Jymets, des retours à ton courrier ?
Cabanes fermées - montagne privées?
Oui ,
J’en parle sur mon site et sur ce fil.
A+
Ils sont si vandales que ça dans les Alpes de Haute Provence?
Parce que chez moi, en vallée d’Ossau, les quelques -vieilles- cabanes (il y en a quand même une bonne douzaine) qui sont ouvertes sont impeccables! Propres, rangées, le livre d’or quand il y en a un, bien tenu, etc…
Il y a même des organismes comme la Maison de la Montagne, qui réhabilite d’anciennes cabanes, Emaüs fournit le poële, de façon magistrale! Et qui engage t-on régulièrement dans la reconstruction? Eh bien des jeunes en difficulté venant de quartiers défavorisés!
Elle est pas belle la montagne?
Alors « vandales »… venant du triste sire massacreur de loups, de notre environnement et de notre patrimoine qui se prétend Préfet des Alpes de Haute Provence, ça ne m’étonne qu’à moitié!
Les pyrénéistes sont plus civilisés et partageux que les alpistes.
Il me semble avoir entendu ou lu une expérience similaire pour une cabane dans le Vercors réhabilitée dans le cadre d’un chantier d’insertion jeunes.
Qui est au courant d’une pratique similaire dans les Hautes Alpes ?
J’ai vu 4 cabanes dans le Queyras qui pourraient être réhabilitées selon les normes thermiques pour éviter au maximum l’usage du poêle, dont 2 en pierres et appartenant à des communes.
Lors d’une discussion avec trois bergers/éleveurs lors de ma dernière escapade dans le Queyras, il est apparu que certains se sont appropriés les cabanes communales, même si ils les utilisent que 5 mois dans l’année. Ils gardent les clés toute l’année et y stockent leur matériel pour l’estive suivante. En clair, le partage de ces lieux, même d’une pièce attenante, risque de rencontrer des résistances.