Cabanes fermées - montagne privées?

[quote=« FloD, id: 1582143, post:40, topic:138866 »]

Peut-être parce-que c’est de l’argent publique qui sert à les maintenir en état et qu’on peut considérer quelles font partie du patrimoine collectif? (ce qui représente un certain nombre de cas, les cabanes ayant toujours été privées sont à mon sens exclues de cette logique)[/quote]

Oui, c’est vrai mais si elles deviennent « soudainement » fermées, peut être qu’il y a eu un souci à un moment donné.

Une « solution » serait de laisser ouvert un « local d’hiver ».

+1 avec Flod et laisser une partie ouverte, c’est aussi permettre d’aérer ces lieux, qu’ils vivent.

Et pour correspondre à la définition du terme refuge : un abri au cas où. Les cabanes permettent aussi plus de souplesse dans le choix des itinéraires.

Je ne sais pas comment sont les cabanes sud-alpines, mais celles que je fréquente ne sont souvent constituées que d’une seule pièce, ou il y a une 2è pièce fermée pour le stockage du matos du berger…
Un local d’hiver, c’est-à-dire un sol en béton et un sommier en métal ? L’intérêt d’une cabane réside à mon sens dans la présence d’une cheminée, d’un bat-flanc et d’une table avec de quoi s’asseoir autour. Autant de choses potentiellement dégradables mais sans lesquelles personne n’irait sauf urgence.
D’ailleurs, les deux que l’on a visité ce weekend en Donezan (refuge du Laurenti et cabane du Counc) ont été retapées bénévolement par des locaux ces dernières années, mais je ne connais pas leur statut et qui aurait autorité pour les fermer du coup.

.

Après quelques échanges très sympathiques, nous avons rédigés à plusieurs un courrier type à destination des responsables des services concernés par les cabanes, au sein des:
-conseils régionaux
-conseils généraux
-fonds européens
-communes de montagne

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ça ici: http://test-materiel-outdoor.fr/news/90/61/Cabanes-fermees-montagne-privee/d,actualitesfinal.html

Je pense que le mieux est d’envoyer quelque chose comme ça au début de 2014, quand ça va commencer à discuter au sujet des municipales.

Cordialement

En France, les refuges ont été définis par un décret de mars 2007 intégré depuis dans le Code du Tourisme:

"Art. 1er. − Au chapitre VI du titre II du livre III du code du tourisme (partie réglementaire), sont insérés les
articles D. 326-1 à D. 326-3 ainsi rédigés :
« Art. D. 326-1. − Un refuge est un établissement d’hébergement recevant du public gardé ou non, situé en
altitude dans un site isolé.
« Son isolement est caractérisé par l’absence d’accès tant par voie carrossable que par remontée mécanique
de type téléporté ouvertes au public et par l’inaccessibilité pendant au moins une partie de l’année aux
véhicules et engins de secours.
« Le refuge est situé en zone de montagne, au sens du chapitre Ier du titre Ier de la loi no 85-30 du 9 janvier
1985 relative au développement et à la protection de la montagne.
« Art. D. 326-2. − Le refuge offre un hébergement à caractère collectif à des personnes de passage. La
capacité d’hébergement d’un refuge est limitée à 150 personnes. Les mineurs peuvent y être hébergés.
« En complément des équipements nécessaires à l’hébergement, le refuge peut disposer des aménagements
permettant de dispenser un service de restauration.
« Art. D. 326-3. − Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à
l’intérieur, d’un espace ouvert au public.
« Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres
provisions.
« Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »

La construction et:ou la réhabilitation de tels bâtiments sont soutenues par les collectivités locales et territoriales au titre de leur « fonction d’intérêt général », mais aussi au titre de leur intérêt touristique.

Il n’existe à ce jour aucune liste officielle des refuges établie par les préfectures, malgré les recommandations du rapport établi sous la direction de l’inspecteur général Bernard SERRES en novembre 2000 (cela ne nous rajeunit pas!)

Une bonne nouvelle …

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/20/1778848-ouzous-la-cabane-d-aizy-renovee.html

[quote=« jymets, id: 1586966, post:45, topic:138866 »]Après quelques échanges très sympathiques, nous avons rédigés à plusieurs un courrier type à destination des responsables des services concernés par les cabanes, au sein des:
-conseils régionaux
-conseils généraux
-fonds européens
-communes de montagne

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ça ici: http://test-materiel-outdoor.fr/news/90/61/Cabanes-fermees-montagne-privee/d,actualitesfinal.html

Je pense que le mieux est d’envoyer quelque chose comme ça au début de 2014, quand ça va commencer à discuter au sujet des municipales.

