Ça va saigner!

Et si les équipeurs locaux ou les fédés sortaient des topos compiles pour les mecs qui passent rapidement dans un coin? Comme ça en plus tu pourrais envoyer les gens vers des trucs un peu moins fréquentés.

Ou alors la page PDF de topo à 50cts. Comme ça plus de tentation de la photocopie, et tu peux avoir le topo des petits secteurs où tu passes ne serait ce que 2h un soir de déplacement pro? Ca couterai pas forcément si cher que ça à mettre en place et si une des fédés le faisait ça fermerait la porte à certains abus.

+1

Posté en tant qu’invité par Fil OSOPHE:

Un peu ridicule toutes ces discussions à 5e, 10€ ou 20 € alors que pour aller grimper vous n’hésitez pas à prendre votre gros 4/4 à 80ct le km soit un aller retour de 60 km de la maison à 96 € !!! Vous devriez avoir honte bande de rapias …

c’est beaucoup et je ne savais pas que bono avait un gros 4x4

[quote=« Fil OSOPHE, id: 1371183, post:43, topic:121427 »][/quote]

il me semble que ce serait un moyen efficace de lutter contre les topos pirates.

C’est d’ailleurs la tendance actuelle, comme pour la musique ou on peux acheter un morceau et pas forcément l’album.

C’est si scandaleux que ça?

Et nos cotisations CAF et FFME elles servent pas à l’équipement / aménagement / conventionnement entretien des falaises?
Sinon faut réfléchir à un access fund français voire européen, font comment nos voisins Espagnols & italiens?
http://www.accessfund.org/site/c.tmL5KhNWLrH/b.4861253/k.BDBB/Home.htm

Soit il est pourri d’un max de pages de pub :stuck_out_tongue:

Même pas vrai :cool:

[quote=« baghirati, id: 1371255, post:44, topic:121427 »]

c’est beaucoup et je ne savais pas que bono avait un gros 4x4[/quote]

Et c’est peu aussi. Nous estimons le cout kilométriques de nos véhicules 4x4 à 1€ du km … Enfin, Phil O’Zofe pensait peut-être à un LADA ?

Alexis

[quote=« Alexis, id: 1371547, post:49, topic:121427 »][/quote]

ben non je coupe le moteur dans les descentes

[quote=« Michmuch38, id: 1371366, post:47, topic:121427 »]

Soit il est pourri d’un max de pages de pub :P[/quote]
Vosges du sud oui, Vosges du nord, absolument pas … 67 en force :cool:

Posté en tant qu’invité par edplus:

bjr,
j’ai eu le topo ds les mains et c’est cousu d’erreurs pour les sites du sud Ardèche:

• erreurs de noms de voies
  • erreurs de secteurs
  • cotations bradées
    … etc: non respect du travail des bénévoles!!!
    Comment peut’-on acheter de mauvais « copier-coller »?
    bonne grimpe à ts
    nb: le topo c’est mieux de l’avoir en tête!

Posté en tant qu’invité par Fil OSOPHE:

[quote=« Alexis, id: 1371547, post:49, topic:121427 »]

[quote=« baghirati, id: 1371255, post:44, topic:121427 »]

c’est beaucoup et je ne savais pas que bono avait un gros 4x4[/quote]

Et c’est peu aussi. Nous estimons le cout kilométriques de nos véhicules 4x4 à 1€ du km … Enfin, Phil O’Zofe pensait peut-être à un LADA ?

Alexis[/quote]
J’ai pris le barême des Impôts, le seul, le vrai, l’irréprochable … mais c’est sur que ce barème est totalement obsolète compte tenu du prix actuel du gas oil ! Bon et puis avec un LADA, quand t’arrives au pied des voies, il fait souvent nuit, je préfère mon Cayenne S !

