Désolé, mais là, je ne suis pas d’accord. Cette remarque est hypocrite. L’histoire et l’humain sont certainement complètement occultés par certains « topos-pirates » mais pas sur C2C, où il y a très souvent l’historique des voies qui est relativement développé… là où je suis d’accord, c’est que cet historique devrait être systématiquement rempli lorsqu’il est connu… mais ça, c’est le problème des contributeurs.
La question qui est au centre du débat, comme toujours, c’est UNIQUEMENT le fric… ou alors je n’ai pas compris.
Le débat relatif à la v6 n’aurait pas eu lieu si c2c n’avait pas fait d’appel de fonds au public.
De même, le débat présent n’a pas lieu d’être s’il n’y a pas de question de fric : personne ne conteste l’engagement et la motivation des équipeurs. Tout le monde reconnaît leur travail presque toujours bénévole. A moins que je n’aie rien compris au débat. L’unique problème, c’est que les équipeurs pensent que c2c va empêcher la vente des topos. Personnellement, je ne pense pas, mais comme me l’a dit Mister Orange, le monde de la grimpe est différent du monde de l’alpinisme. Alors peut-être… puisque je connais plutôt le monde de l’alpinisme.
Le fric, c’est triste, mais il paraît que c’est le nerf de la guerre.