C2C interpellé par les équipeurs

Moi j’attend de voir qui verra le 1er un pas intelligent.

@laurentM05 a le mérite d’avoir exposer de manière poser et compréhensible les différentes facettes liées à l’équipement… ça pèche effectivement côté propositions constructives pour c2c. Dire que c2c ne doit aucunement empiéter sur le pré carré des équipeurs ne mènera à rien.

Après chez c2c, pour le moment, je n’ai rien vu d’officiel concernant la mise en place d’éventuel garde fou. Par exemple :

  • Incitations fortes à la saisies des sources : warning évoqués par @JeMiCa ;
  • Limitations de la saisie d’itinéraire en l’absence de sortie (sauf itinéraires historiques - la saisie des voies de 9, je vois pas où est le problème à part que ça pollue dans la situation actuelle - il faut juste réfléchir au mode de validation du caractère historique) : problématique de @laurentM05 sur son topo cascade ;
  • Et pourquoi pas, mise en place ou investissement actif dans la mise en place d’un outil de financement car c2c est clairement un éditeur de topo comme le dit @maniba (pour faire plaisir à @Bubu, pas c2c qui n’est que l’imprimeur mais ses contributeurs) ;

Bref, il me semble y avoir matière à débattre intelligemment sans tomber dans des caricatures :

2 Likes

je crois que tu réponds à cette question par ton affirmation du dessus

si à la suite de tout ce qui a été dis (et vraiment pas pour semer la zizanie et ceux que j’ai eu par mp ou téléphone peuvent le confirmer), si en fonction des problématiques liés à l’équipement et à la rédaction de topo il ni a pas de prise de conscience de la part de c2c c’est que vous voulez continué votre truc au dépends de l’activité.(l’escalade, l’alpinisme …)

je suis étonné que vous vous accordiez des légitimité au sein de votre association et que vous ne vouliez pas adhérer a celle d’une… activité

cela me semble contradictoire

Bien involontairement alors :confused:
Désolé, mais le positionnement potentiel de c2C que tu juges acceptable, je ne le saisi pas.
Sauf si je le redis il s’agit que « c2c n’empiète pas sur le pré carré des équipeurs » et cette demande ne mènera à rien de bon : maintien de la ligne actuelle de c2c et actions que tu as énoncé plus haut.

Et, pour toi, ça ce traduit comment concrètement cette prise de conscience ?

Est ce que les propositions que je fais (qui n’engagent que moi) vont dans le bon sens ? Sont suffisantes ? Très loin du compte ?

Enfin, pour toi, si tu essayes de voir au delà d’une info gratuite et de comportements excessifs, qu’est ce qu’apporte c2c à la majorité des grimpeurs qui consultent le site ?

C’est en perforant, en mettant des spits partout (jusque dans la tête des gens) que vous allez à l’encontre de l’escalade et de l’alpinisme.

C’est nul comme positionnement « on veut saisir les couennes sur c2c avec comme objectif de limiter l’activité ! »
Faut vraiment être tordu ! Tu crois vraiment que si c’était la ligne affichée les contributeurs suivraient ?

2 Likes

hou la, c’est pas moi qui ai dit ceci [quote=« pulse, post:1793, topic:199458 »]
« on veut saisir les couennes sur c2c avec comme objectif de limiter l’activité ! »
[/quote]

Si on parle de l’escalade sur voies équipées, si !

Je ne suis pas d’accord avec toi, mollotof. Être sous pseudo n’empêche absolument pas d’avoir un ego « virtuel », des attaches sociales et même des sentiments.
Sans compter que vu l’historique de certains membres sur ce site ainsi que la tendance à la fin de l’anonymat apportée par le web2.0, la frontière entre vie « réelle » et vie « virtuelle » est de plus en plus floue.

Je trouve donc la remarque de LaurentM05 bien sentie, même si excessive (bien entendu on peut trouver plus narcissique que ça).

Pour moi équiper, écrire un topo papier ou contribuer, le mélange de motivation altruistes (je fais ça pour le bien commun) et narcissiques (je fais ça pour accomplir quelque chose, je fais ça parce que je le fais mieux qu’un autre, je le fais parce que les gens m’aimeront plus etc.), est au final très similaire.

Dire que les motivations des contributeurs sont purement altruistes est vraisemblablement aussi faux que de dire que la même chose (ou le contraire) sur les équipeurs.

Au final les contributeurs et les équipeurs sont beaucoup plus semblables qu’ils ne veulent bien le laisser croire et leur but dans ce débat est le même: prouver qu’ils sont les « gentils » de cette histoire.

Sinon, ça serait bien que c2c et ses défenseurs arrêtent l’angélisme/machiavélisme du style « c’est libre, gratuit et collaboratif donc c’est forcément bien. La preuve on est comme wikipedia et wikipedia c’est le bien. Ceux qui sont contre nous sont donc des méchants ».

