Cabestan et 1/2 cabestan sur corde à double

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Amis experts bonjour,

Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un corde à double mes notions (élémentaires) d’escalade sont mises à mal. Mais je compte bien sur vous pour m’éclairer :

Quanj je grimpe avec ma jolie corde à double (un peu trop rose à mon goût mais bon, ma chérie trouve cela joli…), que j’arrive au relais et que je veux me vacher avec un cabestan :
Suis je obliger de le faire séparement avec chacun des brins (donc un mousqueton pour chaque brin) ou peut on fair un "gros"cabestan avec les 2 brins ensemble sur un mousqueton ?
Question identique à propos du 1/2 cab : si je veux assurer mon second, est ce que je peux réaliser un « gros » 1/2 cab avec les 2 brins sur un seul mousqeton ?

J’espère que j’ai été clair ??
Merci d’avance pour vos réponses

Pierre

Posté en tant qu’invité par riton:

Salut ,

Lorsque tu arrive au relais tu fait un cab par brin sur chaque point .Su tu veux faire monter le ou les second c’est un demi par brin .C’est une méthode que je te déconseille car elle demande de l’attention , délicate à gerer avec deux second en fléche et surtout il ne faut jamais lacher les brins(demi-cab).Utilise plutot plaquette gigi, piu, reverso pour faire monter tes seconds.

@+++ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il faut faire le demi cabestan en utilisant les deux brins ensembles.
Pour le cabestan tu peux le faire sur chaque brin séparément même si ce n’est pa la solution la plus courante. En général on fait le noeud avec les deux brins ensembles.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

riton a écrit:

'est une méthode que je te déconseille

C’est fortement déconseillé à mon avis.

Utilise plutot plaquette gigi, piu, reverso
pour faire monter tes seconds.

Je me pose une question à ce sujet, peut-on utiliser un noeud de coeur pour assurer un second d’en haut ? On ne parle jamais de cette solution.

Posté en tant qu’invité par shef:

Je ne suis pas d’accord, se vacher au cab sur chaque corde separement, de 1 ca permet d’etre vache sur deux points separes, et surtout de 2 an grande voie, ca permet au second d’avoir une indication sur le fait que son leader arrive au relais et se vache quand on ne peut ni se voir ni s’entendre : les deux cordes defilent a la meme vitesse, et d’un coup il n’y en a plus qu’une qui avale 2m de mou (et dc en general ca se confond pas avec la pose d’un point)

Posté en tant qu’invité par seb:

Le noeud de coeur fait parti des noeuds qui permettent d’assurer des seconds du haut sans problème.

Les inconvénients pour donner du mou sont les mêmes qu’avec une plaquette.

Posté en tant qu’invité par sacha:

Au relais , un cabestan serré sur 1 brin pour te vacher .L’autre pt sera utilisé pour assuré et vacher ton second . Choisir le pt pour te vacher en fonction de la longueur suivante , pour faciliter ton départ . Une règle d’or un relais bordelique , c’est une perte de temps , et des risques de manoeuvre dangereuse , voire mortelle. Il est bien évident que cela concerne des relais équipés sur spit et reliés, pour des relais plus TA c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

seb a écrit:

Les inconvénients pour donner du mou sont les mêmes qu’avec une
plaquette.

Non puisqu’un noeud de coeur sous tension peut se défaire assez facilement (et avec prudence)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

shef a écrit:

Je ne suis pas d’accord, se vacher au cab sur chaque corde
separement, de 1 ca permet d’etre vache sur deux points
separes,

Oui mais quand tu fais tes cabestans sur les deux brins tu les fais également sur deux points si ils ne sont pas reliés, tu fais dans ce cas deux cabestans sur les deux points et en utilisant les deux brins.

et surtout de 2 an grande voie, ca permet au second
d’avoir une indication sur le fait que son leader arrive au
relais et se vache quand on ne peut ni se voir ni s’entendre :
les deux cordes defilent a la meme vitesse, et d’un coup il n’y
en a plus qu’une qui avale 2m de mou (et dc en general ca se
confond pas avec la pose d’un point)

Avec une corde à double je mousquetonne très souvent les deux brins, ce n’est donc pas une indication fiable.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Je vois pas l’ interet de faire un cabestan avec les 2 brins sur chaque point. Ca prend de la place et ca n’ equilibre pas le relais quand a la longeur des vaches.
Et pour relier les points, il suffit de prendre un des brins, d’ y faire une queue de vache et de la passer dans le mousqueton de l’ autre brin

Posté en tant qu’invité par tiptop:

La corde de couleur vive, c’est bien pour la visualiser en montagne en neige comme sur rocher surtout en terrain d’aventure.

Pour moi, le cabestan, c’est un cabestan sur chaque brin et donc sur 2 points différents (je paraphrase Riton, mais cela me semble nécessaire).
Le demi cab est possible à double si tu as un seul second. Pour moi c’est à réserver en dépannage exceptionnelle (voir plutot jamais), ca vrille trop les cordes et les cordes à doubles, fines y sont d’autant plus sensibles.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci tip top,
pour le 1/2 cab, je suis bien conscient de ses méfaits sur ma jolie corde. La question était juste en cas de problème et bien sûr avec un seul second.
Merci pour ces indications
Bonne grimpe à toi et à tous

Pierre

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Je suis d’accord avec Bob, Je vois pas l’ interet de faire un cabestan avec les 2 brins sur chaque point. Pour compléter ses arguments, les noeuds à double c’est fouilli et en plus en cas de chute sur le relais, tu double la force de choc sur le premier point. C’est fortement déconseillé sur les points douteux, notamment en TA.

