Qui parle d’élitisme si ce n’est toi ?
Câble Dents de Lanfon
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Apparemment non. Sur ce sujet, il y a au moins 2 autres personnes qui s’interrogent.
- 0,5.
Le balisage des sentiers étant assez nul dans les alpes françaises, Ca ne risque pas d’augmenter grands chose hormis à 10 minutes des parkings goudronnés. :lol: :lol: Goudronne donc jusqu’au pied du couloir et de son câble. :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par Ooscar:
[quote=« Lemming, id: 1056840, post:17, topic:102633 »]
C’est dommage car ils ont raison : c’est bon et sans problème.
Tu n’es pas allé suffisamment en Oisans pour relativiser le terrain moisi des préalpes. D’une manière générale, les préalpes calcaires n’ont pas beaucoup de voie en bon rocher dans ce niveau de difficulté. Les voies faciles passent dans les couloirs, gorges et autres coins moisi ou ils est sympa de cueillir des fleurs.[/quote]
Je trouve très bonne la décision de Thomas. Quelles que soient son expérience, la qualité du terrain, le fait qu’au dessus c’était meilleur ou non.
Savoir renoncer est LA grande qualité que doit posséder tout montagnard, et je pense qu’on n’a jamais tord de ne pas y aller quand on ne le sent pas, même si parfois on ne sait pas expliquer les raisons qui nous poussent à renoncer. Le ressenti est important, on ne le sent pas, on n’y va pas. Et c’est courageux. Cela vaut d’ailleurs d’autant plus en montagne enneigée, vis à vis du risque d’avalanche.
Thomas, à mon avis, tu as bien fait.
ce n’est pas une question d’élitisme.
La basketball est un sport qui consiste à mettre un ballon dans un anneau horizontal qui est placé à 3,05m du sol. Les grands ont une avantage. Est-ce de l’élitisme?
On pourrait placer l’anneau à 5cm du sol, mais alors ce serait un autre sport et les petits auraient une avantage. Ce serait de l’élitisme?
En tout cas se promener en montagne non équipée est quelque chose que tout le monde peut faire, et personne n’a une avantage a priori. ThomasR peut acquérir le niveau de Lemming en 1 an s’il a vraiment l’envie. Tandis que moi je n’arriverai jamais à toucher un anneau de basket sans devoir sauter.
Se promener en montagne avec des câbles aussi tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas la même activité et plus important: ce n’est plus la même montagne.
C’est cette transformation de la montagne qui est gênant.
D’autant plus qu’elle est unidirectionnel.
Depuis que l’homme est homme il a transformé le paysage pour éliminer lente mais implacablement tout vestige de terrain sauvage. Le saccage continue. Un câble à la Dent de Lanfon n’est qu’un autre petit pas dans la mauvaise direction.
Certes, il reste encore plein de territoire à civiliser, cultiver et urbaniser (quel % en Europe, au juste?). On n’a pas finit encore avec tout. Où il faut s’arrêter? On ne pourrait pas laisser les sommets, dernier bastion vierge de par sa manque d’intérêt et par sa difficulté d’accès, comme dernier vestige de terrain sauvage pour ceux qui aiment ça?
Posté en tant qu’invité par Ignorantem:
[quote=« Bacchus, id: 1057112, post:44, topic:102633 »]ce n’est pas une question d’élitisme.
Se promener en montagne avec des câbles aussi tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas la même activité et plus important: ce n’est plus la même montagne.[/quote]
Pas tout à fait d’accord!..
Je récuse l’utilisation à tout propos du terme « élitisme »… A chaque fois que les arguments commencent à peiner, on agite ce terme comme un grigri sensé éloigner les mauvais esprits…
Ce terme est mal compris et souvent peu approprié…
Oui, il y a un élitisme en montagne… comme il y a un élitisme en haute mer ou en spéléo…
Tout le monde n’a pas les dispositions pour ces pratiques… Notre monde consumériste et gavé du tout sécuritaire a de la peine à comprendre cela… et beaucoup de gens ne voient pas pourquoi, eux non plus, ne pourraient pas avoir accès à ce genre d’activités!
Au lieu de faire comprendre à certains qu’ils se sentiraient peut-être mieux dans une autre activité, on choisi d’aménager la montagne pour le plus grand nombre! La pose d’un câble ce n’est rien d’autre que celà: Donner l’occasion à celui qui ne se sent pas compétent d’aller là où il a l’envie d’aller.
Que d’histoires pour un cable, mais on devrait tous être d’accord, c’est bien connu : on ne prend jamais les routes pour monter un peu en montagne, on ne fait jamais de ski de piste, donc ils nous font chier avec leurs routes et leurs télésièges, ça gâche le paysage ! pis je parle pas des hélicos qui nous font chier avec leur bruit pour ramasser des types qui sont foutus de se vautrer n’importe ou ! Ah oui, faut faire la chasse aux bergers aussi, ces petites cabanes de pierres, ça dérange aussi…
:rolleyes:
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« bestgrimp, id: 1057170, post:46, topic:102633 »]Que d’histoires pour un cable, mais on devrait tous être d’accord, c’est bien connu : on ne prend jamais les routes pour monter un peu en montagne, on ne fait jamais de ski de piste, donc ils nous font chier avec leurs routes et leurs télésièges, ça gâche le paysage ! pis je parle pas des hélicos qui nous font chier avec leur bruit pour ramasser des types qui sont foutus de se vautrer n’importe ou ! Ah oui, faut faire la chasse aux bergers aussi, ces petites cabanes de pierres, ça dérange aussi…
:rolleyes:[/quote]
sauf que les routes n’ont pas été coonstruites pour les loisirs et les grimpeurs, mais pour pour les gens qui y vivent et y travaillent ( paysans, bucherons, etc ). Elles sont donc utiles.
