Bonjour,
Vous trouverez, ci-dessous, des précisions sur le projet cascade Camptocamp et notamment sur les cascades du Champsaur.
En 2010, Laurent G., @laurentM05, auteur d’un topo de cascades dans le Champsaur, signale sur le forum Camptocamp un éventuel plagiat de son topo (textes et schémas) par un contributeur. Après avoir échangé avec ce contributeur et comparé les topos, nous avions conclu qu’il n’y avait pas de plagiat. L’ensemble des informations apportées par ce contributeur avait sa place sur Camptocamp. Par mesure de précaution, la modération avait toutefois décidé de masquer des schémas moins de 2 jours après le post de Laurent G., en l’indiquant sur le forum. J’ai refait ces schémas à partir de zéro et repris les descriptions du topoguide Camptocamp pour garantir le respect du droit d’auteur. Auparavant, j’avais déjà dessiné des schémas, notamment pour la cascade à la Grave : cela me plait en effet de prendre de mon temps pour faire des topos. La modération a ensuite supprimé les schémas indiqués par Laurent G.
En 2009, nous avions eu des échanges avec Paulo Grobel, à sa demande, sur le devenir du célèbre Cascades-infos (site diffusant des infos sur les conditions des cascades de glace), pour une éventuelle collaboration et reprise de Cascade-infos par Camptocamp. Mais des problèmes techniques ne permettaient pas de reprendre des modules de Cascades-infos dans Camptocamp. Ces échanges n’ont pas abouti et Cascade-infos a malheureusement fermé.
Néanmoins, un point essentiel ressortait : il fallait pouvoir donner des conditions de visu, sans avoir parcouru la cascade.
A la différence des sites internets ne diffusant des informations que de cascade, Camptocamp ne permet pas de partager facilement des conditions de visu. Nous avons essayé différentes choses : discussions dans les forums, articles, … La seule solution simple à maintenir consiste à renseigner les conditions de visu dans une sortie associée à un itinéraire décrivant la cascade.
A l’instar des autres sites internet cascade, le partage des conditions de visu nécessite d’avoir une liste complète des cascades sur une région.
En 2009, le Dauphiné était la région la mieux décrite sur Camptocamp pour la cascade, il était donc plus facile de compléter cette région en premier. Nous avons créé des itinéraires ébauches pour des cascades du Dauphiné qui n’étaient pas encore décrites sur Camptocamp. Noms et cotations des cascades n’étant pas couverts par le droit d’auteur, nous avons repris ces informations depuis les sources disponibles.
Ainsi, dans un itinéraire « cascade de glace » de Camptocamp, la description peut être issue soit d’un parcours, soit d’une observation (ébauche sans le détail des difficultés, mais éventuellement avec une photo).
Toujours comme sur les autres sites internet cascade, les listes complètes de cascade ont également pour vocation d’organiser et de structurer la base de données, afin de faciliter l’apport d’informations par les contributeurs les moins aguerris dans l’usage de l’outil informatique (pas besoin de créer l’objet « cascade X », même vide, car il existe déjà, il suffit juste de saisir les conditions dans une sortie ou équivalent).
Le projet cascade Camptocamp a notamment abouti à la création du portail Cascade, permettant de partager des informations, principalement, sur la France, l’Italie et la Suisse. Le portail n’a pas encore été redéveloppé dans la V6, mais il a été repris par CharlesB dans [CampUI] (http://fr.campdebase.org/Portal/Cascade%20de%20glace).
Par ailleurs, étant attaché à ces vallées pour des raisons familiales, je vais régulièrement dans le Champsaur. Durant mes fréquents séjours là-bas, je parcours ces vallées à pied, à skis, avec crampons ou chaussons. J’ai donc renseigné les noms et cotations d’un certain nombre de cascades ainsi que bien d’autres informations recueillies sur le terrain et sur la carte IGN : photo des cascades, description des accès, création des documents « parking » avec leur géolocalisation, géolocalisation de la cascade, cotations risques objectifs (cotation spécifique à Camptocamp), altitude mini/max, dénivelé total, altitude au pied des difficultés, orientation, ouvreurs (si je les connais), bibliographie. J’ai également renseigné des cascades ne figurant pas dans les topos et revues papiers.
Cela semble avoir énervé certaines personnes. Ce n’était pas mon intention, j’en suis aujourd’hui réellement désolé.
Néanmoins, faire des topos reste mon droit, dans le respect du droit d’auteur. J’aime partager des informations et faire des topos : cela tombe bien car c’est une des vocations de Camptocamp dont j’ai été le président à la fondation de l’association.
Bonne saison de glace, sur Montagne05, Ice-fall, Reves-ephemeres, GlaceMaurienne, Belledonne38, Alpes-sud, Camptocamp …
Mais surtout sur les crampons.