C2C interpellé par les équipeurs

Je ne pense pas. Deja aucune sortie. Puis ensuite, sur les itinéraire, les critères généraux, et il faut donc au moins deux sources secondaires (une source primaire serait le topo, une source secondaire, un article de presse, un récit, etc…).

Bien sûr, si c’est le topo complet.
Par contre, aucune raison de censurer les ébauches (nom, cotation, dénivelé, biblio).
Car pourquoi c2c n’aurait pas le droit de créer une ébauche d’un itinéraire décrit sur Montagne Mag, alors que Montagne Mag aurait le droit de parler (en donnant juste les nom, cotation, dénivelé, biblio) d’un itinéraire dont la première publication est sur c2c ?
Et oui, il faut prendre conscience qu’à vouloir censurer c2c, ça finit par être ridicule.

1 Like

Tout à fait-de toute façon un sondage n’est pas un vote-pour moi c’est plutôt question de obtenir un feed-back pour définir des priorités. Avant de vouloir répertorier toutes les couennes de France et de Navarre il serait peut-être de voir si les lecteurs- contributeurs y seraient intéressés…
Tiens,un autre sujet de sondage: Ctc-EN PRIORITE un site topo ou un site retour d’expérience-conditions?..
Bon j’arrête…

1 Like

On en revient à un point quand même : il n’y a pas de changement récent (i.e. v6) dans la politique de c2c vis à vis des couennes. Ces choix datent de 2007 ! Qu’une réflexion ait lieu, bien sûr. Mais faut pas non plus faire comme si tout cela était nouveau. Jusqu’à récemment, ça ne dérangeait visiblement pas grand monde.

5 Likes

Ben c’est assez simple pour l’intérêt des contributeurs pour les couennes pas besoin de sondage.
L’outil le permet. Donc si ils sont intéressés ils rentreront du contenu. Si ils ne sont pas intéressés ils ne rentreront pas de contenu.

Je n’ai pas d’exemple concret. Je sais qu’il y a des discussions en cours dans certains domaines comme le vtt les voies extrêmes ou tout simplement les sites de couenne dont il est question ici. Ce sont des débats sains qui ne me pose pas de probleme, mais qui comme l’heliski définissent déjà une ligne éditoriale.

Plus concrètement, par exemple si un equipeur désire aujourd’hui mettre son topo sur c2c alors qu’il y a déjà un topo « amateur » de ses voies sur le site, il faudra décider de qui aura la « priorité ». A priori il faudra juger ce qui apporte de la qualité et ça sera forcement subjectif: quelle est le meilleur schéma ? Quel est le « vrai » itinéraire ?
Je n’attend pas de réponses a ces questions précises, c’est juste un exemple de la complexité qui s’annonce et qui ne doit pas êtres si facile que ça à anticiper pour les acteurs traditionnels du milieu.

Bref pour le moment il n’y a pas trop (je crois) le probleme d’avoir trop de contributeurs et du spam d’information, mais si c2c devient plus gratifiant (en terme de notoriété ou de financement), ça pourrait vite devenir le cas. Sans compter les nuisibles (faciles à modérer) mais surtout les « boderlines » qui eux forceront la ligne éditoriale à devenir plus claire. Dans ce sens, les (ré)actions récentes de krist0f sont également intéressantes.

  • Pour les schémas, on peut en associer autant qu’on veut à l’itinéraire.
  • Pour la description, c’est un travail collaboratif. Le résultat n’est pas un choix parmi N descriptions chacune rédigé par 1 personne, mais 1 description rédigée par N personnes.
  • Un équipeur peut améliorer le topo c2c. S’il veut vraiment publier sa propre description sur c2c sans qu’elle puisse être modifiées par d’autre, il peut la saisir dans une sortie (dans le champ « itinéraire emprunté » par exemple) qui sera associée à l’itinéraire. Dans la description de l’itinéraire, on peut ajouter un lien vers la sortie en indiquant qu’il y a une autre description, évitant de fouiller dans les sorties pour la trouver. C’est ce qui est fait parfois quand il y a eu une fusion de doublon et que dans chacun des doublons la description était assez bonne.
  • Pour le choix du/des schémas insérés dans la description, c’est aussi un travail collaboratif. L’idéal étant que le schéma lui même soit collaboratif : schéma en SVG, ce qui est le cas pour certains schémas.
1 Like

Si plusieurs schéma, pas de soucis, on peut associer plusieurs images à un document. Après pour la mise en page, c’est une question ouverte.
Il ne faut oublier que le topo est itératif, si un document est existant, il peut être modifier. Il vie en quelque sorte. Une personne n’a pas plus de légitimité qu’une autre pour éditer et modifier le contenu d’un document/itinéraire. Encore plus pour apporter de l’information.

c’est pas aussi simple que ça, il suffit de quelques motivés pour rentrer énormément d’itinéraires…
Par exemple la highline ne m’interesse pas sur C2C, ainsi que la majorité des C2Cistes il me semble.
Pourtant il y a pas mal d’itinéraires sur ce type…

Là c’est différent, c’est un import massif qui a été fait depuis une autre DB lors de la création de l’activité en accord avec l’auteur de celle-ci.

