Ça va saigner!

Salut!
allez je vais balancer une nouvelle polémique!! ah ah ah!!!
je viens de tomber sur un nouveau topo de rockfax qui répertorie 17 spots(ardeche, jonte et tarn, cantobre, seynes, russan etc…)
ma question est la suivante: comment se fait-il que je sois tombé sur ce topo au vieux campeur Grenoble?( je me doute bien que le vieux est là pour faire de la tune, je suis pas naif mais il pourrait un minimum jouer le jeu des topos locaux).
ou en est le procés contre lui pour plagiat concernant les dentelles de montmirail et st léger du ventoux?
en corse il me semble que son camion prendrai feu rapidement non?
qu’en pensez-vous?
cordialement.

Que Rockfax fait de bons topos.

je plussoie.
très qualitatifs. très bonnes photos …
Si on ne va que quelques jours dans une région, ils sont top(GB, italie, espagne, france …).

Posté en tant qu’invité par topo:

[quote=« mermet, id: 1360610, post:1, topic:121427 »]Salut!
allez je vais balancer une nouvelle polémique!! ah ah ah!!!
je viens de tomber sur un nouveau topo de rockfax qui répertorie 17 spots(ardeche, jonte et tarn, cantobre, seynes, russan etc…)
ma question est la suivante: comment se fait-il que je sois tombé sur ce topo au vieux campeur Grenoble?( je me doute bien que le vieux est là pour faire de la tune, je suis pas naif mais il pourrait un minimum jouer le jeu des topos locaux).
ou en est le procés contre lui pour plagiat concernant les dentelles de montmirail et st léger du ventoux?
en corse il me semble que son camion prendrai feu rapidement non?
qu’en pensez-vous?
cordialement.[/quote]
qu’il n’y avait pas de topo ardeche jonte tarn czntobre seynes russan.

salut tu veux dire de topo rassemblant tous ces spots?

Posté en tant qu’invité par topo:

Oui

Moi je veux bien jouer le jeu des topos locaux mais il y a des fois où j’ai le sentiment qu’on me prend pour un con : 20€ pour le tarn + 20€ pour la jonte + 20€ pour la dourbie… Des topos de qq dizaines de pages seulement à chaque fois, pas très précis, pas de photos couleur. Idem dans l’arrière pays de Montpellier où le moindre bout de caillou fait l’objet d’un topo séparé à au moins 20 tunes.

Un peu de concurrence ne fera pas de mal et obligera peut être les équipeurs locaux à soigner davantage leurs topos et à les proposer à des tarifs plus acceptables ! J’observe que d’autres choix sont faits dans d’autres régions, par exemple dans le 06 d’où je viens : un seul topo de plus de 400 pages, avec tout les spots du département pour 30€. Bizarrement, il n’y a pas de topo Rockfax dans ce coin là parce que personne n’irait acheter autre chose !

Donc, c’est qu’ils répondent à un manque, peut-être que si ils existaient en français, édités par des français équipeurs ou féderaux, on acheterait d’abord et de preference les topos français…
Aprés rien ne nous empêche de lui brûler son camion!!!

Topo de Finale Ligure, 556 pages; 134 falaises et des miliers de voies…
No comment!

J’oubliais le principal : 34€

Pareil en alsace, on a un topo par département, une bonne quarantaine (de mémoire hein) de sites répertorié pour une 20aine d’euro. Je trouve ça honnete vu l’epaisseur du topo et qu’il est super bien fait. D’ailleurs plus gros sa serait chiant.

Non, 520 pages (99 sites) pour 31€50 pour la 3eme édition

[quote=« Michmuch38, id: 1360867, post:12, topic:121427 »]

Non, 520 pages (99 sites) pour 31€50 pour la 3eme édition[/quote]
Chez nous pour le même nombre de pages on a la moitié du nombre de sites, soit on a des sites avec beaucoup de voies, soit notre topo est hyper detaillé ? A moins que vous ayez peu de voies par site ?

Donc battu par le topo de Finale!!! :lol:

Allez faire un tour sur le site pour voir ce dont ils sont capables!

