C2C interpellé par les équipeurs

Je rappele qu’il s’agit de 30 000€ payant des professionnels pour réaliser un travail.

tu devrais relire… avant d’écrire des âneries sorties du contexte…
30 000 - la via (je dirais 10 000 désolé je ne me rappelle plus exactement) sur 4 ans soit en gros 5000 par ans à ceci il faut enlever le matos …bien sur

nous étions 3 ou 4 … quel pactole pour un travailleur indépendant…!!!
on est plus proche du bénévolat que du jack pot

oui… pour le bonheur de centaines de grimpeurs chaque année

je t’invite à venir au printemps @hedera veut organiser une journée ou un we ou on fera de la prévention et du ré équipement

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Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.

Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles librement par tous.

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C’est bien, pendant que tu te bats pour faire rayonner la culture et les arts à travers l’humanité, l’ambition de @laurentM05 et consort est beaucoup plus modeste : c’est juste te permettre de grimper en toute sécurité.

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Yann Borgnet explique le sujet : quelques personnes défendant des intérêts privés sous couvert d’altruisme. J’aime.

Ecoute @Jose12 tu as raison…
je l’avoue …
Sous couvert d’altruisme (c’est une jolie phrase ça je ne pensais jamais l’employé dans ma vie et j’équiperais une voie avec ce nom) je me fais les c******* en or…

Les panamas papers c’était moi… et j’ai enchainé sur les paradise paper car je ne savais plus ou mettre le pognon détourné en équipant des voies…

C’est tellement une méga couverture que les descendant de Ravel m’ont contacté…

ça t’intéresse ??? viens jouer avec nous

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Tu devrais arréter de crier. Nous ne sommes pas sourds.
Ce n’est pas en montant sur la table que tu seras plus grand.

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écoute @Jose12, pour le moment celui qui invective, menace et gronde c’est toi…
moi je répond gentiment (pour le moment ) et avec humour à tes dires farfelues et sans fondement…
tu devrais finir ton pastis et rentrer à la maison…

quasiment 90 personnes (côté équipeur)… ça fait plutôt quelque dizaines de personnes… dont quelques grands nom remerciés régulièrement par l’impétrant…

Pour la défense des intérêts privés… venant d’un mec sponso…et communiquant… la paille, la poutre… tout ça…

A propos de ces Licences Créative Commons qui sont une sorte de convention entre diffuseurs d’information sur le net : il est loisible de les applliquer sur des contenus dont on est l’auteur. Encore une fois, ces dispositions n’ont aucune prévalence sur un Droit national qui protégerait antérieurement une publication originale. Cela ne prive pas les auteurs de leurs droits, ni du droit de copie et l’autorisation est indispensable concernant les éléments sous copyright. C’est d’ailleurs bien explicité dans ces lignes : https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus au paragraphe « Puis-je copier un texte ou une image d’un autre site vers camptocamp ? {#copy-to-camptocamp} »

Je pense que tu as mal compris le message de POG. Il ne veut pas dire que les équipeurs équipent pour se faire de l’argent. Je pense que personne ou presque ne pense ça.

Il dit que l’argent est la raison du conflit actuel. En gros que si les équipeurs ne pensaient pas que c2c a une influence négative sur les revenus des ventes de topo, il n’y aurait pas ce conflit.

Tu as apporté d’autres raisons au conflit et on peut débattre d’autres raisons encore, mais je suis d’accord avec POG pour dire que l’argent est sûrement l’élément déclencheur du conflit.
Malheureusement, derrière l’argent il y a aussi une sorte de lutte d’influence voire de pouvoir qui fait qu’il me semble que le feu ne s’éteindra pas en versant quelques billets dessus.

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je ne crois pas.
C’est l’ECI qui à lancé le truc, et ils ne touchent pas d’argent de la vente du topo de l’Isère.

Le nom de voie « communauté de crétins » et les commentaires acerbes de l’équipeur sur C2C et un de ses membres en particulier sur le topo d’icelles viennent également de quelqu’un qui ne touche pas d’argent provenant de la vente d’un topo.

Je crois que certains équipeurs se sentent dépossédés de leur création par C2C et craignent qu’il y ait des intérêts privés derrière, parce qu’ils ne sont pas familiarisé avec le web collaboratif et les licences libres. Je le redis donc encore, C2C est aussi né d’une volonté altruiste.

Le pognon, c’est « en plus ». Et je suis persuadé que, non seulement la vente de topo ne va pas forcément diminuer tant que ça dans l’immédiat, mais que, en plus, c2c peut aider au financement de l’équipement, en rappelant régulièrement à quoi servent les topos, en insérant dans ses topos un lien vers le topo financant le secteur décrit, en aidant à communiquer lors de futures campagnes de financement participatif…

Par contre, à l’avenir, peût-être faut il s’inquitéter effectivement de la dématérialisation du papier. Là encore, c2c, étant tenu par des bénévoles altruistes, peut faire partie de la solution, au contraire de futurs acteurs privés (rockfax ou autres).

