Ça va saigner!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

laisse tomber , rat d’égout …

Je crois que dans ceux qui achètent du Rockfax et qui se plaignent des topos locaux, y en a pas un qui a tenu un perfo dans les mains ,

con  somm'acteurs 
                             pfffff.....

Pour l’avoir vu, le topo Rockfax en question (qui par ailleurs est effectivement très bien présenté !) reprend aussi, en ce qui concerne Russan, les mêmes erreurs présentes dans le topo français actuel !

Posté en tant qu’invité par topo:

[quote=« El pitaoui, id: 1360989, post:21, topic:121427 »]laisse tomber , rat d’égout …

Je crois que dans ceux qui achètent du Rockfax et qui se plaignent des topos locaux, y en a pas un qui a tenu un perfo dans les mains ,

con  somm'acteurs 
                             pfffff.....[/quote]

Que nenni.

Posté en tant qu’invité par vive la jonte:

Trois post sur un sujet plus qu’actuel : la gestion des falaises… !!!

Un peu d’eau au moulin des discussions…

Le topo Tarn-Jonte–Dourbie ; on en a tous rêvé ! Les équipeurs du coin en premier. Comme disait Pierre, le graphiste des précédents topos, il faut que le client en ait pour son argent. c’est hélas devenu quasi impossible, non pas de notre fait ou de notre faignantise, mais compte tenue de l’évolution de l’activité. Derrière un topo « local », il y a de nombreux enjeux. Il faut arriver à des accords entre décideurs politiques (collectivités territoriales, préfecture, DDJS…), environnementalistes, propriétaires, secouristes, équipeurs locaux, fédés , …etc avec par dessus tout cela, la hantise de l’accident et de ses responsabilités éventuels. Et c’est pas de la tarte de coordonner tout cela surtout pour des bénévoles. La stratégie actuelle reste de gérer les situations gorge par gorge pour conserver une chance d’y arriver … d’ou les 3 topos. Le jour ou un topo local recensera les trois gorges, c’est qu’un énorme boulot aura porté ses fruits…

Les 20 euros par bouquins participent à ce boulot et résultent de cette réalité

Ps : les topos en questions sont associatifs, locals et participent à l’équipement au sens large (équipement mais aussi gestion)

Rock fax n’a évidemment pas ses contraintes… et bien sur pas les mêmes intérêts!

Un deuxième post évoque l’interdiction de falaise faute de conventionnement. Derrière ces interdictions, on retrouve sûrement les mêmes raisons qui font que l’édition d’un topo relève d’un véritable casse tête. L’absence de volonté politique forte de la FFME vis à vis des falaises et la concurrence avec les FFCAM sont sans nulle doute des gros handicaps pour résoudre ces problèmes de terrains. Ceci pose le problème plus profond de la représentativité de nos élus et de la légitimité des orientations politico-sportive!!!

Petit exemple de gestion non consensuel : Un 3 ème post évoque un site de la Jonte absent du topo et visible sur le net. Ce site est seulement interdit de février à juin pour la nidification et volontairement tenu confidentiel par les locaux à la demande de la LPO (donc absent du topo) pour éviter une fréquentation trop importante. Dans un souci de bonne entente avec la LPO et de respect de la nature, cet arrangement local convient aux « locaux ». L’auteur de site sur lequel on retrouve ce topo a un autre point de vue et estime (d’après ce que j’ai compris) qu’un site est soit interdit complètement soit autorisé et alors divulgable au plus grand nombre… Il trouve sa légitimité dans le fait que sur ce site il a équipé plusieurs voies… Ce se discute comme dirait l’autre!!!

[quote=« mermet, id: 1360610, post:1, topic:121427 »]Salut!
en corse il me semble que son camion prendrai feu rapidement non?
qu’en pensez-vous?.[/quote]
Pour ma part je pense que ce sont des légendes qui partent en fumée
Mais il est vrais que comme il n’y a pas de fumée sans feu je resterai indécis sur la réponse :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par eric b:

