Posté en tant qu’invité par swissdahu:
Je vais me faire l’avocat du diable et tout le monde va me sauter dessus mais bon je tiens à exprimer mon opinion …
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
« Le beurre » dans ce cas ce serait le secour héliporté en montagne. Toute personne qui a eu un accident en montagne, n’écéssitant un secour héliporté ce rappelle à quel point il était heureux de voire les secours arriver rapidement !!!
« L’argent » ce serait la tranquillité en montagne, le respect de la nature …
En suisse les compagnie de sauvetage sont privée !! Ce qui veut dire qu’elle doivent vivre ! payer les employés (guides, médecins, assistant de vol, mécaniciens …), payer les hélicos, l’essence …
Il faut bien que ces compagnies gagne de l’argent si elles veulent continuer à venir nous chercher. Et les divers chantiers de montagne, ravitaillement de cabanes ou encore sulfatage des vignes apporte un revenu mais le ski héliporté est une branche importantes des recettes.
En suisse les dépose sont soumis à une restriction : une liste de sommet autorisé est établie. Ce qui « devraient » limité les diverses pollution qui en résultent.
Maintenant c’est vrai que depuis un sommet (ex pigne d’arolla) on peut faire différentes descente et en mettant un tout petit bout les peaux ,piqué de superbe coin de freeride.
Ou le scénario encore pire (mais légale …) ce poser sur la frontière italienne (ex : tête Blanche) aller me dire ou est la frontière suisse et la frontière italienne sur cette « grosse motte de beurre » ??? (les dépose en italie ne sont soumise à aucune restriction !! ce qui veut dire que l’on peut se poser n’importe ou !)
Moi aussi, comme vous tous, quand je me suis tapé pluieur heures de montés en peaux cela me tape sur le système de voir une foule de non montagnard débarquer au sommet et se prendre pour les kings par ce que ils ont du pognon !!!
Mais malrgré cela j’accepte cette situation et simplement j’évite les sommet autorisé à la dépose (a part le pigne d’arolla que j’adore faire pour m’entraîner). Si j’accepte cette situation c’est par ce que je suis reconnaissant envers ceux qui sont venu me chercher par les airs un jour que j’étais blessé.
Comme vous je suis pour la protection de la nature, des derniers endroits sauvage, de notre liberté de montagnard mais nous devons faire un choix (en tout cas en suisse, la situation française étant différente puisque les secours sont publics) :
Soit nous voulons garder les secours héliportés et les autres avantages des hélicoptères mais nous devons alors acceptés le revers de la médaille !
Soit nous décidons d’en revenir à la colonne de secoure partant a pied de la vallée, a un engagement bien plus important dans nos course de montagne, au risque de mourir d’une jambe cassée …
Alors seulement nous pourrons crier non aux hélicoptères en montagne sans avoir honte !!!
Aller j’ai dit ce que je pensais … la fosse au lion est ouverte … J’attend avec plaisir vos réactions (même les agressives …)
Salutations à tout le monde et bon ride ce week end
Swissdahu