Ca a peut être déjà été proposé, mais n’y aurait-il pas moyen via la nouvelle appli c2c de @Courgette, que les équipeurs puisse vendre des topo téléchargeables ?
C2C interpellé par les équipeurs
Ouais, je vote pour !
Le financement participatif peut prendre des formes multiples et pas forcément exclusives :
- Appel pour un projet précis (rééquipement d’une GV) ;
- Versement d’une somme à un équipeur - ou une groupement d’équipeurs - parce qu’on aime son travail sans projet identifié. Libre alors à l’équipeur de s’attaquer à la falaise abandonnée
Après faut expérimenter.
En tous cas, on a bien compris que tu te baffres un maximum aux buffets, et que tu n’achètes rien si tu trouves du gratuit. Tu l’as dit et répété, tandis que tous les autres ont fait part de leur volonté de contribuer et d’encourager les équipeurs.
Je pense donc que tu représentes une minorité de grimpeurs radins, voire parasites.
Il faut faire de la communication dans les SAE également. Greenspit parlait de 80000 licenciés pour 1000000 de grimpeurs, soit moins de 10%. C’est la proportion que l’on retrouve en SAE (payantes) je pense. Ces personnes n’ont pas forcément l’approche culturel que celle transmise en club.
Par exemple, des salles comme le mur de Lyon, qui sont à 1000 entrées/ J (+ les autres salles ailleurs) et à 2 pas des falaises du 38 pourraient arborer une affiche pédagogique sur l’achat de topos. L’ECI aurait sûrement plus de « retombées » de son appel en ciblant ces « »« consommateurs « » » plutôt que les quelques personnes qui lisent le forum C2c ((et déjà acheteurs de topos)).
1000000 de grimpeurs où ? Pas en France je pense hein, si c’était vrai on ne pourrait jamais grimper tranquilles !
Edit j’avais pas vu… 1000 entrées par jour pour une salle de grimpe ???
Edit 2: après investigation je comprends: tu viens de Marseille…
Méa Culpa : J’avais 1000 en tête mais en re- sortant les chiffres, c’est un peu moins. 300000/365=822/J
https://www.climb-up-investissements.fr/legroupe/
C’est parfois le cas pourtant, « on ne grimpe pas tranquille » quand en SAE aux heures de pointes tu attends ton tour dans la ligne pour grimper, ou certaines GV populaires qui embouteillent.
J’avais pourtant cité la source en sortant le chiffre…
Extrait :
« POURQUOI SE DÉFAIRE DES CONVENTIONS ?
Pour commencer, 800 conventions pour une fédération qui compte 80 000 licenciés, c’est beaucoup trop.
Et 80 000 licenciés alors qu’on recense environ 1 million de pratiquants, ce n’est pas très juste. En effet, la prime d’assurance que paie la fédération est prise sur les cotisations fédérales, ce qui signifie que 80 000 licenciés cotisent pour 1 million de grimpeurs qui profitent des sites d’escalade sans payer de cotisation… Pas très fairplay, il faut le reconnaître ! »
Je vais la prendre au second degré celle-là! non?
C’est les chiffres de Greenspits, mais si 1 seule salle de Lyon, acceuille déjà 300000, sachant qu’il y a désormais 6 salles payantes sur Lyon, et qu’il y a d’autres (grandes) villes en France + les scolaires… Que ce chiffre est en pleine expansion : https://www.climb-up-investissements.fr/le-marche/
Lien à méditer. …
J’ai lu plus haut 1 personne citer que le groups FB de Montpellier n’avait que très très peu commenté l’appel des ouvreurs. De mon côté je constate un grand silence radio aussi.(Il me semble ne rien avoir lu sur les 2 groupes FB de 1500 pers de Lyon, rien sur les clubs et salles que je suis, rien sur FB Aix-300 pers, juste 1 passage très peu commenté sur le groupe FB très actif de Marseille - 2500 inscrits). Même vu 1 équipeur qui ne semble pas au courant et ne demande rien à personne car son plaisir c’est d’équiper !
J’en conclus comme @mister_orange une grande méconnaissance générale de la problématique et/ou que tout le monde s’en cogne de ces histoires…« Juste consommer »
Je ne suis pas sûr du coup, que les quelques personnes du forum de C2c (microcosme) soient représentatives!
Il y a donc beaucoup de pédagogie et d’explications, « d’éthique et de morale » comme lu plus haut, à faire passer [communication] , sur une masse (grandissante) de grimpeurs et dans un monde qui évolue.
