Ça dépose en Suisse!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Olaf Grosbaf a écrit:

Salut Strider,
Et pis c’est quoi ce complexe d’infériorité du français moyen
face à l’argent suisse? Je trouve ça assez nul. Regardez autre
chose que les montagnes et les rues marchandes de Zermatt ou
Grindelwald là prochaine fois que vous venez en Suisse.
Olaf

ça devient lourd ces allusions systématiques au fric en Suisse. Cela dénote souvent une méconnaissance totale de la Suisse. Quand on ententend certains allusions à 2 balles, on croirait des fois entendre des Amerloques déballer leur clichés sur les Français, bérêt basque, baguette et bouteille de rouge.

Faudra regarder la réaction des Français face au fric à Tignes par exemple quand il s’agit non pas d’organiser des déposes (quoique ça se fait de plus en plus au noir) mais des récup héliportées. En Suisse comme en France, y a des gens en montagne qui sont prêts à baisser leur froc pour du fric.
En Suisse, il y a l’héliski mais je dirai que globalement, la montagne n’a pas été massacrée comme elle l’a été dans pas mal d’endroits en France (Tarentaise par exemple)

A part ça, l’héliski est un véritable scandale en Suisse et pour un pays souvent à la pointe dans le domaine de l’écologie et qui s’érige souvent en donneur de leçons, c’est tout à fait lamentable. Quant aux déposes qui permettent aux compagnies de sauvetage de vivre et aux pilotes de s’entraîner c’est de la foutaise. J’ai pas trop envie de redévelopper les aurguments mais il y a vait déjà une une discussion il y a 2 ou 3 ans avec un pilote d’hélico sur C2C.

bouclettes a écrit:

ma remarque concernait surtout l’approche de la montagne. c’est
clair qu’il y a mieux à souhaiter que de tomber sur 2
héliskieurs au sommet mais finalement est ce que ce ne serais
pas pour eux que c’est le plus triste.

très altruiste comme réation et je ne peux que t’en féliciter. Mais bon c’est leur problème et je ne vois en eux que des gens qui me pourissent la vie et qui viennent apporter des nuisances et de la pollution dans les quelques rares coins en Europe où on peut être au calme et vivre une petite aventure. Mais c’est clair quand on a eu l’occasion de les écouter qu’ils passent complètement à coté de ce que la monatgne et l’effort peut apporter.

Posté en tant qu’invité par strider:

Olaf Grosbaf a écrit:

Et pis c’est quoi ce complexe d’infériorité du français moyen
face à l’argent suisse? Je trouve ça assez nul.

houla toute une réaction épidermique pour une petite parenthèse humoristique que j’ai mise sans que ce soit dégradant…il n’est pas dégradent d’avoir du pognon, sauf pour certaines mentalités où il faut se laver les mains après avoir touché une pièce de monnaie…mais si tu t’emportes pour une si petite parenthèse un peu pimentée (c’est interdit?), qui n’avait pas à voir directement avec mon propos (et donc tu as mal interprété car je n’ai jamais parlé de complexe d’infériorité du français moyen face à l’argent suisse dans mon propos), et de la même manière que le pense Pïerre ensuite, ça veut dire quand même qu’on touche un point sensible, quelque part : les Suisses seraient-ils agacés par leur réputation à avoir du fric ?

et quelques part les réputations ont toujours leur part de vérité : les étrangers parlent svt des français comme des démonstratifs, des orgueilleux, des ingouvernables ( j’ai vu ça à gogo dans le volontariat et chantiers internationaux) et c’est loin d’être faux, suffit de voir l’actualité.Mais ils ont aussi la réputation d’être inventifs, créatifs, attachants.

Il apparait donc que la Suisse souffre de cette image de pays « friqué » : mais cette image, que les Suisses le veuillent ou non, a bien été véhiculé à partir de quelque chose…

Posté en tant qu’invité par ludo74:

on s’en tape de savoir si les suisses ont du pognon,si les français sont des grandes gueules ,si les belges bouffent des frites…
STOP AUX DEPOSES D’ HELICOS EN MONTAGNE
STOP AUX REMONTEES MECANIQUES

Posté en tant qu’invité par Olafgrosaf:

Strider,
Tu remarqueras que que j’ai mis « vous », et pas tu comme au début du message, car c’est effectivement un truc récurrent (en témoigne le post du vieux qui était vraiment dénigrant). Ce n’était donc pas une remarque épidermique à ton post mais plutôt une réaction générale. Et pour tous les Français qui le souhaite, vous pouvez venir travailler ici depuis qu’on a signé des accords bilatéraux avec l’UE. Bienvenue à tous (sauf aux héliskieurs)!
Tu étudies la géologie, non? Je peux te dire que c’est pas avec ce boulot tu te fais un max de tunes ici…
a+
Olaf

Posté en tant qu’invité par Hansvon:

Dahu,

La Rega est une fondation non-lucrative membre de la Croix-Rouge suisse. Rien à voir donc avec les entrerprises comerciales comme Air Glacier, Air Zermatt ou la Bohag. La Rega se consacre exclusivement au secours et au transport médicalisé. Son financement, 127 mio en 2004, provient des donnations de ses membres (1.8 mio) pour les 2/3, le reste des différentes opérations.

Dans notre système fédéral, les domaines de la santé publique et des secours relève du droit cantonal, libre aux cantons de s’organiser comme ils l’entendent, la Confédération (Armée, protection civile) n’intervenant qu’en cas de catastrophe majeure. Le Valais se repose sur l’OCVS et des compagnies privée, le reste sur le CAS et la Rega. Sauf erreur, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie fonctionne de façon similaire pour les secours alpins.

