C2C interpellé par les équipeurs

Ou peut-être le problème d’une génération qui a un peu oublié certaines valeurs montagnardes comme le respect pour les pionniers et ceux qui ont consacré leur vie à l’escalade ou l’alpinisme…

Ah ouai? Vachement pratique d’aller grimper sans connaître aucune cotation, sans savoir si la voie est terminée, sans connaître la longueur de la voie, ou les voies que l’on peut croiser…

Donc à Presles par exemple tu pars en grande voie et tu n’as pas besoin d’avoir une photo de l’ensemble pour pouvoir trouver le cheminement de ta voie? Balaise!

[quote=« jp13, post:1595, topic:199458 »]
Et pour ce minimum d’info? Il suffit de feuilleter le topo dans un point de vente (quand il n’est pas possible de le photographier discrètement)[/quote]

Haha le jour où il y a un pépin,bien sûr tu te souviendras de mémoire s’il y a des rappels équipés et où ils sont et tout et tout! Et quand bien même tu y arriverais, je trouve ce comportement égoïste au possible…

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Ok avec toi
Mais soyons tous assez intelligents pour ne pas rentrer dans un débat de génération .

@gug Je suis jeune (enfin je crois :wink: ), mais sincèrement certains comportements me font halluciner, alors voilà…

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Pouce vers le haut

Entièrement d accord avec toi. Mais certains trolls de c2c veulent faire croire que les topo écrits c est pour les vieux… lol :sunglasses:

SI C2C ne veut pas être un éditeur et diffuseur de topo. Il suffit de donner pour chaque site une description succincte (style climbingaway) avec des liens vers les vrais éditeurs de topo ( voire en valorisant les topos des ouvreurs/équipeurs).
Ainsi chacun aura son territoire:
-C2C de la matière pour supporter son forum.
-Les ouvreurs/équipeurs leurs topo ( à eux de se battre contre les autres topos papier)
-Et comme le dis Jose12, achi type du consommateur au moins cher, ça lui suffit.
Simple non ?

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j’en ai parle plus haut dans ce thread:

Et pour les spots mineurs… on fait comment ?

on fait pareil a une echelle beaucoup plus petite, en s’appuyant plus sur la communaute locale.

Du coup… on met des plus petits gougeons de 12… on fait un tt petit topo… soyons sérieux… qui à appris a grimper sur un spot majeur ( pouvant bénéficier d un financement participatif. … )???

Et sinon le communiqué c’est pour quand ?

Mouais, si c’est la seule ouverture que peuvent proposer les ouvreurs*…

je pense pas me tromper en disant que vue les attitudes de chacun. Le problème sera pas résolu avant longtemps :confused:

@pulse le 9/10/17

Chacun continuera son bonhomme de chemin dans une ambiance de merde !

Mais qui ferra un pas intelligent le 1er ?

Bon pas d’echo de la réunion de samedi, je suis pas sur que ce soit bon signe.

*je lis ta proposition sous un angle global GV/couenne, mais à la relecture où tu parles de climbingaway, peut être faut il uniquement comprendre « couennes » :upside_down:

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Sans vouloir en aucune manière dénigrer ton exemple que je trouve remarquable, je pense qu’entre les USA et le vieux continent (j’exclue scienmment les perfides anglais, vous aurez remarqué ^^), les différences de mentalités mais aussi d’organisation (avec présence de deux fédérations, d’un droit romain d’un côté et jurisprudentiel de l’autre, des sites conventionnés, d’autres qui ne le sont pas, sans compter les problèmes de consanguinité qui touchent certaines vallées profondes de l’Isère) sont trop différentes.
Comment font par exemple nos voisins italiens ou espagnols ?

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non, mais pour un spot mineur il faut par definition moins de points, moins d’entretient de sentier … donc il faut moins de $$ et donc une campagne de financement participatif de moindre echelle est sufisante. Desole si je n’etais pas clair.

On peut aussi mutualiser… au niveau des CT par exemple.
Enfin, bon en se grattant un peu la tête m’étonnerait que y ai pas de solution.

