C2C interpellé par les équipeurs

j’aimais bien ton message…

Pour les grandes voies, je pense que c’est le cas pour la majorité des contributions ! Exemple j’ai récemment fait « Promesse des profondeurs » dans les calanques. Promis, je n’ai pas arrêté de penser à l’ouvreur qui m’a permis de grimper dans ce cadre exceptionnel en toute sécurité avec mon petit niveau. Comme je suis feignant, j’ai plein de sorties à saisir, mais j’ai envie de la saisir pour remercier l’ouvreur et en faire profiter.

2 Likes

c’est bien… du très bon boulot…
travail que tu devrais faire pour tous les topo rentré et pas seulement pour un exemple cité dans le débat…
si il avait été fait en amont on aurait pas eu à débattre

et puis surtout c’est un très bon exemple qui devrait vous pousser à faire ce travail en amont…

bonne nuit

après j’y vais suis en avance sur vous de 2h

et c’est ce que j’aurais aimé que l’on fasse pour les cascades du champsaur plutôt que de faire un copié collé
on fait pas des topos pour que les itinéraires soient copiés sur un site internet mais pour que les voies soient grimpées…
et suis certains que 90n% des ouvreurs equipeurs sont dans ce cas…

1 Like

Il etait inutile,
que @Bubu se réfugie derrière des « principes » est rigolo, il est vrai…
Si en plus C2C continue à se pense en wikipedia de la montagne… fait… et orienté… par la communauté (mais piloté par une petite assemblée) , c’est risible… (V6, appel des ouvreurs, choix des activités… )

1 Like

C’est bien ce que la procédure de C2C devrait permettre : rentrer une sortie sans être obligé de créer un itinéraire au préalable. Parce que même si tu restes minimaliste sur l’itinéraire, un autre viendra ensuite pour apporter les précisions et ainsi de suite, jusqu’à une description suffisament détaillée pour que l’on n’ait plus besoin du topo d’origine. Au final aucun des contributeurs n’aura le sentiment d’avoir effectué une copie. Répéter cette opération sur l’ensemble d’un site et fini le topo papier ! Ce n’est pas acceptable.

1 Like

Effectivement, il les propose gratuitement

Ok pour les informations dont le contributeur est l’auteur et s’il le décide.
Mais les infos qui seraient issues d’un topo existant sont protégées.

Ça va poser un pb car pour avoir du gratuit, il va bien falloir que quelqu’un soit perdant à un moment ou un autre.

Je ne connais pas l’histoire de ces massifs mais si je vais sur le site de l’auteur, http://www.topo-aquarelle.com/ il est noté qu’il a ouvert 300 voies donc on peut probablement dire qu’il est légitime. En parallèle la FFME, vend aussi un topo pour ces massifs… des fois, on se rend compte que c’est pas si simple et que tout n’est pas binaire
Mais rien n’empêche que plusieurs soient légitimes s’ils financent tous!

1 Like

Tu n’as pas l’impression de radoter à force ? Tout ce que tu dis est à peu près vrai. Mais tu le répètes ad vitam eternam pour quelle raison ? Pour essayer de convaincre que c2c n’est qu’un vaste plagiat ? Ce que tu dis est vrai certes, mais ne s’applique pas dans le cas des topos de c2c (sauf problèmes modérés à posteriori).

4 Likes

moi je trouve que tu bûcheronnes pas mal

Je répondais notamment à Mollotof. Ensuite je radote, peut-être, mais pas autant que certains qui s’escriment à développer de contre-arguments à l’appel des ouvreurs. En dernier lieu, même si C2C n’est pas un vaste plagiat, il rend public gratuitement suffisamment d’informations pour que des auteurs et/ou équipeurs y trouvent à redire ; ce sur quoi je suis d’accord.
Je préfère le style de Climbingaway qui est plus sobre sur le contenu gratuit et propose clairement à côté des versions d’auteurs à la vente pour qui souhaite des descriptions plus complètes.

2 Likes

Ça recommence, maintenant c’est un problème d’argent. Ce qui est bien c’est que ça change tout le temps, la lassitude arrive moins vite ainsi.

5 Likes

+1

@Moderation_Topoguide c’est bien beau d’avoir modifié le document mais comment se fait-il que l’historique du document (anciennes versions) soit consultable dans ce cas ???
Le plagiat est toujours visible !! Et ce n’est pas le fait de dire que seule une poignée de personnes qui connaisse cette fonction qui changera quelque chose. Le plagiat est encore là :triumph:

Il faut SUPPRIMER « ces » anciennes versions (ou au moins celles contenant du plagiat) :rage:

Le plagiat a été signalé moins de 15h après la copie sur c2c.
Les copies ont été supprimées 30min après le signalement.
C’est un très bon exemple du fonctionnement de la modération a posteriori.

Oui mais il reste l’historique contenant la version plagiée et accessible à n’importe qui !

Donc dans le fond ce n’est pas vraiment modéré puisque l’on peut toujours trouver et consulter les infos.

2 Likes

Tu as bien raison (et bien fait de redire tout ce que C2C permet) mais le fond de « commerce » de C2C c’est tout de même le topo-guide :slight_smile:

1 Like

les fameuses « ébauches »…

1 Like

Désolé mais dans ce cas ce n’est pas du plagiat ; c’est juste un lien qui renvoie vers un site web contenant un PDF :wink:

y’a que les matinaux et les jetlagueur le matin…:slight_smile:

c’est pour cela que j’ai enlevé mes liens… d’autres l’ont fait ou le font… c’est dommage car finalement on se rend compte que contrairement à ce que ses statues disent, c2c ne contribue pas au développement de l’information et dans ce cas là, il la restreint…
quel dommage

Petit détail HS : @maniba pour ce « genre » de réponse tu as le bouton "j’aime"qui est bien pratique :slight_smile: (j’en use et en abuse parfois ;)).

Debout depuis 4h15 car les yeux grands ouverts dans lit ! Pourtant je dormirai bien plus longtemps :sweat:

1 Like