Je pense qu’il y’a une part d’interprétation perso mais bon si on en arrive à résoudre ce genre de détail on aura déjà bien avancé
Mon point de vue :
On ne devrait pas décrire au delà du point de but.
Dans le cas d’une GV, indiquer le nb de longueur OK, par contre la cotation au delà du point de but : NOK.
Pour les couennes, à y réfléchir, je pense que limiter la description aux voies tentées… ne conduira jamais à un topo exhaustif sauf site très fréquenté. Donc but ou non, on s’en fout.
Quand je crée une ébauche, je donne forcément la cotation, cotation globale pour ma part, cotation glace pour ces ébauches de cascade. Si c’est une voie d’artif, je copie la cotation d’artif. Car c’est le critère pour trouver les voies d’artif : cotation artif renseignée, et > A1 ou A2 pour éliminer les voies avec 3m d’A0.
Je copie la cotation globale du topo source s’il la donne, mais je la corrige si je vois qu’elle est farfelue, en la mettant aux normes c2c (en surcotant toujours). La copie de la cotation est autorisé (droit de citation).
Si le topo ne donne pas la cotation globale, je la détermine grossièrement d’après les infos que je trouve (cot obligée, continuité, dénivelé, récit donnant une comparaison avec une autre voie, etc), en surcotant éventuellement.
J’ajoute aussi la cotation équipement et la cotation engagement, d’après les infos que je peux trouver (la plupart des topos n’utilisent pas les même cotations engagement et équipement que c2c, donc on ne peut pas copier).
Il n’y a pas de problème à cela : dans un itinéraire ébauche, les cotations sont tout autant en ébauche que le reste de l’itinéraire, elle devront être affinées par des contributeurs.
Par contre l’énorme avantage est qu’on peut trouver cet itinéraire ébauche, et donc l’existence de la voie ainsi que la biblio où se trouve la description, via un filtre avec des critères sur ces cotations.
Et quand on recherche des voies sur c2c, généralement le minimum est de filtrer sur une plage de cotation globale et sur la cotation équipement, sinon on est noyé dans les résultats (à moins de bien réduire la zone géographique). Donc il faut au minimum que toutes les ébauches aient la cotation globale et équipement.
Pour ces cascades, je ne sais pas si les cotations ont été copiées du topo papier ou juste évaluées.
Mais si on ne renseignait pas la cotation, on ne trouverait jamais ces ébauches via le filtre, et donc elles seraient beaucoup moins utiles.
La dernière version avant la sortie de 2017 (datant de 2014) : Camptocamp.org
Il y a juste une photo générale sans aucun tracé, et 3 noms de voies avec juste la cotation sans indiquer où est quoi : j’appelle ça une ébauche.
Après la sortie de 2017, une remarque a été ajoutée pour une des cascades, issue des commentaires de la sortie.
Juste une question outre le fait que je parlais d’un cas de But dans le cas où une sortie est imposée pour saisir un itinéraire. Donc très loin d’une ébauche !
Tu la vois comment la sortie de crise ?
tu te fous de moi @Bubu il y avait une version en indiquant qu’on avait une superbe vue sur la vallée ce qui m’avait fait mettre un commentaire qui disait que vu que la cascade est dans une gorge fermée la vue sur la vallée est limité voire nulle …
Je peux t’en sortir à la pelle des comme ça …
Les ébauches sont pour moi la plaie de C2C
Car elles incitent au plagiat
c’est ce que j’appelle le plagiat bien organisé chez c2c
tu copie un topo en indiquant « ébauche » et tu attends que quelqu’un y aille
quand aux cotation à vue d’oeil pour une voie d’escalade ou une cascade de glace pardonne moi mais c’est simplement du foutage de gueule
Franchement laurentM05 après 258 post pour dire la même chose à savoir que sur C2C on est des méchants nian nian tu ne veux pas aller voir ailleurs si on y est ?
pour la glace tu es tres bien place pour savoir que la cotation ne veut rien dire de toute facon (cela depend tellement des conditions …) alors estimer que c’est du 3, du 4 ou du 5 a partir du profil n’est finalement pas si con
Mais c’est pas le sujet :’(
On demande pas si c’est possible de coté depuis la route… il est possible de recopier un topo, mais est ce que c’est bienvenu de le faire sur c2c sans avoir parcouru la voie ?
