C2C interpellé par les équipeurs

Oh faudrait savoir hein, on m’a dit que @MMDemont n’était pas un bon exemple car il est suisse.
Alors merde quoi, faudrait savoir !

Et puis des lois, il y en a dans chaque pays.

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Voir mon ajout au post précédent quant à l’éthique et la morale en montagne.
À mon avis: malheureusement pas grand chose de glorieux hein…

C’est de la mauvaise fois, rien de plus :slight_smile: Maintenant tu sais :wink:

Je ne peux que louer ton courage …

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je vais vous laissez blablater en vous ! les polémiques a deux balles de cours de recré ne m intéressent pas

perso, je ne vois pas les choses comme ça. (meilleur // moins bon)
trop simpliste à mon goût

Mais toujours le problème principal: gratuit // payant
un certain nombre de personnes qui ont le choix entre un topo "moins bon mais gratuit " et : « meilleur mais payant » vont se reporter vers le gratuit car il est gratuit. basiquement.
quitte à espérer avoir d’autres infos sur place (autres grimpeurs, etc…).

Et, excuse moi, un apparté qui n’est qu’un avis personnel bien sur.
quand je lis à longueur de post (de membres « c2c assoc » ou je me trompe?) que les apports des intervenants c2c seraient tellement plus pertinents que les infos divulguées par les auteurs de topos… (ok pour le nid d’abeilles du jour, mais pas de demain…), y compris pour les cotations, permet moi de sourire.
j’ai toujours vu la vingtaine d’équipeurs que j’ai longuement fréquenté demander autour d’eux à pas mal de personnes leurs avis avant de proposer une cotation et autres infos.
l’immense majorité de ces équipeurs ayant à la fois un niveau généralement élevé et une expérience monstrueuse dans TOUS les niveaux (et oui, même le 5a) .
Je suis d’ailleurs toujours surpris, années après années, que ce site qui se revendique par ses membres omniprésents comme "incontournable et: la « référence » ne soit que si peu fréquenté par des grimpeurs disons, d’un certain niveau.
Ce qui , sans leur accorder plus de place que nécessaire, constitue généralement et dans tous les domaines des « locomotives ». généralement riches de conseils (le seul que je connaisse ici étant Thierry. de Mars).
fin de l’aparté

perso encore, parce que c’est plus simple à connaître comme comportement…(et pas mal de grimpeurs autour de moi) , bien sur que je n’ai pas toujours acheté le topo local pout tout:

  • déjà, en y allant avec des potes, il y en a quasi toujours 1 qui l’a (même un ancien. ou il manquerai quelques voies, ce dont on se contrefout généralement au passage).
  • aller sur un site de couennes pour 1 journée (ou 1 ou 2 voies) dans sa vie (à l’étranger par exemple) , je n’ai pas toujours acheté le topo. j’ai pas la planche à billets pour ça.
  • mais pour plusieurs jours: si: achat. (et les rêves de voies qui vont avec l’achat).

Mais, pour connaître et fréquenter pas mal d’ouvreurs/équipeurs, j’ai bien conscience du coût financier que cela représente, sans compter le « bénévolat » main d’œuvre qui va avec.(comme l’explique parfaitement Laurent: réunions, conciliations, purges, équipement, aménagement accès, préparation topo, etc…)
Certains de ces amis équipeurs sont suffisamment « riches » pour ne rien demander à la collectivité. en version « hobbie » de temps en temps. D’autres non. Et même pour ceux qui se sont offerts sur leurs deniers leur « danseuse » (et nous l’ont offert à nous, consommateurs) , il faut bien penser qu’à un moment se pose(ra) le coût du ré-équipement / entretien.

  • « on » veut un terrain de jeu.
  • « on » veut qu’il soit bien fait. (« on » se permet vite de critiquer).
  • « on » veut qu’il soit sécure. (si « on » s’en fout, la vraie vie, (nos assureurs) le veulent pour nous).
  • « on » voudrait que ce soit gratuit. Ou la même chose en disant que c’est à la fédé / société de payer pour notre terrain de jeu; (mais « on » ne veut pas cotiser à ladite fédé…)
  • « on » refuse d’être traités de: « rats » pingres

Mais pourtant, c’est donc bien un problème principal de financement qui est en cause.