Je dirais bien la même choses aux équipeurs mais leurs arguments et revendications sont plus disparates.
En plus j’ai l’impression qu’il n’en reste plus qu’un (@LaurentM05 #highlander)

2 Likes

Je ne comprend pas.

Ma position est qu’il y a trop de spits partout.

Dernier essai ! Si tu comprends pas… je laisse tomber

1 Like

il ni en a justement pas…
la soudaine profusion de couennes rentrées pour faire du chiffre en est la preuve
on demande au équipeurs de faire un pas en avant C2C en fait 10 en arrière…

je crois que c’est en route

https://www.camptocamp.org/outings/943938/fr/ceuse-biographie-biographie-realisation

là je souris

pourquoi pas…; et là je pense surtout à des sites qui n’ont pas et n’auront pas un rond

C2C est incontournable aujourd’hui quelque soit le niveau ou on le consulte, une sortie, une info, un topo mais au lieu de diviser le milieu montagne/escalade C2C devrait plutôt chercher à avoir un lien avec les acteurs locaux plutot que de les mettre en colère et en cherchant à les by-passer…

Tous le monde a à y gagner…

Non pas limiter l’activité, mais lui rendre un peu de « vrai ».

Vivre aux dépend d’une perforeuse, je trouve ça triste et contreproductif.

Fin de la com pour moi

Pardon, ça se traduirait comment ?

C’est quand même ballot de ne pas citer ce qui est dans la parenthèse sauf à considérer que biographie n’a pas d’importance historique :slight_smile:

Je note le présent en plus du futur dans ta phrase :wink:

En tous cas, merci, réponse construite !

je continus non pas parceque j’ai peur que le post soit supprimer (comme j’ai pu le laisser entendre ) mais parceque je ne veux pas qu’il finisse au fond des oubliettes c2c …
et que malgré tout j’ai le sentiment qu’il y a des avancés, des prises de conscience

la 1er venant de ma part en estimant qu’il faudra faire avec C2C mais pas à n’importe quel prix…

1 Like

Ah bon, il y a 5 minutes mon fil d’actualité se présentait comme ça

1 Like

en arrêtant de rentrer tout et n’importe quoi…

C’est quand même ballot de ne pas citer ce qui est dans la parenthèse sauf à considérer que biographie n’a pas d’importance historique

tu as raison…mauvais exemple

https://www.camptocamp.org/routes/483564/fr/tete-des-ormans-la-belle-au-bois-d-orman

https://www.camptocamp.org/routes/201814/fr/poligny-versant-e-montagne-de-faraut-cascades-de-l-oule

ou encore que j’adore avec des commentaires de quelqu’un qui ni a jamais mis les piolets dedans, on a l’impression qu’il la faite… je trouve ça génial, un espèce d’Arsène Lupin du pillage de topo, du plagiat déguisé…

Je pense que Laurent fait référence aux 9a rentrés dernièrement.

Par contre Laurent je trouve rigolo de donner cette sortie comme exemple, alors que justement l’itinéraire à été rentré avec une sortie. A moins qu’il ne faille lire " on ne peu créer un itinéraire que si on a parcouru totalement la voie.". Et après on pourra se demander si c’est en moul’, flash, à vu …

Pour ma part, je suis toujours dans le flou car malgré ma question formulée plusieurs fois, je n’ai toujours pas pu savoir à quoi ressemblerait un C2C « acceptable » pour les équipeurs signataires de l’appel. J’entends une proposition concrète, pas une déclaration vague type « un site respectueux de l’éthique ». Parce-que l’éthique, faudrait voir de laquelle on parle. Et à ce titre, je comprends le point de vu un peu trollesque de certains qui appellent au déséquipement. Bah oui, après tout ne pas vouloir d’équipement à demeure c’est aussi un point de vu éthique. Je précise que si je comprends qu’on puisse le formuler, je ne partage pas ce point de vu, appréciant grimper des voies P1 à l’équipement pas trop aéré (hé oui le cœur de ma maman vous remercie!).

1 Like

ce qui voudrait donc dire que @AntoineM a enchainer Biographie ou au moins tapé des essaies dedans et dans le pire des cas monté dedans pour faire un descriptif…
sinon je ne vois pas l’intérêt sinon me faire sourire (ce qui est déjà pas mal)
pour info le 1er mouvement de biographie c’est 8a bloc et je suis certain de ne pas décoller mon 2ème pied
rentrer la voie pour son coté « historique » pourquoi pas … le reste …

1 Like

Je cherche à éviter cette discussion (comme on me l’a suggéré), mais j’aimerais quand même ajouter qu’il est parfaitement possible de décrire n’importe quelle couenne sans la grimper !

je vais bientôt me retrouver seul…

est ce un objectif de la modération???

dommage

oui en ayant grimpé dans le coin et en ayant les infos par quelqu’un qui l’a grimpé…
mais si tu as d’autres méthode je suis preneur