oui enfin ce que je vois c’est que Manu ne s’oppose pas en principe a la description de ses voies sur un site collaboratif gratuit.
Apres bien sur qu’il a son idee sur les modalites. Ce qui permet d’en discuter (des modalites) plutot que de s’arreter au preambule.
C2C interpellé par les équipeurs
Ah moi ça fait plus longtemps…il m’a treuillé dans ''sombre héros" y’a 24 ans
que veux tu dires Laurent?
Si j’ai bien compris vous etes tout les deux contre le plagiat. Moi aussi. L’immense majorite des intervenants aussi. Et du reste C2C egalement.
oui… on les attends tous
ça fait plusieurs mois, même parfois des années qu’on attends
je veux dire que le plagiat, ou le plagiat camouflés, ou la copie sont présents sur c2c
et même si ça fait hurler
j’en suis certains comme vous êtes certains que le collaboratif est l’avenir
la limite entre la création et le recopiage est vraiment difficile à trouver
au point que certains contributeurs mettent des itinéraires qui n’existent pas ou des commentaires totalement faux pour faire croire à de la création
as tu realise que je parlais de Manu?
bien sur, manu a ses idées sur les modalités comme j’ai les miennes et il (on) attend que C2C en propose…
personnellement ça fait des années que j’attends de simple réponse à de simples mails
Si C2C réussi à mettre en place un retour financier, ce serait déjà un vrais pas vers une solution d’une d’autonomie du milieu grimpe par rapport aux financements publiques ( de plus en plus rares et de plus en plus contraignants) mais aussi par rapport au système commerciale. Ensuite comme je le dis c’est à C2C de choisir à qui et comment est distribué cet argent. Aux voies qui remportent le plus de succès sur C2C ? ( nivellement vers le bas et banalisations des propositions). A des voies plus marginales. ? A des voies faciles ? A des voies de haut niveau ? D’artif de libre, de dry, sur mes mottes d’herbes gelée
… C’est un choix hautement politique tant dans son impact que symbolique.
C2Campistes, enfilez la veste !
mhouai… ce qui serait bien c’est de voir à long terme ce que ça donnerait… et là j’ai des doutes
pourquoi un appel aux dons pour une falaise « abandonnée »…
pour une aide …
bref pour du ponctuel je dis pourquoi pas …
mais sur du régulier je suis très septique
les topos papiers/appli payant ont traversé des années et restent la valeur sure
Ca a peut être déjà été proposé, mais n’y aurait-il pas moyen via la nouvelle appli c2c de @Courgette, que les équipeurs puisse vendre des topo téléchargeables ?
Ouais, je vote pour !
Le financement participatif peut prendre des formes multiples et pas forcément exclusives :
- Appel pour un projet précis (rééquipement d’une GV) ;
- Versement d’une somme à un équipeur - ou une groupement d’équipeurs - parce qu’on aime son travail sans projet identifié. Libre alors à l’équipeur de s’attaquer à la falaise abandonnée
Après faut expérimenter.
En tous cas, on a bien compris que tu te baffres un maximum aux buffets, et que tu n’achètes rien si tu trouves du gratuit. Tu l’as dit et répété, tandis que tous les autres ont fait part de leur volonté de contribuer et d’encourager les équipeurs.
Je pense donc que tu représentes une minorité de grimpeurs radins, voire parasites.
Il faut faire de la communication dans les SAE également. Greenspit parlait de 80000 licenciés pour 1000000 de grimpeurs, soit moins de 10%. C’est la proportion que l’on retrouve en SAE (payantes) je pense. Ces personnes n’ont pas forcément l’approche culturel que celle transmise en club.
Par exemple, des salles comme le mur de Lyon, qui sont à 1000 entrées/ J (+ les autres salles ailleurs) et à 2 pas des falaises du 38 pourraient arborer une affiche pédagogique sur l’achat de topos. L’ECI aurait sûrement plus de « retombées » de son appel en ciblant ces « »« consommateurs « » » plutôt que les quelques personnes qui lisent le forum C2c ((et déjà acheteurs de topos)).
1000000 de grimpeurs où ? Pas en France je pense hein, si c’était vrai on ne pourrait jamais grimper tranquilles !