  • Ailleurs que dans le monde de l’escalade « on » ne s’imaginerait pas un instant ne pas devoir payer (à l’année / à l’heure) pour jouer au tennis par exemple.
  • « on » a vite recours ici sur c2c aux idées qui me semblent assez utopistes:
  • on lançera des appels aux dons …
  • on viendra(viendrait) donner des coups de main
  • on n’a qu’à copier les USA… Vous la connaissez la mentalité de ce genre d’ Américain?? (allez déjà demander à un français de payer spontanément sa place de camping en déposant chaque jour 3 ou 4 Euros, en cash dans une boite aux lettres sur son emplacement… )
    (Et je ne parle pas du nombre de posts sur c2c concernant les demandes ou commentaires de « comment pouvoir faire du camping sauvage sans se faire choper »…)

Donc, à quand les falaises payantes? :grinning:

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Pourtant, il y a quand même bien des contributeurs qui grimpent dans le 7, voire tutoient ou fréquentent de temps à autre le 8e degré.
Tu voudrais pouvoir demander un autographe à Chris Sharma, c’est ça ?

oui c’est sur les americains sont tellement genereux, respectueux et altruiste qu’ils n’ont meme pas un systeme de couverture stante pour tous …
On prend les francais pour moins vertueux qu’ils ne sont

Je pense qu’au rythme ou vont les chose on y sera dans pas si longtemps. Et la, comme par hasard, tout le monde (grimnpeurs, equipeurs, ouvreurs …) sera d’accord pour raler.
Sauf que c’est maintenant qu’il faut se mettre d’accord …

Sur Promo-grimpe-état d’équipement il y a aussi pas mal de précieux complètements d’informations de ce genre et cela sans topo.
A titre perso,ça me suffit pour le voies dont l’ouvreur/équipeur ne souhaite pas de publication de topo

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Bon en déplaçant ce débat et en ne le plaçant même pas dans la rubrique escalade, le but est de l’enterrer ?

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Je l’ai déplacé dans le forum escalade.
Ce sujet n’avait pas bougé depuis sa création dans « Discussion générale ».

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Merci !

C’est en effet plus logique !

Et qu’en est-il des messages modérés/scindés ?
Ils étaient hors charte ?

C’était du flood (est-ce qu’il est impoli de mentionner sur le forum simplement le nom de qqun sans son prénom ?).

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Quésaco ?? (pourtant je n’ai pas encore atteint les 40ans :slight_smile: )

Des posts qui n’apportent aucune info +/- utile sur le sujet de la discussion, mais sur aucun autre sujet non plus. C’est plus « grave » qu’une digression du point de vue du lecteur.
Par exemple tous les posts d’aujourd’hui sur cette discussion sont du flood (y compris les miens).

Ok, merci :slight_smile:

étonnante manière de faire
qui je trouve est à l’image de certain chez C2C
On fait comme on en a envie, comme ça arrange
Et bien au contraire ce n’est vraiment pas du… flood

du flood… (gros soupir) tu me fais sourire de bon matin

pourquoi tu ne te modères pas ???
pourquoi tu ne les enlèves pas

@laurentM05
Si un peu quand même… Çà surcharge un fil déjà bien lourd et qui tourne un peu rond bien qu’il soit utile et important.
Faut pas être (trop) susceptible sur un forum :wink:

@Dani
Et toujours pas de nouvelles du communiqué officiel et commun suite à la réunion du 18… ça sent le sapin…

ça montre surtout (et une part de la problématique est là ) que certain font ce qu’ils veulent
:wink:

suis pas succeptible :slight_smile:

Ou font ce pourquoi ils ont une légitimité à intervenir (en tant que modérateur pour le cas présent).
Il faut éviter de voir toujours le mal partout, prendre une adhésion et/ou s’investir pour l’association c2c ne signifie pas vendre son âme au malin…

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