C2C interpellé par les équipeurs

Au WP site de couenne. Pour l’instant … En l’absence de négociation.

C’est d’ailleurs un gros problème pour les topos. Cela vient juste de m’être signalé. L’idée est aussi que le classement et le tri puissent se faire grâce au moteur de recherche de C2C.

mieux comme ça

Je t’ai répondu en MP :blush:

Je pige pas tout :confused:!
Je comprend que C2c serait responsable du manque d’implication des grimpeurs, que personne n’aide à la maintenance. … ???
Encore une fois, C2c n’est qu’un support informatique, un outil à la disposition de tous.
C2c n’est pas le gestionnaire du monde montagnard! Rien n’empêche ceux qui ont des besoins de faire un appel sur le forum. Est-ce qu’ils le font?

C’est comme si par exemple j’accusais C2c de ne pas trouver de partenaires de grimpe, car il aurait tué la vie des clubs ou je ne sais quoi comme pretexte, alors qu’en fait c’est un outil, et à moi de l’exploiter au mieux et d’en tirer profit!

1 Like

Salut Jean Michel,
Tu m’as (si tu préfères le vouvoiement, une phrase et je changerai pour la suite)… Je reprends: tu m’as citée à deux reprises dans ton intervention sur les réseaux sociaux.

• d’abord quant à ma phrase pour dire que tu décris des voies que tu n’as pas ouvertes ni équipées: il n’y avait aucun sous-entendu de ma part dans cette phrase, vraiment. Je trouve ça très bien de faire la démarche vers l’équipeur, et à vrai dire je trouverais ça vraiment très très bien que la communauté grimpante / équipante / connectée / topo-papierphile trouve un compromis où les équipeurs seraient heureux de voir leurs topos ici, et trouveraient une reconnaissance et un soutien financier au moins aussi bons qu’avec seulement le papier, sinon mieux, et enfin qu’ils trouvent les ressources dont ils peuvent avoir besoin en terme de coups de main notamment.

• D’autre part au sujet de la paroi de la rousse au lauvitel, puisque c’est moi qui avait évoqué fin août début septembre l’hypothèse de venir réequiper la voie avec toi, ou au moins avec ton aval et un autre équipeur pédagogue. Évidemment ma tirelire d’étudiante aurait été mise à contribution pour acheter la ferraille nécessaire à la réfection des relais et points abîmés. J’ai également proposé à @laurentM05 d’organiser ensemble un week-end au printemps, qu’il a évoqué plus haut. J’espère qu’on arrivera à mettre ça en route.

Bref, juste pour te dire que je suis juste normale hein: grimpeuse de base qui achète et feuillette avec plaisir des topos et aussi c2ciste favorable à l’échange libre d’informations dont les topos, notamment parce que c’est un outil formidable pour trouver des idées auxquelles on n’aurait pas pensé et « déterrer » des itinéraires etc. Je suis aussi une acheteuse de topos qui prend contact avec les auteurs si je constate une anomalie pour leur faciliter la mise à jour, une emmerdeuse notoire qui en a vraiment marre de cette guerre des pitons, et enfin une fille curieuse et motivée pour trouver des solutions où tout le monde " se retrouve ".

Voilà, ma proposition de coup de main tient toujours, si tu as une autre voie à réequiper dans un bel endroit et à un niveau raisonnable. Mais s’il te plaît, pas de couenne je n’aime vraiment pas trop ça…

Allez, bonne soirée.

1 Like

comme se qui se passe à ceuse ou c’est plus les benevoles ni le topo, mais la région qui paye?
http://www.tallard-barcillonnette.com/fr/amenagement-developpement-local/tourisme-loisirs/filiere-escalade.html

Je pense qu’il faut arrêter de tout ramener à l’aspect financement, c’est une problématique plus large et plus complexe que le fric :slight_smile:

Evidemment!!! Heureusement je dirais même quand on voit les sommes…
tu remarqueras les dates de ses ré équipement… et si tu approfondis ton enquête (car là on est carrément dans l’enquête) tu verras que je ne m’occupe du topo que depuis 2013… avant je payais bien souvent les points de ma poche…
Tu comprendras aussi que ce n’est pas les « revenu » annuel d’un topo qui peuvent subvenir à de telles sommes…

L’obtention de telle sub est un travail de longue halène, de réunion en réunion, de changement de maire en changement de président de région de com com et aujourd’hui de président d’agglomération…
Bref du « travail » local…

L’argent du topo a servis à l’équipement de nouvelles voies + de l’entretiens ailleurs ou il ni aura pas de subventions + ouverture de grandes voies + ré équipement de grande voies + je l’avoue et je fais mon mea culpa quelques relai en cascade de glace!!!

