Coke to Climb
http://www.planetgrimpe.com/itwmarine.php
C2c
Désolé pour ta mauvaise expérience, Marine.
Mais il y a deux erreurs à la base de ton raisonnement, qui ont créé des expectatives frustrées.
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l’escalade n’est pas une sport plus ou moins sain que n’importe quel autre. Parce que ce n’est pas « le sport » qui est « sain » ou pas. Ce sont les sport(wo)men qui le sont ou non. Et la proportion de bonnes ou mauvaises personnes, honnêtes ou tricheuses, parmi les grimpeurs est la même qu’ailleurs.
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Sport et compétition sont deux choses différentes. On peut faire du sport sans faire compétition et on peut faire la compétition sans faire du sport. Clairement, dans la compétition, autant dans le sport qu’au boulot p.ex., les tricheurs sont bien représentés. Simplement parce que la compétition part d’une base déjà pas très saine: la volonté d’écraser l’adversaire.
Mon conseil: continue à faire le sport que tu aimes, et oublie ce qui font les autres. N’essaie pas de te comparer et encore moins de moduler ta pratique par rapport à la pratique des autres. And be happy.
Le manifeste des 19 avait donc raison…
Qu’est ce que le manifeste des 19?
Une pétition des années 70, signée par des grimpeurs qui refusaient la compèt. Et qui finalement s’y sont tous mis sauf un (ou quelques uns). C’est ça?
c’est une vision très partielle et partiale de la compétition
oui c’est a peu près ça mais je dirais plutot dans les années 80 non?
J’opte aussi pour les années 80, ça avait été signé par la génération Edlinger (La vie au bout des doigts 1982). Je crois que c’était plus un avertissement aux organisateurs d’une opposition notoire et possible à la compétition sans pour autant la boycotter pour toujours, enfin il me semble.
Sinon pour la compétiton (outre uniquement en sport) je pense malheureusement comme Bacchus qu’elle développe un esprit malsain qui vise (en partie tout au moins) à écraser l’autre…
A propos un discours d’A.jacquard à Beaubourg sur la compétition ( à partir de 3.20 sur ce sujet)
En attendant le tienne lissons celle de Wikipedia, rédigée par >400 contributeurs
Déjà c’est pénible d’être obligé de faire la compétition pour des ressources nécessaires que ne peuvent pas être partagés: eau, nourriture, territoire… et ce serait souhaitable que l’humanité soit suffisamment mure pour trouver des solutions coopératives qui évitent la compétition, dans laquelle il y a inévitablement des gagnants et des perdants.
C’est un peu plus pénible encore faire la compétition pour des biens non nécessaires: prestige, fame, richesses …
Inventer des scénarios artificiels et inutiles (compétition sportive) pour récréer ces patrons desquels on devrait s’enfuir relève presque de la maladie mental.
Mais ce n’est pas de la maladie mental. Ce n’est que les patrons ancestrales gravés à feu dans nos cerveaux/gènes.
Mais si l’humanité veut garantir la félicité de tous les individus dans cette petite planète, a intérêt à développer d’autres types de patrons plus évolués qui évitent les dichotomies gagnant/perdant.
En court: un compétiteur est un type peu évolué qui véhicule des patrons indésirables.
Posté en tant qu’invité par brize08:
Un chauffeur de taxi, quoi.
[quote=« brize08, id: 908855, post:10, topic:89925 »]
Un chauffeur de taxi, quoi.[/quote]
:lol: :lol: :lol:
t’es français bacchus ?
No.
N’hésites pas à me corriger (par MP, question de ne pas trop polluer le sujet). Merci d’avance.
le problème dans le monde de l’escalade, comme dans d’autres sport, c’est que sans compétition, il n’y a pas d’évènement, donc pas de sponsoring, donc pas de pognon…
Et que deviendrait tous les compétiteurs sans pognon ? Ils seraient bien obligé de bosser pour vivre et donc consacrerait moins de temps à l’entrainement en grimpe.
