C2C interpellé par les équipeurs

Certains veulent aller plus loin si on en croit le préambule du blog de Manu Ibarra (@maniba) …Autant je peux comprendre qu’un ouvreur me dise personnellement comme quoi il veut que son spot reste « secret » ou confidentiel pour plein de raisons, autant à partir du moment où il le diffuse lui même sur le WEB j’ai vraiment du mal à comprendre…tout ça m’échappe…

Pour toutes les grandes voies équipées “moderne", qui nécessitent donc de la maintenance (et bénéficiant souvent d’un topo papier totalement impliqué dans cette maintenance ) : Pas de croquis ou photo avec tracé. Littéraire uniquement.
A moins d’être le frangin d’Hibernatus , les itinéraires des années 40 et 60 et si tu veux 70 ne sont pas considérées comme voies modernes .

Merci jp68 de lui expliquer :joy:

je ne sais plus quoi te dire … mais ça me ferait de la peine que des gens mal informés confondent avec François, poète de son état ^^

Remets le post de Manu dans son contexte …et relativise …
J’estime très courageux de sa part comme de celle de Laurent leur volonté de débattre en terrain hostile entre guillemets.

2 Likes

Rassure-toi, tu n’es pas le seul…

Mais tout à fait je parle bien de Francois Villon. Tu crois que je parlais de qui d’autre ?
C’est que j’ai eu des problèmes perso avec sa poésie…Mais c’est une autre histoire…

oui c’est la sanction à laquelle je m’attendais
du minable…
au niveau de c2c…
ce qui me renforce dans le sentiment que j’avais
kristOf avait fait pareil pour le champsaur

je vous salue

vous venez de prouver par vos message que c2c n’apporte rien au falaises

vous confondez voies historiques et voies équipées. beaucoup de voies équipées ont été ouvertes dans les années 40 a 70 puis rééquipées.

@laurentM05 Tu es quand même conscient que C2C ce n’est pas une personne…
Les conneries de « Vilon » ne concernent que lui, c’est la réponse du mec acculé qui veut « montrer les muscles » car il sent que le débat n’est pas en sa faveur…
Ne te laisse pas piéger :wink:

@Moderation_Topoguide
@Moderation.Forum
@administrateurs
@Gros

Vous êtes conscients que ce type d’agissement est nuisible à tous, car ça renforce les positions extrêmes et ça fait déraper les débats. En tant que contributeur (très) actif à C2C j’aimerai bien que vous ayez le courage de faire cesser ce genre de conneries alors qu’on est en plein conflit… Je (et je suis pas le seul) ne vous demande pas de vous positionner sur le fond du soucis mais simplement d’avoir le sens des responsabilité et stopper l’escalade du conflit.
Sinon faut pas se plaindre des positions extrêmes coté « appel des équipeurs »…

10 Likes

pareil…

VOUS êtes en train de ramener l’escalade dans l’ambiance des années çà … les spots secrets se multiplies, les infos glace ne se donnent plus…
vous percutez???

et bien je ferais un site web gratuit et paierais mes points … ou alors je trouverais des moyens de financement différent

MAIS vue ce qui se passe actuellement JAMAIS je collaborerais avec C2C

Vous voulez nous mettre face à un mur
C’est du dictat…

Je déteste ça…

La rentrée de voies à la pelle sur ceuse alors qu’il ni en avait pas est bien la preuve que vous ne voulez pas avancer dans les négociation, que vous voulez passer en force

C2C en mode dictature

1 Like

ce type d’agissement c’est la méthode C2C…
la dictature… le passage en force
ce qu’a fait KristOf sur le champsaur

ça met au grand jour cette méthode et me réconforte dans mes craintes
et pourtant j’ai fait des efforts de compréhension

bonne soirée

… draguer une jolie fille en disant: « Je suis mollotof de c2c »… :smiley:
Si, si, ça marcherait à coup sûr… en joignant à ta déclaration la photo qui illustre tes messages.
Excellent.
Encore.
:grinning:

2 Likes

Je comprend ton interrogation, moi aussi à plusieurs reprise je me suis dit être né trop tard, pour cette appropriation…

Il y a 150 ans, pas de convention, pas de spit, pas de réserve naturelle, un piton tout les 15m, tu tombes t’es mort, ou t’es une chèvre t’avait qu’à rajouter un piton…c’était ta faute.
Donc oui, ils passaient, ils diffusaient l’info pour montrer aux copains que le chemin était possible…

Là en 2017, certains grimpent dans le 9b, artif A5, mixte M12…disons que le problème n’est plus le même. Tout les chemins sont possibles. Il faut se mettre d’accord et en choisir quelques-un et les aménager et les promouvoir. On diffuse ce qui a été « aménagé », ce qui présente un intérêt. Il ne faut pas oublier que maintenant derrière un itinéraire se cache souvent un aménageur, plus grand monde ne part la fleur au fusil dans des voies équipées à la zob…façon musée…façon Saint Guilhem le Désert, je n’y croise jamais personne.

