que ce soit en escalade, en cuisine ou musicalement le problème est le même.
Je suis sur que les ouvreurs, les cuisiniers et les artistes ont tous le même avis quand a la spoliation de leur travail.
que ce soit en escalade, en cuisine ou musicalement le problème est le même.
Je suis sur que les ouvreurs, les cuisiniers et les artistes ont tous le même avis quand a la spoliation de leur travail.
La récré serait-elle bientôt terminée ?
Pas d’accord avec toi. Il n’y a pas non plus de problème d’éthique et de morale.
Si tu regardes la chose avec une perspective historique tu te rendras compte qu’au départ il y avait une dissociation totale entre le fait d’ouvrir (pas d’équiper, ça n’existait pas) et le fait d’écrire des topos. Lucchesi par exemple qui est l’auteur des premier topos des calanques (apres celui du docteur Albert) n’a à ma connaissance pas ouvert grand chose. Il en est toujours de même des topos en montagne. Personne n’accuse Sébastien constant de plagiat. Pourtant les informations que l’on trouve dans ses derniers topos se trouvaient pour la plupart dans des ouvrages plus anciens. Les itinéraires décrits sont bien entendu les mêmes et les descriptions par la force des choses se ressemblent pas mal. Les cotations aussi sont les mêmes à peu de chose près.
Les informations techniques, celles que l’on peut connaitre en parcourant l’itinéraire, qu’il s’agisse d’une voie d’escalade ou d’une course en montagne, sont libres de par leur nature. Quand aux informations historiques, la seule chose qu’exigent l’éthique et la morale comme la loi, c’est de ne pas faire de reprises littérales (ou alors très courtes) et d’indiquer les sources, La question des droits d’auteur et du plagiat se posent donc exactement de la même manière pour un topo et pour n’importe quel livre.
La seule vraie question qui différencie un topo d’escalade de n’importe quel autre livre, y compris un topo d’alpi ou de randonnée ou de ski, etc, c’est le problème du financement de l’équipement et du rééquipement. S’il n’y avait pas cette question, l’appel des équipeurs n’aurait même pas existé.
Et si on oubliait juste un pan de toute cette histoire ?
Pourquoi est-ce qu’on achète un topo au fond ? Pour moi, aucune ambiguïté : j’achète un topo parce que j’estime en avoir besoin et parce que cela me fait plaisir. Besoin parce que ce qui y est décrit m’est indispensable pour aller grimper sur le site envisagé en toute tranquillité. Plaisir parce que cela me fait rêver de le parcourir, notamment lorsqu’il est plein d’anecdotes et de petites et grandes histoires du site et de ses équipeurs, ouvreurs, grimpeurs.
Que l’argent serve à l’équipement du site en question, à une association de réinsertion, à n’importe quelle action bénévole ou à enrichir l’auteur du topo, franchement je m’en contrefous. Enfin, disons que j’ai peut-être une petite préférence si ça sert à maintenir le site mais ce n’est jamais la raison qui me fait acheter le topo.
Et si au lieu d’essayer de se donner tout un tas de raisons bien hypocrites que c’est bien d’acheter des topos et que c’est mal de ne les prendre que sur C2C, on se disait tout simplement que si un topo livre est bien fait c’est chouette de l’avoir. Et si on se disait que parce qu’il y a C2C, c’est chouette de rêver à des voies à faire et que souvent, en complément, on achète un topo qu’on n’aurait peut-être jamais acheté autrement ? Pour ma part : San vito lo Capo, Thailande, Rocklands, Leonidio pour les plus récents où je ne serai peut-être jamais allé grimpé si je n’avais pas trouvé de l’info sur C2C.
Et enfin si on se disait aussi que si l’ouvreur/équipeur fait cela c’est d’abord pour son plaisir et qu’il faut arrêter de nous dire qu’on fait cela bénévolement alors qu’il nous faut acheter des topos. Si l’ouvreur/équipeur ne veut plus le faire et bien qu’il arrête. Où est le problème ? Finalement, pourquoi est-ce que je paierais le plaisir de ce gars ?
Vous ne trouvez pas que si chacun était un peu plus honnête on n’en serait pas là ?
En tous les cas et pour finir : j’ai toujours acheté les topos de Cambon (et pas que les siens bien sûr), y compris cet été à Ailefroide. Je les aime beaucoup et ils m’apportent au niveau escalade en complément à C2C. Mais c’est sûr qu’avec une telle violence dans ses propos et un tel obscurantisme dans son attitude, j’ai comme dans l’idée que je vais beaucoup moins avoir envie d’acheter ses topos.
Ce qui est vraiment catastrophique c’est quand on analyse les ‹ ‹ j’aime › ›.
Dés que ça casse l’équipeur, les pro c2c adore, et dés que ça casse c2c les pro équipeur adore…
Ce topic devient pitoyable.
