C2C interpellé par les équipeurs

Pour faire bonne mesure, il faudrait aussi voir si la vente de topos papier à vraiment baissé depuis que C2C existe. Or il semble que ce ne soit pas le cas.

Ce que j’essaye de vous dire est qu’un topo n’est pas indispensable pour grimper et qu’il n’est donc pas nécessaire de demander un embargo sur les informations concernant les couennes comme vous le faites.
Ensuite, comme je te l’ai dit on peut quand mêm vouloir un topo pour beaucoup de raisons différentes.
Certains dont je suis achèterons tout pleins de topos papier, pour pouvoir les feuilleter, ce qu’on ne peut pas faire avec C2C ou autre, avoir une vue d’ensemble d’un site ou d’une région, contribuer à l’équipement, etc.
D’autres, sont allergiques aux topos papiers pour plein de raisons légitimes (voir intervenant plus haut) et n’achèterons pas ces topos papiers même s’il n’y a plus les couennes sur C2C.
En fait, c’est une vision d’équipeur de penser que les autres grimpeurs sont tellement nuls que:

  1. ils ont absolument besoin d’une information minimale pour parcourir des voies d’une longueur et se précipiteraient tous pour acheter le topo papier s’il n’y avait pas C2C et
  2. ne l’achèterons pas s’il peuvent trouver l’info gratuitement sur le net.

Edit : j’avais mal compris ta réponse …

Quand tu proposes le même service gratuitement, et même avec une qualité dégradée (voir l’exemple du mp3 par rapport au support physique), immanquablement les ventes du service payant s’en ressentent.
Je vais reprendre l’exemple de l’Ariège (décidément …) où il existe trois sortes de topos d’escalade :

  • ceux assez schématiques proposés gratuitement par le CAFMA et quasi exhaustifs,
  • ceux de J-D Achard qui sont superbes, très bien illustrés et où chaque voie bénéficie d’un commentaire ,
  • et le Rockfax.
    Quand tu vas sur le terrain, tu t’aperçois que seuls les groupes d’anglais et quelques allemands prennent le Rockfax, quelques toulousains ou ariégeois emportent ceux de JD Achard qu’ils ont acheté à l’époque où ils n’avaient pas internet, et l’immense majorité des gens 90 - 95 % (locaux, espagnols, doryphores, etc …) ont des impressions des topos du CAF (et moi le premier).
    Il faudrait être bien couillon pour payer un truc que tu peux avoir gratuitement de manière légale !

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas d’info historique (ou tres peu), et seulement une liste d’equipeurs principaux.

Tout a été dit sur ce post, et plusieurs fois.

Autant je peux comprendre le débat « topo gratuit collaboratif » vs '‹ topo papier des acteurs locaux › (mon opinion est assez tranchée en faveur des acteurs locaux) autant je ne comprend pas que certains considèrent les équipeurs comme de dangereux dictateurs avec un ego mal placé!

Les équipeurs, en plus d’équiper, tracent aussi les chemins, sécurisent les pieds de voies (et parfois c’est titanesque), participent aux réunions, etc. C’est bien grâce à eux que l’on peut grimper (surtout en couenne pour ce qui nous déchire ici!).

Alors se faire clouer au pilori par des gens qui se contentent de consommer leurs voies avant d’aller baver sur eux sur Internet, tranquillement installés dans leur fauteuils je comprend que ça soit dur a avaler.

Cette phrase est suffisamment bête pour être signalée…

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Est-ce que c’est le CT09 (FFME) qui s’occupe de l’entretien des voies équipées par le CAFMA (CAF) ?
Si oui, il serait nécessaire de promouvoir cette possibilité de faire un don, en mettant un lien vers le site du CT09, ou un lien direct vers la page de don, dans chacune des pages de topo du CAFMA.
Car actuellement, qqun qui regarde les topos en ligne du CAFMA ne sait pas du tout qu’il est possible de faire un don pour l’entretien de ces voies. Il n’y a aucun lien vers le CT09 dans le site du CAFMA. Et spontanément, il n’y a aucune raison d’aller visiter le site du CT09 après avoir regardé des topos sur le site du CAFMA.
Donc forcément, le montant des dons sera faible.
J’espère que tu ne vas pas utiliser ce (mauvais) exemple pour décrédibiliser l’idée du financement participatif.

