C2C interpellé par les équipeurs

si tu pouvais éviter de penser pour moi !!

merci

Laurent, pas la peine de s’enerver.
Je ne questionait pas la legalite d’utiliser la musique mais plutot l’incoherence entre ta resistance a voir des topos de tes voies sur C2C d’un cote et ta diffusion beaucoup moins encadre (sur youtube) d’un autre.

PS: je repete pour la nieme fois que je ne suis pas implique dans l’assos. Et comme tu peux me tutoyer le vous est inutile.

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Ca n’avance pas parce que :

  • côté c2c, on sent que que y’a des idées mais faut que ça mûrisse --> ça n’est qu’une assoce et le changement prendra du temps
  • côté équipeur, on présent que y’a une multitude de points de vue. Que l’appel correspond sans doute au plus petit dénominateur commun de ces points de vue --> Du coup, l’objectif de la demande faite à c2c est flou.

c2c devrait donc dépenser beaucoup d’énergie pour proposer quelque chose ne correspondant pas à l’attente et vu la forme de débat se voir potentiellement opposer une fin de non recevoir.

Pour accélérer les choses, les ouvreurs devraient à mon sens travailler sur une position consensuelle de la forme ou des formes de c2c qui serait acceptable.

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En effet ce n’est que ton avis. Parce que dans la vraie vie en France, c’est le droit français qui prime.

Et j’ajouterais que l’éthique et la morale… On ne peut pas dire que ce soit vraiment caractéristique des pratiquants de la montagne hein. Que ce soit les histoires de combat sans vergogne pour les grandes premières, l’affichage du matos qui ressemble à un concours de taille de zizi, ceux qui ne payent pas leurs nuitées, ceux qui se volent l’eau voire le matériel, ceux qui prennent 4 couvertures en se fichant que d’autres se caillent, ceux qui ne veulent surtout pas que tu les doubles, ceux qui préfèrent voir les femmes derrière, ceux qui font des réflexions pourries pour parler de l’intégration des femmes et des pauvres etc dans le milieu de l’alpinisme, ceux qui te donnent des infos moisies pour s’assurer d’être les premiers au départ (guides notamment), ceux qui comptent sur leur argent et les porteurs pour aller où ils ne sauraient aller par leurs propres moyens, ceux qui cachent leurs déchets pour ne pas les porter…

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no comment !!
de plus il n y a pas que les ouvreurs français qui sont concernés

bref !!

Oh faudrait savoir hein, on m’a dit que @MMDemont n’était pas un bon exemple car il est suisse.
Alors merde quoi, faudrait savoir !

Et puis des lois, il y en a dans chaque pays.

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Voir mon ajout au post précédent quant à l’éthique et la morale en montagne.
À mon avis: malheureusement pas grand chose de glorieux hein…

C’est de la mauvaise fois, rien de plus :slight_smile: Maintenant tu sais :wink:

Je ne peux que louer ton courage …

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je vais vous laissez blablater en vous ! les polémiques a deux balles de cours de recré ne m intéressent pas

perso, je ne vois pas les choses comme ça. (meilleur // moins bon)
trop simpliste à mon goût

Mais toujours le problème principal: gratuit // payant
un certain nombre de personnes qui ont le choix entre un topo "moins bon mais gratuit " et : « meilleur mais payant » vont se reporter vers le gratuit car il est gratuit. basiquement.
quitte à espérer avoir d’autres infos sur place (autres grimpeurs, etc…).

Et, excuse moi, un apparté qui n’est qu’un avis personnel bien sur.
quand je lis à longueur de post (de membres « c2c assoc » ou je me trompe?) que les apports des intervenants c2c seraient tellement plus pertinents que les infos divulguées par les auteurs de topos… (ok pour le nid d’abeilles du jour, mais pas de demain…), y compris pour les cotations, permet moi de sourire.
j’ai toujours vu la vingtaine d’équipeurs que j’ai longuement fréquenté demander autour d’eux à pas mal de personnes leurs avis avant de proposer une cotation et autres infos.
l’immense majorité de ces équipeurs ayant à la fois un niveau généralement élevé et une expérience monstrueuse dans TOUS les niveaux (et oui, même le 5a) .
Je suis d’ailleurs toujours surpris, années après années, que ce site qui se revendique par ses membres omniprésents comme "incontournable et: la « référence » ne soit que si peu fréquenté par des grimpeurs disons, d’un certain niveau.
Ce qui , sans leur accorder plus de place que nécessaire, constitue généralement et dans tous les domaines des « locomotives ». généralement riches de conseils (le seul que je connaisse ici étant Thierry. de Mars).
fin de l’aparté

perso encore, parce que c’est plus simple à connaître comme comportement…(et pas mal de grimpeurs autour de moi) , bien sur que je n’ai pas toujours acheté le topo local pout tout:

  • déjà, en y allant avec des potes, il y en a quasi toujours 1 qui l’a (même un ancien. ou il manquerai quelques voies, ce dont on se contrefout généralement au passage).
  • aller sur un site de couennes pour 1 journée (ou 1 ou 2 voies) dans sa vie (à l’étranger par exemple) , je n’ai pas toujours acheté le topo. j’ai pas la planche à billets pour ça.
  • mais pour plusieurs jours: si: achat. (et les rêves de voies qui vont avec l’achat).

