser entre amies une tyrolienne. Je m 'adresse plus particuliérement aux personnes habitant dans la picardie (60). merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Henri:

Voir les cordes fixes des spéléologues.
Les cordes d’escalade sont trop souples et élastiques et risquent de subir des déformations irréversibles

Posté en tant qu’invité par Val:

si t’as une vielle corde avec laquelle tu ne grimpes plus, ca peut faire l’affaire… a condition d’etre 3 ou 4 pour bien la tendre :o)

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Des amis ont cassé une de mes cordes à mon insu et ont risqué leur peaux en la tendant à fond pour un tyrolienne. Avec une corde, il ne faut pas trop tendre. Toutes les notices de poulies Petzl te l’expliquent avec des schémas qui doivent être plus clair que l’explication qui va suivre.

Plus la corde est tendue, moins elle a d’angle au passage de la poulie. Comme une corde ne peut faire un effort que dans l’axe de la corde, la composante vertical, c’est àç dire le poids, étant constant, la composant horizontale tends vers l’infinie. Et la corde casse.

Ce n’est pas du pipo de scientifique, cela fonctionne vraiment comme cela. Et si tu voyais l’état de ma corde tu en serais immédiatement convaincu (merci les gars !)

Conclusion :
laissez un "ventre à votre corde, prévoyez le point d’attache de la corde bien plus loin que le point d’arrivé puisque le James Bond qui va descendre va s’arrêter dans le creux du ventre ou à peine plus loin s’il a de la vitesse. Moins c’est tendu, moins cela va vite, mais faut savoir ce qu’on veux. On peut aussi compenser avec plus de pente.

Posté en tant qu’invité par Val:

ton histoire me surprend, meme si je te crois tout a fait…
des tyroliennes avec des vielles cordes dynamiques j’en ai deja fait, et je n’ai jamais eu le moindre probleme… Par vielle j’entend « raide » et pas « a moitie dechiree dont il ne reste qu’un brin d’ame ».
Pour la partie scientifique, je suis d’accord, mais meme avec un angle de 5° au passage de la poulie ( ce qui est vraiment tres faible et correspond a une corde tres tres tendue) sur laquelle tu accroches 80kg, la tension de la corde est d’environ 4600 N. C’est en deça de la resistance d’une cordelette de 5mm, donc une 10mm, ca va pas trop la faire broncher…

Ah oui, j’oubliais un detail : il faut toujours mettre une 2e corde de securite parallele a la corde sur laquelle tu te suspends.

Posté en tant qu’invité par vincent:

On en a fait une le WE dernier avec deux BE : sur corde statique et bien tendue (pour tendre tu fais un mouflage), ne pas oublier la corde de secours juste au dessus, longer les gens bien long (il faut qu’il soit impossible de toucher la poulie), si besoin assurer celui qui descend avec une corde et un frein pour le stopper à l’arrivée.

Mais avant toute chose une tyrolienne ne s’improvise pas : il faut être absolument certain de ce que tu fais.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

C’est la gaine qui a lachée. Ils sont descendus depuis une falaise de 15 m avec une seule corde, sans poulie directement sur mousquetons. La gaine a chauffée, et au milieu elle finalement laché. Elle est descendu avec le mouqueton en se repliant comme un chaussette. L’ame de la corde était bonne et a tenue (heureusement pour eux). La corde est partie à la poubelle. Merci les gars ! ils n’ont pas filé un sous pour remplacer et je ne l’ai su qu’un mois après quand j’ai voulu m’en servir. Ca c’est des mecs qui s’assument …

Posté en tant qu’invité par olivier:

change de copain…en plus d’etre inconscient c’est des rats… enfin si je peux me permettre

Posté en tant qu’invité par greg:

salut a tous je possède un bois de +/- 20 ares et je voudrais installé un pont de singe et une tyrolienne pour moi et mes enfants je voudrais absolument la faire avec un cable pour pouvoir laisser l’installation pendant l’hiver mais je ne trouve pas de cables ??
pouvez-vous me conseiller ?? merci greg

Posté en tant qu’invité par Michelle:

Attention!!! Ma fille a chuté d’une tyrolienne installée « à domicile », elle s’est fracassée la colonne vertébrale. L’installation était parfaite au niveau sécurité…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par titi the best:

chez castorama il on des cables au metre
titi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

petit topo technique sur les tyroliennes sur www.osonsvosges.fr.fm

Attention, c’est une technique a part entiére qui s’apprend avec des gens compétents, et demande de l’experience, surtout le jour ou il y a un problème.

Pour la corde une statique de spéléo suffit, doublée d’une deuxième corde (stat. ou Dynam.)

Posté en tant qu’invité par Bastien:

Alors si tu cherche un cable un cable acier galvanisé de 14 mm de diamètre devrait aller et ca coute environ 180 € les 25 m
Pour la fixations du dit cable utilise 4 serres cables de chaque coté et pense aussi que l’arbre va avoir mal si tu pose ton cable sur son écorce :frowning:

voilou

Posté en tant qu’invité par titi the best:

mais fais gaffe il faut le prendre bien épais parceque sinon aie!
:frowning:

Posté en tant qu’invité par romain:

je pense que du cable de 12 suffit.
pense effectivement a proteger l’arbre et attention au positionnement des serre cables:
cavalier sur brin mort.
a+

Posté en tant qu’invité par Jourdan:

C’est bien joli, mais personne ne me dit OU se procurer un cable pour tyrolienne.
Ma distance entre 2 arbres est de 35 mètres. J’utilisai une corde de diamètre 11mm mais par sécurité je voudrai la changer. Chez Casto, les cordes au mètre ne me aparaissent pas assez solide. Merci

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J’ai trouvé du cable (dia.10mm) chez AD (Auto Distribution), mais y a peut être d’autres possibilités.

A+

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

pour la corde va voir sur le site de <www.frendo.fr>
pour les cordes statiques ils sont bien placés

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

L’avantage du cable, c’est que tu n’as plus à le changer contrairement à la corde, si ton installation est fixe.
Si tu veux une installation « volante », la corde est plus pratique.

A+

Posté en tant qu’invité par vergnes Roger:

Bonjour,

Je voudrais installer une tyrolienne en câble métallique de 40m de long mais je ne sais

quelle section utiliser pour la sécurité -d’ailleurs sur quoi est basée la résistance

d’uncâble? sur la section ou le nombre et le tressé des fils qui la composent…?

merci de m’éclairer.