Cabanes fermées - montagne privées?

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

quand on s’offre une sortie avec une probable nuit à la belle étoile, on peut aussi prendre quelques « bagages » qui vont faciliter la chose…avant d’appeler l’assistance, ou de rater , ou casser la cabanne.Ca s’appelle la responsabilité et l’autonomie.

Et ça, ça s’appelle de la condescendance.

L’autonomie n’implique pas de ne pas utiliser les moyens mis à ta disposition. Et il semble que certaines cabanes ont été prévues pour servir - aussi - de refuge.

ON je n’en fais pas partie dans ce cas (et pourtant je ne manque pas d’être con dans d’autres situations) ,contrairement au ON qui paie au travers des finances publiques quand elles sont mises à contribution, Alors je ne vois pas pourquoi je n’aurais que le droit de subir la punition collective en silence.
Personnellement je trouve l’initiative de jymets, justifiée et sans excès.

Pour info, en cas de force majeur, le jour ou nous sommes en danger, la loi prévoit l’autorisation de forcer la porte (si possible physiquement) de n’importe quel abri ou maison.

Et quand t’as pelleté pendant 3h, la nuit tombe, et la porte est fermée… Ô joie !

Perso en hiver-printemps, je me trimballe de quoi dormir à peu près confortablement dans une cabane potentiellement inchauffable ou avec une cheminée ridicule (quand j’ai prévu de passer une nuit en haut bien sur). Mais pas de quoi dormir dans le neige par -15 en plein vent. Heureusement que les cabanes pyrénéennes sont plus accueillantes…
Pour ce que j’ai pu en voir, ce sont plutôt les cabanes récentes qui sont fermées, et encore. Il y a des gens (notamment les amis du PNR ariégeois) qui œuvrent à la restauration/construction de certaines cabanes, qui sont un patrimoine collectif à préserver. On peut passer de très belles soirées dans ces petits bijoux, pourvu qu’ça dure !

Posté en tant qu’invité par Igor06:

Je suis plutôt surpris de cette affirmation. Tu aurais un lien vers le texte de loi ou un jugement qui justifie une violation de propriete ?

Et ce n’est pas parce que des fonds publiques sont utilises pour entretenir un batiment que celui-ci est ouvert au public. Par exemple les cabanes de l’ONF sont un instrument de travail pour les agents et n’ont pas vocation a servir de refuge.

C’est rigolo de voir comme certains ont l’indignation facile lorsqu’on leur empeche l’acces a une cabane, alors que dans la vraie vie il est de plus en plus difficile de trouver des benevoles pour entretenir les quelques refuges non gardes du CAF.

@Jymets: si un ete tu participes a l’entretien d’une cabane ou d’un refuge, tu verras si tu n’as pas l’envie de barricader la porte quand tu t’apercois l’annee d’apres que des c… n’hesitent pas a defequer dans un coin parce qu’ils ont la flemme de faire 10m dans la neige. Ou qu ils ont explose la radio de secours a coups de piolet …

Et je ne parle pas de ceux qui se barrent en laissant la porte grande ouverte en plein hiver: ca tombe bien, ca rechauffe de deneiger l’interieur du refuge.

Article 122-7 du code pénal

N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Perso, je pratique tous les hivers des raids en raquettes ou ski de plusieurs jours et je suis bien content de trouver des cabanes ouvertes !
Mais c’est de plus en plus rare et dû coup, je suis obligé de faire mon itinéraire sur la base des cabanes ouvertes ce qui ne donne pas toujours des choses logiques.
Oui, il y a des gars qui fond la fêtes dans les cabanes proches des routes (1h au plus) mais c’est seulement une très petite minorité qui laisse du bordel ou dégradent (mais ça se voit).
Doit on faire des règles restrictives pour les 5% de cons??? quoi qu’on fasse, ils existeront toujours ! et même fermés, ces 5% casseront pour rentrer.

J’ai fait en juin dernier le tour de l’Ubaye. J’ai trouvé les cabanes de berger ouvertes, parfois avec tout leur matos perso dedans. Un gars du coin m’a expliqué qu’après avoir fermé des cabanes l’hivers et le printemps, ils avaient fait le choix de les laisser ouverte car il y avait moins de dégradation : le randonneur hivernal qui était pris dans la tempête cassait pour rentrer coute que coute.

[b]Plus un lieu public est propre, plus il reste propre. Ca se vérifie toujours. Alors les communes pourraient payer de temps en temps un Accompagnateur ou un garde ONF pour aller faire un tour pour entretenir les cabanes. Allez faire un tour dans le Jura Suisse. Elles sont entretenu et les gens les respectent (il n’y a pas que des suisses qui y passent !). Je crois aussi aux vertus pédagogiques des affichages qui prônent la bonne parole (laisser propre, remporte des poubelles…). Cela fait surement tomber les 5% à 1 ou 2% de conard.

