C2C interpellé par les équipeurs

Ce qui est totalement faux (et même diffamatoire comme dirait la modération camptocampienne). J’ai donné l’exemple de l’Ariège où les topos sont mis à disposition gratuitement par le CAF et où en effet quasiment personne (y compris ma pomme) n’achète ceux de JD Achard qui sont pourtant superbes (et qui est lui même ouvreur , ne l’oublions pas).
En ce qui le concerne, comme de nombreuses personnes, j’ai des tas de topos. J’en prête, on m’en prête aussi, de temps en temps j’en perds un, il m’est même arrivé d’en louer : Joshua Tree)

Bien vu, bien écrit. Bravo. Sauf que, point 4 de ton message, on me reproche d’équiper trop serré, on m’insulte parfois même sur C2C (voir Aiguilles de Baulmes). Des grimpeurs de la région on même prévu de supprimer plusieurs de mes spits et des relais… avec l’accord d’un guide local. Tout n’est pas rose pour les ouvreurs, en Suisse non plus. Mais, hauts les coeurs, on continue, on gratte la terre, on arrache les touffes d’herbe, on purge les pierres branlantes, on coupe des branches, on entretient le sentier, on fait le dos rond et on ‹ re-spite › ce qui est ‹ déspité ›… dans la bonne humeur.

8 Likes

Whaouh! Ah ouai là y a du lourd! ça c’est du raisonnement… Bon pour commencer 1 million de grimpeurs de falaise je n’y crois pas une seule seconde. Et même si c’était le cas, je pense que tu as compris quand même que sans les ouvreurs/équipeurs tes 1 millions de grimpeurs là, ils ne peuvent pas grimper?

Peut-être que tu devrais te renseigner un peu plus sur qui sont ces signataires quand même. On te parle des personnes qui ont équipé la majorité des voies en France!!! Mais peut-être que les noms de M.Piola, JM.Cambon, B.Béatrix, L.Girousse, B.Fara, H.Gugliarelli ne te parlent pas, dans ce cas je suis vraiment désolé…

Le million de grimpeur français ne s’intéresse pas à la pétition des deux cents personnes.
Le million de grimpeur français fait l’audience du projet collectif https://www.camptocamp.org/ attaqué par ces deux cents personnes.

He bien si grâce à c2c, le million d’auditeur sait que s’ils grimpent et ‹ ‹ collaborent › › c’est grâce à quelques passionnés qui se sont investis, cet appel n’aura pas été en vain…

et nous remercions chaleureusement @Jose12 de si souvent parler de nous, nous mettre en avant et ainsi contribuer à la mise en avant de notre appel :slight_smile:
merci à toi

1 Like

Mais quand même, il vient d’où ce « million » de pratiquants ? On compte comment ? C’est ceux qui pratiquent au moins 1/5/15 fois par an ? Qui ont pratiqué au moins une fois dans leur vie ? Sae ou sne ou les deux ?

On s’en tape du million. Ça peut être 500 000 si ça te fait plaisir, voire moins. Le résultat est le même. …

TU t’en tapes… Bref.

D’une enquête IPSOS : http://www.fifas.com/sites/default/files/files/Présentation_Etude_Escalade_FIFAS_2016.pdf
Où on apprend que seulement 27% des « grimpeurs » pratiquent en extérieur. Pas bien pigé si c’est le type d’escalade principale en nb de séances ou le type qui motive. La question est « Si vous pratiquez l’escalade, quel type précisément ? », avec 1 seul choix possible.

1 Like

Un million, c’est une plaisanterie!!!
En SAE éventuellement avec tous les collégiens qui pratiquent pendant leur EPS…
Il n’y a plus grand monde en extérieur.
Et en couennes, dans les Pyrénées, ce n’est pas l’affluence. One fait pas la queue au pied des voies et on ne risque pas de patiner le rocher…

1 Like

En effet.
Ton evaluation me parait scientifiquement plus sérieuse que celle de l’IPSOS…

Ben j’espère que non. Cela signifierait qu’il y aurait autant de grimpeurs que de chasseurs. C’est plutôt une bonne nouvelle. On va pouvoir combattre à « armes » égales.

1 Like

je pense que c’est effectivement ça qui monte le nombre de « pratiquants ».

1 Like

Effectivement, un million me parait un peu gros, faudrait voir comment l’IPSOS a obtenu ces chiffres.

Après, il me parait tout à fait possible que le nombre de grimpeurs en France soit assez élevé (comprendre une personne qui pratique l’escalade en loisir au moins une fois de temps en temps). Et dans cette foule de grimpeurs, l’énorme majorité est surement constitué de grimpeurs évoluant en SAE commerciale et ayant une très faible connaissance du milieu, de la culture de la grimpe.

Par exemple il y a quelques années je travaillait en région parisienne, et découvre par hasard qu’un collègue fait du bloc dans une salle depuis deux ans. On discute et je lui propose de m’accompagner un weekend à Fontainebleau. « ha bon, y’a une salle à Fontainebleau? » ça ressemble à un gag et c’est pourtant véridique. Je pense que l’écrasante majorité des « grimpeurs » en France n’achète pas de topos, ne sort pas grimper dehors et ne consulte pas C2C.

Page 50, pour cette enquête de 2010 :
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/la_pratique_des_activites_physiques_et_sportives_en_france.pdf

:flushed:

@Dani Et alors cette réunion du 18-11 ??

Motus et bouche cousue. Vous attendrez le communiqué officiel de c2c, dans l’assoce et hors assoce.

On verra ensuite ce qu’il convient de faire. Ou pas.

@Gros je ne sais (encore) rien :slight_smile: pas de stress. :wink: