C2C interpellé par les équipeurs

1 sur ???

arrête … personne ne le souhaite

Ce n’est pas tout à fait ça. Je lui ai envoyé le meme document sur « comment mettre en avant le topo papier sur C2C » qu’à d’autres. Certains m’ont signalés des trucs hyper concrets pour améliorer la facilitation à la vente de topos livres.

La vente de topo livre ne subit aucune diminution à ce jour. Effectuer un travail de facilitation à la vente n’est pas une obligation pour C2C.

Merci aux auteurs qui m’ont répondu, dont @laurentM05. Bonne suite à toi, @maniba.

4 Likes

Et si, ça pose problème car il faut que la licence le permette.
Tu as le droit de télécharger et de copier une photo pour ton utilisation perso. C’est le cas de tout le contenu d’accès libre sur internet, quel que soit la licence : dès qu’on regarde une page web, on a copié le contenu sur son PC ou mobile.
Par contre, tu n’as pas forcément le droit de diffuser à ton tour cette photo. Pour la diffuser sur c2c, il faut que la licence soit compatible.
C’était une photo diffusée sur Facebook. Elle est donc sous licence Facebook. C’est une licence qui permet à Facebook de faire ce qu’il veut de la photo sur le site de Facebook, mais qui laisse la photo sous simple copyright à l’extérieur de Facebook. C’est comme si c2c restreignait la licence CC du contenu au site c2c uniquement (possibilité de copier/modifier une photo dans des docs c2c uniquement).
La plupart des réseaux sociaux ont une licence du même genre que Facebook. Ca permet de changer le design autour des images et du texte, le format des images, la compression/traitement des images, d’afficher les textes et images n’importe où (liste de contenu dont l’ordre n’est pas voulu par les auteurs du contenu, et qui peut donner des séquences cocasses ou gênantes), etc, sans avoir à demander à l’auteur. Par contre il faut demander à l’auteur si on veut utiliser une image à l’extérieur du site.

Bien sûr que l’usage courant est de copier une photo qui nous plait dans son post sur forum ou sur son blog, sans demander à l’auteur. Mais ce n’est pas correct.
C’est pourquoi c2c utilise des licences CC, qui sont adaptées à l’usage courant : on peut copier les photos de c2c sur son blog, dans un autre forum, etc, sans avoir à demandé à l’auteur. Il faut juste citer l’auteur, la source et la licence, car la copie est aussi sous la même licence (ce n’est pas obligé en soi, mais ces licences CC imposent cela).

1 Like

pas reçu ton doc…

et bien tu devrais plutôt mettre le doc en ligne qu’on puisse tous en profiter

Il existe une définition parfaitement claire du plagiat. Chacun ne peut pas avoir la définition qui l’arrange.

1 Like

c’est ce que je pense

j’aime beaucoup celle là made by google :slight_smile:

Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner.

Ben ouais, t’étais le premier. Le coup de fil m’a permis de commencer on va dire. Bon voyage en Afrique.

Je ne sais pas, je n’ai pas fait le compte. Mais c’était juste pour rappeler qu’il n’y a pas d’un coté les les topos papiers qui financent les voies qu’ils décrivent et de l’autre les topos de C2C forcément plagiés. Il y a aussi des topos papiers qui ne financent que leur auteur. Ce qui est normal,hein ? Ils ont bossé pour faire leur topo.
Mais pourquoi présenter C2C comme un vilain voleur de topos poursuivant des buts obscurs et laisser tranquille des Seb Constant, des Francois Damilano, des Hervé Galley, des Pascal Tanguy, des Thierry Margueritat, des Sebastien Escande, des Paulo Grobel, des JR Minelli … ? liste non exhaustive et non précise, j’ai juste été jeter un oeil dans ma bibliothèque et noté qq noms d’auteurs à l’arrache

1 Like

mhouai…

on en revient au tout début du débat…
peut être parce que certain on une certaine légitimité, ont œuvré (quand on voit la plus part des noms on en doute pas)

sans doute vais je me faire traiter et insulter de seigneurs alors qu’on en est bien loin…

plutôt une question de respect et d’humilité …

on dit pas ça… on dit que le système a des faiblesses qui sont plutôt morales et totalement en désaccord avec un esprit « montagne » …
et vous ne voulez pas les corriger

Le problème que tu ne peux ignorer est la gratuité et le libre accès.
Si je peux me battre avec n’importe quel topo papier c’est qu’il est vendu.
Comment exister face à un éditeur de topo gratuit papier, web ou autre ?
Cette situation tue toute concurrence et à terme va tuer sa propre source.
La réponse va être simple:
Il va falloir étudier au vue de la convention que nous avons en tant
que club avec le propriétaire sur le site d’escalade de St Moirans d’interdire toutes utilisation de photos, descriptifs, promotion… ( dans le but d’une bonne gestion ) sans notre autorisation ce qui me paraît juridiquement possible.

intéressant … à étudier
mais quel dommage d’en arriver là…

Ok, merci pour l’information. Je ferais attention :warning:

En effet…
Et sinon à terme mettre les topos « équipeurs » en numérique et téléchargeables via l’appli C2C? J’ai lancé cela quelques posts plus haut mais aucune réaction…
Je parle ici d’une version payante qui pourrait être mis sous un format propre à l’appli (donc non transférable). Quelques euros pour un site avec la quasi totalité des revenus pour l’équipeur ?

1 Like

Bon courage…

Et là, il s’agit réellement d’une oeuvre de l’esprit, protégée par le droit d’auteur… Contrairement à une voie d’escalade. Même si je ne nie aucunement le travail intellectuel de l’ouvreur qui « voit » une ligne possible là ou il n’y a que du caillou avant qu’il n’y pose ses points.

Et quand je disais que certains veulent la disparition de C2C, je ne me trompais pas.

Je ne suis pas un décideur de C2C hein ? Même pas adhérent de l’asso. Juste un utilisateur qui a plein de temps à perdre et qui le perd sur internet au lieu d’aller grimper :wink: .

T’es même un peu comme le concierge de c2c :wink:

4 Likes

Par contre, il est possible de mettre un lien vers les photos de Facebook, dans la rubrique « Ressource externes ».

manu ne parle pas de ça …
mais du coté technique et du bon fonctionnement…

mhouai… trop facile de prendre la place de martyr … faut pas pousser quand même