[quote=« mermet, id: 1360610, post:1, topic:121427 »]en corse il me semble que son camion prendrai feu rapidement non?
qu’en pensez-vous?[/quote]

Que tu es routier?! :wink:

J’en pense que ce sont les éditeurs du topo qui sont allé démarcher le Vieux et pas l’inverse et qu’à partir de là c’est facile d’incriminer le VC qui sert souvent de fusible

Posté en tant qu’invité par eric b:

35,18 € livré chez Rockfax : je viens de le commander …
Moralement, je pense avoir plus que largement contribué à l’équipement en achetant en 25 ans de très nombreux topos de ces coins pour des visites « quinquénales » : chers, comportant des erreurs reportées d’éditions en éditions, bourrés de pages de remplissage, des cotations exotiques (revoir les cotes à la baisse à l’Hortus entre 2 éditions : il fallait le faire) et enfin avec un lien pas évident avec l’équipement (combien d’éditions de la Jonte sans grandes nouveautés et avec les voies toujours équipées en HKD ?) …

Maintenant il faudra quand même que les locaux reprennent la main : que certains soient, à travers l’édition des topos, dépositaires de la gestion des sites : équipement, discussion avec les autorités, ecolos … c’est de grand intérêt pour notre activité.
La solution passe par des topos de région donc réalisés au niveau fédérale (CAF et FFME pour le dernier de la Drôme provencale : merci les topos étrangers :wink: ), par contre je trouve dommage que ces topos n’aient pas grande personnalité : il serait bien que la rédaction de chaque site soit confiée aux équipeurs concernés …

Posté en tant qu’invité par Rat d’égout:

[quote=« Jujuvert, id: 1360861, post:7, topic:121427 »]Moi je veux bien jouer le jeu des topos locaux mais il y a des fois où j’ai le sentiment qu’on me prend pour un con : 20€ pour le tarn + 20€ pour la jonte + 20€ pour la dourbie… Des topos de qq dizaines de pages seulement à chaque fois, pas très précis, pas de photos couleur. Idem dans l’arrière pays de Montpellier où le moindre bout de caillou fait l’objet d’un topo séparé à au moins 20 tunes.

Un peu de concurrence ne fera pas de mal et obligera peut être les équipeurs locaux à soigner davantage leurs topos et à les proposer à des tarifs plus acceptables ! J’observe que d’autres choix sont faits dans d’autres régions, par exemple dans le 06 d’où je viens : un seul topo de plus de 400 pages, avec tout les spots du département pour 30€. Bizarrement, il n’y a pas de topo Rockfax dans ce coin là parce que personne n’irait acheter autre chose ![/quote]

Et tu trouves que c’est cher 20€ pour des secteurs tels Cantobre ou Jonte ou Dourbie ?? Alors dis nous à combien tu estimes les frais d’équipement (perfos, points, temps de travail etc.). D’après vous ce serait normal que les équipeurs soient obligés de payer pour ça, ou que les clubs financent l’équipement (gràce à la cotisation de leurs adhérents ?) ? C’est un raisonnement très bizarre je trouve.
Le problème a été soulevé dans le post qui parle de déconventionnements par la FFME : La FFME n’a pas les moyens d’entretenir les sites donc elle en ferme quelques uns. Les seules rentrées d’argent générées par les sites naturels sont les ventes de topos. Et voilà que des gars viennent brailler que 20€ c’est trop cher !!!
Evidemment que les topos pirates comme Rockfax sont moins chers : les types n’ont pas dépensé un Euros ni transpiré une seule goutte, ils ont juste amélioré et regroupé des topos existants. Par contre la démarche de cette entreprise va à l’encontre de l’intérêt des grimpeurs, de l’entretien et de l’expansion des sites naturels. Les types qui font ça ont des motivations 100% financières.

Posté en tant qu’invité par rat d’égout:

[quote=« eric b, id: 1360914, post:17, topic:121427 »]… et enfin avec un lien pas évident avec l’équipement (combien d’éditions de la Jonte sans grandes nouveautés et avec les voies toujours équipées en HKD ?) …

Maintenant il faudra quand même que les locaux reprennent la main : que certains soient, à travers l’édition des topos, dépositaires de la gestion des sites : équipement, discussion avec les autorités, ecolos … c’est de grand intérêt pour notre activité.
La solution passe par des topos de région donc réalisés au niveau fédérale (CAF et FFME pour le dernier de la Drôme provencale : merci les topos étrangers :wink: ), par contre je trouve dommage que ces topos n’aient pas grande personnalité : il serait bien que la rédaction de chaque site soit confiée aux équipeurs concernés …[/quote]

Les topos Jonte Dourbie Tarn etc. proviennent du CAF de Millau, et justement, comme tu l’appelles de tes souhaits, c’est le CAF de Millau qui s’occupe de l’entretien des secteurs et des voies. Et dans le coin il y a du boulot comme tu le dis toi-même : « à travers l’édition des topos, dépositaires de la gestion des sites : équipement, discussion avec les autorités, ecolos … ». On pourrait dire que tout est bien dans le meilleur des mondes n’est-ce pas ?

ah,ah,ah !!!