Edit j’avais pas vu… 1000 entrées par jour pour une salle de grimpe ???
Edit 2: après investigation je comprends: tu viens de Marseille…
Méa Culpa : J’avais 1000 en tête mais en re- sortant les chiffres, c’est un peu moins. 300000/365=822/J
https://www.climb-up-investissements.fr/legroupe/
C’est parfois le cas pourtant, « on ne grimpe pas tranquille » quand en SAE aux heures de pointes tu attends ton tour dans la ligne pour grimper, ou certaines GV populaires qui embouteillent.
J’avais pourtant cité la source en sortant le chiffre…
Extrait :
« POURQUOI SE DÉFAIRE DES CONVENTIONS ?
Pour commencer, 800 conventions pour une fédération qui compte 80 000 licenciés, c’est beaucoup trop.
Et 80 000 licenciés alors qu’on recense environ 1 million de pratiquants, ce n’est pas très juste. En effet, la prime d’assurance que paie la fédération est prise sur les cotisations fédérales, ce qui signifie que 80 000 licenciés cotisent pour 1 million de grimpeurs qui profitent des sites d’escalade sans payer de cotisation… Pas très fairplay, il faut le reconnaître ! »
Je vais la prendre au second degré celle-là! non?
C’est les chiffres de Greenspits, mais si 1 seule salle de Lyon, acceuille déjà 300000, sachant qu’il y a désormais 6 salles payantes sur Lyon, et qu’il y a d’autres (grandes) villes en France + les scolaires… Que ce chiffre est en pleine expansion : https://www.climb-up-investissements.fr/le-marche/
Lien à méditer. …
J’ai lu plus haut 1 personne citer que le groups FB de Montpellier n’avait que très très peu commenté l’appel des ouvreurs. De mon côté je constate un grand silence radio aussi.(Il me semble ne rien avoir lu sur les 2 groupes FB de 1500 pers de Lyon, rien sur les clubs et salles que je suis, rien sur FB Aix-300 pers, juste 1 passage très peu commenté sur le groupe FB très actif de Marseille - 2500 inscrits). Même vu 1 équipeur qui ne semble pas au courant et ne demande rien à personne car son plaisir c’est d’équiper !
J’en conclus comme @mister_orange une grande méconnaissance générale de la problématique et/ou que tout le monde s’en cogne de ces histoires…« Juste consommer »
Je ne suis pas sûr du coup, que les quelques personnes du forum de C2c (microcosme) soient représentatives!
Il y a donc beaucoup de pédagogie et d’explications, « d’éthique et de morale » comme lu plus haut, à faire passer [communication] , sur une masse (grandissante) de grimpeurs et dans un monde qui évolue.
L’ECI utilise le mauvais angle d’attaque (CONTRE C2c ) je pense.
je ne suis pas certain non plus. mais il faudrait savoir ce que l’on appelle « grimpeur » aussi. pour moi, quelqu’un qui ne fait que de l’escalade en salle, comme il irait à la salle de musculation, n’est pas un grimpeur. Et il s’en cogne des couennes, et encore plus des GV…
Oui, on peut le concevoir, mais sur le nombre, y’en a forcément une partie qui va en falaise à un moment.
Tu attribues arbitrairement aux grimpeurs des qualités qu’ils ne possèdent pas, c’est de l’aveuglement ou du romantisme, au choix.
Nous, grimpeurs, ne sommes ni meilleurs ni pires que d’autres.
En conséquence je ne vois pas trop en quoi les les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets sous prétexte qu’on grimpe en collants fluo (bon OK c’etait Il y a longtemps) ou qu’on enfile un bonnet pour faire un bloc de 3m de haut !
Oui et c’est au pied des falaises qu’on constate que les grimpeurs ne se comportent pas mieux (ni pire) que monsieur et madame tout le monde : feu de bois en pleine forêt méditerranéenne et sur une propriété privée, enceinte portative diffusant une bonne musique de m*** (si si je vous assure), mépris des pancartes signalant la présence d’un nid dans la voie, camping sauvage, parking tout autant, ne parlons pas des barrières dans les pâturages…