Cordialement[/quote]

Coucou,

Juste 2 remarques « Ne doit-on pas se demander quelle responsabilité serait recherchée en cas de plainte d’une famille dont un membre serait mort de froid sur le pas de la porte d’une cabane fermée, et ne pouvant pas servir d’abri ? Et quelle responsabilité morale pour ceux qui prennent la décision de fermer ces abris? » Est une question suggestive car tu induis la réponse… forcément « oui mais ». Peut-être la rédiger autrement p.ex : En quoi une commune serait-elle responsable en cas de plainte des proches d’un « montagnard » mort de froid à proximité d’une cabane fermée, et de fait ne pouvant servir d’abri d’urgence ?

Je pense que tu as oublié d’autres utilisateurs potentiels d’un tel abri : les personnes de l’ONF ou des Parcs (même s’il me semble qu’ils ont la clé de cabanes, à vérifier donc), et les chasseurs (ben vi, ils participent dans certains endroits aussi à l’entretien des montagnes mais peut-être ont-ils aussi la clé car ce sont des locaux).

A+.

Les courriers sont partis le 14/1/2014 à l’attention de

• Service montagne et massifs alpins du conseil régional PACA

• Service Agriculture et Forêts du conseil général 04

• Service Agriculture et développement rural du conseil général 83

• Service Agriculture et Forêts du conseil général 05

J’attends une éventuelle réponse avant d’envoyer des courriers aux communes qui pourraient être concernées
a+

Posté en tant qu’invité par mtb2607:

[quote=« jymets, id: 1579891, post:16, topic:138866 »]…/…
Et je ne vois pas pourquoi on continuerait à les financer tout en s’en privant.[/quote]
Bonjour la démagogie…
Je bosse pour une commune, on nous sert cet argument à toutes les sauces, pour venir piquer des végétaux dans les massifs, pour se faire faire des photocopies gratos (en agressant les secrétaires si elles ne sont pas d’accord), et tutti quanti…

Posté en tant qu’invité par BatDévoluy:

Alors si vous ne savez pas vous repérer dans le brouillard, apprenez à vous servir d’une boussole et après, au lieu d’acheter la dernière doudoune de chez chépaqui et ben achetez une tente et un duvet !!! (ah pardon, c’est vrai que c’est moins LIGHT après).
Par chez moi, certaines sont ouvertes d’autres fermées, mais plus ça va, plus ce sera fermé, tout simplement car il y a toujours plus de dégradations (citées dans les textes ci dessus)…
Le peu d’arbres avoisinant les cabanes finissent (même verts) toujours par brûlé, et souvent coupés, façon sagouin, le mobilier fini toujours par cassé, mais jamais personne ne prend la peine de remonter et remplacer ce qu’il à abîmé, ou appeler un éventuelle propriétaire privé pour signaler sa casse et trouver un arrangement simple…
Personne ne monte de bois non plus, personne ne descend les poubelles, donc voilà le résultat.
Alors au lieu de gueuler et mettre en place des pétitions bidons, achetez plutôt une tente et un duvet, c’est plus simple vous verrez ça vous évitera de dépenser de l’huile de coude pour rien…

Posté en tant qu’invité par Sky:

J’ai un chalet en montagne que je tient de mon grand père. 1h en ski de rando pour l’atteindre. Pendant des années on ne le fermait pas l’hiver au cas ou. Sa se passait bien. Et puis les gens on commencés à faire les gorets. On a fermé. Les gens on fait sauter le verrou, et on saccagés le chalet (casse,vol, depotoir, stock de bois cramé, gravure au couteau genre le nom et une date, et adieu mes bouteilles de remontant). Donc maintenant l’hiver il est verrouillé par des portes métalliques. Comme d’habitude une poignée de crétins suffit pour qu’on ferme nos chalets. Désolé pour les autres. Mon cas n’est pas isolé, on a tous subit ce genre d’incivilité. Nos chalets ne sont pas des poubelles, et c’est déjà assez galère à entretenir.

Posté en tant qu’invité par jean gap:

C’est pas de naissance chez les ptiots du devoluy?

Le moins mauvais compromis est-il de laisser le corps principal fermé et d’avoir une pièce ouverte, avec un plancher, rien de plus?

