C2C interpellé par les équipeurs

je pense avoir largement été de mes deniers plus que ce que je me suis enrichi…
mais j’aime ça (équiper)
et quand on aime on compte pas …

30 ans que j’équipe…

promis le topo que je fais ne m’a pas encore permis de changer de voiture et pourtant il parait que c’est celui d’une des plus belles falaise du monde

changer de perceuse … oui… acheter des accus…des stats…etc etc etc etc
et là je regarde pas à la dépense…

laisse s’exprimer les idées farfelues
dans le tas, il y aura peut être la bonne …

Bin achète les topos officiels. Pourquoi vouloir réinventer l’eau tiède ?

1 Like

aucun problèmes…
c’est d’ailleurs ce qui se passe depuis plusieurs semaine…
mais je n’en ai lu aucune qui m’a fait penser que la solution était par là…

en attendant j’ai équipé plusieurs longueurs…
fais une réunion avec l’onf, le maire et refais un chemin sur la gauche de la falaise…

et… vendu quelques topos…

Je vais finir par croire que, soit je m’exprime vraiment mal, soit tu es un peu bouché, soit tu fais semblant d’être bouché.

Je me sers de c2c parce que les infos sont à jour, j’achète aussi des topos chaque année, principalement pour encourager le travail des ouvreurs et équipeurs, mais je préférerais contribuer en direct. Je fais comment ? J’envoie des plaquettes en colissimo ?

3 Likes

je suis preneur…
n’oublies pas les goujons
les forets
des stats aussi … 200 m c’est bien en diamètre 10 mini
si tu peux mettre une barre à mine légère et de l’huile de coude c’est top

je t’envoie mon adresse en MP

1 Like

Ah ben oui ! Vu que l’huile de coude s’envoie mal: Si tu veux, dès que mon épaule est guérie et que la météo le permet on peut aller un week-end au lauvitel entretenir « le trident d’arès » qui est devenu infréquentable, si jmc est d’accord évidemment.
Et si possible, je fais un peu la quête avant parce que mon revenu d’étudiante/chômeuse ne me permet pas d’acheter tout le matos pour toute la voie. Je devrais peut-être même pouvoir trouver un ou deux larrons de plus pour l’huile de coude.
Simplement, faudra bien nous montrer comment on fait pour mettre des points efficaces (pertinents, solides et durables), et pour tout ce qui est nécessaire (purger etc).
Si tu préfères une autre grande voie pas trop trop loin de Grenoble (pas de couenne, et plutôt du réequipement: moi aussi j’ai mes priorités), ça peut me convenir aussi évidemment.

ça a été rééquipé, il faut suivre l’historique des itinéraires sur c2c :innocent: (Merci à la famille Cambon pour le boulot).

Je crois que LaurentM05 a parfaitement décrit le noeud du problème : le quotidien de l’équipeur/gestionnaire de falaise ne se limite pas à planter des points. Il faut négocier avec les propriétaires des lieux, les élus, les chasseurs, les associations environnementales dans le cas de sites sensibles, débroussailler, purger, etc
Et plus le secteur est facile, plus t’as de taf !
J’ai le sentiment que nombre de grimpeurs ne prennent pas la juste mesure de la tâche. Le produit de la vente des topos (et c’est facile de reconnaître le generique de l’original) participe à financer l’entretien de la falaise et, il faut le dire, constitue une forme de reconnaissance de l’investissement en temps et en énergie dépensé.
Nous sommes nombreux à dénoncer certains comportements irrespectueux envers la nature ou autrui en montagne ou au pied des falaises. J’estime que dénigrer le travail de l’équipeur ou du gestionnaire du site en en le limitant à un rôle de tâcheron est une forme de mépris profond.

3 Likes

Ah cool ça !!! Bon, ben merci beaucoup à eux, et sinon mon offre est valable pour un autre réequipement :slight_smile:

Blague à part j’ai un pote qui me disais avoir acheté puis donné un lot de goujons à un équipeur local dont il appréciait les voies. Le geste avait été très apprécié. Donc oui c’est encore le moyen le plus direct et efficace pour faire un don et savoir où va ton argent. Bien plus pertinent qu’un flashcode :wink:

Sinon tu as aussi d’autres solutions comme cotisation à l’ECI, greenspit,… Il doit exister d’autres associations d’équipeurs.

1 Like

Mais en quoi les propositions que nous faisons dénigrent le travail des équipeurs ? En quoi est-ce méprisant ?
D’abord, savoir que « sa » voie est parcourue et appréciée me paraît être la plus belle reconnaissance pour un équipeur, et là c2c c’est quand même plutôt bien ! Idem pour connaître l’évolution de l’équipement et du terrain.
Et personne n’a réduit l’équipeur à un tâcheron ici, il me semble.

J’avais songé à l’ECI oui, mais là je n’ai plus vraiment envie… L’appel des ouvreurs, les mots d’accueil du site et les interventions de Camille m’ont un peu refroidie.
Dommage parce que le projet m’intéresse vraiment, bien que je ne sois pas très branchée « couenne ».

2 Likes

Évidemment qu’il y a tout un contexte à gérer autour de la falaise, l’équipement ou le rééquipement ne se limite pas (ou ne devrait pas) à un coup de perfo. Qui dénigre les équipeurs ?
Et il n’y a rien de honteux à mettre des frais annexes en dehors des broches ou des goujons.
C’est justement pour ça que de mon point de vue il faut être capable de mettre en place un système de financement qui doit être pérenne et garantir qu’on aura dans les années à venir les moyens d’entretenir le patrimoine de voies sportives qui s’est construit depuis 30 ou 40 ans. Et je ne pense pas que le financement par le topo papier soit la meilleure solution, malgré tout l’amour que je peux avoir pour l’objet.

1 Like

récemment on m’a donné un lot de « vieux » mousquetons …une cinquantaine…
la personne avait su que je m’en étais fais piqué sur mes stats…

elle m’a juste dis « ils seront mieux sur tes stats qu’au fond de mon garage »

ça m’a énormément touché car c’était la 1ère fois qu’on me faisait « un don » pour équiper…

il existe… et ça marche bien… les topos papier…:slight_smile:

un exemple???

plutôt pourquoi???

et bien rapproches toi d’équipeurs dans ta région, va vers eux, participe…
ce n’est pas compliqué…

L’avenir nous le dira…
Je me plante peut être, mais je ne pense pas que le (mur de) financement de tout le rééquipement à venir viendra de la vente des topos. On pourra faire le bilan dans 20 ans.
Comme mentionné par plusieurs interlocuteurs dans cette discussion et sur d’autres, il existe ou il faut monter des systèmes avec un meilleur rendement entre la somme versée par le grimpeur lambda et la somme qui va au final dans l’équipement (je note qu’à part le topo du Bugey de Fara & co, personne ne communique vraiment sur la part du prix du livre qui revient réellement dans l’équipement).

1 Like

vous dénigrer le travail des équipeurs/gestionnaire en proposant des support qui permettent de rentrer des sites ou des voies au détriments des topos papiers/applications locaux gérer directement par les équipeurs

l’image des C2C et ce que VOUS en faites est plus important que la vraie vie qui ce passe au pied et autour des falaises

ça me laisse dubitatif…
j’ai l’impression de me retrouver au CA d’une grande entreprise…

je me suis exprimé la dessus …plus haut