L’ECI utilise le mauvais angle d’attaque (CONTRE C2c ) je pense.
je ne suis pas certain non plus. mais il faudrait savoir ce que l’on appelle « grimpeur » aussi. pour moi, quelqu’un qui ne fait que de l’escalade en salle, comme il irait à la salle de musculation, n’est pas un grimpeur. Et il s’en cogne des couennes, et encore plus des GV…
Oui, on peut le concevoir, mais sur le nombre, y’en a forcément une partie qui va en falaise à un moment.
Tu attribues arbitrairement aux grimpeurs des qualités qu’ils ne possèdent pas, c’est de l’aveuglement ou du romantisme, au choix.
Nous, grimpeurs, ne sommes ni meilleurs ni pires que d’autres.
En conséquence je ne vois pas trop en quoi les les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets sous prétexte qu’on grimpe en collants fluo (bon OK c’etait Il y a longtemps) ou qu’on enfile un bonnet pour faire un bloc de 3m de haut !
Oui et c’est au pied des falaises qu’on constate que les grimpeurs ne se comportent pas mieux (ni pire) que monsieur et madame tout le monde : feu de bois en pleine forêt méditerranéenne et sur une propriété privée, enceinte portative diffusant une bonne musique de m*** (si si je vous assure), mépris des pancartes signalant la présence d’un nid dans la voie, camping sauvage, parking tout autant, ne parlons pas des barrières dans les pâturages…
Facebook serait un super moyen pour propager de la propagande pro-éthique tel que vehiculée par Greenspits par exemple.
Après, tout à ses limites, quand je vois qu’il y a toujours autant de mauvais utilisateurs de grigri malgré une grosse com de la part de Petzl. Entre les notices vendues avec l’appareil, toutes les affiches vues en SAE, les tournées des SAE, les vidéos et messages qui ont bien circulés
Je m’autorise quelques doutes quant aux 300000 entrées d’une salle… Et on parle bien de La plus grande salle de France, qui inclut un espace anniversaire et une salle de musculation, hum…
Idem pour les 1000000, ça inclut quoi ?
Non parce que, on peut aussi dire qu’il y a 45000000 pratiquants de foot ?
En tous cas, les pratiquants de sae uniquement, n’ont rien à voir avec ce débat, tout comme les footeux de l’apéro au fond du jardin n’ont rien à voir avec les problèmes d’arbitrage en match officiel.
Sinon @mister_orange, je n’ai fait que citer tes dires. C’est vrai que les grimpeurs ne sont pas plus vertueux que la moyenne. Mais pas plus viscieux non plus. Quand je vois le succès du telethon par exemple, je ne suis pas inquiète. Et la grande majorité des consommateurs achètent leurs articles dans les magasins, ils ne les volent pas. Alors si une minorité, qui vole actuellement les topos papier, et/ou n’en achète jamais, continue à payer le moins possible, à voler le plus souvent, sachant qu’on parle de données immatérielles, est-ce que c’est très grave ? Est-ce que ça changera grand chose ?
Mais c’est vrai que je te trouve drôle, à défendre l’appel des équipeurs, tout en te vantant de ne jamais acheter de topo.
J’aime +++.
Deux cents signataires d’une pétition sur internet à comparer avec un million de pratiquants.
Ca fait donc 0,2% voulant arréter un projet collectif.
Une histoire de paille et de poutre.
Crier fort et monter sur la table ne remplace pas la grandeur.
Pardon ?
Viens faire un tour à la maison, je peux te montrer mes topos, pas de souci.
On pourra aussi parler, de l’engagement associatif, de l’engagement tout court, de la proposition à préciser avec LaurentM pour ce printemps, du comportement en montagne ou autre. Pas de souci pour moi, j’assume entièrement qui je suis et ce que je fais.
mister_orange la paille la poutre.
Ok, merci… Je ne comprenais pas trop…
Un million de pratiquants certes, mais pas un million d’équipeurs ! C’est des raisonnements un peu courts. Et qui illustrent parfaitement une position du plus fort, avide de consommation, sans réflexion sur sa pratique et qui scie la branche sur lequel il est assis. Tout ce que l’on peut reprocher à C2C.
C’est pas parce que ce n’est pas interdit que je le fais.
Et pourquoi pas des sites sans topo sur C2C (et papier ?), pour les laisser vivre, respirer, être hors du monde, offrir le plaisir de la découverte…
Ah oui mais dans cette écrasante majorité combien qui découvrent, ouvrent, éventuellement équipent des voies et éventuellent se lancent dans l’édition d’un topo papier ?
En revanche pour un seul Cambon , combien d’ascensions de ses voies ?
Plusieurs miliers je pense et ca concerne que lui (isère et un bout de 05 principalement).
Pffff…