Ca n'arrive pas qu'aux autres 2

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Une petite mésaventure qui m’est arrivé récemment dans un rappel.

En général je ne fais pas de noeuds aux bouts de la corde pour éviter qu’ils ne se coincent quand je les lance mais, de temps en temps, quand le rappel est long et que le bout de la corde n’est pas trop éloignée du relais je m’arrête en cours de descente, je tire sur chaque brin et je fais un noeud au bout.

Samedi je fais comme ça, je m’arrête 10 m au dessus du relais, je tire les 15m restant de chaque brin, je fais un noeud à chaque brin, je relaisse tomber et je termine ma descente.
Relais, mes coéquipiers me rejoignent, on prépare le rappel suivant (le dernier) et bien sûr arrive ce qui devait arriver… j’oublie le noeud et nous voila coincé comme des c… sur un relais inconfortable. Heureusement on avait rencontré deux grimpeurs du club qui descendaient juste à côté de nous et on est descendu sur leur corde (merci à eux, d’autant plus qu’ils ont été chercher notre corde sous la pluie).
En conclusion si je continue à penser que ne pas faire les noeuds avant de lancer la corde est une bonne façon de la coincer jamais plus je ne ferais un noeud à chaque brin mais un seul noeud pour relier les deux brins.
Et vous comment faites vous ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

j’ai déjà eu le même problème que toi et t’as bien l’air con, heureusement c’était lors d’une formation et le mono nous a récup notre corde. Sinon le gros noeud j’avais jamais pensé, c’est pas con du tout comme idée.

amateurdegrimpe a écrit:

j’ai déjà eu le même problème que toi et t’as bien l’air con,
heureusement c’était lors d’une formation et le mono nous a
récup notre corde.

Pour moi aussi c’était une formation… que j’organisais :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Comme toi, je ne fais un noeud qu’en cours de route, si ça s’avère vraiment nécessaire, et c’est rare.
J’en fais alors un seul avec les deux brins, parce que je suis un gros étourdi, et ta mésaventure pourrais m’arriver si je faisais un noeud sur chaque brin !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Votre problématique m’intéresse, mais n’ayant jamais été confronté à ce souci, je n’ai pas bien compris à quel moment et par quelle mécanique la corde s’est échappée. Pouvez-vous me faire un peu de pédagogie à destination d’un béotien ?
Merci,
Fred

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

Et la remontée sur corde, ca existe. Tu remontes de 30cm, tu vires le noeud grace au mou que tu auras libéré. Ca prend environ 10 sec. Merci le prussik ensuite.
Pour ma part, je fais toujours un noeud quand c’est limite, mais sur les 2 cordes

Fred a écrit:

Votre problématique m’intéresse, mais n’ayant jamais été
confronté à ce souci, je n’ai pas bien compris à quel moment et
par quelle mécanique la corde s’est échappée.

Quand je suis arrivé au relais je me suis vaché et en attendant mes coéquipiers j’ai passé un des brins dans le maillon du relais comme je le fais toujours pour gagner du temps sur le rappel suivant. Pour le faire j’ai été obligé de défaire le noeud au bout de ce brin, noeud que j’ai refais ensuite en me disant d’ailleurs qu’il ne fallait pas oublier de défaire le noeud sur l’autre brin avant de rappeller. Et bien sûr je l’ai oublié, le noeud est remonté hors d’atteinte et ne pouvait pas passer dans le maillon du relais du haut.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

si j’ai bien suivit et que c’est bien le même problème que le mien (problème tout con mais très curant et très enmmerd***), il a fait un noued au bout de chaque corde pour être sur de ne pas descendre trop bas lors de son rappel fractionné (je te laisse imaginer ce qui se passerais si tu rescendait et que tout d’un coup tu te retrouvais avec 100m de vide et que tu descendais trop loin sur ta corde lors de ton rapel ^^ .
Bref il a fait son noeud voyant que le relais suivant était trop proche du bout de la corde (tu comprends l’idée je supose) mais quand il a voulu récupérer sa corde pour finir son rappel il a oublié de défaire son noeud et a corde est restée coinsée en au dans le relais. Tu te retrouve donc avec une corde bloquée en haut (trop pour la tirer mais pas asser pour monter directement dessus) et sans rien pour pouvoir la récupérer.

fasttrack74 a écrit:

Et la remontée sur corde, ca existe. Tu remontes de 30cm, tu
vires le noeud grace au mou que tu auras libéré. Ca prend
environ 10 sec.

??? Pas compris…
Si tu tires la corde en ayant oublié qu’il y a un noeud à l’extrémité du brin qui monte (en montagne, dans le mauvais temps et la précipitation, difficile de dire qu’une telle erreur ne se produira jamais), et que ce noeud vient se coincer dans le maillon 40m plus haut, je ne vois pas comment tu vas le défaire…

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

mea culpa. Je pensais que le blocage s’était fait au moment de la descente, avant le tirage de corde. Dans le cas de J2LH, effectivement, c’est … la merde. Mais clairement, pour moi c’est un noeud et non 1 sur chaque brin. Bonne grimpe en tout cas et merci pour ce « rappel » au premier sens du terme.

fasttrack74 a écrit:

Mais clairement, pour moi
c’est un noeud et non 1 sur chaque brin.

