C2C interpellé par les équipeurs

la il me semble que tu es de mauvaise foi!

Il fonctionne dans la mesure ou les cas de plagiat/copie sont signales de maniere collaborative et traites de facon adequate par la moderation. C’est en tout cas l’exemple dont nous discutons.

Cela montre que cette facon de proceder est viable, encore une fois si et seulement si tout le monde y met du sien …

le debat tourne vraiment en rond!!

1. tout le monde se met d’accord que le plagiat est interdit
  2. il faut avoir parcourru une voie pour pouvoir la decrire en detail
  3. un systeme de moderation collaboratif signale et traite les abus

a partir de la je ne vois pas ou est le probleme

1 Like

Salut,

C’est le premier tracé des parisiens qui te pose probleme ? Si c’est une copie de ton topo papier n’hésite pas a le signaler directement a la modération.

ok… c’est votre choix
mais vous prenez la position décrite par Manu (pourtant TRES favorable en tant qu’équipeur à la diffusion de topo ET non signataire de l’appel :slight_smile:

1 Like

Après avoir parcouru le dossier j’ai l’impression qu’on a d’un côté un C2C qui fait plutôt pas mal son boulot en évitant autant que faire ce peux le plagiat sur son site et d’un autre une petite poignée d’équipeurs qui redoutent qu’internet ne rabote les quelques subsides que leurs rapportent leurs topos papier.
Avec tout le respect que je leur dois je conseille à ces derniers de ne pas jouer les dinosaures sauf à vouloir finir comme eux. L’industrie du disque et du cinéma ont réussi à s’adapter, pourquoi pas les équipeurs ?

5 Likes

peut être faut il définir ce plagiat
car je crois que nous n’avons pas la même définition

cf l’exemple de la grande voie en italie, citée en ex au dessus

là … y a du boulot

en amont de la diffusion

et là on y arrivera

cela me semble antinomique au principe collaboratif et franchement pas efficace

pas tant que cela, il suffit de se mettre d’accord une bonne fois pout toute

et? le probleme a ete signale et resolu, non? Il n’y a donc pas de desacord sur la definition, si?

Ben non. Je ne souhaite pas vivre de la vente des topos c2c.
Et l’association non plus.
Les topos c2c peuvent être vendus, mais si c’est le cas, ça vient en plus de la diffusion gratuite sur le site.

Le plagiat a été signalé moins de 15h après la copie sur c2c.
Les copies ont été supprimées 30min après le signalement.
C’est un très bon exemple du fonctionnement de la modération a posteriori.

Ce serait intéressant de ne pas couper les citations, car la aussi c’est complètement non-constructif. Bubu a formulé sa phrase au conditionnel.
Il me semble justement que Camptocamp Association essaie d’avancer et tente de mettre des choses en place pour pérenniser l’escalade en falaise et en montagne. Si M Ibarra reçoit une proposition (quoi qu’il en pense), c’est sans doute bien qu’il y a une volonté d’action derrière…
Après, avancer ne signifie pas forcément donner satisfaction à tout le monde tant les positions et demandes de chacun sont parfois antagonistes.

Moi je ne parle pas de plagiat.
je dis que C2C est un éditeur de topo.
Et que non seulement C2C profite du travail des ouvreurs et équipeurs mais aussi de ses membres qui avec un pas, peu , beaucoup, passionnément de plagiat remplisse la rubrique topoguide jour après jour. Si eux ont choisi, moi je ne choisi pas d’être chez C2C, et parfois je ne suis même pas citer pour rendre la voie encore plus impersonnelle, sans auteur pas de compte à rendre.
Que pour mes voies seul Promo- Grimpe me finance maigrement ( voir ma fiche d’auteur plus haut dans ce débat) et me donne du matos. Et bien sûr j’achète avec ma bourse des points y compris les pitons que je remet régulièrement dans la voie des Parisiens.
Du côté de C2C rien, pas un mot pour m’informer me demander un avis sur une de mes voies, rien…

soit. Topos gratuits et libre d’acces pour etre complet.

profite suggere profit financier, ce qui si je ne m’abuse n’est pas le cas

inacceptable, je crois qu’on est d’accord sur ce point.

la encore je crois qu’il y a concensus que ces infos doivent a tout prix etre documentes. De meme que les bons topos papier etre references.

merci a toi. Je suis sur que le web et le participatif peuvent ameliorer la situation. CF ce qu’il se passe aux US.

tu es un peu gonfle, non? C2C vient justement de contacter pour te proposer de collaborer!

