On peut aussi mutualiser… au niveau des CT par exemple.
Enfin, bon en se grattant un peu la tête m’étonnerait que y ai pas de solution.
C2C interpellé par les équipeurs
c’est un argument classique et somme toute assez reducteur, pour ne pas dire biaise. Non la communaute US n’est pas plus altruiste (il suffit de regarder l’etat du systeme d’assurance sante pour s’en convaincre!!) mais quand elle a ete mise devant le fait accompli (par example des menaces claires et concrettes de fermeture de sites) elle s’est prise par la main et a agit. C’est tout. On veut attendre d’en arriver la (aux fermetures)? Tres bien mais apres il ne faudra pas pleurer.
Je pense qu’on a un exemple sous les yeux en fait.
Les GV sont dans C2C. Est-ce que les topos des Calanques, Jonte, Presles, 6a max, escalade plaisir et tout un tas d’autres… ne se vendent plus?
Ce serait vraiment intéressant d’avoir les chiffres.
Question:
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il y a distinguo dans ce fil entre GV et couennes.
Financement des points, purges, accès, proprio, ONF, parc, oiseaux… sont pour moi quasi identiques à gérer et pourtant des topos généraliste de GV fait par d’autres, y’en a plein et je n’entend pas les équipeurs ici se plaindre. Ça m’échappe!
Des voies comme celle-là, où l’ouvreur met à disposition en ligne sa réalisation, je me dit que C2c lui fait de la pub et non l’inverse.
https://www.camptocamp.org/routes/356357/fr/aiguille-du-plat-de-la-selle-face-s-les-sources-du-silence
Euh… Ce n’est pas vraiment le principe ! Hormis pour quelques bavards du clavier ou autres piliers du bistrot tels que moi, personne ne vient sur c2c pour le forum, qui est un accessoire utile et sympathique au moteur, qui est le topoguide et ses composantes.
En fait ce qui serait quand même bien, ce serait de lister ce qui heurte les uns et les autres dans la forme actuelle de c2c, parce que j’ai quand même l’impression qu’on est en train de déterrer de vieilles rancoeurs, que les gens comme moi n’ont pas connues, et j’aimerais bien comprendre.
Hormis ces vieilles histoire de boutons volés sur les blouses de la bande adverses…
Si le problème vient de la forme, du manque de politesse ou autre, pourquoi ne pas essayer de repartir du bon pied, à savoir le pas alerte mais l’oeil ouvert aux nouveautés ?
Si le problème vient de la peur de voir le topo papier perdre son succès, est-ce qu’on pourrait objectiver le tout et identifier ce qui relève de la peur justifiée et ce qui relève de la peur irrationnelle ?
Si l’inquiétude est d’ordre matériel, est-ce qu’on peut réfléchir ensemble aux solutions ?
Si le problème est la reconnaissance de la part du public, est-ce qu’on peut réfléchir à cela ?
Si le souci est de vous sentir floué, usurpé, est-ce que vous avez réfléchi à la représentation (au sens psycho) que vous avez du fruit de votre travail ?
J’oublie des choses hein, mais c’est la fin de journée…
Qui a demandé au père Noël que tous les contributeurs de ce topic, et tous ceux qui sont concernés en général, réussissent à avancer pour que chacun trouve du plaisir et s’épanouisse, que ce soit en équipant, en rédigeant, en grimpant, en décrivant, en commentant, en coupant des ronces, en purgeant, en rêvant aux voies à venir, en repensant aux voies passées, en flânant au gré des pages d’un livre ou d’un site, en s’intéressant à la géologie et à l’histoire et aux oiseaux et à l’ouverture et aux petites fleurs et aux autres usagers, en organisant des chantiers d’entretien, en faisant des rencontres virtuelles et réelles pour que nos terrains de jeu soient accessibles, en échangeant autour de la cotation, en proposant de l’aide, en demandant un coup de main, en grimpant encore évidemment, bref, en étant des grimpeurs et/ou des équipeurs responsables, solidaires, « fair-play », généreux, optimistes etc, etc etc ?
L’industrie du cinéma ne se porte pas si mal malgré l’offre pléthorique de piratage !
Facile c’est l’auteur lui même qui a saisi le truc.
Dans le cas de @laurentM05, c2c par le biais de certaines personnes a été très maladroit.
Bref, les limites d’une ligne qui se limite à « si c’est pas illégal ça peut être saisi »
C’est ce que je veux dire. Il exploite et optimise c2c en tant que tel: un espace colaboratif Et en tire le meilleur parti
Ahhh… Tiens…
J’ai une solution:
Les mecs qui équipent… et qui entretiennent. ils peuvent éditer un topo–> c’est valorisant et ça permet de financer un peu de matos !!
yep, et ils peuvent même en faire la pub sur c2c histoire de faire envie et d’en vendre un peu plus… sans parler de la reconnaissance…
Ils peuvent… ou ils doivent ??
Sinon il feraient partis d’un ancien monde… blablabla bla blabla
ben je sais pas, ce que j’ai écrit n’est pas assez clair ?
ce serait bien de ne pas lire autre chose que ce qui est écrit
T’es la chef-fe de C2C??
gné ?!?
