C2C interpellé par les équipeurs

On va mettre ça sur le compte de l’heure matinale :stuck_out_tongue: [quote=« Gros, post:2033, topic:199458 »]

Rien que le bibliothon en est une. Ah non … Il est insignifiant.
[/quote]

oui oui vu sous cet angle…

parceque vous avez fait un énorme forcing en ce moment…
cela partira vite aux oubliettes

c’est ce que je reproche un peu à C2C :
une force qui peut être énorme mais pas de long terme
de la pure consommation

Ah ok. Alors je ne vois aucun retrait des points un et deux. Par contre je vois une augmentation des exigences suite à la réunion, augmentation qui ressemble fort à une réponse en forme de majeur dressé.

ben si… toute la problématique est quand même là car les ouvreurs ne veulent pas totalement (mise à part quelques exceptions) collaborer avec c2c
et ne veulent surtout pas que leur topo soient copié

je l’ai dis et redis faire le topo est la cerise sur le gâteau d’un travail, d’une passion autour de l’équipement et bien souvent d’une falaise…

Faire des topo « parce que j’en ai envie et parce que c’est mon droit » comme dit au dessus ressemble pour moi à un caprice d’enfant qui n’arrive pas à prendre le jouet d’un autre…

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c’est le sentiment que j’ai eu avec la réponse de kristOf

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oui mais le jouet c’est nous qui le fabriquons pour le moment

1 - j’aurais bien aimé mais il n’a jamais répondu à aucun de mes messages et je ne l’ai jamais croisé dans aucune cascade du coin (pourtant du monde j’en ai croisé et j’en croise encore beaucoup)

2 - je m’en sers d’exemple car c’est exactement la problématique c2c qui aujourd’hui tombe sur les grandes voies et les couennes

Hé oui…il vaut mieux faire avec et s’en servir, ou alors cela revient à souhaiter et oeuvrer pour sa disparition, vraisemblablement en vain, en trainant de la rancœur négative inutilement indéfiniment :blush:
C’est un point de vue qui se tient non ?

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je t’en pris… mais ne te sers pas du mien pour tes fins personnelles

oui oui oui
mais je peux aussi dire cette phrase et quand c’est moi qui la dit elle prend un autre sens :wink:

Heureusement que tu as mis le smiley, sinon j’aurais pu croire que tu venais juste pour la contradiction systématique…
Essayer de faire disparaitre ce qui te gêne (et s’aigrir dans un combat improductif pendant des années) ou venir construire avec d’autres un outil qui va beaucoup t’apporter et auquel tu as beaucoup à apporter : positif viens à notre secours :slight_smile:
Bon allez je t’embête plus, tu sais bien ce que je veux dire au fond…

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Pour un topo intégral il manque des infos :slight_smile:

Oui, le document C2C pourrait être amélioré, notamment pour l’accès.
Mais à mes yeux il va dans le sens d’une diffusion modérée et raisonnée d’infos à propos d’un site de couenne.

Tu ramènes tout au(x) droit(s) … mais qu’en est-il des devoirs de C2C ?
D’un côté les ouvreurs ont le devoir de poser des points dans les règles de l’art et, pour les falaises écoles, dans un environnement sécurisé et conventionné. Ce qui leur donne le droit moral de publier un topo ( et le devoir d’entretenir le site par la suite, c’est dans la convention qui décharge le proprio de sa responsabilité).
Quels sont-ils les devoirs de C2C ? En tout honnêteté, j’ai du mal à en trouver un … combattre le plagiat on le souffle à l’oreille ^^
Quelle blague et quelle hypocrisie !!!
C2C, en tant que site ayant une position dominante dans le domaine de l’information liée à l’escalade, à le devoir (moral) de pérenniser cette activité, et au lieu de combattre les ouvreurs il s’agirait plutôt de les soutenir.
Et pas de n’importe quelle manière en leur proposant du crowfunding ou je ne sais quoi. Simplement en leur permettant de conserver leur indépendance, celle-là même que C2C défend bec et ongle quand il s’agit de la sienne.

Et alors ?
Cela « vous » donnerait l’exclusivité et l’entière légitimité pour en écrire le mode d’emploi ?

en tant que créateur… et lien local

oui …je le pense

Pour le côté financier, ca dépend des sites. Petit florilège de ce qui a été dit sur ce fil :

  • pour Hot Roc : 100 % des gains du topo réinvestis dans l’équipement et l’entretien. (ce qui ne signifie pas forcément que 100% des point sont achetés avec uniquement l’argent du topo. Il peut y avoir d’autres sources de financement).
  • Pour l’ECI leurs recettes proviennent uniquement des cotisations de leurs membres.
  • Du temps des topos de Duhaut dans l’isère (ceux avec l’autocollant « je ne suis pas un rat des falaises, je participe à l’équipement ») sur le prix du topo 1,50 € servait a financer l’achat de points pour l’ECI et à participer au financement d’un poste au CD38 de la fédé.
  • Manu Ibarra ne touche que des clopinettes de droits AGESSA sur son topo "escalade dans le Diois).

Au niveau national, globalement, les topos ne constituent qu’une partie des sources de financement.

Par contre, il y a effectivement un sentiment d’expropriation de leur création pour certains équipeurs quand leur topo se retrouve sur C2C. Et je pense que c’est, au fond, le point principal de la grogne. Il y a un post assez éclairant sur ce point sur l’une des pages Facebook de l’appel des ouvreurs. Dommage que seul @laurentM05 vienne ici discuter (a part Fara et CamilleM qui étaient dans l’invective et pas la discussion). Parce que c’est un point que l’on ne peut pas négliger. Même si on n’est pas d’accord. Pour certains, leur voie, c’est leur bébé. Il y tiennent comme Drole/Vilon tient à C2C. Et ils se sentent spoliés quand le topo est sur C2C. A tord, sans doute. Mais c’est leur sentiment.

C’est contraire à l’esprit d’un wiki. Et ca demanderait sans doute trop de travail pour les modos topos qui sont bénévoles.

Non. Les consommateurs ce sont ceux qui n’utilisent que C2C, ne sont pas adhérents à un club, n’achètent pas de topos et quand ils vont grimper sur un site loin de chez eux dorment en camping sauvage, ne vont pas boire un pot dans un troquet et ne mangent que ce qu’ils ont acheté chez eux avant de partir. C2C est un espace collaboratif, animé par de bénévoles. Personne parmi les rédacteurs de topo n’est payé et personne ne laissera son nom à la postérité pour ça.

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