C2C interpellé par les équipeurs

Facebook serait un super moyen pour propager de la propagande pro-éthique tel que vehiculée par Greenspits par exemple.
Après, tout à ses limites, quand je vois qu’il y a toujours autant de mauvais utilisateurs de grigri malgré une grosse com de la part de Petzl. Entre les notices vendues avec l’appareil, toutes les affiches vues en SAE, les tournées des SAE, les vidéos et messages qui ont bien circulés :persevere::persevere:

1 Like

Je m’autorise quelques doutes quant aux 300000 entrées d’une salle… Et on parle bien de La plus grande salle de France, qui inclut un espace anniversaire et une salle de musculation, hum…

Idem pour les 1000000, ça inclut quoi ?
Non parce que, on peut aussi dire qu’il y a 45000000 pratiquants de foot ?
En tous cas, les pratiquants de sae uniquement, n’ont rien à voir avec ce débat, tout comme les footeux de l’apéro au fond du jardin n’ont rien à voir avec les problèmes d’arbitrage en match officiel.

Sinon @mister_orange, je n’ai fait que citer tes dires. C’est vrai que les grimpeurs ne sont pas plus vertueux que la moyenne. Mais pas plus viscieux non plus. Quand je vois le succès du telethon par exemple, je ne suis pas inquiète. Et la grande majorité des consommateurs achètent leurs articles dans les magasins, ils ne les volent pas. Alors si une minorité, qui vole actuellement les topos papier, et/ou n’en achète jamais, continue à payer le moins possible, à voler le plus souvent, sachant qu’on parle de données immatérielles, est-ce que c’est très grave ? Est-ce que ça changera grand chose ?
Mais c’est vrai que je te trouve drôle, à défendre l’appel des équipeurs, tout en te vantant de ne jamais acheter de topo.

J’aime +++.

Deux cents signataires d’une pétition sur internet à comparer avec un million de pratiquants.
Ca fait donc 0,2% voulant arréter un projet collectif.

Une histoire de paille et de poutre.

Crier fort et monter sur la table ne remplace pas la grandeur.

Pardon ?

Viens faire un tour à la maison, je peux te montrer mes topos, pas de souci.
On pourra aussi parler, de l’engagement associatif, de l’engagement tout court, de la proposition à préciser avec LaurentM pour ce printemps, du comportement en montagne ou autre. Pas de souci pour moi, j’assume entièrement qui je suis et ce que je fais.

mister_orange la paille la poutre.

Ok, merci… Je ne comprenais pas trop…

Un million de pratiquants certes, mais pas un million d’équipeurs ! C’est des raisonnements un peu courts. Et qui illustrent parfaitement une position du plus fort, avide de consommation, sans réflexion sur sa pratique et qui scie la branche sur lequel il est assis. Tout ce que l’on peut reprocher à C2C.
C’est pas parce que ce n’est pas interdit que je le fais.
Et pourquoi pas des sites sans topo sur C2C (et papier ?), pour les laisser vivre, respirer, être hors du monde, offrir le plaisir de la découverte…

2 Likes

Ah oui mais dans cette écrasante majorité combien qui découvrent, ouvrent, éventuellement équipent des voies et éventuellent se lancent dans l’édition d’un topo papier ?

En revanche pour un seul Cambon , combien d’ascensions de ses voies ?
Plusieurs miliers je pense et ca concerne que lui (isère et un bout de 05 principalement).
Pffff…

2 Likes

Ce qui est totalement faux (et même diffamatoire comme dirait la modération camptocampienne). J’ai donné l’exemple de l’Ariège où les topos sont mis à disposition gratuitement par le CAF et où en effet quasiment personne (y compris ma pomme) n’achète ceux de JD Achard qui sont pourtant superbes (et qui est lui même ouvreur , ne l’oublions pas).
En ce qui le concerne, comme de nombreuses personnes, j’ai des tas de topos. J’en prête, on m’en prête aussi, de temps en temps j’en perds un, il m’est même arrivé d’en louer : Joshua Tree)

Bien vu, bien écrit. Bravo. Sauf que, point 4 de ton message, on me reproche d’équiper trop serré, on m’insulte parfois même sur C2C (voir Aiguilles de Baulmes). Des grimpeurs de la région on même prévu de supprimer plusieurs de mes spits et des relais… avec l’accord d’un guide local. Tout n’est pas rose pour les ouvreurs, en Suisse non plus. Mais, hauts les coeurs, on continue, on gratte la terre, on arrache les touffes d’herbe, on purge les pierres branlantes, on coupe des branches, on entretient le sentier, on fait le dos rond et on ‹ re-spite › ce qui est ‹ déspité ›… dans la bonne humeur.

8 Likes

Whaouh! Ah ouai là y a du lourd! ça c’est du raisonnement… Bon pour commencer 1 million de grimpeurs de falaise je n’y crois pas une seule seconde. Et même si c’était le cas, je pense que tu as compris quand même que sans les ouvreurs/équipeurs tes 1 millions de grimpeurs là, ils ne peuvent pas grimper?

Peut-être que tu devrais te renseigner un peu plus sur qui sont ces signataires quand même. On te parle des personnes qui ont équipé la majorité des voies en France!!! Mais peut-être que les noms de M.Piola, JM.Cambon, B.Béatrix, L.Girousse, B.Fara, H.Gugliarelli ne te parlent pas, dans ce cas je suis vraiment désolé…

Le million de grimpeur français ne s’intéresse pas à la pétition des deux cents personnes.
Le million de grimpeur français fait l’audience du projet collectif https://www.camptocamp.org/ attaqué par ces deux cents personnes.

He bien si grâce à c2c, le million d’auditeur sait que s’ils grimpent et ‹ ‹ collaborent › › c’est grâce à quelques passionnés qui se sont investis, cet appel n’aura pas été en vain…

et nous remercions chaleureusement @Jose12 de si souvent parler de nous, nous mettre en avant et ainsi contribuer à la mise en avant de notre appel :slight_smile:
merci à toi

1 Like

Mais quand même, il vient d’où ce « million » de pratiquants ? On compte comment ? C’est ceux qui pratiquent au moins 1/5/15 fois par an ? Qui ont pratiqué au moins une fois dans leur vie ? Sae ou sne ou les deux ?

On s’en tape du million. Ça peut être 500 000 si ça te fait plaisir, voire moins. Le résultat est le même. …

TU t’en tapes… Bref.

D’une enquête IPSOS : http://www.fifas.com/sites/default/files/files/Présentation_Etude_Escalade_FIFAS_2016.pdf
Où on apprend que seulement 27% des « grimpeurs » pratiquent en extérieur. Pas bien pigé si c’est le type d’escalade principale en nb de séances ou le type qui motive. La question est « Si vous pratiquez l’escalade, quel type précisément ? », avec 1 seul choix possible.

1 Like

Un million, c’est une plaisanterie!!!
En SAE éventuellement avec tous les collégiens qui pratiquent pendant leur EPS…
Il n’y a plus grand monde en extérieur.
Et en couennes, dans les Pyrénées, ce n’est pas l’affluence. One fait pas la queue au pied des voies et on ne risque pas de patiner le rocher…

1 Like