Ce que je veux dire, par société est que l’équipement et le ré équipement sont encore fait par des passionnés, demain c’est une société de travaux accro qui le fera avec la possibilité que ceux qui feront le travail n’auront aucune sensibilité à l’escalade et feront simplement le boulot…
équiper ou ré équiper n’est pas une simple affaire… chercher l’itinéraire respecter l’ancien tracé ou le modifier ingénieusement…
une société cherchera à rentabiliser le travail pas à faire du travail en adéquation avec l’histoire de la voie…

et d’ailleurs aujourd’hui on « espère » une autre sub pour ré équiper la partie gauche…

merci, mais je crois que c’est le seul argument qui est débattue ici…
l’éthique, l’histoire, l’humain est difficilement envisageable et explicable derrière un clavier …

Je suis bien d’accord ! Mais j’ose espérer du progrès aussi sur ces points :slight_smile:

Ben, du coup je ne comprends pas les infos du lien. Les 34000€ de subventions, c’était pour payer quoi ? (question simple et posée naïvement hein, pas de jugement ou de suspicion ou de sous-entendu ou je ne sais quoi, je m’interroge c’est tout)

Désolé, mais là, je ne suis pas d’accord. Cette remarque est hypocrite. L’histoire et l’humain sont certainement complètement occultés par certains « topos-pirates » mais pas sur C2C, où il y a très souvent l’historique des voies qui est relativement développé… là où je suis d’accord, c’est que cet historique devrait être systématiquement rempli lorsqu’il est connu… mais ça, c’est le problème des contributeurs.
La question qui est au centre du débat, comme toujours, c’est UNIQUEMENT le fric… ou alors je n’ai pas compris.

Le débat relatif à la v6 n’aurait pas eu lieu si c2c n’avait pas fait d’appel de fonds au public.
De même, le débat présent n’a pas lieu d’être s’il n’y a pas de question de fric : personne ne conteste l’engagement et la motivation des équipeurs. Tout le monde reconnaît leur travail presque toujours bénévole. A moins que je n’aie rien compris au débat. L’unique problème, c’est que les équipeurs pensent que c2c va empêcher la vente des topos. Personnellement, je ne pense pas, mais comme me l’a dit Mister Orange, le monde de la grimpe est différent du monde de l’alpinisme. Alors peut-être… puisque je connais plutôt le monde de l’alpinisme.

Le fric, c’est triste, mais il paraît que c’est le nerf de la guerre.

2 Likes

je me demande si ça ne s’applique pas à toutes les falaises ça ? (Et quand il n’y a pas de topo, bien souvent les équipeurs payent de leur poche non ? )Du coup, l’éventuelle baisse de revenus due à l’éventuelle baisse de vente des topos (qui reste encore à prouver, on est beaucoup à dire qu’on continue et continuera a en acheter) ne changerait pas tant que ça la donne si elle était compensée par d’autres sources de revenus (sub’fédé/région/communes, financement participatif, …).

du coup, pas aussi sûr que toi…

mais personne ne le nie ça !!!
Ca explique aussi pourquoi certains équipeurs réagissent si violemment. Ils ont l’impression que C2C vient leur voler leur bébé. Mais CC aussi est le fruit du travail de passionnés. Et ça demande aussi du « sale boulot » : modérer les forums, les topos, développer 5 versions successives, debugger la V6 buggée comme une pré-release windows… Et tout ça aussi c’est bénévole.
Faut que « vous » compreniuez que C2C n’est pas l’ennemi des grimpeurs. Au contraire.

3 Likes

Faut pas pousser : voir l’historique des modifs sur la page elle-même. Cette bannière a été ajoutée en remplacement d’un avis qui était défavorable à une présentation exhaustive du site ! Le motif évoque la « correction du vandalisme » qui a été fait par 15/11/2017 : comme quoi en parlant de collaboratif !