Tu soulèves plusieurs problèmes pertinent (qui débordent de l’appel des ouvreurs, mais ne dé-légitime pas leur demande initiale qui concernent le terrain spité):

1 les cascades / voies de mixte, d’où ma question du jour à Krampus, pour avoir le point de vue des Vosges
-l’équipement ici s’apparente au canyoning (relais sommitaux…).mais n’est pas toujours bien pris en compte par les fédé (comme en canyon). je pense à 2/3 exemples chez moi, ou j’ai fini par aller re-bricoler des relais, rien de safe, ou chacun fait son mic/mac. A 2/3 exemple à la Grave , St Christophe avec relais pourris de chez pourris.
Il y a bien un topo papier des cascades de la Grave, de Chamonix…quid des retombées…des ré-équipement

2 les vieilles voies, sans rien dedans…évidement du ressort du domaine public, mais finalement rares…et peu en vogues.

3 les vieilles voies partiellement équipées (relais en place), entretenus et posé souvent par le bénévole du coin, le concierge, débroussaillées par le même et accès et discussion avec riverains, par le même…déjà bien plus nombreuses.

4 les vieilles voies ré-équipées moderne.

5 les voies de couenne moderne

Bref entre 1 et 5 (le curseur varie lentement), il y a bien une progression dans la nécessité d’inclure l’aménageur, dans la diffusion d’info…et de ne pas lui nuire.

Enfin, pour ceux qui allument Manu sur son côté provocateur « ne pompez pas le topo- des voies en herbe », certaines voies du col de la Batille, ont des spits…

Quelqu’un a déjà posté ce message exactement à l’envers, en expliquant que c’était C2C et internet, le gravillon dans la chaussure du modèle « papier » des années 90.

2 Likes

C’est la méthode d’une partie des membres de l’asso mais faut pas amalgamer non plus :wink:
C2C en tant que contenu (et pas le développement de l’outil web) c’est en très large majorité des contributeurs qui n’ont rien à voir avec l’asso et encore moins avec les 2/3 [modéré: insulte] qui s’y illustrent en mal. J’en fais partie et je n’approuve à aucun degré les actions de provoc’ de Vilon, Antoine, Christophe, …
J’ai déjà eu l’occasion de montrer ce qu’est ma vision des topos C2C :wink:

4 Likes

posts[quote=« elcap, post:2148, topic:199458 »]
« empêcher la circulation d’une info via internet ». c’est im-po-ssible. on peut le regretter et tout… mais pas l’empêcher… il me semble plus opportun d’en faire son affaire et de réfléchir à un autre mode de fonctionnement
[/quote]

Voila qui résume parfaitement en 2 lignes 2039 posts ou chacun reste campé sur ses positions. Vouloir interdire les topos numériques sur le net pour protéger les livres est aussi utopique que de vouloir faire la chasse aux .mp3 pour protéger les ventes de CDs.
Il faut maintenant réfléchir à un autre mode de fonctionnement et c’est d’autant plus important qu’il en va de l’avenir des ouvertures de voies.

4 Likes

Pour moi, le seul cas qui justifie qu’on se penche sur la question c’est le point 5.
Je dis qu’on se penche sur la question car comme d’autres, je ne suis pas sur que le système topo papier finançant l’équipement soit une solution d’avenir. Il y a toujours des gens pour acheter les topos papier et il y en aura toujours, mais ce système de financement mis en place au début de l’équipement de falaises présente beaucoup de faiblesses.
En ce qui concerne les autres points, c’est carrément non!
En particulier pour le point 4, mais c’est un autre problème

Y a un qui fait pareil avec mes voies :joy:

Par contre c’est vraiment nul C2C pour renter ces voies. Carrement pas ergonomique. La V6 c’est merdique. Je vais rentrer mes voies sur Oblik…

Malheureux ! C’est pile poil l’incantation qu’il ne fallait pas prononcer sous peine de voir rappliquer Bubu ^^