Mais, pour connaître et fréquenter pas mal d’ouvreurs/équipeurs, j’ai bien conscience du coût financier que cela représente, sans compter le « bénévolat » main d’œuvre qui va avec.(comme l’explique parfaitement Laurent: réunions, conciliations, purges, équipement, aménagement accès, préparation topo, etc…)
Certains de ces amis équipeurs sont suffisamment « riches » pour ne rien demander à la collectivité. en version « hobbie » de temps en temps. D’autres non. Et même pour ceux qui se sont offerts sur leurs deniers leur « danseuse » (et nous l’ont offert à nous, consommateurs) , il faut bien penser qu’à un moment se pose(ra) le coût du ré-équipement / entretien.

  • « on » veut un terrain de jeu.
  • « on » veut qu’il soit bien fait. (« on » se permet vite de critiquer).
  • « on » veut qu’il soit sécure. (si « on » s’en fout, la vraie vie, (nos assureurs) le veulent pour nous).
  • « on » voudrait que ce soit gratuit. Ou la même chose en disant que c’est à la fédé / société de payer pour notre terrain de jeu; (mais « on » ne veut pas cotiser à ladite fédé…)
  • « on » refuse d’être traités de: « rats » pingres

Mais pourtant, c’est donc bien un problème principal de financement qui est en cause.

  • Ailleurs que dans le monde de l’escalade « on » ne s’imaginerait pas un instant ne pas devoir payer (à l’année / à l’heure) pour jouer au tennis par exemple.
  • « on » a vite recours ici sur c2c aux idées qui me semblent assez utopistes:
  • on lançera des appels aux dons …
  • on viendra(viendrait) donner des coups de main
  • on n’a qu’à copier les USA… Vous la connaissez la mentalité de ce genre d’ Américain?? (allez déjà demander à un français de payer spontanément sa place de camping en déposant chaque jour 3 ou 4 Euros, en cash dans une boite aux lettres sur son emplacement… )
    (Et je ne parle pas du nombre de posts sur c2c concernant les demandes ou commentaires de « comment pouvoir faire du camping sauvage sans se faire choper »…)

Donc, à quand les falaises payantes? :grinning:

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Pourtant, il y a quand même bien des contributeurs qui grimpent dans le 7, voire tutoient ou fréquentent de temps à autre le 8e degré.
Tu voudrais pouvoir demander un autographe à Chris Sharma, c’est ça ?

oui c’est sur les americains sont tellement genereux, respectueux et altruiste qu’ils n’ont meme pas un systeme de couverture stante pour tous …
On prend les francais pour moins vertueux qu’ils ne sont

Je pense qu’au rythme ou vont les chose on y sera dans pas si longtemps. Et la, comme par hasard, tout le monde (grimnpeurs, equipeurs, ouvreurs …) sera d’accord pour raler.
Sauf que c’est maintenant qu’il faut se mettre d’accord …

Sur Promo-grimpe-état d’équipement il y a aussi pas mal de précieux complètements d’informations de ce genre et cela sans topo.
A titre perso,ça me suffit pour le voies dont l’ouvreur/équipeur ne souhaite pas de publication de topo

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Bon en déplaçant ce débat et en ne le plaçant même pas dans la rubrique escalade, le but est de l’enterrer ?

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Je l’ai déplacé dans le forum escalade.
Ce sujet n’avait pas bougé depuis sa création dans « Discussion générale ».

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Merci !

C’est en effet plus logique !

Et qu’en est-il des messages modérés/scindés ?
Ils étaient hors charte ?

C’était du flood (est-ce qu’il est impoli de mentionner sur le forum simplement le nom de qqun sans son prénom ?).

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Quésaco ?? (pourtant je n’ai pas encore atteint les 40ans :slight_smile: )

Des posts qui n’apportent aucune info +/- utile sur le sujet de la discussion, mais sur aucun autre sujet non plus. C’est plus « grave » qu’une digression du point de vue du lecteur.
Par exemple tous les posts d’aujourd’hui sur cette discussion sont du flood (y compris les miens).