Câble Dents de Lanfon

Posté en tant qu’invité par Ignorantem:

Le câble qui monte jusqu’à la crête des Dents de Lanfon, il sert à quoi?..

Et s’il sert à ce que certains vont répondre… pourquoi est-ce qu’il s’arrête à cet endroit et qu’après il n’y a plus rien?

En espérant que les réponses me permettront de mourir moins idiot…

Si tu parles du cable qui monte au col " de la petite molaire " , sur les dents SUD; ce cable sert a monter a la breche et par la suite continuer sur la traversée des dents de Lanfon.
Ce cable est discret, utile, et cela ne servirait a rien d’équiper toutes les dents de lanfon en fia Ferrata.

je connais ceux qui l’ont posé et ils en ont bavé pour le monter au col de la petite molaire et le mettre en place .

Cela n’a rien à voir avec le fait que nous en ayons bavé.
La commune d’Alex a souhaité que le câble très ancien et abîmé soit remplacé. Elle a donné un budget au caf afin de le changer. La montagne des Dents de Lanfon (en tous cas à cet endroit) est sur la commune d’Alex.

à s’assurer.

« Discret »:
Autant que peut l’être un câble rutilant neuf (d’une longueur qui doit tourner autour d’une centaine de mètres) et précédé d’une section sur barre rigide…

« Utile »:
Si l’on considère la traversée des Dents de Lanfon comme une typique course d’initiation, est-il vraiment nécessaire de poser un câble dans une portion de l’itinéraire qui n’est rien d’autre que l’apprentissage du pied montagnard?

« Cela ne servirait à rien d’équiper toutes les Dents de Lanfon »:
Ça se discute!.. Si on décide de favoriser la montée à la crête pour des gens dont on pense qu’ils prendraient des risques sans le câble… Alors je pense que oui, ce serait justifié d’équiper le reste de la traversée… En l’état, ça ressemble à lâcher les gens au milieu de nulle part!

C’est qui ce Lafon ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Ignorantem, id: 1056523, post:1, topic:102633 »]Le câble qui monte jusqu’à la crête des Dents de Lanfon, il sert à quoi?..

Et s’il sert à ce que certains vont répondre… pourquoi est-ce qu’il s’arrête à cet endroit et qu’après il n’y a plus rien?

En espérant que les réponses me permettront de mourir moins idiot…[/quote]
Il sert à ce que des gens partent sur l’itinéraire en se disabt « tiens tout est équipé » et se retrouve dans la merde au premier passage « dur » ou il n’y a plus rien… Soit on équipe tout, soit rien, mais juste l’accès à la brèche c’est pas très logique…

Moi j’ai une logique … elle vaut ce qu’elle vaut.

1. Ce passage est souvent utilisé en descente par des gens qui viennent des voies modernes … pas forcement bien chaussé et n’ayant pas forcement le pied de chamois.

2. Ce passage est aussi utilisé par des randonneurs pour monter à la bêche

3. la traversée est une course d’initiation … cette 1er section est assez difficilement partageable contrairement au reste.

Ce passage peut certes déstabiliser … car après il n’y a rien, cette équipement présente l’avantage qu’il puisse faire demi-tour.

Les montagnes sont grandes … si ce câble vous gêne il existe plein d’arrêt non équipé … et surement moins fréquenté !

Moi j’appel ca un équipement ‹ intelligent › … (même si on aurait pu enlever quelques sections non utiles).

Exactement! :smiley: Puis ce couloir louvoyant parfois juste en sable est quand même pourri.

Remarque pertinante non dénuée de sens critique !

C’est vrais que le randonneur qui ne connais pas la traversée des dents de Lanfon et" son caractère aérien " et qui s’engage sur la cable , va se retrouver la haut et va s’enfiler sur le chemin . Le problème viendra lorsque chemin deviendra aérien .
C’est une question de bon sens de ne pas s’aventurer sur le premier cable venu quand on ne connais pas .

ET puis s’il y aurait pas de cable pour monter a la breche , on se débrouillerrait pour y monter quand meme .
Apres les 3 plaquettes qui protégaient les passages expos et qui ont volées a coups de marteaux , on va quand meme pas démonter le cable !

