je ne crois pas.
C’est l’ECI qui à lancé le truc, et ils ne touchent pas d’argent de la vente du topo de l’Isère.
Le nom de voie « communauté de crétins » et les commentaires acerbes de l’équipeur sur C2C et un de ses membres en particulier sur le topo d’icelles viennent également de quelqu’un qui ne touche pas d’argent provenant de la vente d’un topo.
Je crois que certains équipeurs se sentent dépossédés de leur création par C2C et craignent qu’il y ait des intérêts privés derrière, parce qu’ils ne sont pas familiarisé avec le web collaboratif et les licences libres. Je le redis donc encore, C2C est aussi né d’une volonté altruiste.
Le pognon, c’est « en plus ». Et je suis persuadé que, non seulement la vente de topo ne va pas forcément diminuer tant que ça dans l’immédiat, mais que, en plus, c2c peut aider au financement de l’équipement, en rappelant régulièrement à quoi servent les topos, en insérant dans ses topos un lien vers le topo financant le secteur décrit, en aidant à communiquer lors de futures campagnes de financement participatif…
Par contre, à l’avenir, peût-être faut il s’inquitéter effectivement de la dématérialisation du papier. Là encore, c2c, étant tenu par des bénévoles altruistes, peut faire partie de la solution, au contraire de futurs acteurs privés (rockfax ou autres).