@camM ; merci pour ces précisions mais je reste tout de même un brin dubitatif sur plusieurs aspects
C2C interpellé par les équipeurs
À force de lire et d’échanger au sujet de l’appel des équipeurs et des droits d’auteur sur les topos etc…
À force de constater que des équipeurs et/ou auteurs demandent aux grimpeurs de base tels que moi d’acheter leurs topos, de boycotter c2c, de ne surtout pas critiquer la voie ni prêter le topo (et qui sait, de baiser leurs pieds et de louer leurs perfos ou claviers)…
À force que chaque proposition pour que tout le monde vive en bonne intelligence (propositions pour le financement, l’aide matérielle, l’huile de coude, la communication, la rédaction, la mise à jour, et j’en passe) soit rejetée…
Ben j’en ai marre. Chers équipeurs, chers auteurs de topos, vous n’êtes pas des demi-dieux. Alors à force d’être, comme 99% des grimpeurs, méprisée par vous, j’ai envie de ne plus respecter vos oeuvres, d’acheter un beau perfo, et de créer des lignes qui coupent au beau milieu des vôtres, pis de virer vos plaquettes. Qui dit qu’elles seraient moins bien que les vôtres ? Ou bien faire des belles via ferratas… Après tout, sans topo, je peux tout imaginer à mon tour, et péter tout votre travail pour mon petit plaisir aussi non ?
Ou bien je pourrais aider à interdire l’accès à vos voies, au titre de la protection de la faune locale, ou de la gestion de l’accès par la propriété privée, ou en forçant médiatiquement le trait sur les problèmes liés à la grimpe (les camions qui squattent, les déchets etc).
Je ne le ferai pas, parce que je déteste qu’on jette ou qu’on abîme les choses avant qu’elles soient usées et c’est valable pour vos plaquettes. Mais ce n’est pas l’envie qui me manque.
Je précise à nouveau que, comme beaucoup, j’achète des topos en nombre pour vous soutenir, et dont je ne me sers presque jamais parce que le support c2c me va bien voire mieux.
oh! Ben faut pas s’énerver comme ça…
Craquage en direct live : un grand moment du forum c2c !
Hédéra : change de département : ailleurs c’est l’embellie…
Ben oui mais quand même, c’est pénible à force hein ! On va prôner des belles valeurs liées à la pratique de la montagne, mais elles sont où les valeurs de liberté, de respect, de partage, de solidarité etc ? Je vais finir par boycotter les topos papier, si ça continue !
C’est vrai quoi, si le monde tournait uniquement comme ça, avec des guerres d’ego lancés par des frustrés en manque de reconnaissance, on serait mal hein ! Oh les équipeurs, j’espère que vous boycottez Wikipedia hein ! Et que vous êtes très reconnaissants envers les pompiers qui vous proposent le calendrier, et que vous connaissez bien le nom et le palmarès des auteurs de recettes de cuisine que vous réalisez, et que vous boycottez marmiton, etc etc etc.
Oui peut-être, au moins c’est dit.
Et pourtant, un des principaux participants de cette discussion pourra en témoigner, je suis la première à vouloir rendre service aux équipeurs, parce que j’aimerais bien que cette guerre des boutons s’arrête.
C’est marrant, j’ai plutôt la position inverse … Je ne rentrerai plus de topos et de sorties sur C2C si l’assoc’ ne fait pas un pas en avant vers les positions des équipeurs parce là le blocage et querelle d’ego c’est bien partagé … Après je ne suis pas dupe de leurs positions (voir un de mes posts plus haut), mias je pense que C2C devrait assouplir sa position (il suffir de voir les derniers posts sur le droit d’auteur) …
Du coup comme c’est partagé t’arrête aussi d’acheter des topos ?
pourquoi vouloir forcer les équipeurs a travailler avec c2c ?
le plus simple est de ne pas mettre sur le site les voies de ceux qui ne le désirent pas, ça sa serait du respect !!
Je crois que personne veut les forcer ? Si ils ne veulent pas mettre eux même leur voies pas de soucis. C2c c’est collaboratif qqun d’autre le fera. Personne ne veut forcer personne !
Réponse a deux balles. Un peu facile de se cacher derrière le collaboratif et que quelqu’un d autre le fera, c est pas comme ça que le débat va avancer .
Leurs voies sont de facto sur le site, copiées de leurs topos, même si pour c2c c est pas copié, lol, tu décris l accès avec d autres termes, tu rajoutes un 6aplus a la place d un 6a et voila le tour est joué, un peu faux cul je trouve.
A chacun sa notion du respect.
C est a c2c d interdire la publication des voies des ceux qui ne désirent pas être sur le site, le problème serait vite réglé
Une enième fois, pas forcément.
Par exemple, je pense à une voie qui a fait polémique et dont le topo a, à plusieurs reprises, été effacé par quelqu’un qui ne voulait pas qu’elle soit sur C2C. Cette voie à été décrite sur c2c, avant que l’auteur ne publie son topo. Par quelqu’un qui l’avait parcourue donc. Et qui étéit donc totalement légitime pour décrire cette voie.
Au delà des problèmes de financement, je ne pense pas qu’un ouvreur puisse interdire à qui que ce soit de publier où que ce soit un topo de sa voie.
Je ne vois pas sur la base de quel principe légal ou même moral je n’aurais pas le droit de décrire, sauf rares exceptions liées à la sécu, ce que je vois quand je me balade.
Mais par contre, au nom du respect, je vois très bien en quoi c’est de notre responsabilité à tous de trouver des façons de fonctionner harmonieuses sur les plans de la reconnaissance, du financement, de l’entretien etc etc. C’est aussi de notre responsabilité A TOUS (je le met en plus gros celui la) de dépasser les guerres d’ego pour identifier et bien affronter les vrais dangers.
Il y a des guerres d’ego ? Quelque chose m’aurait-elle échappé ?
Les guerres d’ego, de Ju’es Cesar.
Justement le problème du financement est hélas le nerf de la guerre.
Et en balançant tout ici, plus de financement
Tu prends les calanques par exemple, franchement plus besoin d acheter le topo il y a presque tout ici, c est la le problème.
Lequel ? Il y en a toute une tripotée. Lequel finance l’entretien des voies décrites ?
Car on est bien tous d’accord que le problème est le financement du rééquipement, et non de l’équipement de nouvelles voies ?
Et donc sur c2c, on peut mettre en avant les topos qui financent le rééquipement des voies décrites.
Tu dois certainement le savoir et tu vois certainement ce que je veux dire !