C2C interpellé par les équipeurs

vous n’avez plus d’arguments du coup vous préférez être injurieux impolis … incorrect

alors que finalement c’est nous qui créons votre fond de commerce

hallucinant… c’est vous mettre une balle dans le pied…

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Juridiquement un auteur est protégé du plagiat.
Et ce n’est pas ta vision des choses, ta volonté qui y changera quelque chose.

C’est peut être ce qu’il va se passer mais j’espère qu’un point d’accord compromis sera trouvé à l’amiable entre être humains empathiques :slight_smile:

Je trouve qu’avec des réactions de la sorte (mépris, têtu, borné, irrespectueux) on est pas sortis de cette problématique des topos ; que ça ne créé pas un climat propice.

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Ce qui est bien quand on tourne en rond, c’est qu’il suffit de citer.

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@laurentM05 Note encore une fois que l’avis de Bubu est l’avis de Bubu, pas celui de C2C, quand bien même il est très impliqué.

Meme si c’est des fois tentant, il ne faut pas réduire les positions adverses à celles les plus abruptes, sinon on va droit dans le mur.

J’ai pu lire de la part de certains équipeurs des propos totalement à coté de la plaque, et pour certains, carrément insultant, c’est pas pour autant que j’assimile tous les équipeurs à ces quelques exemples.

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Et bien avant de s’attaquer à c2c, il ferait mieux de s’attaquer à google, qui diffuse des copies entières de topos de certaines voies : Escalade plaisir: Alpes du Sud, Provence: 200 grandes voies du 4b au 6a/b d ... - Hervé Galley - Google Livres

Tu remarqueras que si un contributeur faisait la même chose sur c2c, ce serait immédiatement supprimé.
C2C est plus clean que google. Et google n’est pas dans l’illégalité.

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Je suis bien d’accord avec toi sur ce point (comme quoi ;)) mais Google n’est pas un site communautaire comme C2C.

Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs et plus sale à côté qu’il ne faut pas faire le ménage devant sa porte .

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et bien vous n’avez qu’à le modérer lui et son disciple ou encore mieux, l’exclure si il ne rentre pas dans les status C2C (ce que vous avez fait pour Fara…)… peut être qu’on pourra avancer…

allo allo allo on me dit dans l’oreillette qu’il menace de créer un clone de c2c si vous vous « pliez » aux « exigences » des ouvreurs…

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On n’en a déjà beaucoup parlé.Juridiquement, il n’y a pas grand chose d’attaquable sur C2C. Bubu et mollotof ont raison totalement raison sur ce point. Celui qui essayerait aurait toutes les chances de se casser les dents. Les deux accusations récentes de plagiat se sont révélées être l’une la reprise de documents que leurs auteurs souhaitaient diffuser le plus largement possible, l’autre un simple lien vers une autre site (quelque chose de tout à fait légal) pris par erreur par Maniba comme un scan de son topo. En cherchant on trouvera peut-être quelques autres exemples douteux à modérer, mais rien sur une grande échelle qui pourrait justifier une condamnation en justice. Vous le savez.
Le débat se situe sur un autre terrain. Est ce que la diffusion à grande échelle d’informations qui par nature sont totalement libre de droit peut oui ou non nuire à la vente des topos et si c’est le cas, ou s’il y a des arguments sérieux qui indiquent que ça pourrait être le cas, comment prendre ce problème en compte?
Je précise argument sérieux parce que dire simplement « si c’est gratuit sur le net alors les gens n’achèterons plus de topos » c’est juste un a priori qui ne tient pas compte des multiples raisons pour laquelle on achète un topo papier. Ca aussi ça déjà été dit par moi mais aussi par d’autres.
Au passage, c’est amusant parce que Jean louis Fenouil qui a été qualifié ici de légitime par son activité d’équipement dans les Calanques est aussi l’auteur du topo rouge.

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Ça c’est sûr… l’éthique ET la morale tout le monde ne les placent pas au même niveau d’exigence :slight_smile:

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Et ?
Franchement, je pense que c’est ce qui pourrait arriver de mieux dans cette histoire : qu’une ligne plus contraignante soit adoptée par c2c. Ligne partagée par une grande majorité de la communauté grimpante.
Un éventuel clone ne ferait alors que courir après les infos présentes sur la version officielle (qté de travail importante, stockage physique, etc…)
Après il faut que les ouvreurs intègrent qu’il faut que la ligne de la version officielle satisfasse la majorité évoquée plus haut. Pourquoi ne pas être moteur sur la définition de cette ligne ? (d’ailleurs, tous les signataires vous pourriez adhérer à c2c. Je pense que vous seriez dès lors majoritaire dans l’assoc :wink: je provoque un peu )

De mon point de vue (et la je reviens peut être 1000 messages en avant) :

  • sur la couenne, ça me semble faisable
  • sur les GV. L’adéquation entre la demande les ouvreurs et le besoin du grimpeur me semble pour le moment difficile. D’un côté, JMC développe par exemple la nécessité d’entretien équivalente voir supérieure aux couennes : OK. Mais je n’ai pas eu entre les mains un topo de GV d’ouvreurs (Le Galley par exemple répond à ce que j’attend d’un topo de GV… nb de page du Cambon en description équivalente ? ) équivalent à ce qu’on peut trouver sur c2c : rien de développé sur ce point côté ouvreurs.