Par contre tout le reste ( hélico, télésièges ) peut disparaitre, la majorité des grimpeurs et montagnards sera d’accord. On laisse quelques stations familiales ( max 20 remontées ) pour apprendre à skier, le reste on démonte.
Ben voyons, dans le genre « Je pense qu’à ma gueule »… donc si je résumes TU peux pratiquer ta passion, mais les autres non… Sympa
Posté en tant qu’invité par Ignorantem:
Je crois que tu n’as pas bien compris!.. Il y a un moment où se faire le chantre de la tolérance te fait complice d’un sacré merdier!
Posté en tant qu’invité par Alors:
Perso j’adore mettre des grands coups de carre archi précis dans une neige béton avec des skis de spécial
Supprimer les stations de ski, ça voudrait dire m’enlever ce droit. Et bien si c’était possible, j’irais voter sans l’ombre d’une hésitation pour la suppression de ces stations, pour (avoir) bosser comme skiman, la quantité de merde (fart, PE, huiles des dameuses / remontées, etc.) qui se retrouve dans la neige donc dans les nappes phréatiques, lacs, j’en passe et des meilleures est faramineuse.
Sans parler des quantités astronomiques d’énergie pour chauffer les locations mais aussi la piscine, le terrain de tennis, j’en passe et des meilleures dont les stations semblent ne pas pouvoir se passer…
La peau de phoque, c’est chiant et rebutant lorsqu’on a mon cardio, mais quelque part il y a la satisfaction d’avoir fait les choses par soi même !
… et je dis: bravo!
C’est vrai que ça a pas du t’arranger de trouver ce boulot, si tu l’as exercé…
Ca m’étonnerait beaucoup, lance un sondage !
En admettant que c2c soit représentatif, je parie sur 75 % de non au minimum
Sinon les Bornes ou Aravis regorgent de couloirs merdouilleux non équipés pour grimpeurs couillus, alors pourquoi en faire des tonnes sur ce malheureux câble destiné au bas peuple ?
Remarquez que ça blablatère autant pour les cordes fixes de la Dent du Géant ou du Cervin et sûrement aussi pour les Hymalayennes !
J’espère quand même que les ardents défenseurs de la montagne immaculée n’utilisent jamais les équipements en place, même en cas de détresse…mais je n’y crois pas trop !
[quote=« bestgrimp, id: 1057223, post:52, topic:102633 »]
C’est vrai que ça a pas du t’arranger de trouver ce boulot, si tu l’as exercé…[/quote]
Excuse moi mais je trouve ton commentaire stupide, et dénué de tout intérêt
Ce boulot m’a juste permis de vivre (près de, même pas) chez moi, là ou autrement je ne trouverais pas à me loger… Et ce en partie « grâce » aux stations de ski.
Enfin oui, je suis un collabo ou un monstre, pas de problème. Et je n’arriverais pas à dormir ce soir puisque j’ai été mis face à mes contradictions sur un forum de discussion en ligne…
Y a pas moyen de donner un avis sans se prendre en retour un jugement moralisateur ici ?
Si. Mais c’est rare.
[quote=« Alors, id: 1057234, post:54, topic:102633 »]Et je n’arriverais pas à dormir ce soir puisque j’ai été mis face à mes contradictions sur un forum de discussion en ligne…
Y a pas moyen de donner un avis sans se prendre en retour un jugement moralisateur ici[/quote]
En même temps, si tu n’acceptes pas qu’on s’exprime contre ton avis, ce n’est pas la peine de le faire ici… Chacun peut être contredit, c’est un peu le principe d’une discussion, tu vois ?
Bof.
A ce que je sache, ça n’est pas l’avis exprimé que tu as critiqué, mais la personne qui l’a émis : « t’as fait ce boulot mais ça t’a bien arrangé alors ce que tu peux raconter hein… »
Y a comme une petite nuance… Tu vois ?
Merci, je sais ce qu’est une discussion, et ton ton hautain, tu peux le garder pour tes amis / connaissances !
Posté en tant qu’invité par Lemming:
Certes.
Mais, ta phrase ne vole pas très haut. Ça peut même s’assimiler à une insulte.
Avoir une discussion contradictoire sur l’équipement d’un itinéraire n’implique pas necessairement d’attaquer l’homme.
A fortiori quand il s’agit de crouter.
Qui es tu pour dire à x ou y, qu’un boulot w ou z, l’arrange ou non ?
Qu’as tu fait dans la vie ?
[quote=« Lemming, id: 1057241, post:58, topic:102633 »]Avoir une discussion contradictoire sur l’équipement d’un itinéraire n’implique pas necessairement d’attaquer l’homme.
A fortiori quand il s’agit de crouter.[/quote]
Je ne m’attaque pas à l’homme, mais à son opinion…
Se brancher pour un câble, quoi de plus normal!