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Hé bien pour ma part je suis beaucoup plus réservé que toi concernant le financement participatif.
Mon constat est que seuls les grimpeurs les plus engagés sont inscrits à C2C, une minorité d’entre eux alimentant les sorties et le topo, et une encore plus petite minorité participant au débat actuel.
Je pense en toute sincérité qu’une immense majorité des grimpeurs ignore et se fout royalement de la manière dont l’équipement est financé et du qui fait quoi.
Mais ces personnes, qui pour certaines ne grimpent peut-être que 3-4 fois par an, achètent néanmoins des topos (par obligation).
Ce qui ne sera plus le cas s’ils deviennent disponibles gratuitement et que le financement se fasse sous forme de dons (exemple de l’Ariège).

Il y a un gros effort de communication au niveau des SNE à faire. Il y en a déjà un certain nombre qui sont équipés de panneaux d’information.
C’est quelque chose qu’il faut utiliser !

c’est totalement faux je pense : très peu de grimpeurs actifs sont inscrits sur C2C autour de moi (par contre quasiment tout le monde, pour les GV, consulte les topos) et la plupart comprennent bien la problématique de l’équipement.

De toute façon, dans cette problématique, il ne faut pas s’arc bouter, d’un coté comme de l’autre, sur des principes je pense. On est pas dans un problème politique ou social…
Coté équipeurs, qu’on tente une campagne de financement participatif et on verra bien (remarque : ca n’a rien de révolutionnaire, une bonne partie des membres
de clubs comme l’ECI ou greenspits se sont inscrits, comme moi , juste par solidarité pour donner un peu de sous directement à des équipeurs, par pour profiter d’un creneau de salle ou d’un topo en exclusivité)

Coté C2C, qu’on rende le champ « ouvreur » obligatoire (avec remplissage auto en cas de non-connaissance) et qu’on explique aux contributeurs souhaitant absolument creer des couennes que la voie doit être parcourue, que le topo local doit être cité, etc…

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Excuse-moi, mais [quote=« Baltringue, post:1297, topic:199458 »]
autour de moi
[/quote]
ce n’est pas super représentatif comme échantillonnage.
Sur le groupe Facebook des grimpeurs de Montpellier sur lequel je suis inscrit, cette problématique a été mis en avant plusieurs fois et de manière totalement neutre et impartiale pour essayer de recueillir tous les points de vue.
Sur plus de 1300 inscrits, les nombre de participants à la discussion se limite à une dizaine de personnes.
Ce sont les gens passionnés ou impliqués qui s’interrogent comme on le fait sur C2C, mais pour de nombreuses personnes l’escalade n’est qu’un loisir parmi d’autres … mais néanmoins elles participent actuellement au financement de l’équipement en achetant des topos.
Je ne vois pas au nom de quoi elles continueraient à le faire si tu leur offres l’information gratuitement …

L’argent sur les topos est globalement un mythe hormis certains gros topos.

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tu parlais de grimpeurs actifs, c’est juste qu’on a peut être pas la même définition : je parle de gens qui grimpent toute l’année, en couenne, en GV, en salle, un peu peu partout en europe, brefs de vrais passionnés.
Tout ceux que je connais savent bien qu’une part de l’argent des topos est utilisée pour équiper (en théorie…)

par contre là où je te rejoins, c’est que la grande masse des grimpeurs ( pas de notion péjorative) qui grimpe soit en salle pour la gym, soit de temps à temps en couenne quand il fait beau, n’est pas trop au courant de ces notions. C’est le mérite de cet appel; mais en effet qui reste cantonné au microcosme des grimpeurs vraiments actifs.

Ben alors difficile de comprendre la virulence de certains propos.

c’est un peu l’impression que j’ai. Du moins sur l’Isère. 1,50 € par topo de duhaut vendu, c’est pas ça qui a payé l’équipement et l’entretien des falaises.
Ca s’est sûrement beaucoup amélioré avec ZeTopo, mais c’est pas les quelques milliers d’euros par an, voire quelque dizaines de millers en comptant large, qui peuvent payer un permanent au ct38 et les frais d’équipement/entretien des nombreuses couennes de l’Isère.

1 - l’info est DEJA disponible gratuitement assez facilement. C2C ou non :

https://www.google.fr/search?client=ubuntu&hs=b4g&channel=fs&dcr=0&ei=ScEOWo2eHIGkwQL2voaYBg&q=french+climbing+guides+scanned+to+pdf+torrent&oq=french+climbing+guides+scanned+to+pdf+torrent&gs_l=psy-ab.3...49378.51038.0.52053.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1.1.64.psy-ab..0.0.0....0.RwepSvBRrL4

Pi avant, on photocopiait les topos des copains, maintenant, on va au vieux campeur à Grenoble, on dégaine son smartphone et hop … :