Je vais pousser le raisonnement plus loin:
Dans la mesure où un bonne part du rééquipement se fait grâce aux subventions obtenues à travers les clubs, les CD et les CR de la FFCAM ET FFME, le meilleur investissement est de prendre sa carte fédérale chaque année. Plus il y a d’adherents, plus on a de poids lors des demandes de subvention.
C’est en plus une garantie d’un travail dans les règles ( Securite, qualité des points, secteur autorisés, respect des chartes et des parcs )
C2C interpellé par les équipeurs
Et alors ?? L’argent public finance et contribue en partie à plein d’activités de loisirs et de sports
Parce que parfois, acheter un topo, c’est financer de l’équipement avec des points de mauvaise qualité (inox bas de gamme en bord de mer, rappel de plus de 45 mètres…)ou de l’équipement dans des sites interdit ou sur des voies réputés en Terrain d’aventure.
Je suis bien d’accord mais je fût interpellé par le « avec tes impôts »
C’est un très bonne chose. Je signale juste que les topos ne sont pas, contrairement à ce que le sous entend l’appel, la seule source d’argent pour reequiper. De même pour l’amenagment Des accès et l’entretien des bas de voies ( actions des clubs escalade et CAF )
Perso, je suis plutôt content de savoir qu’une partie de mes impôts se retrouve sur les voies que je parcours !
Pourquoi ne pas faire figurer sur chaque itinéraire une ligne indiquant la (ou les) structures dans le département qui finance(nt) les équipements, ce qui permettrait de les aider financièrement si on le souhaite ?
Bon, alors là la mairie de Rouen chargée de l’entretien va faire un procès en plagiat à Monet pour avoir faire de nombreux topos de la Cathédrale de visu sans même y avoir grimpé.
Pour avoir une vue objective du financement, il faudrait connaitre le montant issu de la vente des topos qui finance le rééquipement, et la comparer à la somme de toutes les subventions publiques ou privés qui financent le rééquipement (en moyenne par an).
On pourrait alors un peu mieux cerner si « les falaises sont en danger », au cas où la vente des topos baisserait à l’avenir (vu qu’elle ne baisse pas aujourd’hui).
Je sais bien que les besoins en rééquipement vont en augmentant (étant donné la pyramide des ages des points), mais comme la vente des topos ne finance qu’une faible part du rééquipement (les topos financent beaucoup de nouvelles voies), je ne vois pas comment la vente des topos va régler le problème. A moins d’obliger les grimpeurs à acheter 3 topos du même site par an…
Contrairement à ce que pense certain plus qu’un vieux contentieux entre 2 personnes c’est « le copiage » qui est ici dénoncé…
Le copiage étant ce qui inquiète le plus …que ce soit pour ds cascades ou pour des couennes
Dans tous les cas jolie texte @Kryst0f…
Bien policé… bien dans tous les détails… très bien fait et bien construit;…
Le problème est que je ni crois pas une seconde (et sans doute d’autres aussi)
Et la question qui me taraude :
Pourquoi ne pas avoir fait ce texte si gentil, brillant par ces excuses, se justifiant admirablement et si poli il y a maintenant presque 10 ans…???
Une autre aussi
donc tu as copié mon topo? sans même me demander, sans même m’avertir…
étonnant pour un garçon si poli et courtois comme tu as l’air de l’être
tu dois parler de celle là ou cotation dry et glace son donnés à l’oeil…
https://www.camptocamp.org/routes/249014/fr/defiles-des-etroits-grande-cascade-des-bourettes
ou celle là « piquée » sur mon blog
https://www.camptocamp.org/routes/483564/fr/tete-des-ormans-la-belle-au-bois-d-orman
[quote=« Kryst0f, post:1959, topic:199458 »]
Cela semble avoir énervé certaines personnes[/quote]
ça m’a énervé, oui et ça m’énerve encore
étonnant, pourquoi n’avoir jamais répondu à mes mails, à mes simple questions voire même à mes invitations de parcourir ces cascades ensemble et de m’avoir toujours répondu sur les forum avec un ton condescendant???
Toute la problématique C2C est là…
Ce donner le droit de… parce que ce n’est pas interdit
parce que ne ce sont pas des topos exhaustif de vallée ou site complet…
une par ci par là
et pas par ex tout Prelles
et puis ils sont payant
avec le topo d’herve Galley, ou le plaisir sud, ou les topos chamoniard, on peut passer une semaine dans les calanques, dans le brianconnais, dans les alpes maritimes sans acheter rien d’autre. il ny a pas de difference de nature entre ces topos multisite et ctoc, juste une difference de quantité…ou est la quantité acceptable ?
donc si ctoc devenait payant, plus de problème ? !
je ne comprend pas en quoi ces exemples sont problematique. Pour le premier il est clairement indique que la ligne n’a pas ete parcourue. Pour le second, c’est un lien vers ton site.
ce qui est étonnant c’est toujours tout ramener à l’argent qui est, il me semble l’avoir expliqué assez souvent pas la seule raison de cet appel…
sans doute la seule chose quantifiable…
mais il y a tous le « à coté » de l’équipement…
dont on a parlé plus audessus…
mais qu’on a déjà oublié
j’avoue ne pas en connaitre un seul
ce serait plus sport déjà
le à cote de l’équipements, il est souvent fait par les clubs, par les amoureux de la falaise, parfois par les grimpeurs de passage…par les bénévoles en général…et non uniquementpar les equipeurs en particulier.
Cela s’apparente a une citation. a partir du moment ou on publie un ouvrage il est normal de s’attendre a ce qu’il soit cite (dans mon boulot on est meme evalue sur le nombre de citations que recoivent nos ouvrages).
Bien sur il faut que l’ouvrage que l’on cite soit mentionne clairement.
je pense qu’il faut que tu relises tous les posts, les miens en particulier
pour moi tout est dit ! j aime faire des topos et c est une des vocations de c2c
je prefererais que c2c reste dans le partage d informations