Perso, je pratique tous les hivers des raids en raquettes ou ski de plusieurs jours et je suis bien content de trouver des cabanes ouvertes !
Mais c’est de plus en plus rare et dû coup, je suis obligé de faire mon itinéraire sur la base des cabanes ouvertes ce qui ne donne pas toujours des choses logiques.
Oui, il y a des gars qui fond la fêtes dans les cabanes proches des routes (1h au plus) mais c’est seulement une très petite minorité qui laisse du bordel ou dégradent (mais ça se voit).
Doit on faire des règles restrictives pour les 5% de cons??? quoi qu’on fasse, ils existeront toujours ! et même fermés, ces 5% casseront pour rentrer.
J’ai fait en juin dernier le tour de l’Ubaye. J’ai trouvé les cabanes de berger ouvertes, parfois avec tout leur matos perso dedans. Un gars du coin m’a expliqué qu’après avoir fermé des cabanes l’hivers et le printemps, ils avaient fait le choix de les laisser ouverte car il y avait moins de dégradation : le randonneur hivernal qui était pris dans la tempête cassait pour rentrer coute que coute.
[b]Plus un lieu public est propre, plus il reste propre. Ca se vérifie toujours. Alors les communes pourraient payer de temps en temps un Accompagnateur ou un garde ONF pour aller faire un tour pour entretenir les cabanes. Allez faire un tour dans le Jura Suisse. Elles sont entretenu et les gens les respectent (il n’y a pas que des suisses qui y passent !). Je crois aussi aux vertus pédagogiques des affichages qui prônent la bonne parole (laisser propre, remporte des poubelles…). Cela fait surement tomber les 5% à 1 ou 2% de conard.
Un bons réseau de cabanes permet au communes de développer des circuits de plusieurs jours, été comme hivers. C’est réellement un plus. Pourquoi fait on le tour de tel ou tel massif? seulement parce que chaque soir tu as un toit (gardé ou pas).
Moi je milite pour que quand une cabane de berger est rénovée on construise une pièce « publique » attenante. Il ne faut pas grand chose : 1 table, 1 banc, 1 bas flanc pour 4 personnes (tout ça en fer ou béton), une cheminée ou un poêle.
Nos impôts ne doivent pas seulement réaménager la montagne pour les bergers, ils doivent aussi servir au public randonneur (au sens large). Mais ne soyons pas innocent, un lieu public, quel qu’il soit ça demande de l’entretien (comme ta propre baraque) : même sans dégradation, il faut régulièrement y faire des travaux (comme chez toi). Dire que c’est la faute des 5% de cons, c’est trouver un bon prétexte pour ne pas y mettre de l’argent. Ces même 5% ils dégradent dans les refuges gardés et là personne ne trouvent à redire car c’est le CAF (au autre gestionnaire) qui paie (avec l’argent des cotisations des autres) sans menacer de fermer.
Après 1 jour de marche quel bonheur de renter dans une belle petit cabane perdue dans les alpages…battons nous pour préserver cela !!