Oui, je crois que c’est la morale de l’histoire !
Bonne grimpe aussi !

Posté en tant qu’invité par frisette:

En fait je ne vois pas le problème de lancer la corde avec des noeuds, parce que même s’ils se coincent, comme tu descends tu peux toujours aller la décoincer… Enfin, j’ai eu beaucoup plus de problèmes avec une corde qui se coince quand tu la rappelles, et qu’elle vole au vent, avant de te tomber sur la gueule, ou de se coincer, c’est au choix!

Posté en tant qu’invité par M@t:

C’est pas tant la merde que ça, si la corde est coincée au bout, il reste au moins l’autre moiié de corde pour remonter jusau’au relais.

1. Si la ligne de rappel est aussi une voie de montée, on escalade en tête sur l’autre brin, sans hésiter à tirer sur la corde coincée pour accélérer la manoeuvre.
  2. Si la ligne de rappel n’est pas une voie d’escalade, là ça se corse.
    2.1 Si on a de quoi protéger la longueur et que la corde est vraiment bien coincée, on peut tenter soit une remontée sur corde en essayant de protéger un max, soit on essaye de grimper en protégeant, ou un peu des deux.
    2.2 Sinon, ben, il faut bien descendre, on appelle pas les secours pour un rappel coincé en bout (déjà vu, les mecs se sont bien fait engueuler par la guardia civil qui avait fait une voie d’artif de nuit pour les rejoindre), donc on coupe la corde le plus haut possible et on tape des rappels, faut avoir assez de matos à laisser, ou on remonte s’il y a un chemin de descente pas trop loin.

frisette a écrit:

En fait je ne vois pas le problème de lancer la corde avec des
noeuds, parce que même s’ils se coincent, comme tu descends tu
peux toujours aller la décoincer…

Le problème c’est quand tu rapelles la corde en oubliant de défaire les noeuds… Enfin juste pour les étourdis (dont je suis !)

M@t a écrit:

1. Si la ligne de rappel est aussi une voie de montée, on
    escalade en tête sur l’autre brin, sans hésiter à tirer sur la
    corde coincée pour accélérer la manoeuvre.
  2. Si la ligne de rappel n’est pas une voie d’escalade, là ça
    se corse.

Pas simple, ça tape dans le 7+ dans ce coin et c’est très déversant au dessus comme au dessous. La solution pour remonter serait de réussir à poser 1 ou 2 points afin d’éviter le facteur 2 puis de faire une remontée sur corde en étant contre-assuré du bas au cas où en haut le noeud venait à avoir l’idée de passer dans le rappel, dans ce cas tu peux faire un sacré vol.

Impossible de fractionner la descente en dessous, trop gros surplomb.

J2LH a écrit:

Pas simple, ça tape dans le 7+ dans ce coin et c’est très déversant au dessus comme au dessous.

Tu vois bien que c’est utile de travailler le dévers J2 :slight_smile:

La solution pour remonter serait de réussir à poser 1 ou 2 points afin d’éviter le facteur 2
puis de faire une remontée sur corde en étant contre-assuré du bas au cas où en haut le
noeud venait à avoir l’idée de passer dans le rappel, dans ce cas tu peux faire un sacré
vol.

Si tu remontes sur corde coincée, t’as intérêt à placer toutes les dégaines de la voie pour le contre assurage, c’est pas tjrs simple, mais j’imagine que s’il y une ligne de rappels, ça déverse pas à 45° sur 50m.

frisette a écrit:

En fait je ne vois pas le problème de lancer la corde avec des
noeuds, parce que même s’ils se coincent, comme tu descends tu
peux toujours aller la décoincer…

Oui mais c’est pour éviter d’avoir à la décoincer trop souvent que je ne fais pas de noeud tout de suite.

M@t a écrit:

Si tu remontes sur corde coincée, t’as intérêt à placer toutes
les dégaines de la voie pour le contre assurage, c’est pas tjrs
simple, mais j’imagine que s’il y une ligne de rappels, ça
déverse pas à 45° sur 50m.

Non mais plus tu te rapproches du bord du surplomb et plus il devient difficile de penduler pour aller mettre les dégaines. Et puis penduler sur une corde peu sûre… j’m’appelle pas Bonatti moi…

M@t a écrit:

1. Si la ligne de rappel n’est pas une voie d’escalade, là ça
    se corse.
    2.1 Si on a de quoi protéger la longueur et que la corde est
    vraiment bien coincée, on peut tenter soit une remontée sur
    corde en essayant de protéger un max, soit on essaye de grimper
    en protégeant, ou un peu des deux.

Voui, déjà testé… Heureusement on était équipé en friends et coinceurs, mais ça perd du temps (surtout en montagne), alors si on peut éviter de se retrouver dans cette situation…

L’année dernière, on a coincé une corde lors d’un rappel, la corde s’est coincée dans une écaille, juste sous le relais de la longueur dure de la voie. Le pote qu’est remonté la décoincer a grimpé sur l’autre brin, en mousquetonnant tous les points et en tirant sur le brin coincé tout le long. Arrivé au niveau du coincement, il a juste eu à soulever la corde pour la décoincer. Sur le coup, ça l’a impressionné d’avoir tiré sur le brin comme un âne sur 45m alors que la corde aurait pu sauter n’importe quand.