Faire des noeuds avec les 2 brins sur chaque point, c’est être passé de la corde à simple à la corde à double sans en voir tout les avantages. Ah, habitude quand tu nous tiens …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bob a écrit:

Je vois pas l’ interet de faire un cabestan avec les 2 brins
sur chaque point.

A vrai dire moi non plus, pour ma part 'ai une vache à demeure c’est bien plus simple.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

riton a écrit:

Salut ,

Lorsque tu arrive au relais tu fait un cab par brin sur chaque
point .

je pense, pour ma part, qu’il est mieux de faire un cab sur un seul point et de faire une queue de vache sur l’autre point avec le meme brin:

premio, 1 cab avec 1 seul brin ca prend moins de place
deusio, chacun des grimpeurs à sa couleur de brin et donc ses noeuds on ne touche pas au noeud de l’autre comme ca quand il repart pas de conneries …
tertio, la queue de vache avec une grande boucle prend moins de place sur le mousqueton et c’est plus facile pour pour faire des manips.

Posté en tant qu’invité par le rustique:

J2LH a écrit:

A vrai dire moi non plus, pour ma part 'ai une vache à demeure
c’est bien plus simple.

ah non ! tu vas pas recommencer !!!
on t’as deja dit qu’il fallait pas faire ca, c’était nul , t’es tétu quand même jean-luc.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le rustique a écrit:

on t’as deja dit qu’il fallait pas faire ca, c’était nul ,

Non, vous avez dit que vous ne le faisiez pas, c’est différent.

La technique la plus rapide que j’ai finalement adoptée quand j’arrive au relais en grande voie :

  • Sur le point du haut : une dégaine et la corde dedans.
  • Sur le point du bas : la vache (qui se trouve à demeure sur le baudrier), si les points ne sont pas reliés je les relie (sangle ou autre)
  • J’avale la corde
  • J’installe mon frein (Reverso) sur le pontet
  • Le second peut partir
  • Quand le second arrive il n’a qu’à se vacher 10s le temps de lui filer les dégaines et pour partir en réversible il n’a qu’à se dévacher. On peut même aller encore plus vite si le second n’a pas besoin de se vacher, par exemple si il a suffisament de dégaines.
    Si quelqu’un a plus simple je suis près à adopter sa méthode.

Il est plus long de se vacher avec un cabestan qu’avec une vache à demeure.
Installer un frein autobloquant (plaquette, Reverso, etc…) ou tout autre chose sur le relais est une source de problème quand tout le monde se retrouve au relais.
Si un autobloquant au relais peut sembler confortable pour l’assureur ça l’est moins pour le grimpeur qui ne peut pas avoir de mou, si le grimpeur n’a pas confiance et préfère un auto-bloquant il devrait plutôt envisager de changer de coéquipier non ?

En flèche bien sûr c’est une autre histoire.

t’es tétu quand même jean-luc.

Pire, breton !

Posté en tant qu’invité par le rustique:

bon alors moi, j’arrive au relai …

1/ sur un des deux points je met un un moustif a vis et je me vache dessus avec un cab sur le brin bleu
2/ sur l’autre point je met un autre moustif sur lequel je passe une queue de vache toujour sur la bleue
3/ j’avale la corde puis place mon reverso sur le 2eme moustif, est c’est parti,
4/ le second arrive je lui passe qques degaine s’il m’en reste, il boit un coup (parce qu’il a ete gentil), se vache sur la corde rose (eh oui) avec un cab
5/ je met mon reverso sur mon bodard et sa corde sur une dégaine et repart aussitot.

quand tout va bien et que le second ne boit pas, ca dure pas plus d’une minute !

Posté en tant qu’invité par tiptop:

"Auteur: J2LH (—.net195-132-24.noos.fr)
Date: 09 aoû 2004 13:47

  • J’installe mon frein (Reverso) sur le pontet"

Pourquoi utilise tu un Reverso si c’est pour l’utiliser en frein simple ? Tu ne peux pas l’utiliser en bloquer ? Pourquoi se passer de cette fonction si sécurit et que se passera t’il si tu prends un caillou sur la tête et que ton second tombe avec l’ébouli ? Tu auras laché. C’est dommage de s’en passer pour gagner 3/10 ème au relais réversible.

En plus, l’installation d’un bloqueur est simple, clair et rapide. Je ne partage vraiment pas ton opinion.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu te rends compte ? 10s avec mon système, 1mn avec le tien, si tu as 10 longueurs je gagnes sauf erreur 7mn 30s sur peut-être 5heures de grimpe ;-)))

Plus sérieusement ces minutes sont gagnées sur le temps où on se trouve à deux au relais et c’est déjà moins négligeable.