Les cotisations FFME, c’est beaucoup pour la compét, hélas.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Thosber, id: 1360872, post:15, topic:121427 »]www.versantesud.it
Allez faire un tour sur le site pour voir ce dont ils sont capables![/quote]

:rolleyes:

leur chef est très sympa mais à l’épreuve de l’utilisation leurs topos se revèlent souvent imprécis et/ou approximatifs…

mythique une description de marche d’approche où ils avaient écrit « quelques minutes » à la place de « quelques mètres »… :lol: :confused:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je parle pour mes compatriotes italiens.

ils font à l’arrache, de façon desorganisée et anarchique.

La f.a.s.i. ayant des moyens ridicules par rapport à la f.f.m.e., elle ne s’occupe que d’escalade indoor/competition et elle n’y arrive meme pas trop bien.

la responsabilité du proprietaire est une possibilité existante mais très théorique.
Les interdictions sont au 100% motivées par des questions environnementales ou de conflit entre usagers.
Il n’y a aucun standard en matière d’équipement, ni par rapport au matériel ni par rapport à l’emplacement des points.

equipement et entretien sont 99% à charge de benèvoles qui parfois ont une petite rentrée d’argent grace aux topos.

En certains cas plus anecdoctiques une falaise peut etre financée:
-par le réfuge de montagne juste à coté (c’est le cas de pas mal de falaises d’initiation en altitude, en general c’est du travail fait par un guidos qui arrive à convcaincre le refugiste qu’avoir quelques bouses entre 4 et 6a à deux pas de la porte est un formidable atout commércial)
-par des collectivités locales (c’est surtout le cas de certaines communes qui vivent de turisme alternatif/qualifié, par exemple en Sardaigne)

Pas de polémique si les topos étaient gratos:
la FFME dépend financièrement du département, celui-ci prélève des impôts, il augmente de qlq cts et on a les topos à l’oeil, payés par l’ensemble des contribuables.
diffusion sur internet, donc pas de frais d’imprimerie.

Mais sinon, sur le plan juridique, qu’est-ce qui rend un topo protégeable?

A moins de scanner les photos du topo d’origine pour le mettre dans votre compil ou de recopier tel quel le texte (je ne parle pas du nom des voies ou des cotations, qui ne sont pas protégeables), rien n’interdit de faire un topo de n’importe quelle falaise pour autant que vous fassiez vous-même le travail de recueil de la liste des voies (en vous rendant sur place notamment), de la même façon que vous pouvez éditer une carte routière tant que vous ne vous contentez pas de recopier une carte Michelin.

Après on peut discuter d’éthique, de soutien au travail des équipeurs, mais pas de plagiat ou de droits d’auteur.

Posté en tant qu’invité par qghfgh:

[quote=« mermet, id: 1360610, post:1, topic:121427 »]Salut!
comment se fait-il que je sois tombé sur ce topo au vieux campeur Grenoble? ( je me doute bien que le vieux est là pour faire de la tune, je suis pas naif mais il pourrait un minimum jouer le jeu des topos locaux).[/quote]

euh, le vieux n’en a rien à carrer :confused: (oui je sais , l’expression est limite modérable …) des grimpeurs
ce qui l’intéresse, c’est leur pouvoir d’achat
le vieux ou décathlon, c’est kif kif bourricot, à part que décath ne s’en cache pas, au moins
heureusement que les vendeurs du vieux (enfin pas tous … :stuck_out_tongue: ) sont un peu plus sympas que leurs boss …
oui, je sais, je suis un peu énervé, là , mais demain il pleut et mon weekend est foutu … :frowning:

Salut à toutes et tous!
et bien ça me fait plaisir que les gens s’expriment à ce sujet. Au début je me suis dit qu’en fait ça n’interessait plus grand monde et j’ai trouvé ça grave!
Il faut bien se dire qu’un jour Rockfax va se pointer sur les spots « secrets », ou interdits ou trés trés sensibles!!! Et du coup ce comportement craint pour notre pratique. C’est toujours la même histoire: une histoire de comportement!
A plus, guillaume canaud.