@camM ; merci pour ces précisions mais je reste tout de même un brin dubitatif sur plusieurs aspects :slight_smile:

À force de lire et d’échanger au sujet de l’appel des équipeurs et des droits d’auteur sur les topos etc…

À force de constater que des équipeurs et/ou auteurs demandent aux grimpeurs de base tels que moi d’acheter leurs topos, de boycotter c2c, de ne surtout pas critiquer la voie ni prêter le topo (et qui sait, de baiser leurs pieds et de louer leurs perfos ou claviers)…

À force que chaque proposition pour que tout le monde vive en bonne intelligence (propositions pour le financement, l’aide matérielle, l’huile de coude, la communication, la rédaction, la mise à jour, et j’en passe) soit rejetée…

Ben j’en ai marre. Chers équipeurs, chers auteurs de topos, vous n’êtes pas des demi-dieux. Alors à force d’être, comme 99% des grimpeurs, méprisée par vous, j’ai envie de ne plus respecter vos oeuvres, d’acheter un beau perfo, et de créer des lignes qui coupent au beau milieu des vôtres, pis de virer vos plaquettes. Qui dit qu’elles seraient moins bien que les vôtres ? Ou bien faire des belles via ferratas… Après tout, sans topo, je peux tout imaginer à mon tour, et péter tout votre travail pour mon petit plaisir aussi non ?
Ou bien je pourrais aider à interdire l’accès à vos voies, au titre de la protection de la faune locale, ou de la gestion de l’accès par la propriété privée, ou en forçant médiatiquement le trait sur les problèmes liés à la grimpe (les camions qui squattent, les déchets etc).

Je ne le ferai pas, parce que je déteste qu’on jette ou qu’on abîme les choses avant qu’elles soient usées et c’est valable pour vos plaquettes. Mais ce n’est pas l’envie qui me manque.

1 Like

Je précise à nouveau que, comme beaucoup, j’achète des topos en nombre pour vous soutenir, et dont je ne me sers presque jamais parce que le support c2c me va bien voire mieux.

oh! Ben faut pas s’énerver comme ça…

1 Like

Désolé, j’ai oublié de lui donner ses petites boules roses ce matin…

Craquage en direct live : un grand moment du forum c2c ! :grin:
Hédéra : change de département : ailleurs c’est l’embellie…:innocent:

3 Likes

Ben oui mais quand même, c’est pénible à force hein ! On va prôner des belles valeurs liées à la pratique de la montagne, mais elles sont où les valeurs de liberté, de respect, de partage, de solidarité etc ? Je vais finir par boycotter les topos papier, si ça continue !
C’est vrai quoi, si le monde tournait uniquement comme ça, avec des guerres d’ego lancés par des frustrés en manque de reconnaissance, on serait mal hein ! Oh les équipeurs, j’espère que vous boycottez Wikipedia hein ! Et que vous êtes très reconnaissants envers les pompiers qui vous proposent le calendrier, et que vous connaissez bien le nom et le palmarès des auteurs de recettes de cuisine que vous réalisez, et que vous boycottez marmiton, etc etc etc.

2 Likes

Oui peut-être, au moins c’est dit.
Et pourtant, un des principaux participants de cette discussion pourra en témoigner, je suis la première à vouloir rendre service aux équipeurs, parce que j’aimerais bien que cette guerre des boutons s’arrête.

C’est marrant, j’ai plutôt la position inverse … Je ne rentrerai plus de topos et de sorties sur C2C si l’assoc’ ne fait pas un pas en avant vers les positions des équipeurs parce là le blocage et querelle d’ego c’est bien partagé … Après je ne suis pas dupe de leurs positions (voir un de mes posts plus haut), mias je pense que C2C devrait assouplir sa position (il suffir de voir les derniers posts sur le droit d’auteur) …

3 Likes

Du coup comme c’est partagé t’arrête aussi d’acheter des topos ? :roll_eyes: