je n’en vois non plus…
mais le français est assez friand du « tout gratuit »
C2C interpellé par les équipeurs
@matsaya il faut cliquer sur l’icône « clé » en bas à droite puis sur « versions » : Camptocamp.org et tu as l’historique
Au final, je ne vois ni de méchant ni de gentil d’un coté comme de l’autre …
Les contributeurs en rentrant des informations pensent réellement apporter quelque chose à la communauté… et ne s’imaginent pas qu’ils peuvent venir perturber un fonctionnement…
Enfin je le vois comme ça…
Je n’imagine personne faisant cela pour la gloire ou alors il faut être tordu…
Mais en laissant la possibilité de le faire, C2C (et pas les contributeurs) se camoufle derrière un « c’est pas nous… c’est les contributeurs et on ne les maitrise pas… nous on donne juste le support »
c’est ce qui ressort - à mon sens- du communiqué réponse à l’appel des ouvreurs
A qui profite le « crime »???
on ne demande pas d’argent… juste gérer les topos des endroits ou nous equipons
ce qui au passage permet a grande nombre de personne de pratiquer l’escalade en extérieur…
si pour toi l’escalade, la marche, l’alpinisme en extérieur sont des pratiques antédiluvienne… j’avoue ne pas comprendre…
Détrompe-toi, il y a - fort heureusement - autant de contributeurs que de contributions, et autant de raisons de contribuer que ton imagination peut te servir. Certains contribuent car ils pensent apporter une info, certains pour faire leur carnet de course dans leur coin, certains pour leur carnet de course dans leur coin et leurs potes, certains parcequ’ils aiment les beaux documents (et je te laisse imaginer que chacun sait exactement ce qu’est un beau document …), certains sont contents d’exhumer une vieille voie pourrie, certains sont contents de montrer les superbes ED+ qu’ils font, certains mettent tout, certains mettent rien. Certains racontent leur vie, certains se la racontent, certains racontent … Identifier un comportement derrière les contributeurs, bon courage !
Quel crime ?
Si on veut pouvoir discuter, il faut aussi être clair !
Soit il faut de l’argent pour payer des points, du matériel, défrayer (et ce n’est pas honteux) les gens qui œuvrent… ce qui me semble être le besoin et le financement par la vente des topos papiers répond actuellement en partie à ce besoin
Soit ne il faut pas d’argent. À ce moment là, vend le topo à prix coûtant, mets un pdf gratuitement sur le web, … ; cela augmentera sa visibilité et la reconnaissance de ses auteurs.
Par contre, je conçois tout à fait la crainte de perte d’indépendance pour les personnes qui gèrent directement les revenus d’un topo ; c’est un point important à prendre en compte si un jour le système de financement (doit) évolue®.
c’est déjà fait…
mais ça reste payant
on ne demande pas d’argent directement… c’est clair ça
on gère un topo qui se vend
l’argent de ce topo sert à payer les points, le matériel en général, etc et etc
pourquoi pas à défrayer (ce n’est pas mon cas)
et je me répète cela va au delà de l’argent il y a tous les accotés de la gestion d’une falaise…
point très important que vous semblez totalement occulter
ce n’est pas mon but
une boutade entre guillemet pour nommer les topos …
promis je ferais plus de boutade …
C2C peut servir aux endroits ou il ni a pas de topo … pour valoriser ou entretenir une falaise…
et avec le désengagement en terme d’assurance de la fédé, des falaises à l’abandon voire interdite il va y en avoir plein…autre sujet…
On peut généraliser à la montagne aux cascades et aux grandes voies…
Là ou il y a déjà des topos papier (je parle des couennes) faites le avec « l’accord » des équipeurs et le problème est résolu…
ça me semble simple
Certains voulaient l avis des ouvreurs, au vus de vos réponses a ceux ci il me semble que leur avis compte peu ou pas.
C2c veut tout gérer tout diriger " pour leur bien "
BOF BOF BOF
Sur le principe, tu as raison… mais aucune d’entre elles n’est aussi exhaustive que 2c2… donc ce qu’il faudrait faire, c’est garder c2c comme recueil général et mettre un lien vers une de ces applications dans le descriptif de la voie en rappelant la problématique. Quelques pingres continueraient sans doute à grimper à l’œil, mais je suis peut-être idéaliste, je pense que pas mal de grimpeurs souscriraient au système. Par contre, il faut bien être sûr de la paternité de chaque voie (et de son entretien) avant de mettre ce genre de liens.
Donc pour ma part, si Laurent rajoute SUR LE TOPO C2C le lien vers ces applications pour chaque voie qu’il équipe/entretient, cela ne me choque pas du tout, au contraire. Qui serait dérangé et pourquoi?
C’est un problème soluble : tu rajoutes dans le descriptif le lien vers le topo « officiel » et tu précise que c’est celui-ci qui permet de financer l’entretien et l’équipement des voies.
Ouaip, personne ne t’a soupçonné de t’enrichir.
Sinon, équipeur ne serait plus une vocation mais un métier plein de vautours, comme partout ailleurs.
La réponse était générale. pas adressée a LaurentM05
Absolument pas. Les contributeurs veulent contribuer (chacun à leur manière) comme ils l’entendent, ceux qui aiment faire des topos, réclament leur droit à en faire. Autre que moral, de qui vient le droit de Laurent à faire son topo ? De qui Hervé Galley tient son droit à faire son topo ? De qui Ze Topo tient son droit à faire son topo ? De qui Dominique Duhaut tient-il son droit à faire son topo au même endroit que Ze Topo ? Ne collez pas des fantasmes sur la volonté de C2C.
ah bon???
vu que généralement les topos c2C sont copié sur les topos papiers je ne pense pas …
de plus (ça c’est un avis perso) je trouve les topos c2c peu précis car trop précis …
chacun y va de sa modification…
autre sujet là aussi…
je ne rajouterais rien du tout sur le topo C2C … car je n’adhère pas au système
c’est mon droit…
C2C a voulu (veut et est parfois) passer en force sans concertation…
et c’est bien dommage
et bien qu’ils viennent aux réunions, refaire les chemins, entretenir les voies, en équiper de nouvelles, repeindre les noms aux pieds des voies etc etc etc
c’est trop facile…
peut être parce que j’ai plus passé de temps qu’un autre pendu sur ma corde à équiper des voies pour tous, à faire des chemins, à aller négocier avec les chasseurs, les écolos, les maires etc etc etc et c
Au final, c’est un droit que tu t’octroies. (publier un topo).