C2C interpellé par les équipeurs

celui là il est pas encore sur c2c … un oubli de @Kryst0f
c’est pour cela qu’il est encore sur mon site …
il va vite nous faire une ébauche ni vu ni connu…

Tout le monde va chercher des topos sur C@C dire le contraire est la plus grande malhonnêteté.
Je ne veux pas participer à un système qui n’amène rien à l’ouvreur que je suis ni au club avec qui nous faisons ce travail.
Je ne vois pas pourquoi, je ( nous ) devrions passer sous les fourches caudines de C2C sans rien dire.
Pour finir je trouve le discour de C2C particulièrement hypocrite. C2C est de fait un éditeur et diffuseur de topo. L’implication de C2C par rapport aux ouvreurs et équipeurs n’est pas plus éthique que l’éditeur anglais Jingo Wobbly pour ne citer que lui. Je demande seulement à C2C d’avoir l’honnêteté de reconnaître cet état de fait, ni plus ni moins.
Cela me semble le préambule pour avoir une discussion vrai.

J’ai mis le premier que j’ai trouvé hein ? Juste pour illustrer mon propos. Mais tu n’as pas répondu a nos interrogations à Thierry_A et moi …

on dévie du topo papier…
respect et politesse…
juste demander… un petit mail… pas grand chose
de l’humain…

c’est ce que j’ai fais pour ça (et que beaucoup font maintenant)

https://www.camptocamp.org/routes/483564/fr/tete-des-ormans-la-belle-au-bois-d-orman

le lendemain ou j’ai mis la voie sur mon site elle était sur c2c
j’aurais préféré qu’elle soit rentré sur c2c après avoir été faite en tirant les infos de mon site…avec des commentaires bien perso et sympa
là c’est sport…

Encore mieux : moins de 5h après que tu l’aies publié sur ton site, elle était déjà sur google et d’autres moteurs de recherche.

là des infos sont jetées sur c2c …
simplement pour faire un chiffre de plus …
alors quitte à copier autant le faire correctement et honnêtement

là c’est se foutre de la gueule des ouvreurs et consommer ce qu’ils font sans aucun état d’âme

en lien sur mon site… pourquoi pas

Bonjour,
Je suis d’accord avec la 1ère phrase, mais pas complètement avec la 2ème. Combien de fois j’ai découvert un site à cause/grâce à C2C, pour ensuite acheter le topo y compris après coup, suis je le seul dans ce cas ? Avoir l’info que telle voie existe qu’elle est jolie ça pousse à s’y intéresser à la parcourir, à acheter le topo quand il existe, à remercier l’ouvreur/équipeur qui nous a offert un beau terrain de jeu…

6 Likes

c’est pour cela et vu la notoriété de C2C que je suis totalement pour des descriptions exhaustives

ben oui, dans ce cas précis, il n’y a pas de plagiat. un contributeur de C2C prévient juste les gens que tu as mis l’info sur ton site. Le topo n’est pas sur C2C. Tout le monde sait que tu est l’inventeur de cette cascade, et quand tu ne veux plus diffuser l’info, TU supprimes l’article sur TON site et le lien encore présent sur C2C ne mènera plus a rien.
Ce n’est pas plus un plagiat que ce que j’ai fait pour l’article du Monde plus haut. T’imagines si j’avais du demander au Monde l’autorisation de mettre un lien vers l’article et que j’avais attendu leur réponse ?
Par contre, si j’avais copié l’article du monde et fait croire que le texte était de moi, là évidemment ca serait du plagiat…

:+1:t3:

Non, c’est un champion pour esquiver les questions et rebondir sur des détails.

Ah ben voilà, ça avance :slight_smile:

1 Like

bien sur qu’il ni a pas plagiat
je parle politesse et moralité dans ce qui est des rapport humain d’homme à homme (ou femme) dans une activité (mineure) qui a encore des valeurs (enfin je le pensais)
je ne te parle pas d’un rapport à un journal ou une société…

un compliment???
merci

ça change … la dernière fois que tu as parlé de moi c’était pour m’insulter…
:wink:

Je pense que tu voulais dire contre des descriptions exhaustives. Personnellement pour les sites de couennes, à partir du moment où un topo existe (ou va exister) je suis contre la description totale d’un site…comme quoi on peut être (petit) contributeur et membre C2C et ne pas avoir tous les mêmes avis. Pour les grandes voies c’est plus compliqué, sauf si j’ai l’avis contraire de l’ouvreur (ça m’est arrivé plusieurs fois ! ) j’aurais tendance à décrire la voie pour que d’autres en profitent et renvoyer l’ascenseur, vis à vis d’un autre contirbuteur/trice qui m’a permis de découvrir une voie.

1 Like

Pour se détendre…
ça m’a replongé quelques années en arrière
merci @mollotof

tu as raison
je fatigue …
je vais me coucher…

mais je ne suis pas contre des ressentis personnels ou du vécu ce qui serait plus souvent enrichissant que du copié collé

Tu as l’air de t’ennuyer en Afrique, il faut bien que je te remonte le moral !

Pour info et revenir sur le fameux cas de plagiat d’une voie italienne:
https://www.camptocamp.org/routes/946185/fr/placche-di-oira-il-cammino-del-sole

Les photos du topo (placardé sur une affiche en fond de vallée), provenaient d’une page facebook en accès publique:

Après contact avec la dite page Facebook, les auteurs du topo membre de la communauté grimpante locale représenté par la page Facebook, je cite:

« No problem, all material is free And public »
et
« For sure they are happy and proud of this! »
« This », étant partager les photos sur gulliver ou camptocamp.

Autant dire que dès que j’aurai un peu de temps, je remets les photos pour le plus grand plaisir des ouvreurs, et je respecte leur volonté de diffusion universelle et libre en traduisant ce qu’il y a dessus en français.

3 Likes