Posté en tant qu’invité par 7utile:
j’au les péripéties de J2LH… effectivement, ne faire un noeud à chaque bout de cordes que si absolument nécessaire (ou sur les deux cordes c’est plus simple pour les étourdis même si ça va toronner les cordes)…
je vais vous raconter mon avenure qui m’est arrivée à l’aiguille croux (Mt blanc coté italien en dessous de l’innominata pour ceux qui connaissent pas) : voie assez longue (12/13 longueurs), pas mal de rappels pendulaires. Pas de bol, j’ai coincé ma corde au 1er rappel… les emmerdements s’enchainant toujours comme par magie en montagne, l’orage qui ne devait pas venir coté italien nous tombe dessus à 17h00… ambiance garantie. Il reste environ 2h00 de rappels + presque 1h pour remonter le rappel coincé. La grêle nous dit bonjour, les mousquifs font de la musique et les poils se redressent comme par magie.
Le gardien du refuge monzino voie ça et sollicite des infos à Courmayer. Les secours lui indiquent que l’orage va être violent sur la noire de peuterey (et nous donc, qui sommes juste à coté). Le gardien prend la décision d’appeller les secours, ce que nous apprendrons après… Sur le moment, on a vu arriver l’hélico, deux mecs qui se sont vachés à notre relais, et en 4 minutes, tout le monde était remonté. James Bond aurait pas fait mieux.
L’orage bastonnait sec, tout vibrait, j’ai même pas eu le temps d’avoiir peur sur le moment. Après, si. En conclusion, deux erreurs majeures :
1 : nous avons fait cette voie (avec 1 guide je précise) qui était trop longue et trop dure pour nous à l’époque (TD). La météo était donnée bonne sur le secteur, mais pas de chance, c’était 'linverse.
2 : il fallait surtout renoncer au sommet et entammer notre descente dès que le temps a commencé à changer (3/4 relais avant le sommet), malgré les infos météos que nous avions. Nous avons continué, erreur fondamnentale en montagne sauf pour les tous bons (ç’est pas nous).
Pour finir, on a passé une soirée inoubliable au refuge monzino, avec un gardien français que je vous recommande pour sa gentillese… lBref, a montagne et l’escalade, c’est formidable surtout quand on est au chaud dans le refuge et que ça ramone dehors.