Mais qui te dis que je ne le suis pas ? Et puis quel rapport avec ce que je dis ?
Et enfin, mes propos sont les miens et je les assume. Inutile de m’associer par des « vous » à qui que ce soit.
Bon, j’ai aussi vu ton post plus loin, donc ça va
Parce que tu connais une activité qui n’ait pas un côté besogneux
Bien sûr qu’il y a une partie besogneux. Et alors ? C’est un choix non ? Faut assumer de temps en temps non ?
Oui, je crois que tu touches bien le fond du problème quand tu parles de besoin de reconnaissance, somme toute bien légitime sauf quand il devient si important qu’il conduit à des comportements un peu outranciers et caricaturaux
Pratique peut être pas, faisable certainement, comme le reste.
Fais un effort, parce que si tu avais bien tout lu et tout compris de ce que je dis dans ce message (et plus haut), tu ne t’imaginerais pas une seule seconde que je puisse grimper quelque part sans acheter le topo papier (avant ou après avoir grimpé c’est selon).
Je peux te dire à quoi elle conduit ton idée --> y’a des topos sur le marché et y’a c2c qui publie ce qu’il veut. A on me dit que c’est la situation actuelle
Mais on peut toujours croire que la position de c2c évoluera sans rien changer du côté des équipeurs (diffusion d’info, financement alternatif…)
Perso, je vois pas le côté besogneux de l’activité grimpe Mais bon j’aurais peut être du dire une « grande partie besogneuse ». Le positionnement actuel de c2c est perçu comme une attaque à la partie gratifiante de l’activité.
Bref le côté intéressant diminue dans une activité où la part besogneuse est importante. Après tu as raison, c’est un choix, il n’empêche que la grogne est compréhensible.
Ça répond à ma question plus haut, (différence GV/couenne).
Ca manque de cohérence globale tout de même: on a un appel qui vient de l’Isère à priori, au nom du financememnt alors que j’ai pourtant vu des sites du 38 , comme St Ange, avec le topo fourni au pied de la voie. L’ECI qui demande qu’il n’y ai pas de topo en ligne (gratis) alors que pour « les sources du silence » citée plus haut, l’auteur le place en ligne (remercie et signale qu’il a eu le soutien de l’ECI). Manque de cohérence aussi à mes yeux, quand on entend parler de " l’esprit montagne" (terme générique ou tout le monde y place ce qu’il veut!), alors même que les pro de la montagne se promènent avec des doc imprimés sur le net.
Au passage, certains placent ici climbingaway comme vertueux et exemple à suivre (je ne dis pas qu’il ne doit pas y avoir d’améliorations à apporter à c2c), et pour reprendre St Ange que je cite plus haut.
https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/saint-ange
https://www.camptocamp.org/waypoints/102063/fr/saint-ange
C2c : peu d’info et renvoi vers le topo papier en vente
CA dit que le topo est fourni sur place et est bien plus exhaustif en informations.
Le problème à mon sens dans ta proposition (description succincte uniquement), pour les GV, est qu’elle empêche ce qui est pour moi un gros avantage de C2C : obtenir des précisions par rapport aux topos existants, avec une évolution du topo C2C en fonction des passages. Parfois, on obtient dans le topo C2C une photo un peu plus claire pour l’attaque ou le cheminement ; parfois on obtient une indication du type « à L4, bien prendre le bombé sur la droite et ne pas continuer dans le dièdre évident » (alors que ça n’était pas mentionné dans le topo papier), etc… Bien que les auteurs de topo essaient d’être le plus compréhensibles possible, c’est tout à fait normal que leur description soit améliorable. C’est tout l’intérêt d’un site comme C2C qui propose des topos collaboratifs : ils s’améliorent avec le temps.
Je précise que je consulte beaucoup C2C pour les GV mais que j’achète aussi beaucoup de topos papiers… comme la majorité des utilisateurs de C2C je pense ! Et concernant les couennes, je n’ai jamais trouvé très intéressantes les infos présentes sur C2C et ne m’en sert donc pas. Climbing Away répond plus à mes attentes.
Je comprends les inquiétudes financières des ouvreurs de l’appel des ouvreurs, mais je pense qu’elles sont parfaitement infondées. Quant au fait que l’ouvreur ait un droit de création de topo que les autres n’ont pas a priori, ça me dérange un peu. En particulier quand on voit que les ouvreurs acceptent sans problème que d’autres auteurs décrivent leur voies, tant que ces auteurs sont aussi équipeurs, ou reconnus (car guide/bon grimpeur/etc.), mais pas si c’est un quidam inconnu. Je serais d’ailleurs étonné que des auteurs de topo type H. Galley (je prends comme exemple mais je n’ai rien contre lui, bien au contraire !) ne se serve pas de C2C pour améliorer les descriptions qu’ils font des voies, et tant mieux.
P.S.: Je suis désolé car je doute fortement que mon message apporte énormément à ce débat de déjà 1550+ messages, mais je me suis farci le thread entier, j’ai bien le droit de réagir
les auteurs de topos ne vont quand même pas détailler la voie pas par pas, tu n aimes pas chercher par toi même ?
cela fait aussi partie des plaisirs de l escalade et c est quand même rare de se perdre dans une voie équipée, non ?