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Petite anecdote pour défendre les équipeurs :

L’autre fois avec quelques copains du CAF Dijon nous décidons d’aller découvrir une falaise à 1h de chez nous : Cohons.

Un topo vieux et pas vraiment à jour est disponible sur Internet, fait par un BE il y a longtemps. On se dit que l’on va acheter le topo local si on le trouve en arrivant mais difficile car on est dimanche.

Sur place on rencontre un des équipeurs historique du site, très gentil qui nous fait découvrir sa falaise avec passion et va jusqu’à redescendre au café du coin nous chercher un topo qu’il nous offre gratuitement!

Il nous demande simplement de ne pas oublier de s’arrêter au café en passant prendre une bière pour faire marcher l’économie locale.

Bien sûr on s’arrête au café, on achète deux autres topos, on commande bières et cafés et on passe un super moment.

Tout ça pour dire que l’escalade et la grimpe en falaise c’est aussi et surtout des acteurs locaux, souvent humainement généreux.
Et que si on ne veut pas perdre ça il faut absolument faire attention et ne pas complètement anonymiser le truc en dématérialisant à tout va (c’est de ça qu’on parle quand on dit collaboratif).

La responsabilité de tout le monde c’est surtout la responsabilité de personne. Si les acteurs locaux disparaissent (je ne parle pas de ne plus poser de spits, je parle d’arrêter de s’investir localement dans la vie d’une falaise) alors l’escalade en falaise va mourir. Je le vois comme ça.

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Bonjour,

Mais c’est vraiment parce que tu ne veux pas acheter le topo, ou c’est parce que finalement les fiches synthétiques sont plus pratiques ? Je vois des grimpeurs avoir les livres de topos chez eux, mais ne partir grimper qu’avec des photocopies ou des fiches synthétiques pour ne pas abimer leurs livres, le fait qu’ils soient sur les sites avec des fiches ne prouve pas qu’ils n’achètent pas les topos.
Par ailleurs, le topo livre pour ceux qui n’ont pas l’envie, pas la place, pas les moyens, d’avoir une bibliothèque chez eux, ça leur donne l’impression de payer pour de l’inutile, ça ne veut pas dire qu’ils ne paieraient pas pour participer à l’équipement, mais à condition que ce soit vraiment pour de l’équipement. C’est un peu comme les dons aux associations, qui permettent de faire plein de choses, mais qui baissent considérablement si une enquête révèle que la majorité des dons va à la publicité ou à l’indemnisation des responsables de l’association.

Bernard

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Pour autant que je sache l’entretien des sites d’escalade de la vallée de l’Ariège au sens large et du Pays d’Olmes ( pour le Couserans je ne sais pas) est financé par un équipeur (qui a découvert quelques perles à l’époque et ouvert des falaises entières sur ses propres deniers) grâce à une convention entre le CAFMA, le CT 09 et les communautés de communes concernées.

A lire dans ce topic : https://forum.camptocamp.org/t/le-bibliothon-historique-et-bibliographie-dans-le-topoguide/163195

A méditer ou à commenter :joy:

Quelque soient les réponses, celles-ci ne seront pas vraiment représentatives: j’ai vécu longtemps à Toulouse (cf. pseudo) et j’ai intensément utilisé le site CAFMA (un modèle du genre). Or je n’ai jamais été mis au courant de l’existence d’une possibilité d’effectuer des dons pour l’entretien des falaises. Cette info n’est pas sur le site CAFMA ni sur les groupes Facebook de grimpeurs toulousains, et je ne sais même pas si l’argent collecté ira aux principaux équipeurs ariégeois. Par ailleurs, le site CAFMA dépend du CAF, donc la FFCAM et non de la FFME. On aurait des retours significatifs si le CAF Ariège et Gérard Pouliquen menait une initiative similaire. Dans le cas contraire les enseignements seront hélas plus que limités.

