C2C interpellé par les équipeurs

Ah non, je ne sais pas du tout.
Je n’ai aucun topo des Calanques, je n’y vais jamais.
J’imagine bien que les topos estampillés FFME financent le rééquipement, mais les autres ?
Et pourquoi ce sera mal de le dire ici ? Alors qu’il y a eu des propositions pour le mettre en rouge dans les fiches des livres et même dans les itinéraires !

:sweat_smile:
Ils sont fous ces egos-lois​:grinning::grinning:

2 Likes

L équipement des nouvelles voies a aussi besoin de financement, avec l achat d un topo l équipeur entretien et équipe de nouvelles voies .

Oui ok avec les équipeurs qui le veulent bien,mais les autres ?

Tu devrais laisser les auteurs du topo des Calanques se plaindre eux mêmes s’ils en ressentent le besoin, ce serait la moindre des choses non ?
Histoire de légitimité et de respect par exemple…

8 Likes

Mais pourquoi l’équipeur qui est derrière un topo aurait une prime pour l’équipement de nouvelles voies ?
Avec un tel système, un nouvel équipeur ne peut pas émerger, car il a un gros handicap face à ces équipeurs établis qui bénéficient du financement via le topo.
En soi, il n’y a pas de problème.
Mais il n’y a aucune raison que c2c favorise les équipeurs qui ont déjà équipé des centaines de voies par rapport à des nouveaux qui n’ont que qq voies à leur actif.
Pour éviter tout sentiment d’injustice, il ne faut pas que c2c influence volontairement le financement des équipeurs pour des nouvelles voies. Mais uniquement pour le rééquipement.
Via la vente de topo papier, on ne pourra pas séparer le financement de nouvelles voies et du rééquipement, et les équipeurs qui reçoivent des bénéfices d’un topo auront un avantage par rapport aux équipeurs sans topo. Mais c2c peut au moins s’affranchir de faire une pub inégale entre les topos papier (pour la présentation dans les différentes pages, par contre dans la fiche du topo papier on peut vanter le topo comme on veut).

Perso j’en ai marre des topos papier:

• Ils sont obsolètes trop rapidement.
  • Ils sont pas écologiquement optimaux.
  • Ils pèsent.
  • Ils s’abiment.
  • Ils sont souvent épuisés.
  • ils sont trop nombreux et fractionnés pour s’adapter à un mode de vie un peu nomade.
  • Ils sont parfois pas bons.
  • Ils sont trop chers (30 euros pour une aprem de grimpe sur un site, c’est cher payé)
  • Une trop faible part de leur prix va effectivement à l’équipement.

De toute façon, à mon avis, des voies, y’en a trop. Et dans les voies que y’a, y’a trop de points. Un peu moins de tune pour l’équipement, ce serait pas plus mal.

Si un économiste examinait cette question, il se demanderait d’abord si le financement des équipeurs est nécessaire au bien-être de la communauté des grimpeurs. Si il y a suffisamment d’équipeurs désireux d’équiper sans être financés, alors la communauté serait bien bête de les financer. Or il est fort probable que l’arrêt du financement des équipeurs via la vente de topo ne stoperait pas l’équipement. La preuve en est que de nombreuses falaises s’équipent sans vente de topo. Tout d’abors parce qu’il y a des équipeurs qui équipent pour eux-mêmes. Ensuite parce qu’il y a des équipeurs qui équipent pour la considération qu’ils en retirent. Enfin parce ce que certains ont des sources de financement alternatif. Par ailleurs, si les équipeurs hyper prolixes devenaient moins prolixes faute d’argent, cela inciterait les autres à équiper davantage, où à s’y mettre, et ainsi le coût serait mieux réparti.

Admettons maintenant que le bien-être de la communauté grimpante passe par un financement des équipeurs. Il est clair que la vente des topos n’est pas le meilleur moyen de le faire, surtout depuis que l’on dispose de plateformes de financement participatif.

Conclusion: go c2c go! On s’en fout des états d’âme des équipeurs, ils équiperont de toute manière, qu’on les chouchoute ou pas. Toute façon c’est des camés à la grimpe, ils ont pas le choix.

6 Likes

Pour moi aussi !
C’est pourquoi je précise qu’il n’y a pas de raison de favoriser des équipeurs par rapport à d’autres.
Et depuis le début de c2c, n’importe quel équipeur peut faire la pub de son topo, ou de tout autre moyen permettant de financer l’équipement.
Par contre c2c ne met pas volontairement en avant la pub d’un équipeur par rapport à celle d’un autre (car involontairement il y a une différence entre les topos : un topo décrivant 100 secteurs de couenne est présent dans plus de page de c2c qu’un topo en décrivant seulement 10).

Parce-que c2c tient compte de l avis de ceux qui ne veulent pas que leurs voies figurent sur le site ?

Tu imagines une municipalité ayant construit une route et s’opposant à ce que cette route soit mentionnée sur les cartes en ligne?

2 Likes

Pas compris : je reformule
Tu te plains des itinéraires saisis sur c2c concernant les calanques, qui nuisent à la vente du topo des Calanques selon toi.
Au nom de qui formules tu cette plainte ?

on tourne en rond… (*)

(*) On tourne en rond - YouTube

je donnais un exemple d un site de grimpe parmi tant d autres

:joy:

tellement stérile comme réponse, au secours !!

allez je sors d’ici

comme le dit la célèbre expression

parle a mon cul ma tete est malade

He ben je peux te dire que tu t’es beaucoup trompé dans ton exemple !
À mon avis : prends en un autre…
Et surtout fais le bien ce coup ci, fais un effort :grinning:

1 Like

Ce soir, je voulais mettre à jour l’historique des ouvreurs d’Orpierre.

Mais il n’y a pas l’historique des ouvreurs par grande voie dans mon topo « Orpierre - Grimper dans le Pays de Buëch » de 2006 édité par un club affilié à la FFME… à part pour 16-17 la mention de Nicolas Jeannin et Pierre-Yves Bochaton. Mais qui a fait quoi? Et les autres?

Pfff…

et bien avant de te lancer dans une telle aventure (car s’en est une) tu contactes pierre yves ou nicolas et ils te renseigneront…

Bonne réponse. Tu comprendras qu’entre ma vie professionnelle et familiale, il m’est cependant plus simple d’ouvrir un topo quand j’ai 5 minutes. Mais si tu me files leurs mails, je peux leur poser la question.

bahhhhhh fais appel aux contributeurs :wink:

je précise « mode boutade »

1 Like

C’est dommage qu’un site sympa soit mis au pilori pendant des mois par quelques personnes. J’achète des topos papier. Mais, j’apprécie la qualité et la précision des topos de www.camptocamp.org. Les deux sont compatibles. Les interventions répétées et de mauvaises fois des équipeurs et éditeurs de topos papier sont déplacées.

2 Likes