C2C interpellé par les équipeurs

il y a pas grand monde non plus qui dit ça. Des 2 côtés il ne faut pas caricaturer.

Le terme « commerce » est mal venu, puisque personne chez C2C ne tire un quelconque bénéfice personnel de l’existence du site. Ni parmi les admins/modos/membres du CA, ni parmi les simples contributeurs (dont je fait partie). Hormis le plaisir d’aider ses contemporains.

Bah vi. Personne n’a dit le contraire…

@Zorg-de Mars
J’ai aimé le message de Melchior non pas parce que ça serait des points marqués contre le camp des équipeurs parce qu’il dit ce que je pense aussi, à savoir que l’objet « topo » quand il est bien fait n’est pas qu’un outil pour grimper mais un objet qui a en lui même et pour lui même de la valeur (en dehors même de toute considération sur l’aspect financement de l’équipement). Nous sommes un certain nombre à fréquenter régulièrement C2C et à dire que ça ne nous empêche pas d’acheter les topos. Pour nous il n’y ni concurrence, ni double emploi, les deux sont complémentaires.

@Mister-orange
Disponible gratuitement sur le net, vente qui baisse. Peut-être, sans doute, si c’était exactement la même chose. Mais ce n’est pas la même chose.
Il y a peut-être un petit pourcentage de grimpeurs qui n’achètent pas les topos parce qu’ils trouvent ailleurs les informations dont ils ont besoin. Mais, il faut être réaliste, le minimum d’information nécessaire pour pouvoir grimper en couenne ou en grande voie sportive, ça se trouve facilement même sans C2C. Aucun besoin d’une description détaillée de l’itinéraire puisque justement il y a l’équipement. En couenne, besoin de rien. Et même pour une grande voie! Le niveau max de difficulté, quelques indications sommaires sur le départ et sur la descente (rappel ou sentier) et pas de problème pour se lancer (et réchapper si nécessaire en laissant au besoin un vieux moustif et quelques bouts de corde réformée qu’on aura pris la précaution d’emporter). Et pour ce minimum d’info? Il suffit de feuilleter le topo dans un point de vente (quand il n’est pas possible de le photographier discrètement) quand il n’est pas tout simplement possible de demander à un pote qui a fait la voie, les moyens ne manquent pas.
Pour Ailefroide (puisque JMC a été l’élément déclencheur), c’est encore plus simple, en pleine saison avec le nombre de cordées dans les voies, il suffit de se planter devant sa tente et de regarder, secteur Palavar, secteur Fissure, Secteur Orage d’étoile. On a tout le déroulé sous les yeux. Même pas besoin d’aller feuilleter chez Chaud. Et pourtant, en été on voit partout des gens avec le topo à la main.

1 Like

Ben non, l’escalade sportive, ce n’est pas tout C2C. Il ya l’alpi, le ski, la randonnée, la cascade, etc. L’escalade sportive ça en fait partie mais ce n’est pas le fond de commerce. Et puis, il n’y a pas de commerce!

de mon coté c’est très clair
ce que fait c2c depuis plusieurs années et qui éclate aujourd’hui (je le dénonce depuis le pompage de mon topo par heydel) au delà de tout coté financier est totalement immoral et pas du tout en lien avec un esprit « montagne »
Du plagiat déguisé
Là ou c’est cocasse c’est que si heydel m’avait demandé, si un lien humain c’était créé j’aurais laissé mon topo sur c2c et je l’aurais amélioré
A l’époque je trouvais l’idée géniale
J’ai contacté heydel pour lui demander ce qu’il faisait il m’a pris de haut … à critiqué des cotations que j’avais donné…des hauteurs de longueurs…
exactement ce qui se passe aujourd’hui
ces mecs là n’évoluent pas d’un pet en se proclamant porte parole du partage de topo …
bref … pas le bon système pour communiquer

depuis c’est terminé
je ne veux plus entendre parler de c2c tant que ces personnes seront là
elles vont à l’encontre des status de c2c, à l’encontre d’un quelconque esprit « montagne »

contrairement à ce que vous pouvez clamer, vous êtes à un tournant de C2C
pas les ouvreurs
toute votre crédibilité est en jeux

nous?

on continuera
peut être en communiquant moins en équipant dans son coin

et les 1er utilisateur … les grimpeurs lambda seront les 1er impliqué

finalement faire un topo pour le voir recopié sur C2C en 2 clic ne m’intéresse pas
raison pour laquelle je ne fais plus de topo glace
par contre faire un topo et le mettre en ligne DE MON PLEIN GRES pour que la ligne soit parcourue m’intéresse beaucoup plus… que ce soit sur C2C Guliver ou sur ce que vous voulez

messages déjà envoyé en mp à un modo

1 Like

c’est qui « heydel » ?

il ne s’agit donc pas, pour toi du moins, que des couennes ou des GV équipées, et encore moins du seul problême de financement de l’équipement.