EDIT: j’avais pas vu que Bubu avait déjà pointé la difficulté

Mon commentaire:

  • ca répond aux point 1 et 2 de l’appel de l’ECI (avant que celui-ci ne soit formulé).

  • S’il y a quelquechose a améliorer sur C2C sur cette question, ce n’est pas de rendre le champ historique obligatoire (quand on ne sait pas, cela ne veut pas dire que personne sait: mieux vaut un champ non rempli que mal rempli), mais bien de rentrer les références biblio dans la base de donnée.

L’argent collecté va à l’entretien des falaises équipées par le CAF ou la FFME, c’est écrit en toutes lettres sur le site du CT09 et celui sur lequel le lien qui permet de réaliser des dons (défiscalisés !!!) renvoie.
Maintenant si tu as d’autres exemples que tu juges plus parlant, merci de les publier, moi je ne connais que ce dernier.

Est-ce qu’un équipeur-éditeur de topo ou un club-éditeur de topo serait prêt à tenter l’expérience: passer son topo intégral sur c2c et lancer une campagne de financement participatif relayée sur c2c?

pourquoi faudrait il qu’il y ait au préalable le passage intégral de son topo pour que C2C relaie l’info ?

Et un équipeur qui donne tout son topo à C2C, y’en a déja :

S’il y’a quelquechose a améliorer sur c2c, c’est que le contributeur lambda qui rentre un iti, soit incité à saisir ces champs… pour éviter que le boulot de complément de la bdd soit réalisé par des modo ou membre de l’asso.
Ce qui est fait actuellement n’est pas incitatif mais apporte juste des précisions sur ce qui est attendu dans le champ.


Il faudrait à minima qu’il y est une action de validation de la volonté de laisser vide les champs auteur et biblio.

Quant on a la flemme ou qu’on ne saisi pas l’intérêt de remplir cette info, ça ne veut pas dire qu’on ne la connait pas :wink:

Bonjour,

Que faut-il commenter ? Que des membres de c2c avaient décidé de rentrer les informations avant même que les ouvreurs le demandent ? Je ne vois pas ce qu’il faut dire de plus. Ah, si, peut-être : pendant que certains crient et réclament à retardement sans rien faire de constructif sur le site, heureusement d’autres sont plus discrets et plus efficaces depuis longtemps. Mais justement, si ceux qui crient et réclament regardaient un peu ce qui se fait avant de crier, ils auraient tout le loisir de s’exprimer sur ce qui est bien et sur ce qui peut être amélioré, et ils pourraient constater qu’ils ont autant d’importance que n’importe quel autre participant pour mettre en place les informations sur ce site.

Bernard

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Tu fais les questions et le réponses, il me semble :wink:

[quote=« bernard_guerin, post:1218, topic:199458 »]
Mais justement, si ceux qui crient et réclament regardaient un peu ce qui se fait avant de crier,
[/quote] si tu fais allusion aux équipeurs, vois avec eux directement.

Question à 2 balles ! Si un équipeur décide de rentrer lui mêmes ses voies sur c2c par liste alphabétique avec renvoi vers son topo papier.
Quelle est la position que défendra c2c sur cette saisie ? On respecte ce choix ou n’importe qui pourra classer les couennes pour que le topo papier ne soit pas nécessaire ?
Sans réponse claire, ça sera toujours tendu avec les ouvreurs - et pas incitatif pour ces derniers à fournir directement des infos - puisque la position de c2c ne peut qu’être extrême.

Autre question à 2 balles. On demande aux ouvreurs de fournir des preuves sur la baisse de vente des topos papier. c2c a t’il le moyen de dire qui a contribué et dans quelle mesure au bibliothon depuis sont lancement ?

Bref mon point de vue c’est qu’il faut y aller doucement pour convaincre l’ensemble (ou la majorité) des intervenants dans le milieu et ça même si une position extrême n’est pas interdite.