Clairement, le sport de haut niveau, tire le niveau vers le haut. Sans compétition d’escalade, serait-on arrivé au niveau actuel, avec des voies en 9a+ ?
Après, savoir si c’est une bonne chose ou pas, le débat est ouvert. Mais demandez aux grimpeurs qui vivent du sponsoring via la compétition, si ils renoncerait à leur « statut de sportif de haut niveau vivant de leur passion ».
Quant à faire de la compétition juste pour le plaisir, sans en retirer une compensation financière, la oui je m’interroge nettement plus. On se retrouve dans le cas des compétiteurs de ski alpinisme qui font de la compét juste pour se la mesurer.
a+
je ne fais pas dans le sm gay mon biquet
ta citation de wiki ne concerne pas la compétition sportive
par patron tu veux dire modèle ?
Posté en tant qu’invité par Max421:
Votre vision de la compétition est « à charge » et vous passez à coté de tonnes de choses positives qu’elle véhicule = émulation, travail d’équipe, recherche de la performance, jeu, amélioration du matériel.
Elle permet aussi parfois de faire connaitre un sport et d’y amener de nouveaux pratiquants, compétiteurs ou non.
D’ailleurs on peut faire de la compétition tout en gardant un grand respect pour ses adversaires et sans chercher à « écraser ».
Alors c’est vrai que c’est fort et que ça exacerbe les sentiments, les bons comme les mauvais.
Et la tentation de la triche est permanente, même à de faible niveau amateur. Ca fait partie de plaies qui gâche l’esprit de la plupart des sports, c’est comme ça et seule une forte action de prévention/répression permet de limiter la gangrène.
Ca fait d’autant plus mal dans des sports avec une image de propreté, pureté, etc… comme le ski freeride, la voile et l’escalade ?
Et concernant la montagne le problème des produits dopant n’est pas limité à la compétition…
Quant au témoignage étonnant de la miss citée plus haut, elle doit quand même être un peu dans sa bulle pour imaginer que les compét d’escalade sont 100% propre; voir par exemple ici; ça date de 2007 et ça parle justement de cocaïne et d’escalade.
Excellent article, Max.
Je cite ici quelques phrases, pour ceux qui ne suivent pas les liens:
et une photo sympa: :rolleyes:
c’est pour ca que j’ai des potes qui carburent deux fois plus que moi en rando alors ! :o
je croyais que c’est parce que j’étais mauvais ! :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par JPB:
La compétition est profondément installée dans nos gènes. C’est ce qui explique notre réussite en tant qu’espèce. Il y a eu compétition pour la nourriture, compétition pour l’espace, compétition pour la reproduction.
Impossible de changer cet instinct qu’on partage d’ailleurs avec nos cousins primates.- ceux qui grimpent mieux que nous .
La compétition , c’est un choix . C’est sain dans la mesure où on n’y croit pas même si on en fait . Ne pas y croire voulant dire réaliser que c’est purement artificiel et souvent manipulé par des forces qu’on ne contrôle pas . Dans la mesure où on en relativise l’importance . Et qu’on garde le sourire .
Il y a un monde entre toucher le sommet d’un bloc dans une compétition intérieure et amener le plus gros morceau de mammouth à la caverne pour survivre une autre semaine et gagner le cœur de la Neandertal de la caverne voisine .
Quant à savoir s’il y a de la drogue dans le milieu de l’escalade… absolument et à foison. J’ai déjà écrit une chronique sur le sujet et je m’étonne que pas un magazine ne fasse une enquête là-dessus . C’est ‘’cool’’ de fumer un joint ou de tirer une ligne entre deux essais : c’est l’image du sport ! Des rebelles qui défient la mort à tous instants …. Majoritairement attachés en moulinette dans une voie de 10 mètres à l’intérieur !
Bacchus est sans doute du Québec .
je crois bien que non , mais un européen très international
j’ai fait des années de compétition et je n’ai jamais voulu écraser d’adversaire , que ce soit pour une première ou une 1000ème place , même si j’aime bien être (et je le suis bien sûr) le le plus fort