Un bons réseau de cabanes permet au communes de développer des circuits de plusieurs jours, été comme hivers. C’est réellement un plus. Pourquoi fait on le tour de tel ou tel massif? seulement parce que chaque soir tu as un toit (gardé ou pas).

Moi je milite pour que quand une cabane de berger est rénovée on construise une pièce « publique » attenante. Il ne faut pas grand chose : 1 table, 1 banc, 1 bas flanc pour 4 personnes (tout ça en fer ou béton), une cheminée ou un poêle.

Nos impôts ne doivent pas seulement réaménager la montagne pour les bergers, ils doivent aussi servir au public randonneur (au sens large). Mais ne soyons pas innocent, un lieu public, quel qu’il soit ça demande de l’entretien (comme ta propre baraque) : même sans dégradation, il faut régulièrement y faire des travaux (comme chez toi). Dire que c’est la faute des 5% de cons, c’est trouver un bon prétexte pour ne pas y mettre de l’argent. Ces même 5% ils dégradent dans les refuges gardés et là personne ne trouvent à redire car c’est le CAF (au autre gestionnaire) qui paie (avec l’argent des cotisations des autres) sans menacer de fermer.

Après 1 jour de marche quel bonheur de renter dans une belle petit cabane perdue dans les alpages…battons nous pour préserver cela !!

[quote=« Poby, id: 1581146, post:27, topic:138866 »][b]Plus un lieu public est propre, plus il reste propre. Ca se vérifie toujours. (…)
Un bon réseau de cabanes permet au communes de développer des circuits de plusieurs jours, été comme hivers. C’est réellement un plus. Pourquoi fait on le tour de tel ou tel massif? seulement parce que chaque soir tu as un toit (gardé ou pas).

Moi je milite pour que quand une cabane de berger est rénovée on construise une pièce « publique » attenante. Il ne faut pas grand chose : 1 table, 1 banc, 1 bas flanc pour 4 personnes (tout ça en fer ou béton), une cheminée ou un poêle. (…) Après 1 jour de marche quel bonheur de renter dans une belle petit cabane perdue dans les alpages…battons nous pour préserver cela !![/quote]

Quelques solutions pour réduire les dégradations dans les cabanes, voire les refuges d’hiver :

1. Supprimer les matelas en mousse, les couvertures (un duvet+un matelas gonflable sont assez légers pour que chacun(e) puisse en avoir en fond de sac), ce serait aussi plus sains (beurk les mousses bouffées par les souris et autres bestioles),

2. mettre du mobilier en béton/pierre (pas de bois), un poêle, un balai en métal+plastique (il ne servirait pas comme combustible pour se chauffer) ; un fil (pas une ficelle) pour suspendre les affaires mouillés et deux/trois clous pour y suspendre sa bouffe.

3. isolation optimale (la toiture, les fenêtres, la porte) limiterait aussi la déperdition de chaleur (que de cabanes mal isolées où le poêle chauffe plus le vent que l’intérieur).

4. Avec un mot succinct, cloué/vissé sur la porte d’entrée (juste avant de partir, les yeux le verrait) sur les règles de savoir vivre basique : nettoyer à son arrivée/après son départ, emporter ses déchets, ranger (p.ex le bois - rien de plus enquiquinant de chercher le bois intermédiaire sec), .

Un éleveur du massif de la Lauzière m’a expliqué il y a 2 ans que l’Union Européenne subventionnait la réhabilitation des cabanes pastorales communales (douche, toilette, électricité solaire). Comme il se posait la question de laisser la nouvelle cabane ouverte ou pas, je lui avais conseillé de fermer la partie dortoir et commodités pour laisser ouverte que la salle commune avec un poêle. Pourquoi ? Pour éviter de trouver des déjections dans la douche et les toilettes (l’eau étant coupée en dehors de l’estive).

Les cabanes sont utiles aussi à tout pratiquant de la montagne : bergers, randonneurs ski, pédestres, etc. , chasseurs, gardiens des parcs, personnel de l’ONF, etc. D’ailleurs, sur certaines, (p.ex sud du Beaufortin), j’ai vu une pancarte rappelant que telle cabane était disponible aux randonneurs et chasseurs.

Posté en tant qu’invité par laster:

Il est utopique de penser qu’une pancarte ou une affiche encouragerait les bons comportements.C’est un coup à la retrouver arrachée, au mieux taguée ou gravée de stupidités diverses et variées…le problème me paraît insoluble, compte tenu des mentalités actuelles notamment d’une minorité…sauf peut-être une conception minimaliste en béton, pierre, ce qui n’empêchera nullement le dépot d’ordures, dans la cabane ou à l’extérieur, ensevelies…c’est bien connu, certains « montagnards » savent monter leurs boites de conserve pleines mais sont incapables de les redescendre vides.

