Posté en tant qu’invité par J2LH:
Une petite mésaventure qui m’est arrivé récemment dans un rappel.
En général je ne fais pas de noeuds aux bouts de la corde pour éviter qu’ils ne se coincent quand je les lance mais, de temps en temps, quand le rappel est long et que le bout de la corde n’est pas trop éloignée du relais je m’arrête en cours de descente, je tire sur chaque brin et je fais un noeud au bout.
Samedi je fais comme ça, je m’arrête 10 m au dessus du relais, je tire les 15m restant de chaque brin, je fais un noeud à chaque brin, je relaisse tomber et je termine ma descente.
Relais, mes coéquipiers me rejoignent, on prépare le rappel suivant (le dernier) et bien sûr arrive ce qui devait arriver… j’oublie le noeud et nous voila coincé comme des c… sur un relais inconfortable. Heureusement on avait rencontré deux grimpeurs du club qui descendaient juste à côté de nous et on est descendu sur leur corde (merci à eux, d’autant plus qu’ils ont été chercher notre corde sous la pluie).
En conclusion si je continue à penser que ne pas faire les noeuds avant de lancer la corde est une bonne façon de la coincer jamais plus je ne ferais un noeud à chaque brin mais un seul noeud pour relier les deux brins.
Et vous comment faites vous ?