A noter que c’est l’IGN elle même qui met à disposition gratuitement sur internet le contenu des cartes qu’elle vend. Si elle le fait, c’est bien parce elle s’est rendu compte que l’un ne concurrence pas l’autre.
C2C interpellé par les équipeurs
je suis bien d’accord avec toi. d’ailleurs ton exemple illustre un de mes propos.
j’ai ton topo du diois. Pas de nouvelles voies dans le secteur, donc pas de raisons de le racheter : conclusion, si tu comptes la dessus pour équiper tes nouvelles voies (ou rééquiper les anciennes), on est mal barrés.
Idem pour ton topo de Saint Moirans. Ok il y a des nouvelles voies, mais je ne sais pas s’il y a un nouveau topo, de plus si il y en a un, c’est pas forcément facile à trouver.
D’où l’importance de repenser le système de financement par les topos à mon sens. Et je comprends pas trop les gens qui s’arcboutent à cet unique système. Je dis pas qu’il faut le remplacer par uniquement des contributions financières en ligne, mais que pour moi c’est une piste assez inévitables. Et donc que le combat contre C2C me parait mal posé.
Un topo papier pour les ouvreurs/ équipeurs c’est plus qu’un suite de longueurs avec des cotations. C’est aussi une façon de faire passer un esprit, des informations ( historique, petites histoires…), des consignes (sur l’environnement naturel et humain), plein de trucs qui disparaissent dans les topos C2C ( souvent pas le nom des auteurs de la voie, ni la date d’ouverture, ni du bas ou du haut…) au profit des petites histoires des répétiteurs.
Maintenant si C2C à des scrupules ( qui me semblent justifiés) à eux de prendre leur courage à deux mains et de mettre en place un système de redistribution avec les critères C2C. Et là est le vrai problème !
Je pense qu’il faut refaire un petit bilan de tout ça…
Nous ne nous « battons » pas contre les topo en ligne style appli etc etc et une évolution de l’information, tournant numérique est absolument à prendre, avec mise à jour etc etc etc
Nous nous battons contre le tout gratuit et le manque de moralité (et pas d’éthique) qu’on certain à récupérer des informations sur des voies qui, même si elles ne nous appartiennent pas ont été construite de nos petites mains, avec nos petit sous et avec tous les « accotés » que nous « gérons », les réunions avec les proprio, les écolos, les chasseurs etc etc etc etc
certains diront que c’est un combat de coq, peut être
un conflit de génération peut être
je crois que c’est avant tout un esprit lié à une certaine manière de concevoir l’escalade…le partage…le respect … la politesse que l’on ne pourra nous enlever.
ben dis donc manu à quelques minutes sur la même longueur d’onde
Bonsoir,
D’accord, certains sont moins impliqués, ne s’inscrivent pas au sens que tu précises, mais viennent sur ce site « consommer » des topos.
Que vaut-il mieux, qu’ils trouvent ici des topos leur expliquant comment se fait l’équipement, comment il est financé, qui il faut remercier et comment éventuellement contribuer à payer pour l’équipement, ou bien qu’ils ne trouvent rien ici et qu’ils continuent à trouver ailleurs, à des endroits où il n’y aura aucune recommandation ?
Bernard
Sur c2c, il y a une convention pour l’historique :
- L’indication « ouverture » est implicitement du bas, donc on n’indique pas « ouverture du bas » mais simplement « ouverture ».
- L’indication « équipement » est implicitement du haut, donc on n’indique pas « équipement du haut » mais simplement « équipement ».
Ensuite, on ne trouve pas toujours l’info si c’est du haut ou du bas. Par exemple dans les topos Cambon, c’est rarement mentionné, il y a juste la date et le nom des ouvreurs. Quand on a d’autres infos issus d’autres documents, on précise.
Il y a surement des voies où l’info est dans le topo papier mais pas sur c2c. Mais je ne vois pas en quoi c2c serait en « faute » de ne pas mentionner systématiquement si c’est du haut du bas !
Encore une fois, c2c est un topo collaboratif, n’importe qui peut le corriger et l’enrichir, y compris les ouvreurs eux-mêmes. Quand on consulte un itinéraire, au lieu de simplement constater un manque ou une erreur et de venir se plaindre sur le forum ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton « modifier » et de corriger !
C’est quand même un énorme avantage sur le topo papier.
pas sur car quelques post plus haut Manu a ecrit:
si si si
ce qui ne veut pas dire qu’il est d’accord
et quand bien même on ne serait pas d’accord sur tout…
il y a beaucoup de points sur les quels on est d’accord
ça fait 20 ans qu’on se connait…i
oui enfin ce que je vois c’est que Manu ne s’oppose pas en principe a la description de ses voies sur un site collaboratif gratuit.
Apres bien sur qu’il a son idee sur les modalites. Ce qui permet d’en discuter (des modalites) plutot que de s’arreter au preambule.
Ah moi ça fait plus longtemps…il m’a treuillé dans ''sombre héros" y’a 24 ans
que veux tu dires Laurent?
Si j’ai bien compris vous etes tout les deux contre le plagiat. Moi aussi. L’immense majorite des intervenants aussi. Et du reste C2C egalement.
oui… on les attends tous
ça fait plusieurs mois, même parfois des années qu’on attends
je veux dire que le plagiat, ou le plagiat camouflés, ou la copie sont présents sur c2c
et même si ça fait hurler
j’en suis certains comme vous êtes certains que le collaboratif est l’avenir
la limite entre la création et le recopiage est vraiment difficile à trouver
au point que certains contributeurs mettent des itinéraires qui n’existent pas ou des commentaires totalement faux pour faire croire à de la création
as tu realise que je parlais de Manu?
bien sur, manu a ses idées sur les modalités comme j’ai les miennes et il (on) attend que C2C en propose…
personnellement ça fait des années que j’attends de simple réponse à de simples mails
Si C2C réussi à mettre en place un retour financier, ce serait déjà un vrais pas vers une solution d’une d’autonomie du milieu grimpe par rapport aux financements publiques ( de plus en plus rares et de plus en plus contraignants) mais aussi par rapport au système commerciale. Ensuite comme je le dis c’est à C2C de choisir à qui et comment est distribué cet argent. Aux voies qui remportent le plus de succès sur C2C ? ( nivellement vers le bas et banalisations des propositions). A des voies plus marginales. ? A des voies faciles ? A des voies de haut niveau ? D’artif de libre, de dry, sur mes mottes d’herbes gelée
… C’est un choix hautement politique tant dans son impact que symbolique.
C2Campistes, enfilez la veste !
mhouai… ce qui serait bien c’est de voir à long terme ce que ça donnerait… et là j’ai des doutes
pourquoi un appel aux dons pour une falaise « abandonnée »…
pour une aide …
bref pour du ponctuel je dis pourquoi pas …
mais sur du régulier je suis très septique
les topos papiers/appli payant ont traversé des années et restent la valeur sure
Ca a peut être déjà été proposé, mais n’y aurait-il pas moyen via la nouvelle appli c2c de @Courgette, que les équipeurs puisse vendre des topo téléchargeables ?
Ouais, je vote pour !