Dans ma région -les Alpes du sud- je constate que de plus en plus de cabanes d’altitudes sont maintenant fermées à clé.
Sur la commune de Prads (04), il y a encore deux ans on pouvait s’arrêter à Chanabaja ou au col. Dans le massif du Grand Coyer (Annot), beaucoup de cabanes sont également fermées et si vous y passez plein d’espoir, je vous souhaite d’être au timing, car une nuit dehors c’est très glauque.
A la suite de travaux de rénovation, elles ont été fermées par décision communale, même en dehors des estives où elles sont allouées à des bergers.
Fini! randonneurs, skieurs, passez votre chemin! les abris sont réservés aux bergers, même en hiver où il n’y a personne. Interdit d’y rentrer!
D’un point de vue comptable, :o , je trouve assez fort de café que les contribuables soient exclus des abris financés avec des fonds publics, au bénéfice des activités pastorales, déjà plus que largement subventionnées par ces mêmes contribuables.
Mon objectif n’est pas d’alimenter une polémique, mais de sensibiliser les maires au fait que l’espace de montagne est également utilisé par les rando-alpinistes. Ces maires, peut être encouragés par les conseils généraux ou régionaux, ou par les préfets, pourraient envisager de laisser les abris ouverts, et/ou lors d’une rénovation, prévoir un espace de secours et de couchage, en sus d’un espace éventuellement privé destiné au berger.
J’aimerais que ceux qui s’intéressent à cette question;
Qui sont au fait de l’origine des financements de ces cabanes;
Qui pourraient me renseigner de l’éventuelle responsabilité des maires qui ferment des abris, autrefois ouverts, vis à vis des victimes qui ne pourraient utiliser ces abris, puissent prendre contact avec moi ou directement sur ce fil.
merci
Jymets