Sinon, ne nous plaignons pas trop non plus.
La montagne est gratuite et sans autorisation, pas comme dans la plupart des pays du monde, entre autres du Commonwealth ou d’Amérique Latine. Allez au Pérou, par exemple, et vous aurez soit à payer à un parc, soit à payer à une communauté, soit même à une commune et souvent pour zéro aménagement, ni balisage, rien!

Dans le Huayhuash on nous expliquait à chaque péage que les 10 soles étaient pour financer des « patrouilles de sécurité » et protéger les trekkers gringos des « bandidos »…moyennant quoi en 10 jours on a dû croiser une fois un paysan armé assis à jouer aux cartes avec ses potes !

Plutôt une dalle en pierre ou en béton. Comme l’ont signalé d’autres, tout ce qui est en bois risque de finir en fumée.

Et quelques clous/crochets au plafond pour suspendre les affaires trempées et sa nourriture. Pour le reste, comme l’a précisé avec virulence un c2ciste un duvet et un matelas actuellement sont très légers, autrement dit les matelas dans les cabanes sont inutiles. Les bas-flancs permettent eux d’offrir cet abri à plusieurs personnes et d’être en hauteur pour éviter l’humidité du sol.

Quant aux incivilités en recrudescence, pour avoir vu souvent des graffitis, y compris familiaux sur des murs (p.ex seb+muriel+leurs enfants) je pense qu’autant de locaux que touristes dégradent. Et j’ai souvent entendu dans la bouche des locaux arguer le paiement de leurs impôts pour utiliser comme des gorets certains lieux.

[quote=« Bertrand CH, id: 1599468, post:55, topic:138866 »][/quote]
:lol: :confused: En Equateur dans quelques endroits on s’y met aussi. :frowning: A l’entrée de Quilotoa, à une des entrées du Pasochoa, à l’entrée du trek du Condor.

C’est loin d’atteindre le niveau péruvien mais c’est navrant parce qu’il n’y a aucun service derrière (entretien du sentier, balisage, aires aménagée …) et souvent aucun droit, vu que le passage est une servitude. J’ai un ami guide qui a tenté, preuve à l’appui d’obtenir un passage libre et permanent sur les terres d’une grande Hacienda dans le parc de l’Antisana. Le Don fait oui, oui, mais en pratique, c’est toujours aussi compliqué de passer pour faire l’ascension du sommet. :confused:

Désolé, Sky, pour cette histoire navrante. En fin de compte, çà se passe ici un peu comme en Amérique du sud, non ?

Oui c’est vrai, il y a des crétins partout…
Mais de nombreuses cabanes ouvertes à tous sont encore en bon état dans nos Pyrénées, bien propres avec cahier d’accueil pleins d’histoires savoureuses et tout et tout!

Le problème c’est que, lors de la rénovation des cabanes (payée à 100% par le contribuable et éventuellement par des associations), des cabanes de berger jusque là ouvertes, très correctes et absolument pas vandalisées, se retrouvent barricadées à double tour.
Au risque (cela a déjà été dit mais il est réel) que des randonneurs se retrouvent en grave difficulté en cas de mauvais temps.

Les municipalités, certes de temps à autre victimes d’incivilités, sont souvent d’un égocentrisme préoccupant. On aime bien l’argent des « touristes » mais pas les « touristes »! Y compris quand ceux ci sont de la vallée mais ont le grand tort de n’être ni agriculteur, ni éleveur, ni chasseur!

Bonjour,

Les courriers envoyés ont donnés à ce jour deux réponses:

Longue réponse du conseil régional PACA (service du développement des territoires) le 14 mars.
2 pages qui détaillent les politiques publiques, les difficultés des petites communes de montagne, et une promesse d’étude des propositions évoquées dans le courrier: « pour garantir un accès plus important, plus quantitatif et sécurisé aux refuges et cabanes en haute montagne ».

le 28 avril ( …) réponse du conseil général des Alpes de Haute Provence. « Le département soutient les projets présentant un local indépendant de la partie habitation du berger. Cette pièce aux vocations multiples reste généralement ouverte toute l’année et permet, entre autre, de servir d’abri aux randonneurs ». « Laisser les cabanes ouvertes sans aucune garantie (caution…) n’est pas envisageable compte tenu du nombre d’actes de vandalisme. » « Prévoir d’aménager des cabanes destinées tout à la fois à l’usage pastoral comme à l’usage touristique constitue une orientation envisageable que nous allons approfondir. »