Ah non alors ! Moi ça m’incite surtout à trouver et acheter le topo papier s’il existe, ou un binôme très fort pour essayer les voies où les cotations sont incomplètes et qu’il n’existe pas ou plus de topo !
Ne serait-ce que pour certains coins de chartreuse, trouver le topo de grandes voies est impossible car rupture. Dommage qu’elles tombent à l’abandon, non ? Une ébauche, des sorties, en attendant un topo joli et complet ça fait au moins vivre ces voies là…
Je m’étais promis de ne plus intervenir sur ce fil, mais vu que de toute facon tu ne me portes déja pas dans le coeur, je me permet de relever ton manque d’honneteté:
L’itinéraire est la référence pour l’équipement, donc indépendant des conditions de glace.
Et l’auteur dit lui-meme qu’il a bénéficié de conditions tres favorables baissant la cotation du topo (6), j’ai du mal a saisir les problemes d’ego et de crédibilité.
Si tu as plus d’infos n’hésite pas a les partager.
89/90 je pense que c’est avant
Tout comme l’historique de Biographie, toutes les sources libres donnent 89/90, et JC Lafaille n’est plus la pour corriger. N’hésite pas a préciser en donnant des sources.
et bien alors il faut que vous repreniez vos bases chez c2c car le chiffres arabe d’entrée de la cotation technique … ici « de référence »
J’ai fais la cascade 2 jours après l’ascension de @Kryst0f, et le débat était parti de là car ça valait juste 5 et je lui avait très amicalement dit…
Je lui avais même proposé quand j’avais vu qu’il grimpait dans le coin de grimper ensemble (vrai faux @Kryst0f ?)
Il l’a prit de haut… et a mis Le Bourg en 5+ de référence …
J’appelle ça de l’égo surdimensionné
Car « j’osais » critiquer une cotation qu’il rentrait
ridicule
mais j’avais « osé » critiquer le maitre de la cascade chez c2c
sanction : le copiage de mon topo en 2 journées
Pour bio mes sources sont ma mémoires et l’amitié que j’avais avec JeanCris
dans certain cas oui…
mais l’ébauche d’une voie qui vient d’être ouverte 2 jours avant c’est du recopiage
et que le « recopieur » suis toute tes activités pour être sur de pouvoir recopier … non
La, on est clairement face a une probleme de personne sur un sujet ancien.
Je n’en sais pas plus que ce qui est dans cette sortie. Je trouve toutefois dommage quecela interfere autant avec la problematique de l’equipement, qui est un reel probleme.
Mais ça reste une ébauche non ? Pas du recopiage, il n’y a pas d’informations liées au parcours de la voie. Que tu essayes d’argumenter sur l’exhaustivité des itis rentrés sur c2c par rapport à ton topo (ce que je n’ai pas regardé), je veux bien l’entendre et le discuter. Et je n’ai pas regardé non plus, mais ton topo a été
systématiquement associé non ? Pour le reste… On parle de cascades, pas de couennes, non ?
Bon dans le cas présent, il y’a des sorties associées à l’itinéraire… donc potentiellement des avis sur la diff. Et pour le coup la sortie de @Kryst0f coïncide avec la création de l’iti.
Certes mais c’est débile sachant qu’il y’a un problème de personne sur la cotation de saisir l’itinéraire comme référence
Bref on voit le manque de tact du personnage edit : en fait, il s’agit de la référence équipement.
P4 # Pas équipé
Itinéraires totalement non équipés nécessitant de poser toutes les protections y compris au relais et à la descente.
ça te semble pas bon @laurentM05 ?
Certes, ça rejoint un peu ce que dit @Bubu, mais faut convaincre les auteurs sur ce point donc laisser du temps au temps. A mon avis, ce contenter de ça dans un premier temps : [quote=« pulse, post:1817, topic:199458 »]
un itinéraire saisi par son auteur ou avec l’approbation de l’auteur.
[/quote]