une voie d’escalade?
une journée de non travail, où l’équipeur ne capitalise pas pour s’acheter une BMW, ou une AUDI break pour avaler du bitume et sucer des spits plantés par les autres…
des fois plus d’une journée quand il y a de taff (un 5 sup peut en demander beaucoup…)
12 goujons/plaquettes ou broche/colle, maillons chaines?
en 12 inox?
cher 35/40 euros…
l’essence pour aller équiper?
le matos d’équipement?
un bodard comfort, des bloqueurs crochets goutte d’eau, marteau, brosses diverses, etc, un perfo!
plus de mille euros…
donc la journée d’équipement où tu pourrais bosser et facturer 200 euros (moins les charges, etc), tu en dépenses 60 en moyenne (sans compter les bières pour enlever la poussière qui assèche le gosier)…
les topos, c’est cher, grimper, c’est gratuit, c’est bien connu!
une séance en salle?
10/15 euros
une séance en falaise?
gratuit
un topo à 20euros?
deux séances en salle?
la satisfaction d’avoir participé à l’équipement de façon indirecte?
de nos jours personne ne veut se salir les mains: bouger les cailloux au pied de la falaise, aménager les chemins, changer un maillon…
il faut bien que quelqu’un le fasse!
payer un topo, c’est ne pas se salir les mains tout en ayant participé à une oeuvre collective.
acheter des topos compils c’est vivre en parasite et nourrir des parasites…
reversent-ils une partie de leur chiffre aux différents équipeurs des falaises qu’ils topographient?
bref, (j’ai du mal à etre bref), en escalade comme dans la vie, il y a ceux qui ne pensent qu’à leur gueule, et les autres, les nombrilistes, et les autres, les moi-je, et les autres…
les moi-j’en ai marre d’acheter des topos et je crame des centaines d’euros par an en paris-match de l’escalade, en gazoil pour aller écumer de nouvelles falaises parce que faut que je ramène la dernière croix à la mode…sans parler de ramener quelques bouteilles de pinard et du petit gite et du resto parce que le camping et les pates y’en a marre…
j’en rajoute exprès, tout le monde ne regroupe pas toutes ces tares, et moi-même, je n’achète pas TOUS les topos, m’enfin…
que ceux qui ont une BM d’occaz, ou un break familial ne s’enfadent pas, que ceux qui ramènent du pinard non plus, il faut bien vivre…
mais bon, acheter un topo compil, c’est la honte pour de vrai!
je préfère moins bouger, ou partir à l’inconnu, plutôt que de financer un système parasite…
enfin, il y en a qui jouent en bourse et qui s’étonnent des délocalisation, etc, alors.
bon, je sais que je m’égare, mais qu’est-ce que j’me marre!
bonne grimpe!