Le conflit n’est pas entre les équipeurs et C2C mais bien entre l’ECI et C2C.
Et moi je ne parle pas du conflit entre eci et c2c mais entre contributeurs de ce topic
Bah non
sauf si tu m’intègres dans les pro c2c… perso, je déplores l’absence d’écoute entre chaque « camp », et je pense que le message de @Melchior devrait être pris en compte par les ouvreurs, notamment le passage sur l’objet topo
après je peux te trouver des messages que j’aime qui tapent sur c2c
je ne suis pas à l’ECI…
DIre juste L’eci,…C’est négliger, un peu rapidement, la liste des signataires… mais bon…
Ensuite… C2C, c’est vaste… je croyais que c’etait collaboratif…
Je suis d’accord avec toi quand tu écrits que C2C permet à certains de découvrir ou d’obtenir des informations sur des sites exotiques.
Je suis toujours d’accord avec toi concernant tes motivations qui te poussent à acheter un topo : besoin, plaisir, praticité.
Je le suis moins concernant l’aspect financement du site, mais tu as en effet le droit de t’en « contrefoutre ». Pour ma part je préfère acheter un topo local qu’une compilation anglo-saxone.
Et enfin je suis en total désaccord quand tu oblitères totalement le rôle de l’ouvreur / auteur du topo dans la gestion au quotidien de la falaise. Tu te poses la question de savoir ce qu’il pourrait se passer si le gars arrête ? Hé bien la réponse est simple.
Le bloc instable qui est situé en haut de la voie tartempion et qui interdit l’escalade sur tout un secteur, il restera là éternellement.
La corde fixe qui te permet d’accéder au pied des voies : elle ne sera jamais changée.
La pancarte qui te prévient de la nidification d’un rapace : elle ne sera jamais installée.
Le relais foireux : il ne sera jamais remplacé.
La plaquette qui tourne : jamais revissée.
Le figuier jamais élagué, le sentier jamais entretenu, le proprio vers qui il va se tourner ? le maire, les écolos, les chasseurs.
Et un jour, paf l’accident à la con, et la falaise est interdite.
OK, je forcis volontairement le trait, mais tout ce travail de l’ombre existe vraiment. Malheureusement il est trop souvent ignoré.
Quant aux personnes qui limitent le débat à une guéguerre entre C2C et l’ECI, dans un camp comme dans l’autre, c’est singulièrement manquer de hauteur.
La co-existence est tout à fait possible à condition de trouver un équilibre entre échange d’informations et indépendance des ouvreurs.
rien à rajouter
Bravo et merci !!!
Vu les lectures de @Melchior, je pense qu’il faut lire son message avec un angle GV (c’est comme ça que je l’ai lu)… l’équipeur/ouvreur se rapproche alors plus d’un 1er ascensionniste en alpi et donc ça ne me choque pas de parler de « son plaisir ». En couenne, je conçois que le travail puisse être bcp plus chiant.
Ce mélange des genres fausse à mon sens le débat depuis le début. Du moins il rend l’argumentaire de chacun sujet à interprétation.
Ma corde à simple est rangée avec un sécateur pour entretenir les chemins (et voies envahies)
J’envisage d’ajouter quelques clefs à ma corde à double pour revisser les plaquettes mobiles … (rarement je le signale dans une sortie C2C en espérant que le suivant prenne ladite clef, je devrais le faire plus souvent)
Le dernier site de couenne que j’ai visité, j’ai trouvé pas mal d’infos sur le net (pas C2C, le nouveau principe des couennes je comprends rien) mais on a quand même pris le topo local. (Et dégagé un chemin)
Pourtant j’utilise les topos C2C. (surtout pour l’alpi, mais le principe est le même)
@Zorg-de-Mars j’ai même « aimé » (et sincèrement) un post de @Bubu (et suis même parfois d’accord avec lui ).
Ce topic devient pitoyable.
C’est pas faux Et on a dépassé les 1500 messages !
Faut quand même faire gaffe aux termes qu’on utilise. « Obscurantiste » c’est un terme qui peut s’appliquer aux membres de la cordéee Pierre et Charles, mais pas à JMC.
C’est pas précisément un nerd, mais quand même…
Et puis quel équipeur !!!
qui mérite peut être un peu plus de respect, d’écoute que ce que vous lui accordez
Contrairement à toi, il a pas beaucoup cherché le dialogue non plus… Difficile de dialoguer avec quelqu’un qui s’en va.
y’a pas vraiment de possibilité de dialogue avec vous
quand je lis qu’il vaut mieux qu’on arrête d’équiper…ou d’ouvrir
et que je vois que c’est liké!!!
je me demande si vous réalisez???
ON est votre fond de commerce
VOUS êtes juste des passeurs d’informations