[quote=« vive la jonte, id: 1361020, post:24, topic:121427 »]T
Le topo Tarn-Jonte–Dourbie ; on en a tous rêvé ! Les équipeurs du coin en premier. Comme disait Pierre, le graphiste des précédents topos, il faut que le client en ait pour son argent. c’est hélas devenu quasi impossible, non pas de notre fait ou de notre faignantise, mais compte tenue de l’évolution de l’activité. Derrière un topo « local », il y a de nombreux enjeux. Il faut arriver à des accords entre décideurs politiques (collectivités territoriales, préfecture, DDJS…), environnementalistes, propriétaires, secouristes, équipeurs locaux, fédés , …etc avec par dessus tout cela, la hantise de l’accident et de ses responsabilités éventuels. Et c’est pas de la tarte de coordonner tout cela surtout pour des bénévoles. La stratégie actuelle reste de gérer les situations gorge par gorge pour conserver une chance d’y arriver … d’ou les 3 topos. Le jour ou un topo local recensera les trois gorges, c’est qu’un énorme boulot aura porté ses fruits…

Les 20 euros par bouquins participent à ce boulot et résultent de cette réalité

Ps : les topos en questions sont associatifs, locals et participent à l’équipement au sens large (équipement mais aussi gestion)

Rock fax n’a évidemment pas ses contraintes… et bien sur pas les mêmes intérêts![/quote]
Bon, je vais essayer de donner un avis nuancé sur le net, autant dire que c’est pas gagné.

Je sais (!) que les sommes générées par des topos comme ceux des 3 sites voisins, très fréquentés et réputés, objet de séjours dépassent très largement le cout de l’équipement seul.
Maintenant, je pense que cette région n’a guère d’autres sources de revenu que le tourisme et que probablement une micro économie (3 en fait si j’ai bien compris ton message :rolleyes: ) s’est installée autour de ces topos avec ce que l’on appelle « l’équipement au sens large et la gestion ». Pour mémoire, cette même région rend payant l’accès à de nombreux sites touristiques (St Guillem, Chaos du vieux Montpellier …).

Je pense donc que le prix des topos est un moindre mal : il n’existe pas les même facilité d’emplois qu’à Lyon, Grenoble ou Marseille où un équipeur peut être plus facilement totalement bénévole.
Après c’est une question d’équilibre, il faut que le service rendu soit à la hauteur : dans mon entourage (composé en partie d’équipeurs) le sentiment général est d’avoir été pris pour des jambons …

J’adhère sans réserve aux propos de ceux qui défendent les équipeurs.

En 20 ans je n’ai jamais regretté 1 centime dépensé dans un topo dont l’argent va à l’équipement des falaises.
Il n’y a pas que l’encre, il y a l’imagination, le travail , la sueur…

Après, faire comme Rockfax des « copier-coller » de tous les topo d’une région pour éditer une synthèse bon marché, avec un PC et un bon logiciel de PAO, je sais faire aussi.

Posté en tant qu’invité par Politiquement correct:

Et si au final le problème ce n’est pas les topos, mais le moyen de financer les équipements/équipeurs/entretiens ?

  • Et si les topos étaient centralisés par région par exemple, les revenus, ensuite dispatchés en fonction du besoin, ça serait surement plus pratique pour tout le monde : les grimpeurs & les équipeurs. Les topos étrangers à ce moment ne seraient plus aussi intéressants que ça.

  • Encore mieux : et si on mettait en place une carte d’escalade pour avoir « le droit » de grimper en falaise (au même titre qu’il existe une carte de pêche). On paye bien pour avoir accès à une SAE, alors pour ne pas payer pour avoir accès aux falaises équipées ? De cette manière, les frais seraient répartis sur tous les vrais usagers (donc au final, pas forcément une somme exorbitante); les topos ne seraient ainsi plus abordables et les topos étrangers ne seraient alors plus spécialement intéressants.

Après ça reste une idée (comme tant d’autre). Elle nécessite une mise à plat des pratiques actuelles, notamment entre la ffme & ffcam au niveau national … et à mon avis c’est là que se situe le fond du problème : le manque de cohérence et d’organisation dans les fédérations … :rolleyes:

Acheter des topos???
Jamais que des photocopies ou je squatte les topos des grimpeurs ou, et saoule les locaux avant de poser des mouls à tout va… :smiley:
Franchement si un « étranger » fait le mauvais choix en achetant cette compil’, va encore on peut lui expliquer…y a encore de l espoir :rolleyes: …par contre acheter ce torchon en connaissance de cause de l existence de topo " local ",c’est vraiment du foutage de gueule :mad: …c’est les mêmes qui font le calcul pour connaitre la « rentabilité » de leur sortie en falaise, Rapport nombre de jours achat du topo, kils nombre de voie à saucissonner :lol:

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

Le topo local c’est la garantie de l’autonomie financière pour l’équipement et à l’heure où la fédé ne pense qu’à l’olympisme et commence à trouver que la falaise coûte beaucoup ( en entretien et en responsabilité) cette autonomie peut devenir précieuse. Sinon on en reviendra au bon vieux spot secret équipé à la débrouille avec un matos rare et bricolé. Les rats de falaise , toujours les premiers à râler sur le prix des topos sur la végétation dans les voies , sur les relais vieillissants… auront du grain à moudre.

