Bonjour Manu,
Je ne suis pas toujours d’accord avec toi et je fais quelques remarques car ce sujet tourne en rond. Et je suis surement con car je ne comprends pas tout (je suis surement loin de vos problèmes isérois et alpins aussi…)
1- un bon topo papier se vendra toujours bien.
2- l’outil topo de C2C est génial (et indispensable) et un bon forum ne le remplacerai en rien.
Pour exemple, je cherche en vain des informations sur une voie dans les Pyrénées depuis 10 ans. C’est le néant.
Par contre, si 4 ou 5 personnes comme moi, n’avions pas rentré des topos pyrénéens sur C2C, l’information sur beaucoup de voies seraient quasi nulles. Il y a des endroits déserts.
Quand vous ouvreurs mettez des informations sur internet (sites perso, facebook…), vous voulez diffuser de l’information?
Pourquoi cette information n’a pas le droit d’être relayée? Vous cherchez bien à informer un maximum de monde?
Pourquoi ne pas vous servir de C2C pour faire la promotion de vos topos?
Du côté des contributeurs, ce sujet a le mérite de nous faire prendre conscience de certains problèmes et je pense qu’un peu d’éthique ne nuirait à personne.
1- comme dit précedemment par Bourass, il n’y a aucun intérêt à rentrer un topo que l’on n’a pas parcouru.
2- toujours rentrer le nom des ouvreurs (quand on le connait) et le lien qui s’y rattache.
3- pour un site de couennes (que je fréquente parcimonieusement) , et c’est là le problème me semble t’il, une description sommaire du site sur C2C est largement suffisante. Sauf, si le topo est introuvable ou si on a l’accord des équipeurs (mais compliqué vue la multitude)
Nous avons tous des intérêts différents à venir sur C2C et personnellement, j’ai ma propre éthique pour rentrer des sorties sur le site. Maintenant, nous avons tous des intérêts communs qui est de diffuser de l’information sur la montagne, la grimpe…
Je pense qu’il n’est pas très dur de trouver un terrain d’entente, des moyens pour poursuivre le développement de nos pratiques. Que veut t’on? Rester entre 3 pelés. Il y a de moins en moins de monde en haute-montagne, en falaise.
Si on veut garder nos espaces que pour nous mêmes, ce n’est pas compliqué.
Et ensuite, on ne peut pas toujours accuser C2C de tout, une fois (sur 400 ou 500 topos que j’ai mis), j’avais posté une image du topo (car je n’avais pas trouvé le lien internet rapidement) et j’ai aussitôt été modéré.