C2C interpellé par les équipeurs

Si demain je veux faire une voie et que je veux avoir un avis dessus, et que je poste un message, pas certain d’avoir une réponse…Moi je suis un petit grimpeur, et les contributions me permettent de me comparer à d’autres grimpeurs (que j’ai référencé) qui ont le même niveau/ curseur engagement que moi. Parce qu’un avis d’un grimpeur fort qui engage, ben il m’est pas beaucoup utile, car il va me dire que c’est facile et super bien équipé -)

nous sommes nous entendu sur un prix

Si C2C se met à vendre son topo, alors qu’il n’a pas de couts, car c’est une requete d’un « concurrent », oui c’est une entente sur les prix. Mais c’est une question de rhétorique, C2C ne vendra jamais ses topos en ligne.

as tu relu ce que tu as écris???

Oui. Si il a trouvé d’autre moyens de se rénumérer, et si il a réussi à réduire ses couts, c’est possible. Exemple live : Google. Autre exemple : C2C.

si dans son contrat de travail c’est stipulé…
mais ton ex est vraiment spécifique… comme tout contrat de travail

Je suis d’accord :slight_smile:

Tu as raison mais le forum pour cela est supérieur au topo. Car il est situé dans un contexte: Quand, qui, comment, pourquoi…suite à quoi etc…

Je pense que tu ne connais rien au commerce. Ce n’est pas une entente de prix. Et dire que l’édition de topo par C2C ne coûte rien et ne rapporte rien et faux.

???
Ben quand même, c’est très ressemblant !

Je pense que tu ne connais rien au commerc

Je pense que je m’y connais pas mal. C’est meme ma profession :slight_smile:

Les couts sont principalement liés aux serveurs, et sont couvert par les revenus de la pub. La ou C2C révolutionne l’édition de topo, c’est qu’il s’appuie sur le bénévolat pour la rédaction.

Par contre, la ou moralement le bât blesse, c’est que ces topos produisent un revenu publicitaire qui ne revient jamais à l’entretien des falaises. A mes yeux, C2C est dans la meme case que les topos pirates, même si c’est une association à but non lucratif.

Il y a un devoir moral à reverser une partie de ces revenus publicitaire pour participer à l’équipement et l’entretien des falaises.

Note : Ceci est mon avis, ne pas croire qu’il est forcément partagé par tout le monde.

2 Likes

Chantiers et entreprises d’insertion vs paysagistes par exemple ?
Associations d’éducation populaire vs centres aérés et nounous ?
Concerts gratuits vs salles privées payantes ?
Spectacles bénévoles vs intermittents du spectacle ?

Et j’en passe. Pourtant, tout le monde trouve sa place…

Les topos diffusés sur c2c ne produisent pas de bénéfices. Des copies peuvent en produire, mais pas diffusés par c2c.
C’est comme si on disait qu’un topo papier produit un revenu à l’imprimeur, qui ne reverse jamais rien à l’entretien des falaises.
Si c2c reversait une somme non symbolique issu des revenues publicitaires (donc qq (dizaines de) milliers d’€, et pas seulement qq centaines d’€ par an), les bénévoles de c2c qui s’occupent de la pub arrêterait rapidement de s’en occuper car tout serait reversé à l’extérieur de c2c.
Et au passage, c2c devrait combler le manque par d’autres sources de recette.
c2c fait une énorme pub gratuite pour des centaines de topos papier, il n’y a aucune baisse de vente de topo papier, mais ça ne suffit pas, il faudrait en plus que c2c reverse aux équipeurs une part de ses recettes prévus pour le fonctionnement de c2c !
Si vous voulez tuer c2c, c’est une bonne manière.
Heureusement que tout est sous licence libre et que le contenu tient dans une clé USB, parce que l’assoce c2c est de plus en plus en danger, attaqué depuis l’extérieur et depuis l’intérieur…

Ce n’est généralement pas totalement gratuit et surtout c’est limité dans le temps et l’espace. Imagine que demain sous couvert que je produis des voitures ( ou autre chose) en quantité industriel avec des bénévoles, je peux les donner gratuitement… légalement peut être mais l’impact sur le milieu économique serait destructeur. Voilà l situation avec les topos C2C.

Voilà une acceptation de la réalité de C2C qui fait avancer les choses. L’édition de topos pour C2C dans sa forme actuelle ( libre accés + gratuité + Topo téléchargeables) est une source de revenue et c’est bien pour cela que C2C défend bec et ongle un système qui est bien plus prêt d’Uber que de Blablacar.

A propos on sait qui se fait payer pour la partie hébergement et maintenance ?

… + la gratuité de la matière première :wink:
Après quant à l’édition, le mot me paraît impropre.

C’est Exoscale.

Blablacar est une société privée, dont le but est de faire de profit et de le redistribuer à ses actionnaires. Tout comme Uber. Ou comme Auchan.
C2C est une association Loi 1901, qui ne peut en aucun cas redistribuer ses bénéfices, si bénéfices il y a.
Absolument rien à voir.

Oh Si ! Blablacar profite d’un système et redistribue entre tous les acteurs. Comme C2C Uber profite d’un système et refuse de « distribuer » aux acteurs du système.[quote=« CharlesB, post:1688, topic:199458 »]
A mes yeux, C2C est dans la meme case que les topos pirates, même si c’est une association à but non lucratif.
[/quote]

Personnellement, je suis contre les pirates. Ils existent soit, mais ce que je ne supporte pas c’est quand ils essayent de nous faire croire qu’ils travaillent pour le bien public.