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c’est un argument classique et somme toute assez reducteur, pour ne pas dire biaise. Non la communaute US n’est pas plus altruiste (il suffit de regarder l’etat du systeme d’assurance sante pour s’en convaincre!!) mais quand elle a ete mise devant le fait accompli (par example des menaces claires et concrettes de fermeture de sites) elle s’est prise par la main et a agit. C’est tout. On veut attendre d’en arriver la (aux fermetures)? Tres bien mais apres il ne faudra pas pleurer.

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Je pense qu’on a un exemple sous les yeux en fait.
Les GV sont dans C2C. Est-ce que les topos des Calanques, Jonte, Presles, 6a max, escalade plaisir et tout un tas d’autres… ne se vendent plus?
Ce serait vraiment intéressant d’avoir les chiffres.

Question:
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y a distinguo dans ce fil entre GV et couennes.
Financement des points, purges, accès, proprio, ONF, parc, oiseaux… sont pour moi quasi identiques à gérer et pourtant des topos généraliste de GV fait par d’autres, y’en a plein et je n’entend pas les équipeurs ici se plaindre. Ça m’échappe!

Des voies comme celle-là, où l’ouvreur met à disposition en ligne sa réalisation, je me dit que C2c lui fait de la pub et non l’inverse.
https://www.camptocamp.org/routes/356357/fr/aiguille-du-plat-de-la-selle-face-s-les-sources-du-silence

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Euh… Ce n’est pas vraiment le principe ! Hormis pour quelques bavards du clavier ou autres piliers du bistrot tels que moi, personne ne vient sur c2c pour le forum, qui est un accessoire utile et sympathique au moteur, qui est le topoguide et ses composantes.

En fait ce qui serait quand même bien, ce serait de lister ce qui heurte les uns et les autres dans la forme actuelle de c2c, parce que j’ai quand même l’impression qu’on est en train de déterrer de vieilles rancoeurs, que les gens comme moi n’ont pas connues, et j’aimerais bien comprendre.

Hormis ces vieilles histoire de boutons volés sur les blouses de la bande adverses…
Si le problème vient de la forme, du manque de politesse ou autre, pourquoi ne pas essayer de repartir du bon pied, à savoir le pas alerte mais l’oeil ouvert aux nouveautés ?
Si le problème vient de la peur de voir le topo papier perdre son succès, est-ce qu’on pourrait objectiver le tout et identifier ce qui relève de la peur justifiée et ce qui relève de la peur irrationnelle ?
Si l’inquiétude est d’ordre matériel, est-ce qu’on peut réfléchir ensemble aux solutions ?
Si le problème est la reconnaissance de la part du public, est-ce qu’on peut réfléchir à cela ?
Si le souci est de vous sentir floué, usurpé, est-ce que vous avez réfléchi à la représentation (au sens psycho) que vous avez du fruit de votre travail ?

J’oublie des choses hein, mais c’est la fin de journée…
Qui a demandé au père Noël que tous les contributeurs de ce topic, et tous ceux qui sont concernés en général, réussissent à avancer pour que chacun trouve du plaisir et s’épanouisse, que ce soit en équipant, en rédigeant, en grimpant, en décrivant, en commentant, en coupant des ronces, en purgeant, en rêvant aux voies à venir, en repensant aux voies passées, en flânant au gré des pages d’un livre ou d’un site, en s’intéressant à la géologie et à l’histoire et aux oiseaux et à l’ouverture et aux petites fleurs et aux autres usagers, en organisant des chantiers d’entretien, en faisant des rencontres virtuelles et réelles pour que nos terrains de jeu soient accessibles, en échangeant autour de la cotation, en proposant de l’aide, en demandant un coup de main, en grimpant encore évidemment, bref, en étant des grimpeurs et/ou des équipeurs responsables, solidaires, « fair-play », généreux, optimistes etc, etc etc ?

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L’industrie du cinéma ne se porte pas si mal malgré l’offre pléthorique de piratage !

Facile c’est l’auteur lui même qui a saisi le truc.

Dans le cas de @laurentM05, c2c par le biais de certaines personnes a été très maladroit.
Bref, les limites d’une ligne qui se limite à « si c’est pas illégal ça peut être saisi »

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C’est ce que je veux dire. Il exploite et optimise c2c en tant que tel: un espace colaboratif Et en tire le meilleur parti

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