[quote=« laster, id: 1581516, post:29, topic:138866 »]

Il est utopique de penser qu’une pancarte ou une affiche encouragerait les bons comportements.[/quote]

Ouuuuuuuuuuu, pour les têtes en l’air comme moi, cela permettrait déjà de vérifier avant de fermer la porte la propreté des lieux et surtout que rien n’a été oublié (p.ex son mug du p’tit dej, son couteau). Le 'tit mot peut être rédigé sur le mode humoristique. « Sûr de n’avoir rien oublié ? » et des dessins (affaires, déchets et propreté).

Ordures ensevelies ? J’ai vu pire dans une cabane trop accessible (sentier à 40 minutes d’une route), un amoncellement de bouteilles de bière vide (33 cl), de paquets de clopes et chips vides… entre les bat -flancs et le mur. Comment je m’en suis rendue compte ? La visite d’un habitant nocturne à la recherche de nourriture m’a alerté qu’il y avait forcément à manger quelque part. Étrange car les lieux m’avaient semblé propres. Je les ai donc inspectés avec ma frontale, et lorsque j’ai vu qu’il y avait un espace vide entre le mur et l’espace coucher (10 cm environ), j’ai plongé la lumière là dedans. Grrrrrrrr, aucune odeur m’avait alertée.

Beaucoup de cabanes ONF peuvent servir de refuge l’hiver, il faut simplement récupérer la clé et la rendre en fin de rando au responsable ONF du coin.
Bonnes randos

C’est en plaine qu’on éduque les gens, pas en montagne… devoir rappeler les règles élémentaires de savoir-vivre aux gens en montagne, en mettant des pancartes dans tous les coins des cabanes soulève un problème plus profond…

Le quel ?

L’éducation peut se faire partout. Les pires rustres (dans le sens incivils) que j’ai rencontrés en montagne étaient des jeunes retraités de l’EN, dont un ancien responsable d’un collège. Etrange, non ?

Et sur la dîte pancarte, indiquer la source la plus proche serait pratique aussi. Tout le monde n’a pas de smartphone, ni gps, pour vérifier cela sur un site dédié.

Le fait que certaines personnes ne comprennent pas qu’ils ne sont pas seuls au monde… Le respect de la vie communautaire. Cela est peut être une conséquence de la société individualiste dans laquelle on vit ! Il y a des êtres à qui on a tout donné, et qui croient donc que tout leur est dû, et de ce fait ces personnages ne vont pas s’embêter à nettoyer et emporter leurs déchets alors que dans leur vie il y a peut être toujours quelqu’un qui passe derrière eux pour ce genre de si basses tâches…

je ne parle pas ici des problèmes de vandalisme, qui rentrent encore dans un autre registre…

C’est un autre débat et je pense que cela a tjs existé. L’individualisme explique en partie ce type de comportement mais aussi une certaine habitude à ce que leur mère puis leur compagne/épouse nettoie à leur place. :cool:

Quant aux dégradations diverses, en discutant avec les locaux, il apparaît que souvent ce sont des locaux eux-mêmes qui volent les fenêtres avec double vitrage, les panneaux photovoltaïques, etc. Une réflexion d’une native de Briançons à qui j’en ai parlé en octobre dernier, dans le cadre d’une discussion sur les agressions dans mon quartier, "oui mais là c’est entre eux " à savoir entre locaux ?!?

Au regard de mes lectures de graffitis, il apparaît que même des adultes et parents, éprouvent le besoin de laisser une telle trace de leur passage sur un mur (p.ex cabane en bois dans le Val d’Escreins - 2012). Quel intérêt ?

Et ça ne date pas d’hier… :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement ces questions ne sont pas simples. Je pense effectivement que la grande majorité des gens qui passent est respectueuse des lieux mais il suffit d’un seul groupe de vandales ou sans gêne pour massacrer un refuge et qu’on ne voie et ne retienne plus que ça.

Tu l’as prise où la photo ? Résultat de notre cerveau reptilien qui n’a guère évolué depuis les aurignaciens ? Mais eux dessinaient des scènes de vie.

Mon côté optimiste penche plutôt pour des sans-gênes, des inconscients car j’ai vraiment du mal à comprendre les motivations poussant à dégrader une cabane. A moins de vouloir ainsi se venger du propriétaire, privé ou communal, en détériorant ce bien :rolleyes: .

Au fond de la grotte de la Combe de Fer dans le Vercors (je pense que la date est 1858 mais j’ai un doute pour le 5).

J’espère aussi, mais j’ai de toute façon du mal à comprendre que l’on ne redescende pas au minimum ses propres déchets alors du saccage intentionnel…

Bien que je comprenne votre agacement, si ce ne sont pas de refuges ou autres hôtels d’altitude je ne vois pas pourquoi ces cabanes resteraient ouvertes.

Peut-être parce-que c’est de l’argent publique qui sert à les maintenir en état et qu’on peut considérer quelles font partie du patrimoine collectif? (ce qui représente un certain nombre de cas, les cabanes ayant toujours été privées sont à mon sens exclues de cette logique)