C’est une vision juste biaisée de la réalité. Ces liens sont la car c’est une information qui interesse le lecteur. Ca ne coûte rien à C2C, et le fait que ça fasse de la pub est une conséquence totalement indirecte. Si tu présentes ca comme argument, je comprend pourquoi les ouvreurs pètent un câble.

il faudrait en plus que c2c reverse aux équipeurs une part de ses recettes prévus pour le fonctionnement de c2c

Oui, car ces ces recettes existent grâce aux falaises. Il y a donc moralement un devoir à en reverser une partie.

Non non non ! Ce qu’a dit Mollotof est exact : Blablacar, Uber, Airbnb, etc. sont des entreprises qui utilisent le bénévolat de clients pour enrichir des actionnaires. Ils ne redistribuent rien, sauf à leurs actionnaires. Personne ne s’enrichit via C2C, personne n’est actionnaire de C2C. Honnêtement, et ce n’est pas pour défendre C2C particulièrement, mais on ne peut pas comparer les deux modèles. [quote=« captain-iglo, post:1668, topic:199458 »]
les auteurs de topos ne vont quand même pas détailler la voie pas par pas, tu n aimes pas chercher par toi même ?

cela fait aussi partie des plaisirs de l escalade et c est quand même rare de se perdre dans une voie équipée, non ?
[/quote]

Je m’attendais à ce type de remarque : si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, on arrive à ne plus rien donner comme indication du tout. Bien sûr que le plaisir de recherche d’itinéraire fait partie de l’activité. Mais il y a parfois des endroits paumatoires, sans que ça ne soit voulu, et quand plusieurs cordées se sont plantées et ont dû faire une réchape malcommode, ça ne me semble pas déraisonnable ni dénaturer l’escalade que de signaler la difficulté. Bref, c’était un simple exemple et je m’éloigne du sujet.

Comment est ce possible ? C’est quoi c2c dans ton propos ?

Bonjour Manu,
Je ne suis pas toujours d’accord avec toi et je fais quelques remarques car ce sujet tourne en rond. Et je suis surement con car je ne comprends pas tout (je suis surement loin de vos problèmes isérois et alpins aussi…)
1- un bon topo papier se vendra toujours bien.
2- l’outil topo de C2C est génial (et indispensable) et un bon forum ne le remplacerai en rien.
Pour exemple, je cherche en vain des informations sur une voie dans les Pyrénées depuis 10 ans. C’est le néant.
Par contre, si 4 ou 5 personnes comme moi, n’avions pas rentré des topos pyrénéens sur C2C, l’information sur beaucoup de voies seraient quasi nulles. Il y a des endroits déserts.
Quand vous ouvreurs mettez des informations sur internet (sites perso, facebook…), vous voulez diffuser de l’information?
Pourquoi cette information n’a pas le droit d’être relayée? Vous cherchez bien à informer un maximum de monde?
Pourquoi ne pas vous servir de C2C pour faire la promotion de vos topos?

Du côté des contributeurs, ce sujet a le mérite de nous faire prendre conscience de certains problèmes et je pense qu’un peu d’éthique ne nuirait à personne.
1- comme dit précedemment par Bourass, il n’y a aucun intérêt à rentrer un topo que l’on n’a pas parcouru.
2- toujours rentrer le nom des ouvreurs (quand on le connait) et le lien qui s’y rattache.
3- pour un site de couennes (que je fréquente parcimonieusement) , et c’est là le problème me semble t’il, une description sommaire du site sur C2C est largement suffisante. Sauf, si le topo est introuvable ou si on a l’accord des équipeurs (mais compliqué vue la multitude)

Nous avons tous des intérêts différents à venir sur C2C et personnellement, j’ai ma propre éthique pour rentrer des sorties sur le site. Maintenant, nous avons tous des intérêts communs qui est de diffuser de l’information sur la montagne, la grimpe…
Je pense qu’il n’est pas très dur de trouver un terrain d’entente, des moyens pour poursuivre le développement de nos pratiques. Que veut t’on? Rester entre 3 pelés. Il y a de moins en moins de monde en haute-montagne, en falaise.
Si on veut garder nos espaces que pour nous mêmes, ce n’est pas compliqué.

Et ensuite, on ne peut pas toujours accuser C2C de tout, une fois (sur 400 ou 500 topos que j’ai mis), j’avais posté une image du topo (car je n’avais pas trouvé le lien internet rapidement) et j’ai aussitôt été modéré.

9 Likes

Dans mon post, c2c = l’association. J’ai corrigé. Charles fait partie de l’association, il a donc une influence sur la gestion de c2c. Il peut faire avancer son idée au point qu’elle soit mise en oeuvre.
Le problème est qu’actuellement il n’y a pas de surplus de revenu publicitaire.
Par ailleurs, il n’y a pas de raison que les revenus faits par la fréquentation des skieurs et randonneurs, et autres non grimpeurs de couennes ou grandes voies équipées, payent l’équipement ds voies équipées.
c2c n’a pas vocation à devenir une source de rente pour qui que ce soit.
De toute façon financer l’équipement n’est pas dans ses statuts. Du coup si l’assoce c2c distribuait une part trop importante de ses recettes pour des actions hors de ses statuts, l’assoce serait dans l’illégalité.
Il faut créer une autre assoce pour faire ça.