3 Likes

Bonjour

Peut on savoir qui vous êtes pour vous aider ? et quelle est votre demande finalement ?
Nous ne voyons qu’un compte avec 5 messages sur le forum, mais aucun moyen d’identifier physiquement la personne derrière.
Pourriez vous nous indiquer les sujets ou vous êtes diffamés (qui auraient été supprimés ?)

Concernant les photos elles sont en libre accès sur leur site Facebook. Je pensais bien faire, on ne m’y reprendra plus… Du moment que c’est en libre accès sur internet je ne vois pas le problème de reprendre les données. Enfin, bref j’irai voir sur Gulliver et ne ferai pas profiter les gens sur C2C :wink: Aucun problème pour moi de pomper l’info un peu partout mais de ne pas la partager…

Prochaine fois je me contenterai du strict minimum quand au topo C2C et je ferai ma description sans aucun détail.

PS : Pour info cette voie n’apparait apparemment dans aucun topo papier.

désolé… j’ai une connexion très moyenne ou je suis et en me reconnectant c’est mon 1er compte qui est réapparu dont je ne soupçonnais plus l’existence
j’en suis désolé pour l’incompréhension

1 Like

Bonjour Laurent
Quels sont les post que vous juges diffamatoires du coup ?
(vous pouvez utiliser le bouton signaler)

Étonnamment ils ont été effacées…
peu importe
il faut avancer …

oui… mais ça c’était avant …

C2C ne vend pas de topos.
Par contre, il y a plein d’auteurs de topos papier payant qui ne rétribuent pas les équipeurs dont ils décrivent les voies. Et parmi eux, y’en a au moins un un qui est signataire de l’appel des ouvreurs …

Si ledit contributeur décrit une voie qu’il a parcouru, alors ces infos sont libres de droit. A la limite, le nom de la voie (s’il n’est pas inscrit au pied) et le nom de l’ouvreur pourraient très éventuellement être soumis à droit d’auteur. Mais si on s’empêche de publier ces infos, on va se faire taper sur les doigts (à juste titre) par les équipeurs.

Si on copie un topo papier, alors oui, c’est du plagiat, et quand c’est signalé, c’est corrigé immédiatement par les modérateurs. Cf l’exemple du site italien ci-dessus.
Site qui propose plein de topos de voies francaises, descriptions peut-être originales, peut être plagiées. Site qui ne diffuse pas sous licence libre. Et qui donc un jour, pourra, si C2C disparaissait sous la pression des équipeurs, se mettre à vendre son contenu. Sans rien reverser à personne.

1 Like

ce qui ce passe chez nous se passera obligatoire chez nos voisin italien…

Je prends note que C2C est pour la diffusion de topo uniquement gratuitement et libre d’accès.
Dans ce cas là, je ne vois pas comment vous pensez rétribuer les ouvreurs. Je ne pense pas que l’appel au don soit une solution ni viable ni éthique. Nous ne sommes pas des mendiants !

Soyons honnêtes la rubrique Topoguide est le fer de lance de C2C. Sans cette rubrique le site perd beaucoup de son intérêt.

Moi je suis S6ur de ma collaboration avec Promo-Grimpe et certain que le sujet devienne explosif pour qu’il soit ouvert chez C2C.

Ce n’est pas à moi de trouver une solution à vos problème. Tu revendique la liberté de publier des topos sans retour. Moi je revendique la liberté de ne pas participer et de dire pourquoi je ne suis pas d’accord.

2 Likes