Les interventions en faveur d’alpinistes ou skieurs de randonnée ne représentent qu’un fraction du total des opérations héliportées, pour la Rega, en 2004, 616 sur un total de 8’771.

Est-ce que le système actuel est si mauvais, si inefficace, si cher, si injuste ? Jusqu’à présent il n’y a pas eu de drame à la « Vincendon et Henry » comme en France.

[%sig%]

Hansvon a écrit:

Est-ce que le système actuel est si mauvais, si inefficace, si
cher, si injuste ? Jusqu’à présent il n’y a pas eu de drame à
la « Vincendon et Henry » comme en France.

Faut pas exagérer non plus dans l’autre sens…

Le système de secours en montagne fonctionne très bien en Suisse, il n’est pas gratuit, mais moyennant des assurances à des coûts dérisoires en rapport avec ce que coute une saison de ski, il ne coute pas grand chose. Il fonctionne également très bien en France et gratuitement…

Vincendon et Henry c’est dans les années 50 !!!

On ne va pas non plus remonter au 19e siècle à la catastrophe du glacier de Gietroz en Valais et se demander si les secours avaient bien fonctionné à ce moment.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

juste un point de détail, il me semble que l’accident dont tu parles est l’accident fondateur du secours français, celui qui a révélé les dysfonctionnements du sauvetage amateur et privé (montagnards et guides).

tu as tout à fait raison, mais la situation a bien changé (moyens aériens, moyens de communications, plans de coordinations entre les divers intervenants…) et on ne peut plus du tout comparer avec ce triste événement

Tout ça pour dire que le débat public ou privé qu’on sent là dessous n’a pas trop lieu d’être.
Les 2 modèles fonctionnent globalement bien et ça ne sert à rien de les opposer systématiquement.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Par rapport au débat secours privés/publics. On entend souvent que le sauvetage coûte cher, que les pilotes doivent s’entraîner donc faire des döposesetc… Du moment qu’une compagnie privée fait du sauvetage, c’est qu’elle y voit un gain. Pour Beat Perren (Air Zermatt) et Bruno Bagnoud (Air-Glaciers), et d’autres, le sauvetage n’est donc pas qu’un geste altruiste et de noblesse chevaleresque. Au niveau des pilotes et des sauveteurs, c’est autre chose! Mais si le sauvetage était déficitaire je ne doute pas que cela ferait déjà longtemps qu’il ferait partie du service public.
Et pour en revenir au fric des héliskieurs: hier sur le « parking » des déposes pour le Plateau du Trient, y avait pas mal de Mercedes et d’Audi (j’ai pas regardé les plaques pour voir d’où elles venaient :wink: ). Sympa de se faire réveiller par les roations…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Charles:

ahhhhhhhhh, le doux ronron de l’hélicoptère batifolant au dessus de nos têtes, quoi de plus buccolique.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je suis bien d’accord pour dire que les coses ont bien évoluées et que pour comparer il faudrait tout remettre à plat et ne pas partir de choses aussi éloignées.

C’était surtout pour relever l’ironie d’une critique du secours publique à la française (c’est il me semble ce qu’a voulu faire Hansvon) en citant l’accidant fondateur de ce système face au carances du sauvetages avec un sysyème privé.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Attention! … La jalousie est un vilain défaut!

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Tu vas comprendre ta douleur, Mademoiselle Valérie.

Adieu.

Valérie a écrit:

Attention! … La jalousie est un vilain défaut!

La jalousie face à quoi ?

Posté en tant qu’invité par granol:

Il est vrai que le bruit et la pollution sont des nuisances importantes induites par les déposes héliportées. D’un autre côté, elles donnent la possibilité aux pilotes locaux de s’entraîner dans des conditions réelles et difficiles tout en leur permettant de connaître les moindres recoins de nos belles montagnes. 3 randonneurs ont été sauvés d’une mort certaine sur le parcours de la Patrouille des Glaciers à plus de 3000 mètres d’altitude par -25 degrès dans un brouillard à couper au couteau. Le pilote qui les a sauvés avec son Lama y est allé car il connaissait très bien la région, sinon il aurait ramener le lendemain 3 sacs contenant les dépouilles des randonneurs.
toute médaille à deux faces !!

PS. pour Pierre, hier, il y avait un Ecureuil fabriqué et immatriculé en France qui volait au Petit Combien à qui faut il donner le carton le carton rouge ? Visiblement la tolérence n’est plus une vertu, en plus les lieux de dépose sont limités et la montagne est vaste…

Pïerre a écrit:

luc a écrit:

c’est bien dommage pour un pays en avance en matière
d’environnement.

Un gros carton rouge à la Suisse dans ce domaine.

granol a écrit:

PS. pour Pierre, hier, il y avait un Ecureuil fabriqué et
immatriculé en France qui volait au Petit Combien à qui faut il
donner le carton le carton rouge ? Visiblement la tolérence
n’est plus une vertu, en plus les lieux de dépose sont limités
et la montagne est vaste…

c’est clair qu’un paquet de guides et de compagnie d’hélico en France s’en donnent à coeur joie. Mais c’est bel et bien à la Suisse d’interdire ce genre de pratiques sur son territoire, aux hélicos étrangers et aux suisses

Quant à l’intolérance, elle est chez qui ? Chez celui qui fait du bruit ou qui pollue ou chez celui qui est dérangé ? Elle est chez le fumeur qui impose sa fumée ou chez le non-fumeur

Posté en tant qu’invité par hawk:

Connaissez-vous le salaire d’un pilote d’hélicoptère de la REGA ?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut, tu devrais mettre un nouveau poste…
C’est trop perdu au milieu d’un vieux post ta question, enfin je pense…