Un topo devrait servir à rétribuer, même modestement, un ou des ouvreurs de leur travail, mais la fonction 1ere de l’objet est de répondre aux besoins du grimpeurs.

Est ce que une obligation de saisir une sortie lors de la création du document ne suffirait pas ? On ne pourrait alors plus parler de plagiat.

Ah… et tu peux me citer un exemple de service ou de bien disponible gratuitement sur le net et qui ne voit pas ses ventes baisser ?

Bon j’ai pas lu les 1400+ messages de ce fil (ça tourne en rond à ce que je vois)…

Je voulais juste dire, l’autre jour en me baladant vers des coins de grimpe, j’ai trouvé ça:

Ben le gars, je lui paierai un verre si je le croise, ce qui est pas forcément le cas de certains sur ce forum…

Accessoirement, si on fait le calcul, les équipeurs qui ont reçu le plus d’argent (et de loin) de ma part sont des gens qui m’ont donné gratuitement le topo… Et pourtant j’en ai un sacré paquet de topos… et des trucs pas bon marchés (60CHF pour un topo du CAS… ça fait quand même cher au porte-monnaie, surtout qu’il y a plein de coins dont je n’ai absolument pas le niveau…)

c’est pas parce que je poste beaucoup ici que je ne vais pas grimper, ni ne fréquente des équipeurs, hein ? Je suis tout à fait conscient des enjeux.
Mais tu as raison, je vais sortir profiter un peu du soleil, tant pis pour mon rhube, ca ba me dégager le nez d’aller skier à Gève.

Par contre, certains parmi vous devraient passer un peu de temps à se faire expliquer les usages et les enjeux du web. La présence d’infos sur le net est un mouvement de fond qui ne concerne pas que la grimpe. Pour les recettes de cuisine, il y a http://www.marmiton.org , http://www.cuisineaz.com/ … et d’autres.
Pour le Canyon, il y a Descente-Canyon.com, pour le ski de rando il y a Skitour et C2C, … Et je ne parle que des sites francais. (cf le site http://www.gulliver.it/home/ qui lui ne diffuse pas sous licence libre).

Non seulement vous ne pourrez pas vous y opposer, mais en plus, en vous focalisant sur C2C, vous vous attaquez à la mauvaise personne.
Ssi ce n’est pas C2C qui le fait de facon LIBRE ET GRATUITE ce sera d’autres qui prendront la place laissée vacante. De façon moins transparente, pas forcément libre, pas forcément gratuite et pas forcément dirigée par des bénévoles, grimpeurs, soucieux du « bien commun » comme C2C.

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quelques lignes plus haut :

Sinon, vous croyez que l’Appel de "guides sans frontières" suscitera autant d’intérêt que l’appel des ouvreurs ?

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Ben voyons … ils sont trop cons tous ces libraires qui ferment, ils n’avaient qu’à vendre des livres de cuisine (et accessoirement des topos d’escalade suisses) … j’espère que tes exemples sont ironiques.
La presse c’est kif-kif : les ventes de journaux s’effondrent concurrencés par les sites d’info gratuits. Les CD pareil …
Et les topos (et les livres de cuisine) seraient des exceptions ? Il faudrait le démontrer.
Pour l’instant ce qui est factuel c’est que le système actuel permet de participer à l’équipement et à la maintenance des sites.
Quand j’entends parler de financement participatif, j’aimerais lire des propositions détaillées.
Il ne faut pas oublier que quand tu achètes un topo c’est pour un service rendu, le financement se fait à posteriori. Dans l’autre cas, d’une part tu paies pour voir si je peux me permettre, d’autre part c’est tout de même confier à l’ouvreur les sombres tâches tout en ayant le sentiment de faire la manche ! Super la reconnaissance…

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Il ne faut pas tout confondre. Marmiton, c’est le concurrent du livre. Amazon, c’est le concurrent du libraire.

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Pour les livres de cuisine, c’est fait :slight_smile:

Pour les topos, il faudrait aussi prouver que la vente diminue. Pour l’instant ca reste un fantasme, le seul chiffre apporté par un équipeur tendrait à penser le contraire.

Ensuite, quand tu lis les chiffres de l’ECI, tu vois bien que ce n’est pas Ze Topo qui paye leurs points, mais les adhésions. Du temps de Duhaut, je le répète, chaque topo vendu apportait 1,50 € à l’équipement. Si tu crois que c’est uniquement avec ça que les couennes iséroises ont été équipées, je crains que tu ne surestimes les ventes de topo. Ou que tu ne sous-estimes le prix de l’équipement.

Encore une fois hein, je ne nie pas le problème. Je cherche juste à sortir de la caricature de « gentils équipeurs qui n’achètent des points que grace à leur topo versus les méchants de C2C qui poursuivent de sombres desseins en mettant des topos a disposition ».

Pour le CD, justement, l’industrie a laissé de grosses plumes en ne prenant pas le virage du numérique a temps il ya a 15 ans. les équipeurs veulent ils réitérer les mêmes erreurs ?

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Les topos numériques existent déjà, voir sur ClimbingAway par exemple

et encore… On peut aussi penser que Marmiton en facilitant l’acces aux recettes, participe à l’augmentation du nombre de passionnés de cuisine et donc participe à augmenter la clientèle possible pour les auteurs de livres de recettes

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