Posté en tant qu’invité par thierry st-ger:

A quand les topos en ligne…???

Posté en tant qu’invité par Canada:

Il faut que les équipeurs fassent comme en musique, on l’enregistre auprés de la SACEM ou mieux quand le topo est terminé on en met un dans une enveloppe et on se l’envoit ensuite on garde le courrier fermer et quand rockfax ou un autre le copie on vas en justice et on ouvre la lettre devant le tribunal le cachet de la poste faisant foie les copie sont détruites et l’amende tombe.

N’oublies pas le classique…" le premier point est trop haut " " le relais est mal placé " "Y a pas assez de points " Sont radins ces équipeurs…

:smiley:

j’ai craqué, j’ai acheté un topo rockfax. Je pense que ces topos « quantitatifs » ont poussé la FFME à faire de bons topos, et ceux là je les achète ! ( topo de l’isère, des calanques…)

j’ai déjà enormément de topos « locaux équipeurs » dans les coins où je vais souvent, mais acheter 3 topos pour 3 falaises à 20 euros, pour grimper un jour, j’en peux plus…

(dans la drome : un topo ombleze. 2 topos pour Buis les Baronnies (!!). un pour Rochefort samson. Un pour Saou. Un pour Pont de Barret. Un pour St moirans. )
Et avec tout ça, il y même pas les grandes voies Archiane/glandasse…

Comme par hasard, la FFME commence enfin à sortir des topos « Drôme provencale » intéréssants…

une voie d’escalade?
une journée de non travail, où l’équipeur ne capitalise pas pour s’acheter une BMW, ou une AUDI break pour avaler du bitume et sucer des spits plantés par les autres…
des fois plus d’une journée quand il y a de taff (un 5 sup peut en demander beaucoup…)
12 goujons/plaquettes ou broche/colle, maillons chaines?
en 12 inox?
cher 35/40 euros…
l’essence pour aller équiper?
le matos d’équipement?
un bodard comfort, des bloqueurs crochets goutte d’eau, marteau, brosses diverses, etc, un perfo!
plus de mille euros…

donc la journée d’équipement où tu pourrais bosser et facturer 200 euros (moins les charges, etc), tu en dépenses 60 en moyenne (sans compter les bières pour enlever la poussière qui assèche le gosier)…

les topos, c’est cher, grimper, c’est gratuit, c’est bien connu!
une séance en salle?
10/15 euros
une séance en falaise?
gratuit
un topo à 20euros?
deux séances en salle?

la satisfaction d’avoir participé à l’équipement de façon indirecte?

de nos jours personne ne veut se salir les mains: bouger les cailloux au pied de la falaise, aménager les chemins, changer un maillon…

il faut bien que quelqu’un le fasse!

payer un topo, c’est ne pas se salir les mains tout en ayant participé à une oeuvre collective.

acheter des topos compils c’est vivre en parasite et nourrir des parasites…

reversent-ils une partie de leur chiffre aux différents équipeurs des falaises qu’ils topographient?

bref, (j’ai du mal à etre bref), en escalade comme dans la vie, il y a ceux qui ne pensent qu’à leur gueule, et les autres, les nombrilistes, et les autres, les moi-je, et les autres…

les moi-j’en ai marre d’acheter des topos et je crame des centaines d’euros par an en paris-match de l’escalade, en gazoil pour aller écumer de nouvelles falaises parce que faut que je ramène la dernière croix à la mode…sans parler de ramener quelques bouteilles de pinard et du petit gite et du resto parce que le camping et les pates y’en a marre…

j’en rajoute exprès, tout le monde ne regroupe pas toutes ces tares, et moi-même, je n’achète pas TOUS les topos, m’enfin…

que ceux qui ont une BM d’occaz, ou un break familial ne s’enfadent pas, que ceux qui ramènent du pinard non plus, il faut bien vivre…

mais bon, acheter un topo compil, c’est la honte pour de vrai!

je préfère moins bouger, ou partir à l’inconnu, plutôt que de financer un système parasite…

enfin, il y en a qui jouent en bourse et qui s’étonnent des délocalisation, etc, alors.

bon, je sais que je m’égare, mais qu’est-ce que j’me marre!

bonne grimpe!

