C2C interpellé par les équipeurs

c’est un problème sans solution, alors.

  1. l’appel des ouvreurs demande à ce que l’historique soit mentionné (je suis d’accord avec eux la dessus)
  2. donc les contributeurs font la chasse aux itinéraires non renseignés -> à l’aide de leur topo papier, ils remplissent le nom de l’ouvreur
  3. Comme c’est toi qui avait trouvé après moult recherches le nom de l’ouvreur, tu t’estimes « doublé » et tu as de la rancoeur.

Question : on fait comment ? mis à part interdire tout topo sur C2C (et là je suis pas pour) je vois pas de solution.

Il me semble que copier les infos du type « nom, ouvreur » ce n’est pas faire du plagiat…

4 Likes

Le plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner.
(Wikipédia)
Le plagiat répond donc à une définition bien précise.

En complément et notamment à propos de la contrefaçon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefa%C3%A7on#Aspects_l.C3.A9gaux

Le fond de la discussion n’est pas tant de citer les auteurs (évidemment il faut les citer !) mais de reproduire des contenus protégés par le droit d’auteur et de les diffuser sans l’accord de l’auteur. Ça, c’est le droit et pas seulement pour les œuvres d’art car la propriété intellectuelle ce n’est pas que les œuvres d’art.
Ensuite : que cela soit fait à titre gratuit, payant, loi 1901 ou SA, licence CC etc… Tout cela ne change rien au fait et n’exonère d’aucune responsabilité.

Etant donné qu’il y a pléthore de topos des Calanques, afin d’indiquer sur c2c quel topo finance le rééquipement, as-tu des infos à ce sujet concernant le topo dont tu fais la pub ?

C’est le principe d’internet : dès qu’on publie une info sur le net, elle peut être copiée par des dizaines de sites un peu partout dans le monde.
Si ce sont juste des copies d’infos (par exemple les cotations et longueurs des longueurs d’une grande voie), c’est autorisé par le droit de citation (à condition de citer la source), donc il n’y a pas de problème.
Si ce sont des copies d’images et de longs texte en entier, c’est du plagiat, et il faut demander à celui qui diffuse la copie de la retirer.
Mais il n’est pas possible (et pas souhaitable) de surveiller tout le contenu de millions de sites et blogs avant qu’il soit mis en ligne. La modération est forcément faite a posteriori. Sur c2c, on conserve ce principe.
Et quand un modo modifie un document, ça ne signifie pas du tout que la modération a mis un tampon sur le document certifiant que le document est clean !
La modération aussi est itérative : on corrige successivement différentes choses, les plus simples étant ce qui ne nécessite pas de connaitre l’itinéraire (mise en forme, mauvais sommet, doublon, etc).

N’importe qui peut signaler un problème à la modération. La modération ne contrôle pas tout le contenu systématiquement, elle n’est pas omnisciente.
La travail de surveillance des copies illégales est aussi un travail collaboratif.

le tout est de savoir ce que sont ces contenus. Et de trouver un équilibre entre recopier purement et simplement les topos et s’abstenir de toute description de voie sous prétexte que l’équipeur veut garder sa création pour lui seul…

Il suffit de voir les plagiats dans le monde littéraire. Qui soulève les lièvres ? des journalistes ou des particuliers dans 99.99% des cas. Les éditeurs ‹ papiers › ne sont bien évidemment pas à l’abri de ce genre de mésaventures. Il ne faut donc pas demander à des éditeurs en ligne d’être plus vertueux que des éditeurs ‹ papier ›.

Désolé, ce n’est à personne d’autre qu’à l’auteur d’en décider !!! Il n’appartient à personne d’imaginer quelque solution que ce soit, même si ça nous arrange d’avoir de l’info sans payer. C’est le droit de l’auteur et il doit être respecté.
De même lorsque C2C choisit de diffuser sous licence CC- (x ou y) ses propres contenus dont il dispose des droits, c’est son choix aussi.

Tout à fait et en premier lieu c’est au contributeur de savoir si les infos qu’il va publier sont libres de droit ou pas ===> on demande à l’auteur ! Voiiiilà :slight_smile:

pas d’accord
il faut modérer avant diffusion…
ce qui peut aussi être un travail collaboratif et même là vous ne saurez pas si c’est plagiat / recopiage ou pas …

il faut connaitre le topo le lieu et la voie

1 Like

Le principe d’un wiki est que c’est modéré après diffusion.
c2c ne reviendra pas sur ce principe qui est une des bases du fonctionnement d’un wiki.

Donc tout le monde aurait accès au contenu avant diffusion pour pouvoir le modérer ? Par quel moyen ? En le diffusant dans une partie du site auquel seulement tout le monde aurait accès ?

là non plus je ne suis pas d’accord
c’est le passage d’une info papier VERS le net …
une sorte de blanchiment de plagiat

1 Like

vous n’avez pas une modération???
elle fonctionne après diffusion
elle devrait fonctionner avant diffusion

déjà ça épurerait beaucoup…

l’exemple donné au dessus est parlant si nous ne sommes pas en plein débat cette info (plagié) serait resté…

Ben non, ça ne fonctionne pas : les contributeurs se lasseraient du temps d’attente pour voir leur contenu sur c2c. Quand il s’agit d’une info caduque 2 jours après, il ne faudrait pas que la modération mette 2 jours à valider le contenu.
Imagine si la modération du forum devait valider chaque post avant diffusion. Est-ce que tu aurais eu la patience d’attendre la validation par la modération pour poster chacun des 216 posts que tu as posté dans cette discussion ? Surement pas, et tu serais parti sur un autre forum où il n’y a pas besoin d’attendre 2h ou 2 jours avant que son post soit affiché.

on parle de topo pas du forum

216???
je suis un vrai contributeur :slight_smile:

étonnant … des messages disparaissent

J’ai vraiment l’impression que tu n’étais pas venu souvent sur C2C avant cette histoire et que tu as toujours du mal à comprendre comment ça fonctionne, d’où ce dialogue de sourd.
Une modération à priori par les seuls modérateurs du topoguide, c’est totalement irréaliste. Autant fermer C2C.

Avant ça, on pourrait le déplacer sur des serveurs offshore :kissing_smiling_eyes:

une vieille histoire d’amour entre c2c et moi
tu devrais te renseigner

non…
bien au contraire…
mais sans doute des choses à repenser

je ne comprends pas pourquoi les commentaires diffamatoires à mon égards ne sont pas mentionnés dans le fil …
fara a été exclu pour cela…

peut etre, peut etre pas. Peut importe puisqu’il semble que le systeme fonctionne. Il suffit donc de le perreniser.
Comme quoi si tout le monde s’y met cela marche, cqfd!

oui … il fonctionne
en copiant recopiant plagiant ce qui met en colère les 1er concernés
et c’est pour cela qu’il faut trouver des solution et ne pas passer en force