OK, je comprend mieux. Conflit de personne dont tu n’es sans doute pas responsable. Mais dans ce cas on perd notre temps à essayer de discuter sur le fond.

je sais pas
on m’appelle GIROUSSE dans les mails interne que je vois passer
alors je me dis que c’est commun chez c2c

:wink:

Un tenant historique de la ligne dure de C2C.

pas du tout!!!
le fond est important
les personnes moins

un problème éthique et humain au milieu de ceux que tu cites

Je pense qu il parle plutôt d un état d esprit, de respect et d éthique.

Et vu les réponses qui lui sont adressées, il n y a malheureusement plus de solidarité montagnarde en fait.

C est chacun pour soit, je prend, je consomme et je critique .

Car comme déjà écrit a maintes fois, sans ouvreurs, plus de grimpe !!¨

c2c propose quoi ? rien ou éventuellement de passer par eux !!

Et sinon ?

2 Likes

Beaucoup d’intervenants, de contributeurs ou de membres ici réalisent très bien sinon le topic n’aurait pas atteint un tel nombre de posts et les intervenants se seraient lassé depuis un moment.
Personne n’est « le fond de commerce » de personne, si certains utilisent pas les mêmes outils ils ont néanmoins la même passion.
Et il ne faut pas perdre de vue que ceux qui sont « juste des passeurs d’infos » peuvent très bien être des ouvreurs eux-mêmes ou membres d’une assos fédé, ouvreurs locaux, greenspits, ECI, etc… et qu’en plus ils achètent pour la plupart un bon paquet de topos. Ils ne vivent pas que d’infos de C2C et d’eau fraîche. Merci.

Moi j’ai plutôt cru que c’était du second degré, et j’ai bien failli liker ce qui me semble être juste une blague…

3 Likes

Je suis un peu comme toi Laurent, assez déconfit de voir qu’après 1500 messages, on arrive à ce niveau d’incomprhéension, avec une position, « c’est bon les équipeurs, arrêtez de vous plaindre, vous nous cassez les nouilles, arrêtez d’équiper et de sortir des topos, on s’en charge…des topos bien sûr !!! triple smilley de faux-cul ».

Pour moi ça reviens à dire :
« Je prends ton travail et je m’essuie les fesses avec…la bise à ta femme… »

C’est vraiment la guerre de 14/18 ici. Chacun son ornière, chacun sa tranchée.

Un poil plus diplomate que Manu, j’avais donné mon numéro de tel @Gros, il y a 15 jours, pour discuter…pour essayer de croiser des idées pour construire un système qui irait bien à tout le monde…silence radio…peut-être pas de batterie chez C2C…

On ne peut pas dire que l’on tourne en rond, je pense que maintenant, les positions sont bien marquées et bien définie, les ornières profondes. Il faut maintenant essayer de créer un pont entre ces 2 positions, @gros était dans la bonne voie, il faut aller au bout

2 Likes

Heu non pas vraiment : dans mes lectures il y a des sites de gv, de blocs et de couennes.
Et donc mon post est général.

Je n’ignore absolument pas ce travail. Mais si un équipeur decide de le faire et de continuer à le faire tout en sachant parfaitement qu’il agit bénévolement, je trouve qu’il serait honnête d’aller jusqu’au bout de la démarche et si les moyens ne lui suffisent pas alors qu’il arrête tout simplement. Il y a une forme de tentative de culpabilisation derrière « vous êtes des consommateurs et c’est grâce à nous alors payez ! » qui ne me plaît pas.
Mais attention, c’est ce point là qui ne me plaît pas car par ailleurs j’admire le boulot fait.

2 Likes

Bah du coup, je trouve que ça c’est pas terrible appliqué aux couennes :wink: Que tu occultes toute la partie besogneuse de la chose.

Je parlerais plus de demande de reconnaissance… et ça me semble pas illégitime. C’est d’ailleurs encore un point qui différencie, pour moi, la couenne de la GV. En GV, l’association d’une voie à un ouvreur est dans la pratique plus ancrée qu’en couenne.

1 Like

En tous cas, heureusement que je n’attends pas autant de reconnaissance que les équipeurs pour mes activités en tant que bénévole … Et je pense que la plupart des gens sont comme moi d’ailleurs, on ne fait pas toujours les choses pour être remercié, reconnu ou adulé, si ?

Sinon, d’accord avec Melchior, à la différence que je n’ai pas encore le plaisir de tellement grimper à l’étranger, donc sur c2c je trouve surtout des idées pour grimper en France, et j’achète donc majoritairement les topos indiqués sur la page des itinéraires qui m’intéressent… Du coup, j’ai des topos qui concernent des coins où j’ai grimpé seulement une ou deux fois.

1 Like

13 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Digression de « C2C interpellé par les équipeurs »

J’aime.