C’est moi qui ai fait la modification, le commentaire avait été copié en 3 ou 4 exemplaires, morcelant la description du site entre plusieurs « Je trouve pour le moins regrettable de mentionner ici toutes les cotations de toutes les voies d’un site urbain, composé exclusivement de couennes, dont l’équipement et l’entretien assuré par des bénévoles dépend en grande partie de la vente des topos. » Pardon mais si tu n’appelle pas ça du vandalisme …

A l’inverse, la nouvelle version est plus lisible, plus complète (bah ouais, le spam était bien joli mais ne mentionnait même pas l’ECI) et plus visible de par l’usage de la balise « warning ». C’est encore un peu du bricolage (la balise warning ne devrait elle pas servir à mettre en exergue un point critique pour la sécurité?), mais à l’avenir un champ dédié se situant plus ou moins après la description du site et permettant de mettre en avant la/les personnes/clubs qui ont besoin d’argent ou de bras, voir un lien vers un système de financement* ça me paraîtrait une très bonne évolution.

*avec tout les problèmes que ça suppose niveau modération pour s’assurer qu’un robot ne vient pas remplacer tout les liens de financement par un obscur compte paypal en Russie/Côte d’Ivoire/etc

Il n’y a qu’à rendre ces liens editables par les modos only.

Je dirais plutôt contestation, expression d’un désaccord à l’attention de celles et ceux qui ne font que consulter les topos sans jamais aller sur les forums. L’intention de l’auteur n’était pas dans la « dégradation gratuite », il me semble.

Dans le même ordre d’idée, si les personnes qui prennent le parti des équipeurs se donnent la peine de modifier les données, vous allez avoir du boulot ! :wink:
Après tout, cela reste du collaboratif (collaborer c’est travailler ensemble, certes, mais pas forcément pour le même intérêt)

J’ai l’impression que tout le monde ici serait très content de voir « les personnes qui prennent le parti des équipeurs » se donner la peine de modifier les données en ajoutant ce petit encart sur l’équipement, avec des liens vers les topos correspondants. ça fait parti des informations sur un site, et pour le coup personne mieux que les équipeurs pour savoir quel topo finance le mieux un site.

Et tu trouve que le message passait mieux? Le bloc de texte était devenu illisible, il était évident que quelqu’un corrigerait ça rapidement vu l’exposition de la page en ce moment. Donc malgré toutes ses bonnes intentions, la personne à l’origine de la première modification se tirait une balle dans le pied. Je crois que cette nouvelle version est mieux, mais si vous pensez que ça peut encore s’améliorer, n’hésitez pas, c’est le principe du collaboratif.

Et bien du coup ça m’a donné envie d’aller grimper au Petit Desert, avec ses belles colos.
En plus, c’est cool, j’ai le topo gratos. …
…(hu hu)…

Dans un jardin communautaire, s’il y a des framboises mais que tu préfèrerais des mures, tu as le droit d’en discuter (même si tu es un vendeur de framboises par ailleurs), tu peux planter des muriers, mais tu n’as pas le droit de déraciner le beau framboisier en place.

Plutôt que de crier à l’aspect récent de cette banderole sur le site du petit desert, pourquoi ne pas y voir un exemple à suivre à généraliser ?

Pour citer un passage du poste de Jean-Michel Cambon:

Comme si C2C n’avait pas de rôle d’éducation à jouer dans cette affaire !

Oui, et C2C est collaboratif, donc ce que les utilisateurs en font. C’est donc aux connaisseurs de faire l’effort pédagogique pour les consommateurs, en apportant les bonnes infos. Si pour chaque site de grimpe, quelqu’un prend le temps de rentrer sous forme d’un encart l’info des équipeurs locaux, quel topo finance vraiment le site, et ou on peut le trouver, tout le monde sera gagnant. Si on rajoute éventuellement un lien vers des sites de financement participatif, voir des appels à volontaires pour la main d’oeuvre tout le monde sera ravi. Fantasmer que le board C2C ou la modération va lui-meme le faire pour tout les sites, c’est d’une part ne pas comprendre le principe du site, et d’autre part croire la modération omnisciente.

Je crois que tout le monde ici a interet que les infos sur l’identité des équipeurs, le topo qui finance effectivement, où le trouver, le moyen de faire des dons directs, et les eventuelles actions ponctuelles, tout le monde sera content. Et le grimpeur consommateur sera incité à s’investir, ou au moins pourra le faire plus facilement.

Pourquoi pas rédiger un article sur les bonnes manières en SNE ? A l’image de
https://www.camptocamp.org/articles/599030/fr/bonnes-pratiques-au-mont-aiguille
Il pourrait être lier de maniere automatique (?) à tout les sites de couenne …

5 Likes