En salle privée peut être mais en club c’est quasiment gratuit.

oui, en club…
100 euros de licence, un abonnement à 150, 200, voir plus à l’année, selon les salles…
divise…
cela ne reste qu’une fraction de ce que dépense un grimpeur pour sa pratique, que donne-t-il pour grimper en toute sécurité en falaise?

ce que je conteste, c’est le système parasite, et ceux qui y participent.

bref

d’accord sur le fond pour les topos compiles; mais si ils sont là c’est bien qu’il y a un problème.

L’exemple des calanques est bon, vu la qualité du topo et son volume, il n’y aura jamais de topo compile à vile prix (idem pour ceux de toulon par exemple). Quand je vois par exemple le topo de roquevaire, ridicule et à 15 ou 20 euros, je rigole et je ne l’achète pas (je préfère noter les voies sur un papier ou dans ma tete).

Pour l’équipement, faut arrêter le délire genre « les équipeurs sont des saints ». Si tu équipes c’est que tu aimes équiper; créer une voie c’est aussi un loisir. Personne ne fait ça pour l’amour de l’humanité grimpante. Il est vrai que c’est un plaisir un peu moins égoïste que seulement grimper.

Le vrai sale boulot, c’est rééquiper, mais ça en général t’es payé pour le faire.

[quote=« alexmars, id: 1371004, post:38, topic:121427 »]Pour l’équipement, faut arrêter le délire genre « les équipeurs sont des saints ». Si tu équipes c’est que tu aimes équiper; créer une voie c’est aussi un loisir. Personne ne fait ça pour l’amour de l’humanité grimpante. Il est vrai que c’est un plaisir un peu moins égoïste que seulement grimper.

Le vrai sale boulot, c’est rééquiper, mais ça en général t’es payé pour le faire.[/quote]

Entièrement d’accord. Et même sur les journées bénévoles d’entretien des sites, on voit quand même bien peu d’équipeurs ! Bon, c’est pas grave, mais il est à noter que pour équiper, on trouve du monde facilement, pour entretenir, c’est déjà moins ça … La preuve ? Les problèmes liés à l’entretien des sites … qui conduisent parfois au déconventionnement de certains sites et au grand audit que passent les différentes fédés à ce sujet en ce moment …

Quand je pense que certains macarons indiquant une participation à l’équipement dans mon département étaient faux sur l’équipement dedits sites … Ou un équipeur-topoteur qui te dit que le remplacement du topo n’est pas prévu avant 3 ans qui sort un nouveau topo 3 mois après ton achat … Alors Luccio, la photocopieuse ne me pose plus trop de problèmes de conscience …

Ce que nous contestons, simples utilisateurs ? c’est le système du vol et de la malhonnêteté qui fait de l’ombre (au plus grand nombre) aux équipeurs réglos et désintéressés.

Enfin bref aussi. Tout n’est pas tout rose en ce bas monde, tout n’est pas tout gris non plus. Ce serait dommage.

Alexis.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« luccio, id: 1370546, post:35, topic:121427 »][/quote]

d’une part, tu ne me connais pas. J’ai jamais equipé c’est vrai, par contre déjà participé à du purgeage. Par ailleurs, que sais tu de mes autres activités associatives ? Vois je suis investi ailleurs (dans des choses plus importantes que l’escalade) et je n’ai pas le temps de m’investir dans l’escalade.

C’est un equilibre et c’est comme ça que fonctionne la société : par exemple, tu prends des congés, en cela tu profite du travail des syndicalistes qui se sont battus pour cela, alors même que tu ne t’es sans doute jamais syndiqué. Est tu un parasite pour autant ? non.

pour les topos, tout est question d’équilibre. J’achete les topos où je vais régulièrement, ca me parait logique.
Mais IMPOSSIBLE de tout acheter, tu le comprends bien. D’où les topos compil.

Enfin, si le SEUL moyen d’entretenir les falaises est d’acheter des topos, c’est TRES INQUIETANT… car les topos peuvent se garder très longtemps. C’est un peu trop facile pour la FFME de compter sur les topos. En tant que membre de la FFME (pas totalement parasite, tu vois) je préfèrerais que mes cotisations aillent dans l’equipement plutot que dans des compets pourries qui ne m’apportent rien. Boycotter certains topos-rackets peut aussi forcer certains à changer le mode de financement.