Câble Dents de Lanfon

Attend qu’il soit enneigé, c’est plus facile et plus sympa. :wink:

Oh oh oh, tu as toute une variété de terrains pourri dans le Vercors S, tu n’as aucune excuse de ne pas y être allé t’entrainer : tu n’étais pas motivé, c’est tout.

Ouais en gros, quand tu as besoin d’eux ils doivent être là, sinon ils te gênent… je trouve ce genre de remarques affreusement déplacées…

Si je me souviens bien là où il y a le câble on monte dans du terrain pourri où il est bien difficile de trouver un endroit pour poser une protection si on en ressent le besoin. Le câble permet d’éviter qu’une chute soit systématiquement fatale.
Sur l’arête elle même il me semble que c’est bien meilleur et qu’avec un bout de corde il est toujours possible de s’assurer si on en ressent le besoin (becquets, arbustes solides, etc…)
Si on considère que l’endroit est très fréquenté par des personnes qui n’ont pas forcément un très gros niveau et que le câble permet de sécuriser ce passage expo il se justifie pleinement.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Faut pas pousser non plus. Le terrain est simplement comme la plupart des couloirs en PD dans les préalpes calcaires.

[quote=« Ignorantem, id: 1056597, post:5, topic:102633 »]« Cela ne servirait à rien d’équiper toutes les Dents de Lanfon »:
Ça se discute!.. Si on décide de favoriser la montée à la crête pour des gens dont on pense qu’ils prendraient des risques sans le câble… Alors je pense que oui, ce serait justifié d’équiper le reste de la traversée… En l’état, ça ressemble à lâcher les gens au milieu de nulle part![/quote]
Perso, je l’ai faite cette traversée, je trouve que le câble m’a été utile là où il l’était, et je n’ai pas ressenti le besoin d’être assurée pour le reste de la traversée.
Je suis pourtant « débutante » dans cette pratique". Bon, il est vrai aussi que j’aime les ballades vertigineuses et que je ne craind pas le vide.

Avant de partir, il faut toujours jeter un oeil sur un topo. Pis nous étions partis avec quelques sangles et dégaines au cas où. Au moins, tu n’est pas surpris à l’arrivée. :wink:

Enfin, sauf à deux ou trois endroist, notament sur un petit passage sous un dévers où l’on devait passer accroupi, avec juste à côté de nos pieds, un gouffre d’au moins 40-50 mètres de profondeur.

Ce qui justifie mon avis c’est la grande fréquentation et la difficulté de mettre des protections. Bien sûr qu’il y a d’autres endroits craignos en montagne mais sécuriser un passage très fréquenté et délicat c’est loin d’être une connerie. Il faut parfois accepter un équipement plutôt que des morts.

C’est curieux comme raisonnement.

Je pense qu’il faut commencer par tout le contraire.
Accepter la mort. (« Naître est commencer à mourir », comme disait le poète)
Et puis sortir en montagne ou au restaurant, peu importe, ça ne changera en rien nos chances de survie qui sont nulles de toutes façons.

La place de l’équipement dans cette histoire dépendra de ce que l’on cherche.
Si on va au restau on s’attend peut-être à une table et des chaises.
Mais en montagne on s’attend à un environnement sauvage, sans tables ni chaises… ni câbles.

En l’occurrence on a aussi le droit légitime et l’obligation de transmettre à nos enfants la montagne en état.

Donc ceux qui mettent des câbles, des tables et chaises en montagne n’attentent pas seulement contre mon droit de retrouver les espaces sauvages sauvages, sinon aussi contre leur obligation de transmettre cet héritage.

Et celui qui fait des choses contre son obligation moral, disait Kant, est méchant.

à chacun de voir.

unCplus, tu vas aller en enfer! :wink: :stuck_out_tongue:

+1
C’est exactement mon ressenti quand j’ai fait cette traversée avec 2 néophytes de la grimpe mais avec le pied assez montagnard. La configuration correspondait parfaitement à notre « niveau ». ça ne m’étonne pas qu’en dessous on fasse demi-tour, et qu’au-dessus on trouve ce câble inutile.

Le mot qu’il ne faut pas rater dans ce que j’ai dit c’est « parfois » et comprendre qu’il faut voir ça au cas par cas et pas dans le cadre d’un raisonnement global sur l’équipement en montagne. Les points à examiner sont assez nombreux : public concerné, type d’équipement éventuel, engagement, fréquentation, environnement, etc…

Dans le cadre d’un raisonnement globale sur la montagne, il est manifeste que l’équipement de la montagne ne fait que croitre depuis des décennies.

Le baratin sur le public concerné ne fait que reprendre les vieux discours sur la pseudo-démocratisation de la montagne visant à auto-justifier les équipeurs dans leur idéaux d’aménageur « pour le bien des autres ».
Le public concerné dépend avant tout de l’équipement mis en place. L’analogie de Bacchus avec un restaurant est très bonne.

En tant qu’encadrant dans un club, tu devrais savoir que la sécurité dans la pratique vient avant tout par la formation et l’adéquation entre la course-niveau. L’aménagement n’est qu’une solution simpliste déplaçant les problèmes sans les résoudre.

+1

Posté en tant qu’invité par zorro:

Lemming
Ouais c’est parceque toi t’es plus fort et plus malin que tout le monde

Posté en tant qu’invité par Ignorantem:

[quote=« Bacchus, id: 1057040, post:29, topic:102633 »]Si on va au restau on s’attend peut-être à une table et des chaises.
Mais en montagne on s’attend à un environnement sauvage, sans tables ni chaises… ni câbles.[/quote]

+1

[quote=« zorro, id: 1057074, post:35, topic:102633 »]Lemming
Ouais c’est parceque toi t’es plus fort et plus malin que tout le monde[/quote]

Non, c’est surtout parce que la sécurisation de ce type de couloir nécessiterait un canadair de béton pour faire tenir le terrain. Idem pour la quasi totalité des itinéraires de ce type dans les préalpes qui passent souvent/toujours dans les lignes de faiblesses « moisies ».
Un câble ne change rien au risque principal de ce type d’itinéraire (chute de pierre). Au contraire, le câble ne fait qu’accentuer la fréquentation par des personnes n’ayant pas l’habitude de ce terrain. => augmentation du risque pour tous le monde.

Il suffit de lire les échanges ci-dessus pour comprendre le problème. Le terrain n’est pas pire ni meilleur que dans tous les itinéraires similaires des préalpes.

On en revient toujours à l’élitisme et tous les arguments sont bons pour le défendre.
As tu les stats des accidents aux Dents de Lanfon et surtout dus à une surfréquentation ?

Et combien de personnes n’ayant pas l’habitude s’engagent à l’aveuglette dans un passage câblé ?

Il n’y a que toi qui y voit des problèmes.

Tu me fais bien rire. De la même façon le balisage des chemins de randonnée ne fait qu’augmenter la fréquentation des chemins par des gens qui ne savent pas lire une carte. Les chemins eux-même sont de trop, ça ne fait qu’augmenter la fréquentation par des personnes qui ne savent pas évoluer hors sentiers. Ca m’étonne que tu ne proposes pas le déséquipement de l’accès à la Tournette côté lac et la la montée au Fauteuil.

Parler d’élitisme pour la traversé des Dents de Lanfon fait sourire :wink:

Pourquoi ne pas goudronner la piste forestière afin de démocratiser la pratique ? Ben oui, tous le monde ne peut pas marcher pour faire cette sympathique course.