Ben quand on fait un truc, la moindre des choses est de se renseigner avant. Sinon, si on se retrouve le bec dans l’eau, on ne peut s’en prendre qu’à soi.

Puisque j’ai tenté de faire les Dents de Lanfon en juillet et que j’ai rebroussé chemin à la brêche, je comprends un peu la situation. La montée par le câble était déjà vraiment pourrie et aurait du m’alerter : couloir à fond sablonneux et parois souvent pourries. Arriver à la brêche était un soulagement. Au-delà de la brêche, il n’y a PAS de chemin comme dit Flasto (sauf peut-être en octobre quand ça a été bien parcouru), mais on devine vaguement où part la « voie » : dans des pentes herbeuses où pointent des blocs de calcaire.
Et là, soit on aime ce terrain pourri à chamois (ça semble être la majorité…), soit on n’a pas trop l’habitude, on se dit qu’il y a des trucs plus sympas à faire en montagne, et on décide de rentrer à la maison et on redescend donc ce couloir pourri où l’on est content de pouvoir s’assurer sur un câble…

http://www.camptocamp.org/outings/226008/fr/dents-de-lanfon-traversee-classique-des-aretes

On peut effectivement aussi se demander pourquoi il ne va pas plus loin. Ce serait alors une via ferrata, le parcours d’arête serait bien différent.
Mais alors pourquoi en mettre jusqu’au col? Car c’est effectivement la redescente de voies d’escalade équipées sur la Dent S.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« ThomasR, id: 1056817, post:12, topic:102633 »]m’alerter : couloir à fond sablonneux et parois souvent pourries. Arriver à la brêche était un soulagement. Au-delà de la brêche, il n’y a PAS de chemin comme dit Flasto (sauf peut-être en octobre quand ça a été bien parcouru), mais on devine vaguement où part la « voie » : dans des pentes herbeuses où pointent des blocs de calcaire.
Et là, soit on aime ce terrain pourri à chamois (ça semble être la majorité…), soit on n’a pas trop l’habitude, on se dit qu’il y a des trucs plus sympas à faire en montagne, et on décide de rentrer à la maison et on redescend donc ce couloir pourri où l’on est content de pouvoir s’assurer sur un câble…[/quote]
Faux pas pousser non plus. Le terrain est globalement bon pour ce type de terrain : course PD dans les préalpes calcaires. Cette traversé fait partie des jolies petites ballades à faire autour d’Annecy.

C’est possible, mais quand on ne connaît pas, ça surprend.

[quote=« ThomasR, id: 1056830, post:14, topic:102633 »]Lemming a écrit :

Faux pas pousser non plus. Le terrain est globalement bon pour ce type de terrain : course PD dans les préalpes calcaires. 

C’est possible, mais quand on ne connaît pas, ça surprend.[/quote]

Quand on ne connait pas, on se renseigne. :wink:

Ce qui a été fait. Mais les sensations physiques ET psychiques ne s’anticipent pas toujours. DavidB et Steph74 ont eu beau dire que c’était bon et sans problème, ben une fois sur place, j’étais blême et tremblant. Demi-tour, toute!

C’est dommage car ils ont raison : c’est bon et sans problème.
Tu n’es pas allé suffisamment en Oisans pour relativiser le terrain moisi des préalpes. :wink: D’une manière générale, les préalpes calcaires n’ont pas beaucoup de voie en bon rocher dans ce niveau de difficulté. Les voies faciles passent dans les couloirs, gorges et autres coins moisi ou ils est sympa de cueillir des fleurs.

Et ça risque de rendre le chemin glissant

Tu grimpes aux States dans un univers arachnide hostile et tu fais demi-tour à Lanfon ? :wink:

Ha! ca me rassure! Je ne suis pas la seule à me poser des questions… :stuck_out_tongue:

C’est fou comme on dirait que les gens qui équipent la montagne ont besoins de se sentir utiles!

Il faudrait leur expliquer calmement que, malgré leur niveau, ils n’ont pas forcément vocation à prendre ce genre d’initiatives!

La montagne peut être très belle (et même magnifique!) sans leur dévouement…