C2C interpellé par les équipeurs

Il y a des équipeurs et des professionnels aussi chez c2c : tu n’es pas le seul à « produire ». Il y a de tout chez c2c. Il y a aussi des contributeurs qui produisent, tout comme toi : tu cloisonnes trop.

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je me répète…
qu’est ce que C2C apporte directement et concrètement à une falaise???

mais pourquoi veux tu que c2c apporte à une falaise, et pourquoi apporter à une falaise est lié au topo ?

Rien à la falaise : c2c apporte aux gens qui l’utilisent, que ce soient des pratiquants purs qui consultent, des pratiquants-contributeurs, ou des pratiquants-contributeurs-équipeurs, ou des pratiquants-contributeurs-équipeurs-professionnels.
c2c est une application web tournées vers les gens, et tout le monde est le bienvenu.
Tu découvres ou c’est juste pour faire semblant ???

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Je suis amateur, 20 ans de pratique enragée, et à leur côté…non je pense que tu te trompes.

Je pense qu’il voulait parler du droit de se copier les topos les uns les autres.

J’en sais rien mais en attendant on rigole bien :joy:

Un certains nombre d’interventions sur ce forum (et pas seulement celle de noname 123) font naitre chez moi un certain malaise. Je vais essayer de m’expliquer.
L’alpinisme est une activité très ancienne et ça fait donc plus de deux siècles qu’il y a des gens qui ouvrent des voies. Jusqu’à très récemment (années 80), aucun de ces ouvreurs ne s’avisait de réclamer une quelconque propriété intellectuelle ou morale (je ne sais pas quel peut être le terme exact) sur ces voies d’alpinisme ou d’escalade et encore moins sur les sites, massifs etc où ces voies avaient été ouvertes. L’ouvreur avait le privilège de nommer le sommet, la voie etc et ça s’arrêtait là. Le nom des voies était respecté mais il n’y avait pas de copyright dessus et les descriptions étaient libre Les topos étaient faits par des gens de bonne volonté généralement dans le cadre d’un club, assoc, etc. A ma connaissance, jamais Lachenal, Terray, le Grec ni même Desmaison n’ont fait de topo.
C’est sur ce consensus que les choses ont fonctionné pendant deux siècles.

Aujourd’hui, certaines personnes expriment sur ce forum une revendication qui est pour moi difficile à accepter : la voie que j’ai ouverte m’appartient, je décide seul de qui peut la décrire (la montrer) et comment.
Passe encore quand il s’agit d’escalade sportive, je peux comprendre que sur ce terrain les vieilles règles de l’alpinisme ne s’appliquent plus, en particulier parce que il y a une problématique financière et que l’équipeur n’est pas (que) un ouvreur.
Mais quand ces revendications concernent du terrain naturel non équipé (ou avec l’équipement minimal comme ça se faisait avant), des cascades par exemple ou des voies anciennes. Pour moi, il s’agit clairement d’une spoliation. Un petit nombre de gens essayent de changer les règles en imposant les leurs, au dépend du plus grand nombre.

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L’appel des ouvreurs ne concerne que ces voies sportives justement ; ça a été précisé encore très récemment sur FB et sur ce fil par Gros il me semble.

@jp13 avec ta première partie tu décris précisément mon malaise (le terme est très bien choisi d’ailleurs, je te le pique et le copie sur c2c, tu m’autorises ? :wink: )

Après pour les voies sportives, il est clair qu’on ne peut pas échapper à la diffusion rapide de l’info via internet. Vouloir fonctionner sur un modèle papier, pour financer (un vrai pb c’est clair), est illusoire.

Un nouveau mode de fonctionnement, de financement, doit voir le jour. Mais s’accrocher au topo papier acheté en librairie spécialisée ou même via internet, tout en interdisant la circulation de l’info par le net c’est juste impossible !

« empêcher la circulation d’une info via internet ». c’est im-po-ssible. on peut le regretter et tout… mais pas l’empêcher… il me semble plus opportun d’en faire son affaire et de réfléchir à un autre mode de fonctionnement

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Mais je t’en pris:wink:

C’est pour ça que j’ai parlé d’interventions sur le forum et non pas de l’appel.

J’ai équipé récemment quelques voies que je n’avais pas nommé. Je vais les rentrer sur C2C. Ces voies exitent réellement dans un secteur secret pour l’instant.
Ma question est: est-ce qu’un nom de voie existante peut être modéré ? Genre: **"[modéré: insulte] **
C’est un 6b+.
Je vais créer la sortie, la voie et tout le toutim. J’y comprend rien, je ne l’ai jamais fait. Mes excuses si ça traine…

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Il y aura des choses à écrire dans la rubrique historique !

Certains veulent aller plus loin si on en croit le préambule du blog de Manu Ibarra (@maniba) …Autant je peux comprendre qu’un ouvreur me dise personnellement comme quoi il veut que son spot reste « secret » ou confidentiel pour plein de raisons, autant à partir du moment où il le diffuse lui même sur le WEB j’ai vraiment du mal à comprendre…tout ça m’échappe…

Pour toutes les grandes voies équipées “moderne", qui nécessitent donc de la maintenance (et bénéficiant souvent d’un topo papier totalement impliqué dans cette maintenance ) : Pas de croquis ou photo avec tracé. Littéraire uniquement.
A moins d’être le frangin d’Hibernatus , les itinéraires des années 40 et 60 et si tu veux 70 ne sont pas considérées comme voies modernes .

Merci jp68 de lui expliquer :joy:

je ne sais plus quoi te dire … mais ça me ferait de la peine que des gens mal informés confondent avec François, poète de son état ^^

Remets le post de Manu dans son contexte …et relativise …
J’estime très courageux de sa part comme de celle de Laurent leur volonté de débattre en terrain hostile entre guillemets.

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Rassure-toi, tu n’es pas le seul…