des grimpeurs?
C2C interpellé par les équipeurs
Je pense que tu n’a pas compris, il n’y a dans le message de Rem68 aucune critique de Mussato ou d’Arnaud Petit, au contraire.
Il s’agissait simplement de montrer l’absurdité d’une position quand on va au bout de ce qu’elle signifie : pour résumer autoriser tout le monde à décrire la voie du temple ouverte par le Grec dans les années 40, tout le monde mais pas C2C parce que c’est gratuit.
ça y en aura toujours… jusqu’à la surfréquentation… (dont je suis aussi responsable)
mais quoi de concret???
Je precise, insistant sur l’existence des topos multisite commerciaux que je les possède personnellement et que je les utilise.
Le mussato est mon livre de chevet.
Il sont complémentaire des topos locaux au même titre que Camptocamp dans lequel je suis impliqué.
C’est l’ensemble de toutes les sources qui construit mon expérience personnelle de la montagne et de l’escalade.
Chacun remplit une fonction différente et cumulative.
Je pense que la réponse n’est pas noire ou blanc. Y’a plein de cas où le référencement peut servir.
Ca peut permettre de savoir qu’un site web ou un livre décrit une voie par exemple (ici il n’est pas question de dire que c2c doit être LA référence mais ça peut-être un point de départ parmi d’autres. J’ai un peu de mal avec les personnes qui mettent un topo en ligne, mais qui ne veulent pas qu’un lien vers le topo soit fait dans c2c, quel est le but ?)
Quid aussi quand des topos sont pas réédités (Guide du Haut Dauphiné par exemple il me semble) ?
(je reprécise, je réponds juste à la remarque « le référencement ne sert à rien »)
Personnellement ça m’agaçait les itinéraires « ébauche » quand ils étaient rentrés, je trouvais que ça diluait l’information « utile », mais d’autres arguments peuvent s’entendre.
Il y a des équipeurs et des professionnels aussi chez c2c : tu n’es pas le seul à « produire ». Il y a de tout chez c2c. Il y a aussi des contributeurs qui produisent, tout comme toi : tu cloisonnes trop.
je me répète…
qu’est ce que C2C apporte directement et concrètement à une falaise???
mais pourquoi veux tu que c2c apporte à une falaise, et pourquoi apporter à une falaise est lié au topo ?
Rien à la falaise : c2c apporte aux gens qui l’utilisent, que ce soient des pratiquants purs qui consultent, des pratiquants-contributeurs, ou des pratiquants-contributeurs-équipeurs, ou des pratiquants-contributeurs-équipeurs-professionnels.
c2c est une application web tournées vers les gens, et tout le monde est le bienvenu.
Tu découvres ou c’est juste pour faire semblant ???
Je suis amateur, 20 ans de pratique enragée, et à leur côté…non je pense que tu te trompes.
Je pense qu’il voulait parler du droit de se copier les topos les uns les autres.
On est d’accord, l’état actuel est à des années lumières d’être satisfaisant. Mais ce n’est pas en exigeant de revenir sur le modèle des années 90 qu’on va s’en sortir par le haut.
Il y a deux scénarios possible dans 20 ans, pas trois :
- Un site web propose l’ensemble des topo en libre accès sur le Web, et propose un ensemble de services aux équipeurs qui leur permet d’adresser leurs besoins de financement, de reconnaissance, et autres.
- Un site web propose l’ensemble des topo en libre accès sur le Web.
Aujoudhui, il n’y a que des sites Web dans le scénario 2, et c’est un problème, on est d’accord. Mais demain, quel site web qui a le plus de chance d’être dans le scénario 1. ?
Un certains nombre d’interventions sur ce forum (et pas seulement celle de noname 123) font naitre chez moi un certain malaise. Je vais essayer de m’expliquer.
L’alpinisme est une activité très ancienne et ça fait donc plus de deux siècles qu’il y a des gens qui ouvrent des voies. Jusqu’à très récemment (années 80), aucun de ces ouvreurs ne s’avisait de réclamer une quelconque propriété intellectuelle ou morale (je ne sais pas quel peut être le terme exact) sur ces voies d’alpinisme ou d’escalade et encore moins sur les sites, massifs etc où ces voies avaient été ouvertes. L’ouvreur avait le privilège de nommer le sommet, la voie etc et ça s’arrêtait là. Le nom des voies était respecté mais il n’y avait pas de copyright dessus et les descriptions étaient libre Les topos étaient faits par des gens de bonne volonté généralement dans le cadre d’un club, assoc, etc. A ma connaissance, jamais Lachenal, Terray, le Grec ni même Desmaison n’ont fait de topo.
C’est sur ce consensus que les choses ont fonctionné pendant deux siècles.
Aujourd’hui, certaines personnes expriment sur ce forum une revendication qui est pour moi difficile à accepter : la voie que j’ai ouverte m’appartient, je décide seul de qui peut la décrire (la montrer) et comment.
Passe encore quand il s’agit d’escalade sportive, je peux comprendre que sur ce terrain les vieilles règles de l’alpinisme ne s’appliquent plus, en particulier parce que il y a une problématique financière et que l’équipeur n’est pas (que) un ouvreur.
Mais quand ces revendications concernent du terrain naturel non équipé (ou avec l’équipement minimal comme ça se faisait avant), des cascades par exemple ou des voies anciennes. Pour moi, il s’agit clairement d’une spoliation. Un petit nombre de gens essayent de changer les règles en imposant les leurs, au dépend du plus grand nombre.
L’appel des ouvreurs ne concerne que ces voies sportives justement ; ça a été précisé encore très récemment sur FB et sur ce fil par Gros il me semble.
@jp13 avec ta première partie tu décris précisément mon malaise (le terme est très bien choisi d’ailleurs, je te le pique et le copie sur c2c, tu m’autorises ? )
Après pour les voies sportives, il est clair qu’on ne peut pas échapper à la diffusion rapide de l’info via internet. Vouloir fonctionner sur un modèle papier, pour financer (un vrai pb c’est clair), est illusoire.
Un nouveau mode de fonctionnement, de financement, doit voir le jour. Mais s’accrocher au topo papier acheté en librairie spécialisée ou même via internet, tout en interdisant la circulation de l’info par le net c’est juste impossible !
« empêcher la circulation d’une info via internet ». c’est im-po-ssible. on peut le regretter et tout… mais pas l’empêcher… il me semble plus opportun d’en faire son affaire et de réfléchir à un autre mode de fonctionnement
Mais je t’en pris:wink:
C’est pour ça que j’ai parlé d’interventions sur le forum et non pas de l’appel.
J’ai équipé récemment quelques voies que je n’avais pas nommé. Je vais les rentrer sur C2C. Ces voies exitent réellement dans un secteur secret pour l’instant.
Ma question est: est-ce qu’un nom de voie existante peut être modéré ? Genre: **"[modéré: insulte] **
C’est un 6b+.
Je vais créer la sortie, la voie et tout le toutim. J’y comprend rien, je ne l’ai jamais fait. Mes excuses si ça traine…
Il y aura des choses à écrire dans la rubrique historique !